Aller au contenu

Comment les élever?!


Christen

Messages recommandés

 

Bonjour!

Voila un peu plus de 2 mois que j'ai acheté Dopamine. Ma grosse patate super gourmande et caline.

J'ai ensuite acheté Vicodine, il y a moins d'un mois, pas du tout habituée à la main de l'homme, mais aventurière.

 

J'essaie juste de leur apprendre à venir à leur nom. Je crois que les 2 ont compris quel était leur nom. C'est déjà pas mal.

 

Pour Dopamine, je lui donnait au début de la nourriture dès qu'elle venait. Comme elle est gourmande, c'était facile.

Par contre, pour Vicodine, elle provient d'une animalerie qui ne s'occupait pas trop de les caliner et tout ca. Du coup, au début, elle était pas du tout sociable avec l'homme. Maintenant, elle vient toujours nous voir, nous laisse la prendre tranquillement. Mais elle n'aime pas trop les caresses et n'a encore jamais fait de léchouilles, etc... enfin ca c'est pas grave, c'est son tit caractère!

Le soucis, c'est que pour lui apprendre qqch, c'est pas facile parcqu'elle ne mangera RIEN qui provient de notre main!! On a tout essayé...

 

Mon soucis premier est de trouver une récompense pour Vicodine dès qu'elle fait un truc de bien puisqu'elle n'aime ni la nourriture (wui vient de notre main, sinon elle mange très bien), ni les caresses.

 

2ème soucis, Dopamine est très gentille, mais je la soupçonne d'être: ou totalement débile (ce qui ne serait pas impossible étant donné que meme chez l'humain, il y a des gros débile tongue.gif ), ou alors, elle vient à moi seulement quand "MAAAaaadame" le désire

 

J'aimerais trouver un moyen de leur apprendre à venir à leur nom, ou plus de tours, et faire en sorte que ca fonctionne le plus souvent possible, pour mes 2 femelles!

Peut-être que je m'y prend mal, trop vite, ou alors que ca prend plus de temps.... icon_cpasmafaute.gif

 

Merci d'avance rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as tout l'air d'avoir des rates parfaitement normales et de t'y prendre comme il faut ! Chaque rat à son caractère, ils ne seront jamais "comme tu veux", mais "comme ils sont". Certains apprennent des tours, d'autres pas, certains sont collants et câlins d'autres indépendants, certains mangeront dans ta main et d'autres iront se planquer avec leur bouffe toute leur vie. J'en connais peu qui rappliquent systématiquement à leur nom : la plupart des rats ne font bien que ce qu'ils veulent laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAh oui la récompense pour leur apprendre des trucs ou leur nom, y'a bien que ca qui marche. Quand la plus "sauvage" aura pris confiance en la main, ca se passera mieux.

Essaye plusieurs trucs a manger (eux aussi ont préférences).

 

Apres comme le dit Artefact, chacun a son caractère et il y en a qui ne répondront jamais a leur nom, parce qu'ils s'en fichent de ta récompense, parce qu'ils ont piscine, parce que dormir c'est plus interessant ..., d'autres qui poseront toute bouffe parce que, eux, ce qu'ils veulent c'est des calins icon_cpasmafaute.gif

 

Bref tu as la bonne methode, patience et courage maintenant tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oki alors conclusion: patience pour la Vicondine en attendant qu'elle finisse par comprendre que la bouffe de notre main a le meme gout que l'autre clindoeil.gif

 

Je suis déjà contente des progrès que Vicodine a fait envers nous.

 

Merci pour les réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois au contraire que Dopamine est intelligente comme le sont tous les rats:

Les miens savent très bien ce que veulent dire mes intonations, certains mots/bruits, mais pour autant si ils ont décidés que non, ils ne voulaient pas, et bien non ils ne voudront pas.

Donc si elle connait son nom, mais qu'elle ne vient pas, c'est à mon humble avis qu'elle n'a simplement pas envie de venir happy.gif

 

Les rats sont bien plus indépendant qu'un chien par exemple, et encore ... tout dépend du caractère du rat ou du chien comme dit dans les réponses plus haut.

