Aller au contenu

Incompréhension adoption ratterie


Messages recommandés

 

Alors voilou, nous avons deux ptis rats d'amour depuis plus de deux mois maintenant, on est tombé raide dingue de nos loulous et du coup on pense à agrandir la famille wub2.gifsmile.gif

 

Ce n'est pas pour tout de suite, on prend bien notre temps pour regarder et se renseigner sur les ratteries et éleveurs.

C'est là que plusieurs choses nous font bizarre pour ne pas dire autre chose ...

 

Pourquoi très souvent les éleveurs sont super restrictifs quant au fait de la reproduction et ne donnent leur accord qu'au compte goute.

Déjà rien que le fait qu'ils donnent leur accord me choque, nous avons déjà acheter plusieurs chiens, chats, chèvres, chevaux ...

Et même si des questions étaient posées par les éleveurs pour s'assurer du futur bien être de l'animal.

Il n'y a jamais eu autant de conditions à remplir, jamais d'ordres et d'obligations comme on a pu le voir dans beaucoup de pages d'adoptions. (donner obligatoirement des nouvelles, s'inscrire sur une charte, contrat à signer ...)

 

Pourquoi tant de conditions et de restrictions avec le rat de ratterie ? (Même si nous n'avons pas l'intention de faire de la reproduction), c'est le fait d'interdire qui nous dérange.

Quel est le problème de fond ?

 

Depuis que nous sommes sur ce forum, nous lisons pleins de choses qui incitent à chercher les loulous dans les ratteries et pas dans les animaleries.

Mais franchement, on dirait parfois que l'on va adopter un enfant et non un rat blink.gif (même si on adore les animaux ...)

 

Merci de vos réponses constructives, nous n'attaquons personnes mais souhaitons comprendre. smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Jours les plus actifs

Membres les plus actifs

Parce que les gens sont cons?

 

Non serieux, en tant que raterie, je crois que je pourrais faire un best of des demandes d'adoption les plus incroyables qu'on puisse voir, et encore je fais peur, j'imagine même pas pour les autres éleveurs.

 

Perso, en premier, même si ils ne restent pas chez moi, ça reste mes bébés, pour qui je veux le mieux. Alors forcement je demande un minimum en face, le genre kikoolol sms non merci, pour etre dans le monde du rat et sur le net depuis pas mal de temps, je sais à quoi m'en tenir.

 

je ne fais pas signer de contrat, car vu mon très petit nombre de repro, j'arrive à ne faire adopter qu'a des gens à qui je fais confiance, et donc je trouve le papier pas utile dans mon cas. ceci dit c'est aussi une prise de conscience pour les gens, qu'ils viennent pas acheter un meuble, mais qu'ils adoptent un animal, issu du travail d'une personne qui l'aimera jusqu'à la fin de sa vie.

 

ce n'est pas vrai à 100% mais de manière générale les gens que j'ai pu croiser refusant tout type de "restrictions" se sont avérés de mauvais adoptants et de biens piètres éleveurs (je réitère, c'est pas vrai à tous les coups).

 

Moi je cherche des gens qui donneront tout ce dont le rat aura besoin, et qui resteront en contact avec moi, pas 50 fois par mois hein, mais de temps en temps pour donner des nouvelles. deja parce que ca me fait bien plaisir, ensuite parce que pour mon travail c'est ultra important. Avoir des infos et du recul sur ses choix, voir les évolution pour prendre de futur décision, c'est un peu le nerf de la guerre pour un éleveur mine de rien. Donc si sur 10 petits, je les file au premier venu, et que j'ai de retours que sur la mienne, niveau sélection je peux aller me brosser chez Martine. Bien souvent on a meme pas besoin de spécifier ça, les gens le font d'eux même, mais c'est déjà sur une tranche d'adoptants "sélectionnés" je dirais.

 

Quand à la reproduction, c'est juste une question de pur bon sens. Si sur 10 on en à 8 de repros, bonjour la propagation de la lignée, l'inondation du domaine des possibles, et surtout les futurs mariages pas toujours controlés.

De plus imaginons que hélas cette portée voit tous ses petits mourir de tumeurs à 16 mois, paf bingo on se retrouve avec un probleme majeur en libre circulation sur un nombre élevé de rats

 

et vu comme le suivi est compliqué à faire sur une portée, imaginons ça sur X descendants, placés de manière aléatoire chez des gens plus ou moins motivés.....

