Aller au contenu

Monsieur le Rat


KiWiFoU

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Je suis toute nouvelle sur le site, je viens du Québec et je suis récemment devenue la fière maman d'un p'tit rat prénommé Monsieur! laugh.gif Alors voilà je voulais vous le présenter, je n'ai pas encore beaucoup de photos mais sur celle-ci on voit bien ses yeux dépareillés! smile.gif De ce que j'ai pu en conclure en fouinant sur le site, il me semble que Monsieur serait un cappé couleur champagne, mais je ne suis évidemment pas sûre, mon aventure dans le monde des rats ne venant que de débuter! lol Donc c'est tout, j'espère que j'aurai bien du plaisir à discuter avec vous sur le forum! clindoeil.gif

 

user posted image

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

 

bienvenue chez les ratouphiles

 

ce forum est très sympa ; je l'apprécie pour ma part depuis novembre dernier

 

beaucoup de gens ici connaissent très bien les rats et leurs conseils sont précieux

 

pour ton ratou , litière chanvre ou chanvre et lin ( je ne vois rien sur la photo) ça évite les problèmes respiratoires causés par les copeaux par exemple laugh.gif

mais tu le sais peut être déjà blush.gif

et puis peut être un copain du même sexe pour ton Monsieur ? parce que les rats sont des animaux grégaires et il leur faut un copain pour parler rat , pour faire sa toilette, pour jouer ,bref pour ne pas s'ennuyer quand leur humain n'est pas là ou quand l'humain dort , la nuit , et eux , les nocturnes sont actifs

quoique au bout d'un moment ils se règlent sur nos horaires rolleyes.gif

 

caresses au loulou

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Oui bien pour la litière j'utilise celle de journaux recyclés, c'est bon pour l'environnement, ça fait zéro poussière, ça absorbe méga bien (pas de litière qui colle dans le fond du bac à cause de l'urine) et ça neutralise les odeurs aussi! laugh.gif De loin la meilleure litière que j'ai essayée... parce que j'ai aussi un hamster à la maison, Biscuit, qui se comporte presque comme un rat et avec qui j'ai fait un peu de mon apprentissage, en tout cas en ce qui concerne l'entretien. blush.gif Pour le compagnon rat, je ne sais pas encore si je vais en avoir un autre, je viens tout juste d'avoir Monsieur... Je me demande si on peut les mettre dans la même cage? La cage de Monsieur est plutôt grande par rapport à sa taille présentement mais je ne sais pas si ce sera possible plus tard d'y loger deux rats en même temps?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour un petit nouveau il faudra envisager une quarantaine d'un dizaine de jours , le temps de voir s'il est en bonne santé pour ne pas contaminer Monsieur blush.gif

pour la cage elle est grande comment ?

je ne connaissais pas la litière que tu utilises .... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je viens de mesurer la cage de Monsieur pendant qu'il se prélasse dans sa maison suspendue! lol Elle fait 63 cm de longueur par 41 cm de largeur par 61 cm de hauteur... C'est environ 4-5 fois la grosseur de la cage de mon Biscuit qui est un peu jaloux du manoir de son voisin! drole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je crois que ça ira pour deux rats à condition de les sortir le soir sur un lit par exemple pour qu'ils se dégourdissent les pattes

je ne me souviens plus comment on calcule , le calculateur ne fonctionne pas ou je ne suis pas douée

 

si quelqu'un sait , cette fois je note sur papier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aaaaaah j'ai fouillé pour trouver le calculateur dont tu parlais, ma cage pourrait contenir trois rats, alors ce devrait être correct! laugh.gif J'ai entré les dimensions en cm dans les espaces, et ça m'a donné 3.15 rats. lol Sinon ben à la main c'est les trois chiffres multipliés ensemble (0.61m x 0.41m x 0.63m), le tout divisé par le 0,05 mètre cube théorique nécessité pour un rat, et voilà! Tu obtiens le résultat! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calculateur de rats, c'est longueur x largeur x hauteur, le tout divisé par 50 000.

 

Si la cage est bien aménagée et présente des tas de petits coins sympas pour les loulous, c'est un super point en plus !!

 

Bienvenue à toi et à Monsieur ! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

smile.gifsmile.gif merci les matheuses !!