 

Ensuite, il faut savoir qu'elles sont très jeunes:

J'ai pu constater chez tous mes rats des changements brutaux de comportements, (d'explorateurs, ça passe à plus pépère, le contraire, etc ...) en l'espace d'une semaine.

- Donc si l'une accepte de jouer à faire "un tour" pas dit qu'elle acceptera plus tard, et vice-versa.

- Il faut pas mal de temps pour certains rats : j'en ai deux qui ne sont devenu câlins qu'au bout de 6 mois et un an.

 

pure curiosité : tu voudrais le faire faire quoi comme tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme tours? Rien de spécial si je vois qu'elle apprécie pas forcement, mais juste revenir au prénom.

 

Sinon c'était juste pour Vicodine, si vous auriez une autre idée comme récompense au lieu de la nourriture ou alors une idée de comment lui montrer, chai pas... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tours? Rien de spécial si je vois qu'elle apprécie pas forcement, mais juste revenir au prénom.

 

Sinon c'était juste pour Vicodine, si vous auriez une autre idée comme récompense au lieu de la nourriture ou alors une idée de comment lui montrer, chai pas... :-P

1362525[/snapback]

 

 

Arf, pareil chez moi pour le deuxième, c'est une fifille qui reste très indépendante, je ne pense pas qu'elle ait peur de moi, car lorsqu'une friandise lui plait, elle vient la chercher ( bon se sauve tout de suite ) s'accroche à la cage, enfin pas peureuse, mais ne cherche simplement pas le concact avec moi ! Les sorties elle aime pas trop, elle préfère rester dans sa maison ! alors j'ai tenté d'enlever la maison, mais la pauvre était tellement déboussolée ... J'ai le droit de la caresse quand elle est dans la cage, mais une fois dehors, c'est une tout autre chose !

 

Alors comme dis plus haut, chaque rat à son caractère et surtout, surtout, ça reste des animaux ... faut pas l'oublier !

 

Voilà, alors tu n'es pas la seule dans cette situation, moi aussi ça m'arrive de désespérer, mais on les aime quand même hein bave.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu tard pour cette fois, mais une chose importante pour la compréhension animale (et ca marche pour tout les animaux) c'est de privilégier les noms plutôt court (2 syllabes max) et surtout quand y'a plusieurs animaux de différencier la terminaison, car j'avais lu dans une étude que c'est ce que les animaux retiennent le plus, donc dans ton cas les 2 noms sont kif kif bourricot pour tes rates, a moins que tu n'utilises un diminutif clindoeil.gif

 

Après il est vrai aussi que il est plus rare d'avoir une femelle collante que une rate qui fait sa vie en dehors de la cage, mais il est quand même important qu'elles retiennent leur noms au moins quand elles doivent rentrer dans la cage et quand elles doivent cesser de faire une connerie (genre déterrer une plante)

 

Sinon, non en effet il me semble pas que tu t'y prennes mal, c'est vrai que se n'est pas simple avec des animaux pas gourmands car la méthode la plus efficace est bien la bouffe. Perso, j'ai installé une sorte de petit rituel, afin que les rates reviennent d'elle même dans la cage quand je pars de l'appart ou pour la nuit, je les appelle et quand elle arrive, je leur donne un bout de gâteau pour rongeur ou un drop, une gamelle de yaourt ou de lait de riz et je leur rempli la gamelle de croquette. Donc tu peux etre sure que le matin et le soir elles rappliquent rapido car y'a qu'a ce moment la qu'elles ont des croquettes. C'est vrai que quand je mange elle rapplique aussi car elles partagent mon repas mais ca c'est pas forcement un truc a faire car elle son bien en chair mes louloutes glare.gif

 

Enfin, pour ta petite dernière, je pense que c'est du a l'age, j'ai un peu le même cas a la maison, mise a part qu'elle est très sociable et gourmande, la demi-portion arrivée en décembre a la maison, n'en fait qu'a sa tête, par exemple elle n'arrête pas sa connerie quand je l'appelle ou claque dans les mains, ce que font les 3 autres dans 90% des cas. J'ai d'abord pensé qu'elle était sourde, mais en fait c'est juste qu'elle est limite hyperactive et donc ne se concentre que sur ce qu'elle fait (en l'occurrence la connerie) et pas sur l'humaine qui s'excite comme une malade a coté

ideesnoires.gif J'espère que ca passera avec l'age...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