 

Reste le fait qu'on a pas tous la meme ethique et les memes limites, ce qui peut virer à du grand n'importe quoi en très peu de temps, et ce sont les rats qui vont prendre

 

Encore une fois ce n'est pas toujours vrai, et ils ne faut pas non plus tomber dans l'outrance d'obligation, mais une raterie qui pose des conditions logiques et expliquées ets bien souvent une raterie qui a réfléchit au fond du probleme et se positionne. C'est d'ailleurs bien plus chiant et lourd que de dire "open doors guys!"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est pour éviter que les gènes d'un individu se retrouve dans trop d'autres individus, pour éviter une certaine consanguinité. C'est vraiment pas sur, c'est juste une hypothèse que j'avais péché je ne sais plus où.

 

Après, j'imagine qu'il peut y avoir des interdit de repro quand on se rend compte dans le laps de temps mise bas / adoption des loulou que la mere ou le père avait en réalité un souci, ou en cas de kinder entre individus à soucis. Ca, je le sors de mon imagination, désolée pour la non constructivité icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fait sourire , c'est le fameux contrat : qui dit que ce sera respecté ? une fois les ratous partis hein !!!

nous on respecte ce contrat

nos loulous donnent de leur nouvelles

mais il y a des risques de tomber sur des gens qui s'en fichent !

pour avoir fait confiance pour une repro et nous étant bien fait avoir par une soi disant raterie , je reste dubitative

maintenant pour les rateries sérieuses Ancalimë et Akasha ont très bien parlé pompomgirl.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie limé qui a bien expliqué le pourquoi du comment happy.gif

 

Pour l'adoption : ce sont effectivement nos bébés et le fruit de notre travail. Pour pouvoir poursuivre notre "oeuvre" et avoir des nouvelles pour le suivi, il faut des adoptants de confiance qui ne disparaitront pas dans la nature, abandonneront les rats, les reproduiront à la nawak en annonçant une fausse "kinder", etc etc ça permet de faire le tri et voir en qui on aura confiance ou pas (bien que parfois, malgré toute les précautions, on ait des surprises closedeyes.gif ).

 

Pour les restrictions : tout simplement pour avoir un contrôle de la descendance. Si tout le monde reproduit les rats d'une portée, au lieu d'en suivre 20, on va en suivre 80... et ainsi dessuite. Pour peu qu'il y ait un soucis dans la lignée, trop tard, c'est diffusé. Et par rapport au cheptel reproducteur aussi, si on se retrouve avec 20 reproducteurs descendants du même couple sur le "marché", déjà on ne trouvera pas son bonheur, et il y aura consanguinité "par défaut"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaetysRod, je suis un peu d'accord avec toi.

La dernière fois que j'ai adopté, j'ai eu l'impression que passer le CAPES aurait été plus facile.

 

Mais je pense que ça s'explique assez facilement.

 

Les rats ne sont ni des chien, ni des chats.

Je m'explique.

Il y a des réglementations strictes pour les animaux de compagnie "classiques" (chiens et chats) notamment grâce aux tatouages par exemple.

De plus, les chiens valent cher et généralement, on en a peu 1, 2. C'est un peu moins vrai pour les chats mais tout de même.

Eh bien, même avec les réglementations, le coût, et la potentielle relation exclusive que peut avoir un maitre avec son animal "classique", on observe beaucoup de conneries de faites !

Combien d'abandons avec l'oreille du chien coupée pour ne pas retrouver le maitre par exemple ?

 

Alors imaginons les choses pour les rats.

Pas de tatouages, pas de traçabilité légale, de carte d'identité.

C'est un animal à la mode, facile à avoir, pas cher, on peut en avoir plein.

C'est beaucoup plus facile de glisser sur la pente de la connerie avec des rats.

Et en cas d'abandon (toujours par exemple), qui va réagir en voyant un rat par terre en se disant : OOhhh mais c'est affreux, un rat abandonné, vite sauvons le !. Quelques bonnes âmes que nous croisons sur le forum certes, mais ce sont des convertis. Soyons réaliste : pas grand monde.

Pour un chien ça ne sera pas la même chanson.

