Aller au contenu

Conseils pour un aménagement en bois.


Messages recommandés

Bonjour !

Il y a peu j'ai acheté une volière pour mes rats, et un copain bricoleur m'a proposé de m'aider à l'aménager car il a pas mal de planches inutiles chez lui. L'idée est bonne, mais j'ai déjà lu en faisant une recherche que le bois n'était pas forcément conseillé pour des raisons d'odeurs ou parce que les rats le ronge pas mal, etc.

 

Je voulais avoir votre avis pour savoir si ça passerait quand même ou pas, et je me demandais aussi s'il existait soit un produit soit un matériau qui permettrait de recouvrir le bois (mais je ne ferai pas ça sans être sûre de la non-toxicité de la matière).

 

En gros, y a-t-il des solutions pour le bois ? Ou alors faut-il directement que j'achète du plexiglas ou autre (quoi d'autre d'ailleurs ?) confused07.gif

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je crois qu'il va falloir que je décline la gentille offre de mon pote happy.gif

 

Avez-vous une idée de ce qui me reviendrait le moins cher ? Que ce soit le vernis ou le plastique, je peux trouver ça dans n'importe quel magasin de bricolage, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et le vernis, il faut en mettre beaucoup, plusieurs couches, pour bien imperméabiliser, et c'est long....

Le mieux je pense c'est de vernir et comme dit plus haut de plastifier par dessus...

 

Mais la le risque c'est qu'ils mangent le plastique icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon tu as l'option l'etage en bac plastique: bac pour chat/chaton, boite en plastique, tupperware..... Dans lequels tu peux mettre de la litiere ce qui evite que les rats trempent dans leur urine smile.gif

 

 

 

 

 

Le vernis dans dans les magasins de brico, le plastique je sais pas trop... Y a les nappes epaisses en toile cirées qui peuvent convenir il me semble happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as l'option l'etage en bac plastique: bac pour chat/chaton, boite en plastique, tupperware..... Dans lequels tu peux mettre de la litiere ce qui evite que les rats trempent dans leur urine  smile.gif 

1351770[/snapback]

 

+1 !!! et en plus, la litière ne vole pas partout smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma première volière, j'avais utilisé des planches de bois eh... je me souviens plus du mot, celles qui sont recouvertes d'un plastique blanc, qu'on trouve dans les cuisines ou les salles de bains... (très utile la participation avec la moitié des mots importants tongue.gif)

 

C'est intéressant car :

- je n'avais rien eu à faire sur ce bois (pas de vernis, pas de plastique à rajouter)

- je pouvais changer facilement l'emplacement des étages (même si ça n'est jamais vraiment compliqué, quels que soient les étages happy.gif

 

Par contre :

- il faut bien nettoyer tous les jours un minimum, le pipi reste sur place (et s'il ne reste pas sur place, tu découvres que ton étage/ta volière/ta pièce/ton quartier est en pente wub2.gif )

- il faut autre chose pour la litière, forcément. C'était devenu le bazar dans la cage

étage en bois - bac à litière - étage en bois - bac à litière

happy.gif mais les rates courraient partout wub2.gif

 

J'avais également tenté du plexiglas (léger, solide, facile à laver, sans risque, au pire les rats grignotent un peu mais en général on leur donne d'autres trucs plus sympas à mordiller happy.gif).

Mais j'ai jamais trouvé de moyen vraiment efficace de l'accrocher, et ça gardait les mêmes inconvénients que les planches de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma première volière, j'avais utilisé des planches de bois eh... je me souviens plus du mot, celles qui sont recouvertes d'un plastique blanc, qu'on trouve dans les cuisines ou les salles de bains... (très utile la participation avec la moitié des mots importants tongue.gif)

1351811[/snapback]

 

Des planches mélaminées nan?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça c'est sûr, mes planches avaient aussi du plastique sur les côtés, mais j'en ai eu une que je n'ai pas utilisée qui n'en avait pas partout en effet.

Faut pas rechigner aux finitions sinon ça peut être trèèès regrettable.

Enfin en tout cas moi je ne conseille pas les étages en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le mieux ça reste encore les étages en plastiques avec un creux dedans pour mettre la litière, type bac à chat ou bac de rangement de ce genre la qu'on trouve chez un marchand de meuble en kit happy.gif

 

user posted image

 

Pour 2 € pièce je crois j'ai pas trouvé moins cher.

 

Et pour le mettre dans ta cage, plusieurs solutions, des angles en métal a visser, des baguettes a suspendre et tu cales le bac dessus...

 

Voilà smile.gif

 

Moi le bois, j'éviterai, même protégé, parce que c'est quasiment systématiquement rongé et donc si ils rongent, la protection vernis n'est plus efficace....

 

Y'a les étages plats ferplast aussi, mais ça coute un bras, sans compter que le pipi reste sur place = bonjour l'odeur sage.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé du bois par soucis d'esthétique pendant des années. De bois vernis à l'aquaréthane, du bois plastifié, du bois carrelé, toussa toussa.

Et franchement si tu veux pas te compliquer la vie, t'oublie. icon_cpasmafaute.gif

Quoique tu fasses, ça sera finira rongé et imbibé d'urine. Et ce qui était joli au début, c'est moche et ça pue.

 

Les trucs en plastique de toutes les couleurs s'intègrent vachement moins bien dans un salon zen en wengé, mais c'est vachement plus facile d'entretien et ça dure plus longtemps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'trouve que ma cage elle est super classe, elle a des barreaux noirs, les coins en alu brossé et a l'intérieur j'ai des accessoires en plastiques blanc, rose clair, vert amande bah ça va, ça fait pas trop trop tache.

 

T'façon hein, s't'une cage,si tu veux un truc design, t'achète une statut tongue.gifxD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahhhh pas tant que ca en fait. Quand je vois une Furet + à 150e, j'me dis que je prefere ma cage xD

 

Puis si j'ai "perdu" du temps à la construire, j'en gagne ++ dans l'utilisation!

 

Chui imbattable sur le temps de lavage plus que réduit tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu ça, effectivement elle est belle ta cage smile.gif - si j'ai bien vu la bonne photo xD

 

Mais moi j'ai jamais payé ma cage plus de 80 € xD ca me viendrai même pas a l'esprit d'en acheter une neuve en fait icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ttteeellleemmmeenntttt été dégoutée des cages "toutes faites" que je crois que chui vaccinée à vie, peut importe le prix....

 

A chaque fois que je dois en utiliser une, litiere partout, ca pue vite, ca se nettoie souvent, c'est chiiaanntt (en plus j'aime pas nettoyer, comme bcp de monde lol, donc moins je fais en gardant ma cage propre et mieux c'est happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais une petite pièce vide toute carrelée avec que des objets en plastique et un tuyau d'intérieur pour pouvoir tout laver d'un coup icon_mrgreen.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais une petite pièce vide toute carrelée avec que des objets en plastique et un tuyau d'intérieur pour pouvoir tout laver d'un coup icon_mrgreen.gif

1352557[/snapback]

 

Oh oui le rêve love4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que j'ai, mais "tout laver d'un coup" ça me prend quand même 2h, hein. icon_mrgreen.gif

Parce les rats, qu'ils soient en cage ou dans une pièce carrelée, ils vont salir pareil en pissant sur les murs, en mettant des miettes partout et en faisant des bouillies de caca.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.