Aller au contenu

Un petit nouveau et sa "maman" un peu perdue


Emmapeppar

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous smile.gif

 

Je viens d'adopter un petit rat bleu du nom de Peppar et je viens parmis vous quérir des conseils.

J'ai lu une partie des articles du coin des rats mais je suis quand même un peu "larguée" blush.gif .

 

Tout d'abord j'ai fait la "bétise" de l'acheter dans une animalerie où il était tout somnolent avec 4 de ses congénères.

 

Je lui ai acheter tout ce que je pensais nécessaire, cage (pas très grande mais je le prend avec moi dès que je suis là), litière (sciure mais j'ai vu que ce n'était pas terrible), à manger (des granulés Hami form, 18% de protéines et 2% de matières grasses. Mais aussi un assortiment de graines pour hamsters qui était avec la cage) et un bibi.

 

Et mon petit bébé passe son temps caché dans sa cage et quand je le sors il se cache sous les coussins. Quand je l'attrape il va se cacher dans mon t-shirt ou mon cou.

Je le trouve un peu apeuré.

Je trouve qu'il ne mange pas beaucoup, en plus je lui ai mis sous le nez un pétale de céréale (spécial K wacko.gif ), un bout de fraise sec (des spécial K aussi), une friandise que mon voisin donne à ses gerbilles, une granulé mais le seul "truc" qu'il a dénié grignoter est un bout de parmesan.

 

Enfin, bon, je prends tous les conseils ! rolleyes.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ton rat soit apeuré est normal tu viens de l'avoir il fait donc lui laisser le temps de s'y habitué, tu devrait le laisser venir vers toi en tendant une petite gaterie et tu verra bien s'il vient mais il faut faire cet exercice souvent.

 

Tu devrais pour l'habituer à ton odeur mettre un T-shirt à toi dans la cage.

Pour la litiere tu devrais prendre du chanvre ou du lin ou un mélange des deux, moins poussiereux. smile.gif

Sa nourriture c'est un conseil tu devrait prendre de la nourriture pour rat j'ai déjà fait avec la nourriture d'un autre animal et un de mes rats à fait une carence donc j'ai changer. tongue.gif

 

Enfin c'est peut etre pas possible pour toi mais le rat est un animal grégaire donc si tu peut en prendre un deuxième confused07.gif comme il ne s'ennuie pas la nuit il peut jouer avec son copain et si le second est moins timide peut etre que Peppar sortira aussi.

 

Mais en tout cas laisse lui le temps de s'habituer c'est normal il est encore un peut stresser, le temps fera le reste. clindoeil.gif

 

 

Bienvenue à toi et à Peppar sur ce forum laugh.gif

 

donne des nouvelles de temps en temps

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kalmade a deja donné de nombreux conseils smile.gif .

 

Tout d'abord bienvenue sur ce forum. Tu y trouveras de nombreux conseils pratiques.

 

Effectivement il serait mieux pour ton tit loup d'avoir un compagnon par la suite, et si tu peux éviter les animaleries. Un rat seul a besoin qu'on s'occupe de lui très longtemps (6 heures par jours minimum si je me trompe pas).

 

Pour la litière, comme tu as pu le lire sur ce site (rempli de bons conseils pour débuter smile.gif ) il y a le chanvre, le lin ou encore de la litière végétal de maïs.

 

Pour que ton rat soit moins apeuré il te faut de la patiente, ton rat vient d'anim, il n'est donc pas habitué au contact humain. Etant gourmand avec les friandises le rat comprendra que tu ne lui veut aucun mal.

 

Pour les dimensions de la cage il existe des calculateurs pour savoir combien ta cage peut contenir de rats en moyenne.

 

Voila j'espère t'avoir un peu aider.

Bonne continuation et des petites photos de ton rat sont les bienvenues blush.gif .

bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui oui les granulés sont pour rats mais en fait quand j'ai acheté la cage il y avait de la bouffe pour hamster et la litière avec donc vu que je l'ai je lui en ai mis et j'ai l'impression qu'il trie un peu ce qu'il aime ou pas (vu qu'il y a des graines de tournesols et du maïs).

 

Et c'est vrai que c'est un gros peureux, mais dès hier quand je le prend sur moi il se cale et ne bouge plus, dors même.