 

Ici, il y a des personnes passionnées comme Ancalimë par exemple (arrête moi si je me trompe) qui tentent de réguler et de réglementer d'une manière ou d'une autre ce "marché" du rat. Peut-être pour qu'au final, cet animal que nous adorons tous atteigne le même respect qu'on donne au chien.

 

Pour ce qui est de la repro, tout a été dit.

Je pense que c'est aussi un travail de valorisation de l'animal rat qui est entrain de se faire petit à petit, en tentant de sauvegarder des lignées sympathiques et en bonne santé (même sans le savoir).

 

C'est une démarche en travail et c'est ce qui explique, selon moi, le fait que les demandes soient plus rigoristes que pour un chien ou un chat. Mais c'est parce qu'il n'y a pas le même suivi derrière.

 

Après, c'est vrai, je suis d'accord, il y a peut-être un peu trop de "surveillance".

Rien ne vaut une vraie rencontre et une vraie discussion. Mais encore faut-il pouvoir se rencontrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrat n'a de tte façon aucune valeur légale, ca reste un truc entre l'adoptant et l'éleveur, un engagement.

 

j'en ai signé, honnêtement je n'ai jamais pensé une seule seconde "mais quel lourd celui la avec son bidule!" car pour moi c'était normal, je m'engageais auprès de la personne, moralement.

 

Effectivement le rat actuellement c'est un animal mode extrêmement facile à avoir.... idem pour la repro, le rat est prolifique, et les portées peuvent être fréquentes. Alors on voit de tout, et à cause de ça on devient "chiants".

 

La communauté des passionés essaye tant bien que mal de faire passer cet aspect "facile" du rat, et de montrer que OUI c'est une vie, un être qui va demander beaucoup, et donc que l'adoption de cette vie doit être un acte réfléchit. Si la personne pense que cela doit passer via un contrat, et bien c'est son choix, et a l'adoptant qui trouve ça nul d'aller trouver son bonheur ailleurs.

 

Mine de rien, je suis désolée, mais c'est comme ça partout, et c'est pas chez le rat que c'est le pire! Quand on tente d'adopter chez un éleveur passionné, c'est pas juste op le chèque et merci. au final signer un papier de temps en temps ou fournir 4 photos dans l'année, c'est quand même pas bien lourd smile.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jument va faire 1 poulain, une rate disons une 15aine.

 

Les gens prennent souvent plus au sérieux une portée de chiots (plus dure à gérer par exemple) qu'une portée de rat, si tu t'applique pas tu met ton mâle ta femelle ensemble et boum c parti ! Ce ne sont "que des rats" ce qui pour beaucoup veut dire que c'est pas grave de faire tout et n'importe quoi.

 

Enfin, je cherche a adopter un chiot, certains éleveurs ont défini un nombre de petits potentiellement reproductibles, il faut leur demander leur avis avant quoi qu'il arrive. icon_cpasmafaute.gif

 

Sur les portées nées chez moi, j'essaye de juger au mieux les adoptants en espérant qu'ils tiennent compte des engagement dont on à convenu avant l'adoption. J'ai pas fait signer de contrat, c une question de confiance ça ne changera rien que ça soit écrit dans ce cas là. Je limite effectivement le nombre de reproducteurs sinon en une seule génération, il peut y avoir une 100aine de descendant de cette même lignée ! scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous pour vos réponses ... smile.gif

 

Je pense que nous vous comprenons un peu mieux maintenant, c'est vrai qu'il faut que vous fassiez attention lorsque vous confiez un petit ratou, sans pour autant tomber dans l'excès.

Mais ce qui nous a le plus choqué était de voir surtout les messages de restrictions et d'interdictions ... La passion des rats semblait un peu mise de côté. icon_cpasmafaute.gif

 

Si les ratteries pouvaient juste faire passer leurs inquiétudes par plus de discussions et moins de restrictions, ça serait vraiment parfait. smile.gif

 

Bon ben reste plus qu'a bien comprendre tout le fonctionnement de l'adoption.

Si on a bien tout compris, il faut d'abord regarder dans les annonces bébés à venir et postuler à cet endroit là ... C'est bien ça ?

 

PS : t'inquiète Akasha c'était très constructif ... clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit vous voulez un raton d'une famille/ratterie bien definie, vous contactez la personne pour savoir si des portees sont prevues.