 

cette fois je note

 

et vive les calculettes glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui je me demandais aussi, Monsieur nous lèche très souvent les doigts à moi et à mon copain, sans jamais nous mordre ou même faire mine de, est-ce que c'est normal? Il ne semble pas stressé quand il le fait, au contraire il semble plutôt content et relax, je suppose que c'est positif alors? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon j'ai pris de nouvelles photos ce soir, alors je vous laisse faire plus ample connaissance avec Monsieur, et aussi j'en rajoute une de Biscuit juste pour pas le laisser en reste! tongue.gif Bon d'accord c'est pas un rat mais c'est le doyen de notre petite maisonnée, ça mérite une p'tite photo, non? clindoeil.gif

 

 

user posted image

 

 

user posted image

 

 

user posted image

 

 

Et puis Biscuit smile.gif

 

 

user posted image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi et a tes garçons smile.gif

Je crois que Monsieur est capé blazed champagne lisse standard yeux verrons,

mais a vérifié auprès de personnes plus expérimenté que moi tongue.gif

 

Sinon pour ce qui est des léchouilles oui c'est positif, j'ai lu sur pas mal de site ratounesque que c'était pour nous toiletté en quelques sorte donc oui il vous aime smile.gif

 

ps: si il vous fais des goutes de pipi sur les mains, c'est normale aussi, c'est pour marqué son territoire (vous êtes a lui clindoeil.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bienvenue à Monsieur smile.gif

 

pour le copain, je te conseille vivement de lui en prendre un. en effet, même si tu passes beaucoup de temps avec ton rat, il va s'ennuyer car tu ne peux pas remplacer un autre rat. tu verra qu'à deux, c'est pas forcément plus cher, par contre c'est deux fois plus d'amour, de calins, de mignonisme et ton loulou sera beaucoup plus content, épanoui clindoeil.gif

 

par contre, essaie de ne pas le prendre en animalerie. il faudra le mettre en quarantaine 15 jours et s'il est en bonne santé, commencer une intégration dans les règles. comme ton Monsieur est jeune, il ne devrait pas y avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les léchouilles c'est normal ,tu fais partie de sa tribu smile.gif donc toilette , ce que font les rats entre eux

il y en a de plus léchouilleurs que d'autres par contre drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour les mots de bienvenue! smile.gif Pour ce qui est de la quarantaine pour un nouveau compagnon, ça doit nécessiter une autre cage? J'imagine qu'elle n'a pas à être super grosse..? Pour ce qui est de ne pas le prendre en animalerie, malheureusement il n'y a pas de ratterie près de chez moi, est-ce que c'est grave si je vais en chercher un autre à l'animalerie? sad.gif Biscuit, mon hamster, et Monsieur sont arrivés en parfaite santé, pas d'écoulement des yeux, pas d'éternuements ou de toux, selles normales... icon_cpasmafaute.gif Ils semblent prendre soin de leurs animaux à l'animalerie de ma ville. En tout cas j'attends vos avis avec impatience! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut une autre cage, mais si elle n'est pas très grande ce n'est pas trop grave, car il ne reste pas longtemps dedans, après ce n'est que mon avis, mais dépensé 50 e dans une cage qui ne servira qu'une semaine ce n'est pas dans mes moyens je préfère au contraire les mettre de coté pour les frais véto.... smile.gif

 

Bah l'inconvégnient des animaleries c'est souvent les portées consanguines et/ou non suivis, c'est a dire, qu'il y a plus de risque que tes loulous chope des tumeurs, ou qu'ils soit H.A (ils deviennent agressifs envers leurs congénères voir humains a l'adolescence du a des troubles hormonaux.)

C'est pour cela que les gents déconseils souvent les animaleries, sinon les ratoux d'animalerie on autant le droit d'être aimé que les autres ne t'en fais pas drole.gif

 

Sinon juste vérifiez qu'il te donne bien un mal et non une femelle, cela arrive que les vendeurs ne s'y connaissent pas assez glare.gif

 

Après a toi de voir quand ton loulou est bien adapté a son nouveaux chez soi et a vous pour lui prendre un pote smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue smile.gif

 

Je plussoie le fait de prendre 2 rats (ce n'est pas comme le hamster qui est un animal solitaire) le rat est , à l'inverse un animal grégaire .