Mais comme j'ai lu que le fait qu'il vient d'une animalerie le rend peu sociable et sujet aux maladies j'ai un peu la trouille ! laugh.gif

 

Mais le truc c'est qu'il se fout complètement des friandises, il est tellement trouillard que rien ne l'attire. wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(merci Nel je m'améliore^^)

 

On a oublier de te dire sauf si tu est déjà au courant mais Peppar est un mâle donc il ne faudra pas lui donner d'orange en aucuns cas, l'orange contient une substance la limunène je crois qui est toxique pour les males. Donc à prohiber tongue.gif

 

sinon oui des photos pour voir sa petite bouille bave.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nourriture s'il trie tu peux aussi lui donner des bouchons spéciale rats, en général ils sont bien proportionnés et cela évite que le rat ne mange que ce qui est trop gras smile.gif .

Pour ce qui est maladies, surveille le bien. En esperant qu'il ait rien chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(merci Nel je m'améliore^^)

 

On a oublier de te dire sauf si tu est déjà au courant mais Peppar est un mâle donc il ne faudra pas lui donner d'orange en aucuns cas, l'orange contient une substance la limunène je crois qui est toxique pour les males. Donc à prohiber tongue.gif

 

sinon oui des photos pour voir sa petite bouille  bave.gif

1355932[/snapback]

 

et aussi interdits tous les agrumes , le chocolat et j'avais lu que le kiwi n'était pas bon pour les loulous

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue smile.gif

 

Pour savoir combien ta cage peut accueillir de rats il te suffit de faire ce calcul L x H x L / 50 000 .

 

C'est important que ton rat ai un copain de cage du même sexe, le rat est un animal grégaire .

 

Patience, il vient d'arriver laisse lui le temps de prendre ses repères, mais ne t'inquiète pas le rat est un animal très sociable.

 

Je te conseil d'aller lire la section " ARTICLES ET INFORMATIONS " sur la page d'accueil, tu y trouveras une mine d'informations clindoeil.gif

 

Pareil pour trouver un copain à ton rat, il y a ici une section " RATS A ADOPTER ", ce sont des particuliers du forum qui propose des rats à la vente .

 

Bonne continuation smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, salut tout le monde ! icon_biggrin.gif

 

Peppar va bien, toujours aussi trouillard mais bon il est calme comme ça.

 

Par contre qu'est ce que je peux lui donner comme friandise qui le "rendrait fou" ??

Pare qu'à moins que je lui fourre sous le nez un bout de parmesan ou un peu de yaourt, il s'en fiche totalement !! unsure.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 

Hey salut tout l'monde !!

 

J'ai promis de vous donner des nouvelles de mon bébé ( wub2.gif ) et je ne l'ai pas fait depuis longtemps, donc j'm'y' mets. rolleyes.gif

 

Peppar va très bien, il commence vraiment à s'habituer à moi (quand je le pose sur l'épaule de mon voisin, qu'il connaît pourtant bien, il revient en courant sur moi (le rat pas le voisin, hin !)).

 

Vu que sa cage est bien trop petite mais que je n'ai pas la possibilité d'en acheter une plus grande, je le sors dès que je suis là et il lui est arrivé de passer des journées entières dans le lit avec moi pendant que je lisais, à venir m'embêter pour que je lui donne un truc à grignoter. gfaim.gif

 

Il m'a même fait le coup, un après midi de venir réclamer toutes les 2sec, parce qu'il planquait tout ce que je lui donnais derrière le matelas. Il pense devoir faire des réserves ... laugh.gif

 

Il a bien grossit, c'est un vrai gros rat maintenant drole.gif

Ses griffes aussi ont bien poussé, je songe à les lui couper (en faisant bien attention à la veine bien sûr !).

Bref, il vas très bien !!

 

Bisous à tous

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu que sa cage est bien trop petite mais que je n'ai pas la possibilité d'en acheter une plus grande, je le sors dès que je suis là et il lui est arrivé de passer des journées entières dans le lit avec moi pendant que je lisais, à venir m'embêter pour que je lui donne un truc à grignoter.  gfaim.gif

 

Bisous à tous

1373324[/snapback]

 

 

Hello, même si tu le sors souvent, une cage adaptée à ses besoins serait mieux, d'autant plus si tu lui prends un deuxième copain de cage. Moi aussi quand je me suis mise au rat, je n'en avais qu'une pendant 1 semaine et demi, et crois moi que même si tu as cette impression, ils sont mieux à plusieurs ! et c'est très rigolo à voir !

 

Pour ce qui est de la cage, j'ai eu le même problème que toi, parce que je suis étudiante et ne peux me permettre d'avoir un boulot à côté de mes études, c'est ingérable, alors parfois ça coince ! Du coup je voulais pas de rat, sans une véritable cage adaptée à ses besoins. En fouillant bien sur le forum, et même ailleurs , j'ai trouvé une cage Ima* à 3 étages, dans un très bon état à 4o euros smile.gif mes rats sont les plus heureux !