Soit effectivement la section bebes a venir et adoptions clindoeil.gif

et on discute en general avec les adoptants histoires de mieux les cernés ce n'est pas un soucis happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire, le gens pratiquant des restrictions sont bien souvent les plus recommandables (en moyenne, tjs des exceptions toussa toussa).

 

mes restrictions sont expliquées sur le site de ma raterie, je ne les colle pas à chaque fois que j'en parle, ce qui ne veut pas dire que l'explication n'existe pas.

 

A l'adoptant de se renseigner smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit auparavant, le rat est tellement "facile" à reproduire et à caser dans un coin que les limitations sont malheureusement nécessaires.

 

J'ai plein de restrictions/obligations qui ont été ajoutées au fil des années et elles ne viennent pas toutes de moi mais également (surtout ?) d'adoptants d'anciennes portées qui m'ont dit que telle question/obligation serait bienvenue.

 

Je préfère être trop stricte sur le papier/sur mon site qu'être laxiste et ne pas avoir de nouvelles. Déjà qu'en essayant de trier les adoptants on a encore des surprises :/

 

Je suis consciente que mon questionnaire d'adoption est long et chiant (n'est-ce pas Zombisou tongue.gif ) mais si j'en suis arrivée là c'est que d'une les gens ont du mal à détailler leurs réponses et qu'un "si mon rat est malade je vais chez le véto siça va pas mieux", ça me fait une belle jambe. De deux, ça me permet d'avoir quasi toutes les réponses aux questions qui m'intéresse, de voir si elles sont concordantes (c'est facile de copier sur un site!) et de refuser rapidement les personnes qui m'envoient balader plus ou moins poliment !

 

Je fais adopter aussi bien à des gens que je connais qu'à des inconnus et autant pour un chien/chat les gens vont se déplacer, etc. autant pour un rat, il est plus habituel de ne voir la personne que le jour de l'adoption et comme il est facile de dire tout et n'importe quoi sur internet...

 

Après, les conditions et les restrictions ne sont pas là pour enquiquiner le monde mais parce qu'elles sont nécessaires pour le suivi comme dit par les autres personnes précédemment.

 

Quand je vois que pour certaines adoptions c'est limite si on m'a posé 3 questions banales et que les personnes n'ont jamais cherché à avoir des nouvelles, ça me laisse perplexe sur leur sérieux.

 

Quant au nombre de reproducteurs, c'est pareil avec les éleveurs, ils limitent généralement en fonction des capacités de l'individu. Mon père a acheté un chien chez un éleveur, chien interdit de repro car même si fils de champion blabla, il est tout pourri de partout (manque un double ergot (c'est un beauceron arlequin), allergie au fromage et à plein de choses, hernie ombilicale, oreilles de traviole, paupières mal fichues...). Les éleveurs l'ont bien spécifié à mon père, il a signé un contrat sur lequel il est noté que c'est un chien de compagnie (n truc comme ça), il l'a payé moins cher vu que pas reproducteur et en dehors du standard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme partout tu en as qui se prennent pour les dieux du truc.

 

Tiens par exemple j'aimerais un ragdoll de reproduction/expo, j'ai contacté de nombreux éleveurs, beaucoup très sympa et tout, et y en avait un, il avait ses règles, il plaçait que stérilisé pour qu'on ne détruise pas son oeuvre drole.gif

 

Heureusement t'as des milieux plus décomplexés que d'autres, on peut parler plus ouvertement de la reproduction. (enfin moins d'hypocrisie quoi)

 

Pour finir pour moi (en tant qu'adoptant) l'animal non il m'appartient à moi d'abord, et en tant qu'éleveur j'estime qu'une fois que l'adoptant a son animal c'est le sien et je n'ai rien à dire, je peux donner des conseils, les guider dans leur vie avec leur nouvel animal, j'aime bien avoir des nouvelles une fois l'an, et en fait c'est le rythme qui se crée tout seul, souvent pour noel, ou l'anniversaire du chiot. Il m'est important de me détacher, et d'avoir rarement des nouvelles pour bien vivre la séparation, je trouve ça sain, chacun sa vie chez soi.

 

Je préfère partir en faisant confiance et prendre le temps de voir que tout va bien se passer que de leur faire lire 500 000 règles à suivre pour adopter chez moi chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'adoptante : certes j'ai adopté mes 2 rats en tant que possible futurs reproducteurs. Si j'avais voulu, j'aurai très bien pu prendre le large et faire ce que je voulais de mes rats dans mon coin, après tout ce sont les miens, et ne plus donner de news et diffuser des tares "possibles".