" (genre déterrer une plante) "

 

Dans ce cas là, le raton de chez sélénée qui s'approche d'une plante/fil/gâteau/coussin/chaussure/clavier de pc/etc stop directement sa course au doux et velouté son qui suit:

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

 

drole.gif

 

Si ça se trouve, ils pensent tous qu'ils s'appellent "noooooon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, ils pensent tous qu'ils s'appellent "noooooon"

1362812[/snapback]

 

drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

 

Personnellement, je pense que c'est peut être un peu trop leur demander de venir à leur nom. Déjà, parce que les noms de tes rates sont assez longs et similaires (mais àa, Delfinii l'a déjà dit, je ne fais qu'appuyer). Ensuite, pour toi, ça sera plus simple de leur apprendre un unique son auquel les deux rates doivent répondre.

 

Chez moi, j'ai laissé tomber les prénoms des rates, je fais juste un bruit aigu et répété pour les deux. De toute façon, en général, quand j'ai besoin d'en faire venir une, ça m'arrange que la deuxième vienne aussi (vu que c'est pour les remettre dans leur cage glare.gif )

 

Ensuite, toujours dans l'idée de simplifier, ce même bruit peut servir de rappel à l'ordre. De toute façon, le "non", chez moi, elles s'en contrefichent : si la connerie à faire est rigolote, elles la feront, que je dise "non" ou pas. glare.gif Par contre, si je les appelle, elles viennent me voir (et donc elles arrêtent temporairement de faire "la" connerie, et avec un peu de chance si je les occupe 5 minutes, "la" connerie leur sort de la tête rolleyes.gif )...

 

Pour leur apprendre de venir à ce bruit, j'ai fait comme toi, je les appelle et dès qu'elle viennent, je leur donne une friandise. Pour qu'elles apprennent à rester à coté de moi, au lieu de leur donner un drop ou une friandise qu'elles iraient cacher ou manger loin de moi, je trempait mon doigt dans du yaourt. Comme ça elles sont obligée de rester à coté de môman pour léchouiller le yaourt ! tongue.gif

 

Après, peut être que ta rate n'est pas particulièrement gourmande, et elle doit encore etre un peu craintive, mais je pense que tu finiras par trouver quelque chose qu'elle aimera. N'hésite pas à essayer plusieurs choses différentes : fromage à tartiner, yaourt + miel, yaourt au fruit, danette, compote, etc...

Bonne chance ! smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tant qu'à faire, je fournis mon langage rat aussi:

 

- quand je remplis à manger, donne une friandise: j'ai un petit bruit qui veut rien dire. C'est ma base.

- pour les appeler : c'est effectivement rarement par leur prénoms, j'utilise le même bruit que pour le miam, bon après, ils sont pas stupides, ils finissent par comprendre qu'il n'y a pas toujours à grailler à la clef.

- Je joue sur les intonations, ça ils comprennent très bien. Ils avent quand :

je leur parle.

je suis en colère.

je les cherche.

 

Comment je sais qu'ils savent que je leur parlent à eux ? simplement parce que si je parle avec mon copain à coté de la cage, ils font pas gaffe, mais si je prend "l'intonation raton" (genre maman gâteau, c'est ridicule tongue.gif) là ils se réveillent et viennent voir. ça marche même si je suis loin de la cage, et même par téléphone xD

 

Je sais aussi qu'ils connaissent leur nom:

Swing et reinhardt j'en suis certaine. Swing lève le nez quand je prononce son nom, même dans une conversation entre mon copain et moi, sans "l'intonation rat". Je l'ai déjà remarqué plusieurs fois.

 

- Ensuite, même dans leur noms, j'ai des intonations spécifiques à chacun et ça ils reconnaissent.

