Aller au contenu

Vieillesse ou dépression?


laya

Messages recommandés

 

bonjour,

voilà, Owen mon rat qui a deux ans dans quelques jours change de comportement depuis quelques semaines, il passe de plus en plus de temps a dormir, est moins vif qu'avant montre des difficultés à monter à l'étage de sa cage. Il se gratte énormément tellement que derrière ses pattes avant( au niveau du ventre) il y a deux zones où il n'y a plus de poils pourtant pas d'infection ni de ptites "bêtes" juste plus de poils...

Il y a 6mois son frère avec qui il avait vécu depuis toujours est décédé pourtant Owen n'a pas eu trop de réaction, n'a pas eu un changement flagrant de comportement..

Est-ce une dépression à retardement?

ou la vieillesse tout simplement..?

Y -a t'il quelque chose à faire?

C'est un rat qui n'a pas un caractère dominant qui est assez peureux et craintif de nature c'est pour ça que je ne lui ai pas donné un nouveau petit compagnon.. par peur que ça se passe mal..

Merci de vos conseils

laya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour smile.gif

 

il s'ennuie sûrement un peu sans son frère mais aussi il n'est plus tout jeune et n'étant plus stimulé par la présence d'un congénère , il se laisse aller

 

de quoi est mort son frère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il a été déparasité il y a combien de temps ?

 

 

En tous cas, le grattage intensif ne me semble pas être un signe de vieillesse.

Plutôt soit parasite, soit ennui, soit douleur quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  smile.gif

 

il s'ennuie sûrement un peu sans son frère mais aussi il n'est plus tout jeune et n'étant plus stimulé  par la présence d'un congénère , il se laisse aller

 

de quoi est mort son frère ?

1353917[/snapback]

 

 

son frère est mort d'une tumeur au cerveau...

J'ai pensé à lui apporter un nouveau copain mais j'ai peur que ça se passe mal... surtout qu'Owen était dominé par son frère.. et il est assez peureux et craintif.. et maintenant qu'il se fait vieux un ptit bout tout gigottant avec lui je sais pas si il appréciera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été déparasité il y a combien de temps ?

En tous cas, le grattage intensif ne me semble pas être un signe de vieillesse.

Plutôt soit parasite, soit ennui, soit douleur quelque part.

1353919[/snapback]

 

 

je ne l'ai pas fait déparasité mais je surveille attentivement tout signe d'infection ou de parasite, et je l'emmene au vétérinaire ^quand il semble un peu malade... il ne semble pas souffrir il mange bien.. l'ennuie peut être oui... mais comme je l'expliquais j'ai peur que ça se passe mal avec un nouveau compagnon.. je le sort régulièrement de sa cage mais il n'a jamais aimé ça, il stresse beaucoup dans ces moments là j'ai pourtant tout fait pour le rassurer et depuis la mort de son frère c'est encore pire il fait pipi au bout de 5min alors que ça ne lui arrivait jamais avant... (avant je les sortais tout le temps ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des parasites internes, tu auras beau surveiller, tu passeras sans doute à coté de quelque chose.

Une petite visite véto n'est jamais de trop, surtout s'il n'a jamais au d'anti-parasitaire. smile.gif

 

Après les signes que tu décris (il dort beaucoup, moins vif) sont quand même typiques du vieillissement.

Peut-être voir avec ton véto pour une petite cure de vitamines ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que maintenant, je pense qu'il est un peu tard pour lui mettre 2 jeunots( je dis 2, parce qu'un seul se retrouverait seul à son tour dans quelques mois), l'idéale aurait été de les introduire 6 mois plus tôt icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai également une rate de 23 mois(et sa copine de 20 mois) et à part le fait qu'elle dort plus souvent( en même temps elle a toujours été calme comme rate) qu'elle se déplace plus lentement(et encore...) et aussi qu'elle soit devenue plus câline avec l'âge blush.gif

 

Elle ne se gratte absolument pas et a toujours le moral, toujours prête à sortir, à venir nous voir ... etc

Sa copine de cage ne fait vraiment pas son âge, elle, c'est une vive et je crois qu'elle le restera jusqu'au bout .

 

A mon avis pour ton rat, c'est un peu des deux, la vieillesse et le fait qu'il soit seul .

 

Essaie de le sortir moins longtemps mais plus souvent et pense à le déparasiter, les bestioles ne se voient pas toujours et se développent facilement sur un individu affaiblit clindoeil.gif

 

Grattouille le partout aussi, à deux ils se font mutuellement la toilette et il y a peut-être des endroits qu'il ne peut facilement atteindre smile.gif ici, ma mémère adoooore ça, elle ne bouge plus et se laisse grattouiller de partout, tout doucement tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai que c'est la vieillesse combinée à un peu d'ennui!

mon vieux est un peu pareil, il dort énormément et malgré sa paralysie partielle il arrive à se dépoiler des zones sur le flanc??? icon_cpasmafaute.gif par contre je ne l'ai jamais vu se gratter intensément pour parvenir à se résultat

 

et bien d'accord avec proserpine,

"Grattouille le partout aussi, à deux ils se font mutuellement la toilette et il y a peut-être des endroits qu'il ne peut facilement atteindre smile.gif  ici, ma mémère adoooore ça, elle ne bouge plus et se laisse grattouiller de partout, tout doucement tongue.gif"

 

bon, en fait, en relisant, totalement d'accord avec proserpine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci a tous pour vos conseils je l'emmènerai chez le véto pour le faire déparasiter au cas où...

et je le gratouillerai davantage aussi!

Je pense que vous avez raison qu'il se fait vieux et doit s'ennuyer un peu mais qu'il est un peu tard pour lui donner des ptits copains qui sautent partout...

je vous donnerai des nouvelles

merci

laya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais pas si c'est une bonne idée donc faudrait attendre confirmation de plus expérimenté mais pourquoi pas mettre un rat "moins jeune" genre 1 an. Il y en a toujours plein sur le forum... icon_cpasmafaute.gif

Enfin, j'dis ca, j'dis rien! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.