 

Par respect pour le naisseur chez qui j'adopte, je me dois de donner des nouvelles, dire mes impressions, ce que je compte faire avec mes rats en matière de repro. Et si, après des mois de recherches pour trouver la ratte idéale, on me dit "je suis désolé, il y a trop de soucis sur la lignée, on préfère arrêter les dégats maintenant", bah tant pis, je ne ferais pas reproduire, point.

 

Je me suis engagée, j'ai passé un contrat papier "et moral" avec la personne, et je le respecterai. Après, chacun fait comme il le veut tongue.png

 

En tant que futur co-éleveur : qu'un adoptant me donne pas de news et fasse de la merde avec le fruit de mon co-travail de sélection, là oui, je serais passablement agacée.

 

Pourquoi, parce que si j'apprends que la personne a qui j'ai dis "attention, lignée débutante, limitation des nombres de reproducteurs pour voir ce que ça va donner et si on continue ou pas" et qui fait son petit truc dans son coin et repro 4 fois une ratte avant 12 mois, qui donc diffuse à mon insu un patrimoine génétique potentiellement à soucis, et que paf il en sort, là encore, ça va me gaver.

 

Pourquoi? Parce que soit, tu as diffusé un ou plusieurs soucis à mon insu (et à celui du naisseur), et bonjour les dégats sur la population de rats parce que bien évidemment, cet adoptant est aussi scrupuleux dans ces choix de repro que d'adoptants, tu as diffusé une belle m*rde et, comme pas de suivi, si ça se trouve des personnes qui font un bon taf vont se retrouver à croiser leurs familles avec la mienne sans forcément savoir.

 

Soit bah, tu essaie de rattrapper ta lignée, mais vue que tu as déjà 40 rats minimum qui se baladent dans la nature, ça te flingue ton travail parce que voilà, déjà trop de descendants.

 

Donc soit tu abandonne quelque chose que tu aurais pu rattraper si la personne n'avait pas fait le c*n, soit bah, tu rajoute 10 ratons minimum au chmilblique, avec possibilité de te retrouver un jour à reproduire avec un rat de tes origines, donc apport double de soucis, sans le savoir.

 

J'espère qu'on me comprend tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, entant qu'adoptante, j'ai été avant tout surprise de ces questionnaires que j'ai eu à remplir (il n'y avait pas que toi Darhya tongue.gif ). Et en ayant du en remplir deux gros en même temps, oui, ça m'a un peu... comment dire... Mais je l'ai fait quand même smile.gif En fait, ça m'a fait a même chose que quand un prof nous donne des devoirs à la maison surprise, ça fait (bip) mais faut le faire quand même.

J'avais toujours adopté mes rats via ratterie / particulier et je n'avais jamais rempli de questionnaire.

Mais la différence, c'est que j'ai pu aller voir la personne en question avant l'adoption.

Je suis allé voir les petiots, nous avons discuté longuement avec l'éleveuse. Elle a du juger à ce moment là que j'étais apte à adopter.

 

Mais ce n'est pas toujours possible de rencontrer les personnes chez qui on va adopter. Du coup le questionnaire est un outil intéressant pour ça.

A la fois pour l'éleveur qui peut analyser les réponses, à la fois pour l'adoptant qui peut se rendre compte du sérieux de l'éleveur.

(Tiens, et si nous aussi les adoptants on faisait remplir un questionnaire aux éleveurs pour être sur qu'il sont bien sérieux, et une charte avec des obligations ? tongue.gif )

 

Pour ce qui est de donner des nouvelles, je trouve ça aussi normal d'en donner et que les éleveurs en demandent. Après tout c'est leurs petites bestioles à eux aussi smile.gif

Je trouve ça surtout important d'en donner quand il y a des évènements particuliers ou quand il y a maladies/accidents. Et puis quelques photos de temps en temps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le questionnaire peut aussi avoir une autre utilité : être utile pour l'adoptant : lui apprendre des choses : Ha tiens les copeaux c'pas bien : s'il a au moins deux neurones il ira chercher des infos sur le pourquoi du comment ou alors posera des questions à l'éleveurs. Ha tiens il y a beaucoup de frais de véto? C'pas increvable un rat? Pourtant ça vit dans les égoûts ça peut pas tomber malade? Ha tiens on peut pas mettre simone et raymond dans la même cage? bref.... au final ça peut aussi forcer l'adoptant à se poser des questions qui ne lui serait même pas arriver à l'esprit s'il avait "juste" craqué devant les photos.