 

- Puis il y a le fameux "nooooooooooooooooooon" ou "swiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing" pour les bêtises, ils savent très bien ce que ça veut dire, ils stoppent net, et me regarde l'air de vérifier que c'est bien a eux que je m'adresse (dès foi que ça soit un autre copains qui soit prit en flag et qu'il puisse continuer sa propre connerie)

 

Voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour smile.gif

 

allez je mets aussi ma contribution tongue.gif

 

mes rats quand je veux les appeler , je ne dis pas leur nom (parce qu'ils ne viennent pas à leur nom). je fais une sorte de sifflement en aspirant l'air, comme si je voulait faire un smack long et bruyant.

 

et chose étonnante. quand ils font une connerie, je crie leur nom ajouté de viens là et/ou dépêche (ou non + nom du rat) , le rat (ou rate) en question se fige me jauge et vient me voir. les autres ont à ce moment là aucune réaction a mon comportement autoritaire ils continuent leur activité comme si rien n'était.

 

je ne sait pas si ça joue, mais pendant les séances calins, je leur parle en les appelant par leur nom.

 

 

pour les tours,

je ne leur en ai pas appris (mes loulous c'est pas des chiens de cirque tongue.gif ) , ils font assez de bêtises sans ça laugh.gif

par contra ma première rate, savait et le faisait volontairement aller directement à sa cage quand elle était au sol. sa fille a su le faire instinctivement également.

j'ai tenté de l'apprendre aux 4/5 suivants sans beaucoup de résultat.

 

j'ai eu un rat, et ça été le seul. qui savait détourner un rideau (comme un jeune enfant ferait depuis le milieu jusque vers le bord du dit rideau) en le tirant progressivement avec une de ses pattes avant smile.gif

(en fait ça faisait partie d'une connerie qu'il a su faire très bien glare.gif

ma salle est seéparée de la cuisine par une porte coulissante toujours ouvert. on y a mis un rideau pour séparer. le rideau est entre fauteuil (du canapé) et la table de la cuisine , vous deviner la suite quand il y a de la nourriture sur la table drole.gif , le rat attirer par l'odeur de bouffe, a trouvé une tactique ingénieuse de détourner l'obstacle du rideau (il faisait comme les humains) glare.gif

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

 

 

nos rats répondent à leur nom smile.gif dès le début de leur vie chez nous on le leur murmurait ! même notre asocial vient quand je l'appelle wink.gif quand à notre dominant il répond à son nom et aussi à pépère puisqu'il est le plus vieux de la troupe; glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et chose étonnante. quand ils font une connerie, je crie leur nom ajouté de viens là et/ou dépêche (ou non + nom du rat) , le rat (ou rate) en question se fige me jauge et vient me voir. les autres ont à ce moment là aucune réaction a mon comportement autoritaire ils continuent leur activité comme si rien n'était.

 

Héhé, ça rejoint la réaction de mes propres rats ça : comme quoi ils savent pertinemment quand ils font quelque chose d'interdit glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, elles réagissent très bien aux intonations de voix, les comprennent et obéissent à leur nom (quand je dis les prénoms, c'est synonyme de friandises ou câlins).

 

Par contre , pour les rentrer je leur donne un drop/graine de courge, où qu'elles soient dans la pièce elles le ramènent systématiquement dans leur réserve qui se trouve dans la cage, ça sonne la fin de la ballade, les plus gourmande peuvent en manger un sur place et le deuxième sera rapatrié dans la cage.

Parfois, il peut y en avoir une qui montre clairement qu'elle ne veut pas rentrer tout de suite, mais ça reste exceptionnel et ça entraîne une deuxième tourné de drops glare.gif .

 

Pareil si l'une d'elle a une frayeur, elle s'en remet à moi ou ma fille et le fait de dire le nom à ce moment précis fait qu'elle se précipite sur moi/ma fille, sachant très bien qu'elle retrouvera le lieu sécurisant qu'est leur cage/territoire.Le code est établit clairement et la confiance règne.

 

C'est un rituel/conditionnement, elles y retournent avec plaisir, autant que pour en sortir en fait, et lorsque je ferme les portes, elles entament une toilette complète sachant très bien que la récréation est fini et s'y plient de bonne grâce wub2.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.