 

ça ressemble à ça ma cage : http://img410.imageshack.us/img410/9127/hamacscage2.jpg

 

 

alors en fouinant un peu, rien n'est impossible !!

 

PS: Ton loulou est très beau , si jamais t'as envie de le prêter une fois bave.gifglare.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des conseils importants et à suivre déjà donnés (prendre un copain, changer de cage), il faut aussi que tu prennes en compte les frais véto. Tu dis ne pas avoir les moyens d'acheter une cage plus grande, que feras-tu si ton rat tombe malade? Les frais grimpent (trop) vite, tu peux vite atteindre au moins 50€ voire plus suivant le souci et le moment (urgence la nuit, un dimanche ou jour férié). C'est vraiment important d'avoir une cagnotte véto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pense bien à ce que dis Inndirhaa. Les frais véto sont assez important (il te faut toujours de côté 150 euros). Le copain est également très important. As tu changé de litière ? Pour la cage, tu peux en trouver d'occasion, tu peux également en fabriquer toi même clindoeil.gif Fais une recherche tu trouveras plein d'idées ! Pour les griffes, elles sont particulièrement dure chez le rat. Tu risques donc d'avoir du mal à les couper, le rat va surement se débattre, et tu risques de rater et de lui faire mal. Je te conseille plutôt de les limer, ou de demander au véto de le faire.

 

Je ne sais plus quand tu t'es inscrite alors ... Bienvenue laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je disais que je n'en ai pas la possibilité, c'est que je suis en cité u, dans une chambre de 9m2, et ce jusqu'à septembre.

J'ai même pensé à le donner à quelqu'un qui aurait plus de place, mais je l'adore mon loulou.

Et je fais tout ce que je peux pour qu'il soit pas trop mal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour les griffes, ma mère a, depuis 2 ans un lapin de garenne (qui ne dort qu'au pied du lit attention), à qui elle coupe les griffes avec une pince spéciale, et je peux vous assurer qu'elle gigote la lapinette. Je pensais donc demander de l'aire à quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, ce n'est pas un problème d'argent pour la cage, tant mieux smile.gif.

Mais malheureusement, même si je comprends bien que c'est pas facile pour toi car peu de place, il faut que ton ptit père ait ce qu'il faut pour le rendre heureux. Une cage à hamster est bien trop petit. Comme conseillé plus haut, tu peux fabriquer toi même ta cage, tu peux faire quelque chose en hauteur (les rats adorent grimper) qui ne prendrait pas forcément + de place au sol clindoeil.gif.

 

Tu peux aussi mettre une brique dans la cage, de façon à ce qu'il s'use les griffes dessus.

 

Et pour le copain, c'est clair que niveau quarantaine etc.. ça sera difficile dans ton 9m². Tu peux toujours attendre septembre pour lui prendre un autre copain dans de bonnes conditions mais il faut savoir que plus un rat vit longtemps seul, plus il y a de chances qu'il n'accepte pas un nouveau copain.

 

Enfin perso mon tout premier rat a vécu seul 6 mois, puis je l'ai intégré à deux copains, il n'y a jamais eu une seule blessure, il était trop heureux d'avoir des potes, ça m'a fait vraiment halluciner et c'est vraiment là que j'ai compris l'importance de vivre à plusieurs pour eux.

 

Ou sinon tu n'as pas la possibilité de faire la quarantaine et l'intégration chez tes parents par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

juste pour ce qui est des griffes j'ai mis une pierre (en fait c'est un pavé piqué dans la rue drole.gif ) sous le biberon ça les limes "naturellement" et aussi du papier de verre (fin) sur une rampe qu'ils utilisent très souvent! clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais évoqué l'idée du papier de verre à une époque, et on me l'avait fortement déconseillé parce que ca risquait d'abimer leur dessous de papattes, et donc favoriserait les pododermatites icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

Bonjour à tous,

 

Voilà, après mures réflexions, je pense devoir donner mon Peppar à quelqu'un de plus disponible.

 

Je suis de moins en moins souvent chez moi à cause de mon travail et je me sens coupable de le laisser seul. sad.gif

 

Donc si quelqu'un sur montpellier agglo, peut s'en occuper mieux que moi, qu'il me fasse signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas paraître méchante, ou engendrer une polémique, je pense que c'est déjà dur pour toi de devoir le donner à quelqu'un qui aura plus de temps, mais, tu aurais dû laisser mûrir plus longtemps l'idée d'avoir un rat.

 

Tu aurais eu le temps de te renseigner pour ne pas faire de bêtise, et tu ne te serais pas retrouver dans cette mauvaise situation. icon_cpasmafaute.gif

 

bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.