 

'fin je le vois comme ça, même si ça peut sembler gonflant au premier abord. Pis au final ça prend quoi comme temps allez 15 minutes : le jeu en vaut la chandelle je trouve clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le questionnaire je trouve ça tellement impersonnel et presque débile parce que comme dit plus haut, on répond ce qu'on veut en faisant des recherches ou quoi.

 

Autant discuter avec la personne, non ? Même sans se voir à cause des kilomètres de séparation parfois, aujourd'hui entre msn et skype, il y a de quoi avoir une discussion en direct, j'ai dit DISCUSSION. Donc pas juste poser des questions chiantes mais aussi discuter des rats et d'autres, que l'adoptant puisse poser des questions lui aussi quand l'éleveur lui en pose. Et se faire corriger aussi. C'est pas parce qu'il donne une mauvaise réponse qu'il va tout faire de travers. Il suffit de lui dire "il vaut mieux faire comme ça" et voir sa réaction.

 

Enfin voilà, choisir ses adoptants oui, mais il y a la manière de le faire. Et je ne pense pas que vous n'ayez "pas le temps" de discuter avec les gens, vu le temps que vous dites passer à chercher des adoptants sérieux clindoeil.gif

 

Un peu d'humanisme et moins de machinerie. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que raterie, nous avons besoin de nouvelles des petits placés pour avoir des renseignements qui nous permettent de faire de la sélection. Pour améliorer les familles, résoudre les pb (santé, comportement), nous avons besoin de données.

 

Je ne harcelle pas mes adoptants, je leur demande juste de répondre à deux trois mails sur la vie d'un rat à des moments clefs (adolescence, un an, deux ans), et de rester vigilants quand à ce que je vais diffuser comme info/synthèse sur la famille.

 

 

Si les adoptants, et ils sont légions, adorent poster des nouvelles et des photos et des necdotes, comment ne pas être satisfait en tant qu'éleveur de voir ses bêtes grandir : je suis passionnée, j'adore les histoires de rats , tout simplement.

Maintenant je n'en veux pas à ceux qui ne sont pas spécialement sur les forum, le principal étant pour moi d'avoir ce sentiment de confiance qui fait que je sais que la bête sera respectée. Après chacun sa vie.

 

En parlant reproduction : un animal de compagnie n'est pas forcement destiné à être reproduit, ce n'est pas forcement une contrainte. Heureusement que tous les rats ne sont pas potentiellement reproduit, ça ferait un sacré bazar!

Chez les chats ou chiens ça existe aussi cet aspect de controle des naissances pour la sélection.

 

Après les "méthodes" divergent parce que l'animal est différent et le cadre de repro aussi.

 

Je voudrais souligner un gros point : les passionnés de rats s'endettent. Demander autour de vous, avoir une raterie ça coute énormement d'argent (et d'investissement variés temps, affectifs...). Avec 15 individus depuis deux ans (avant j'en avais 10 de plus), je plafonne avec 50 euros de veto tous les mois, j'ai une note chez eux en client régulier, et ne parlons pas du reste (bouffes, litières, medocs, cages, accessoires, trajets pour saillies etdc...).

Parfois certains adoptants qui ne connaissent pas le milieu amateur, penses faire un acte commerciale : j'achète un rat, je suis le consommateur, j'ai des critères et j'attends qu'un "marché" y réponde selon mes envies.

Mais jamais un amateur ne se fera de l'argent avec des ratons, c'est une passion. Tout le travail néanmoins qu'il met dedans, ben en plus de le payer de sa poche, il aimerait que ce soit pas pour rien.

Si cet aspect d'exigence a l'air d'effacer la passion, c'est en fait tout l'inverse : le fait de ne pas avoir de but lucratif nous permet d'avoir de vraies exigences (chez nous le rat n'est pas un produit d'appel, nous n'avons rien d'autres à vendre).