 

Bref, il lui faut un copain de cage pour son équilibre, et n'attend pas trop l'intégration en serait plus difficile smile.gif

 

La petite cage de quarantaine te servira toujours (cage pour un malade) sinon tu peux peut-être t'en faire prêter une pour 15 jours .

 

Par contre, je me demande si le plomb présent dans le papier journal, que tu utilises comme litière n'est pas toxique, à la longue confused07.gif

 

Bonne continuation clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok pour la cage, une pas trop grande devrait suffire alors... smile.gif Donc vous me conseillez de ne pas attendre trop longtemps avant de prendre un copain pour mon Monsieur? Ça ne fait pas longtemps que nous l'avons, deux semaines, mais il semble déjà habitué à nous (il dort sur mon épaule tout l'avant-midi, vient quand on l'appelle, lèche nos doigts à moi et à mon copain, etc.) tongue.gif

 

Pour ce qui est de la personne qui me conseille à l'animalerie, elle est elle-même propriétaire de deux rats depuis longtemps, alors elle s'y connaît quand même un peu. smile.gif C'est avec elle que je fais affaire à toutes les fois, et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à me plaindre de ses conseils. Je peux même l'appeler si j'ai des questions! laugh.gif

 

La litière que j'utilise est en papier journal et magazines recyclés, et contient du bicarbonate de soude pour contrôler les odeurs. Elle ne contient pas de phénols ni d'huiles parfumées, et est certifiée sans poussière et non-toxique. Ça ressemble à de petites boules de peluche douces... blink.gif C'est la personne dont je parlais plus haut qui me l'a recommandée. smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien joli ce loulou wub2.gif

Je plussoie les autres, un copain lui fera grand bien et tu auras le plaisir de les voir interagir. Avec un peu de chance (c'est souvent le cas), ils rivaliseront pour avoir vos faveurs et n'en seront que plus attachés à vous !

 

Je ne connais pas du tout le type de litière que tu utilises, j'imagine que c'est une spécialité québécoise, ça paraît adapté en tous cas vu ce que tu en dis.

 

Pour le grand débat animalerie vs. particulier, il ne faut pas oublier que le Québec est très différent de la France. Je ne sais pas si l'offre de particulier est aussi large qu'ici, et des différents membres que nous avons pu voir passer, les animaleries y ont l'air bien plus correctes. Je n'ai jamais entendu parler de kinder québécois par exemple. Tant mieux smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'intégration est plus facile avec un petit jeune.

 

Un kinder est une femelle adoptée pleine... qui fait la surprise de mettre bas quelques temps après son adoption... d'où le nom (kinder surprise, y a des jouets cachés à l'intérieur happy.gif). C'est malheureusement fréquent en France, où les femelles sont encore trop rarement séparées des mâles dans les animaleries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière que j'utilise est en papier journal et magazines recyclés, et contient du bicarbonate de soude pour contrôler les odeurs. Elle ne contient pas de phénols ni d'huiles parfumées, et est certifiée sans poussière et non-toxique. Ça ressemble à de petites boules de peluche douces...  blink.gif C'est la personne dont je parlais plus haut qui me l'a recommandée. smile.gif

1357590[/snapback]

Merci pour les explication smile.gif cette litière à l'air géniale.

 

Vivement que tu nous présentes le petit jeunot alors clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aaaaah merci de l'explication sur ce qu'est un "kinder" Artefact! En effet je n'ai jamais entendu parler de cela ici... icon_cpasmafaute.gif Quand je vais à l'animalerie les mâles et les femelles sont toujours séparés, sauf évidemment quand c'est une mère avec ses petits! smile.gif

 

Proserpine, de rien pour les explications, j'en suis bien contente de cette litière... smile.gif En fait Monsieur lui a toujours eu droit à celle-là depuis qu'il est chez nous, c'est avec Biscuit le hamster hamster.gif que j'en ai essayé plusieurs... En commençant par les copeaux de cèdre qui venaient avec sa cage et qui ne sont vraiment bons à rien, puis après avec du tremble qui est sans poussière, mais qui colle quand même dans le fond du bac avec l'urine... glare.gif Bref jusqu'à maintenant les journaux et magazines recyclés c'est la meilleure! laugh.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.