 

 

Et puis parce que, oui, il existe pas mal de personnes désireuses d'avoir des rats, dont une partie ne cherchent aucunes informations, ni sur les conditions de vie, ni sur les conditions de reproductions et se lancent dans des portées, se retrouvent dépassées, replacent des rats.....Tu vois la mémé folle qui a 20 chats qui se reproduisent dans une joyeux bordel d'hygiène douteuse ? Et bien imagines ce que ça peut être avec des animaux que tu peux mettre en cage clindoeil.gif

 

Donc l'amateur sérieux se positionne, fait de l'information, de la prévention smile.gif

 

C'est pas pour rien que certains éleveurs ont montés une charte, il y a un vrai besoin de structuration, et de promotion de pratiques de bases de reproduction pour que les adoptants puissent y voir clair.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le questionnaire c'est une base. Pas un jugement. J'attends un échange constructif, que la personne adopte ou pas au final d'ailleurs.

 

Si la personne a fait l'effort de m'ecrire je lui répond.

 

Quand à converser, je te dirais mayya* que de fait tu vois ça de ton pc, et tu ne sais pas le temps qu'on passe IRL à renseigner des gens, à recevoir les adoptants CHEZ NOUS, à discuter avec telle ou telle personne qu'on connait à peine......Oui, quand on est eleveur amateur, il faut être de veritable bête de communication, on fait ça tout e temps...

Alors non, je ne téléphone pas à tous les potentiels adoptants, je ne prend pas tout ceux qui me contacte sur msn, ce serait tout simplement de la folie !

L'info/prévention IRL, le contact avec disons une quarantaine d'adoptants, ma participation publique aux forums....ça fait déjà beaucoup!

 

Une fois fait tout ce qu'il y a à côté, vous vous rendez compte du temps qu'il reste à consacrer à nos animaux ?

 

 

Je trouve cette critique un peu facile : l'humanisme c'est aussi comprendre que la personne qui veut un rat s'investisse et montre son envie, sa volonté de connaitre tel ou tel aspect.

 

C'est justement parce que nous ne sommes pas des machines que nous devons mettre en place des outils qui permettent de TOUT faire.

 

Encore une fois on est pas payé : Moi on me paie pour faire ce que je fais avec les rats, je peux te dire que oui, je peux t'en tartiner des couches, appeler qui tu veux toute la journée, et même me payer le luxe de ne pas être vexée de réduire parfois le travail de plusieurs années en un "kikoo j'ai vu le dumbo marqué s'il a pas de maitre je te le prend clindoeil.gif" comme si on me rendait un service smile.gif

Je le dis sans méchanceté, car y'a une réalité du côté du désir d'animal aussi, mais nous ne sommes ni des machines, ni des commerciaux, ni des larbins, ni des "pourvoyeurs" : nous sommes des passionnés, si le neophyte veut un rat, il a un rat. Si un adoptant passionné veut un rat+ de la passion, il a un rat+tout ce que peut lui apporter un éléveur passioné clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand à converser, je te dirais mayya* que de fait tu vois ça de ton pc, et tu ne sais pas le temps qu'on passe IRL à renseigner des gens, à recevoir les adoptants CHEZ NOUS, à discuter avec telle ou telle personne qu'on connait à peine......Oui, quand on est eleveur amateur, il faut être de veritable bête de communication, on fait ça tout e temps...

Alors non, je ne téléphone pas à tous les potentiels adoptants, je ne prend pas tout ceux qui me contacte sur msn, ce serait tout simplement de la folie !

L'info/prévention IRL, le contact avec disons une quarantaine d'adoptants, ma participation publique aux forums....ça fait déjà beaucoup!

 

 

1369228[/snapback]

 

Pourquoi donc faire des questionnaires de 3 pages s'il y a discussion ? C'est là que je ne vois pas le truc. Pourquoi pas simplement dire, pour présélectionner ceux avec qui tu parles, "Présentez vous, dites moi pourquoi vous voulez un rat de chez moi et dans quelles conditions (détaillées) vous souhaitez le faire vivre" ? Si la personne répond 2 lignes, tu vois vite que ça va pas. Celui qui va prendre le temps d'expliquer plus longuement et comme IL LE VEUT, dans l'ordre de sa logique, en ajoutant les détails qui lui semblent important à lui, et sans avoir un questionnaire inquisiteur, je pense que tu sais de suite (s'il dit pas n'importe quoi) qu'il est potentiellement sérieux.

 

Je trouve le côté "interrogatoire à distance" pas top. Ça fait rentrer les gens dans des cases. Presque à croire qu'il y a une sélection automatique par ordinateur en fonction des réponses à un questionnaire informatisé tongue.gif Je sais bien que c'est faux mais ça donne un peu cette impression.

 

Après bon, c'est pas à moi que revient cette tâche donc c'est facile à dire, mais je trouve qu'il y a bien d'autres moyens que 3 pages de questions pour choisir un adoptant sérieux smile.gif Parce que les kikoulol, tu les repères vite, questionnaire ou pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma dernière phrase peut sembler ambigue : j'ai dans mes adoptants plein de personne qui n'avait jamais eu de rats avant clindoeil.gif

Parce qu'il y a des gens qui, avant de prendre un animal, cherchent, fouillent, posent des questions.

Bien souvent ce n'est pas l'éleveur qui ne veut pas de dialogue, c'est le "client" qui veut et dispose rolleyes.gif

Tu imagines pas le nombre de réponses que je fais à des demandes, qui appellent un dialogue et qui s'arrête là parce que ben ils vont chercher ailleurs, mais se foutent que tu leur donne des tuyaux sur les conditions de vie icon_cpasmafaute.gif

 

 

Autre chose : l'argument de "de toute façon on dit ce qu'on veut on peut mentir et vous le saurez pas". Détrompes toi : on sait très bien faire la différence entre quelqu'un qui a un vecu ou pas du tout avec les rats. Que ce soit en discussion ou sur un questionnaire.

Deuxième point : ce n'est pas parce qu'on pourrait nous mentir qu'il ne faut pas essayer de connaitre les gens confused07.gif Enfin l'aspect humain est important pour moi, je rencontre plein de gens de partout en france, il ne me viendrait pas à l'idée de me dire : à quoi bon, je refourgue mes rats à chais pas qui on verra bien mellow.gif

 

 

Houla trois posts sur ce topic, j'arrête là tongue.gif

J'espère avoir pu montrer certains aspects de la problématique smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le questionnaire c'est une base d'échange effectivement, un moyen de "lancer la discussion".

 

Perso j'ai pas utilisé jusque la car niveau demandes et pré résas, soit ce sont des gens que je connais IRL de bien à parfaitement, soit ce sont des gens que je croise depuis des lustres sur les fora, et qui ont par leurs participations deja répondu à ce que je pourrais demander via un questionnaire.

 

mais quand j'ai une personne "nouvelle", je n'hésite pas à lui poser des questions bateau par mail/mp/msn selon mon temps, à la faire parler toussa toussa.

 

ca je peux me le permettre avec 2- 3 personnes, pas avec 15 adoptants par portée spamafote.gif

 

Après je suis la depuis qq temps, et j'ai la chance de savoir pas trop mal trier, chercher, me renseigner, ce qui n'est pas le cas de ttes les rateries, qui peuvent passer via un formulaire pour démarrer.

 

 

c'est clair que ça nous coute en tout, temps, place, argent, fatigue, stress, et on en à fait le choix. Mais si j'ai en face une personne qui ne respecte pas ça, il peut aller se brosser severe.

 

Moi aussi j'en ai eu des "salut j'ai vu ta portée, je serais interessé pour adopter" tu te dis cool ca commence pas mal, la tu poses tes questions classiques "oui ok, pourquoi chez moi, pourquoi cette portée, t'as deja des rats?"

 

et la t'as la réponse qui tue

"non mais jeveux juste savoir sur le bleu russe capé blazed il est dispo" (et bien sur en repro HEIN)

 

Bah la t'as juste envie de plus croire au genre humain, surtout quand t'en as un paquet comme ça.

 

je vois ma prochaine portée, j'en ai déjà pour 100e de train + litiere + bouffe + veto (et la le prix sera mystere, faut que j'y aille cette semaine)+ à coté + imprévus.

 

Je parle même pas de l'usure de mon reflex qui va prend cher, idem avec le flash (oui on a enfin un vermeilleux flash orientable o/), des heures passées sur mon pc a redimenssionner et envoyer des trucs etc etc

 

c'est mon plaisir, mais quand je vois qu'a l'anim du coup ils te demandent 13e pour un rat husky sur copeaux, moi je demande juste le respect.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.