Aller au contenu

Conseil pour le poil de mon ratou


Messages recommandés

Bonsoir

 

Je post un nouveau sujet, je ne sais pas si la question à déjà été posé alors je m'excuse par avance si c'est le cas....

 

Voilà hier j'ai pris un petit raton de 3 mois à une particulière, c'est une patte, une vrai crème, il est génial, mais voila, je reste perplexe devant son poil.... Je n'arrivait pas à savoir si c'est un rex entrain de muet, un double rex, un fuzzi ou carrément un nu.... c'est pour ça qu je viens demander l'avis de personne qui s'y connait surement beaucoup mieux que moi....

 

Je vais essayer de vous décrire au mieu ce phénomène xD faute de pouvoir prendre des photos.

 

Alors il a la tete poilu comme un rat "normal", sauf sur le haut du front où ça fait comme une flèche avec un peu moins de poils. Il a des poils assez épais et dense sur le ventre et les cuisse (les poils sont frisés partout et moins denses sur les cuisses).. sur les pattes avant il a un peu de poils, toujours frisés, et sur les épaules et le haut du dos, il à très peu de poils frisés (mais il en a quand même)...

 

De plus, il à la peau qui pelle un peu là ou il n'y a pas trop de poils, la dame m'a dit que c'était parce que ça faisait une semaine qu'elle ne l'avait pas laver et que c'était normale, mais est ce que c'est vrai? ou est e justement parce qu'elle le lavait trop qu'il a si peu de poils sur le dos? ou est ce une maladie?

 

De la portée il ne lui restait que 4 ratons, 2 étaient à peu près comme lui sauf qu'ils avaient encore moins de poils et 1 avait le poils lisse. La mère à un poil lisse bleu et le papa je ne l'ai pas très bien vu (il fallait que la dame aille chercher des gants en cuir pour le prendre alors elle ne me l'a pas montrer), mais quand je l'ai aperçu, il était assez toufu (je pense à un rex ou un lisse)...

 

Alors est ce que vous pouvez me renseigner sur ce qu'est mon pitchou?

 

-Un rex entrain de muer?

-un double rex?

-un fuzzy? (je sais pas si ça existe vraiment mais j'ai trouver quelque photos ce nom sur internet)

-un rat trop lavé?

-un nu? (ça me semblerait bizarre vu les poils qu'il a sur le ventre...)

 

Et aussi une chose bizarre.... Ces deux parents sont bleus, et lui je le trouve plutôt gris-marron claire sur le corps et bleu sur la tête.... est ce normal?

 

J'espère avoir vite de vos nouvelles.

en tout cas merci a ceux et celles qui m'on lu jusqu'au bout.

 

a bientôt j'espère

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Bonsoir

 

Oui je sais qu'une photo aiderait beaucoup sad.gif mais malheureusement pour le moment la batterie se charge.... j'essaierai d'en mettre une demain soir ....

 

désolé de ne pouvoir en mettre avant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir smile.gif

alors nous on a un rex ...qui a des poils un peu clairsemés , il vieillit et est fatigué en ce moment sad.gif

mais il a toujours eu un pelage à la n'importe quoi

pas trop de poils sur les épaules , clairsemés sur le dos , touffu sur les cuisses et le ventre...

par contre je ne l'ai jamais lavé , il a le pelage un peu gras mais tant pis

je ne crois pas que ce soit bon de laver les rats , un peu comme les chats smile.gif

il doit avoir du sébum le tien comme beaucoup de loulous mâles et ça fait quelquefois comme des pellicules

je trouve nul de t'avoir dit que c'était normal parce qu' elle ne l'avait pas lavé depuis une semaine , n'importe quoi vraiment , enfin ça n'engage que moi clindoeil.gif

en même temps si elle le lave toutes les semaines ( j'y crois pas trop hein ! ) ben ça lui sèche la peau , donc pellicules , et ça peut même à la longue faire produire trop de sébum glare.gif

 

voilà smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fallait que la dame aille chercher des gants en cuir pour le prendre

 

Et ça ça fait sursauter personne ?? scared10.gif

 

Donc cette personne là, bah tu y met plus jamais les pieds ! smile.gif

 

- Un rat est bien plus heureux avec des congénères. Il faudrait lui trouver un pote. Maiiiis je ferais quand même très attention à l'évolution de ton ptit père... car visiblement si elle à besoin de gants pour toucher son mâle... c'est qu'il est agressif, et ça peut se transmettre aux petits... (espérons que tu y échappera) Clairement je lui aurais pas pris... icon_cpasmafaute.gif

 

- Un rat ne se lave que quand il s'est roulé dans un truc vraiment crade et qu'il à du mal à se laver lui même, quand il est vieux et ne peut plus se laver seul, et l'été tu peux lui proposer une bassine d'eau pour se rafraichir. En cas de vrai problème de sebum, malgré une alimentation bien équilibrée, tu peux le laver avec un shampooing vétérinaire adapté. (type de produit et fréquence à établir avec ton véto)

 

- Les nu on pas du tout de poils. Les fuzz sont des nu ratés avec quelques touffes, notamment sur le museau. Il est surement rex en pleine mue ou double rex. Tu verra bien si son poil se stabilise ou si il évolue en permanence avec des trou dans le pull sans arrêt ! Si le père à pas de trou dans le pull (rex) avec une mère lisse c'est qu'il est rex mais comme t'as pas bien vu...

 

- Sinon les bases : il faut un mélange de graines équilibré à 14% de protéines et 4% de lipides (on peut t'aider à le faire sur le forum) ou des bouchons ça évite le tri. Une grande cage avec de la litière de lin, chanvre ou maïs, plus quelques exceptions plus rares, mais jamais de copeaux... Prévoit pas mal de sous de côté car un rat est fragile, au début ça va mais sur la fin ça peut couter plusieurs centaines d'€.

Fouille bien le fofo, il y à énormément d'infos dispo ! Tu peux commencer par lire tout ça, c'est un bon début ! les articles

 

Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûre de l'âge de ton rat (3 mois dis-tu) ? taille adulte ou non ?

 

Pour info, un rat de 3 semaines a la taille d'une grosse souris et un rat de 3 mois a la taille adulte mais est encore svelte smile.gif

 

Je demande, car le poil d'un rat (surtout les types de poils que tu as décrit) change aussi en fonction de son âge(les nus sont poilus tout petits par exemple) et ce serai un indice supplémentaire pour te dire quel est le type de poil de ton rat, mais rien ne vaut une photo smile.gif

 

Sinon, je ne reviens pas sur ce particulier (lave ses rats, père agressif glare.gif ) et si toi même commence dans les rats je te conseille de lire la section "ARTICLE ET INFORMATION " le lien qui t'est donné plus haut tu y trouveras beaucoup de renseignements sur les rats .

 

Bienvenue smile.gif n'hésite pas à poser des questions et ... photo ? glare.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ça fait sursauter personne ??  scared10.gif

 

1372833[/snapback]

 

 

Je viens de tomber sur le post et si, direct ça m'a fait tilt, j'ai pensé "mais c'est quoi ce bordel ?" j'allais justement faire une petite remarque à ce sujet, mais je vois que c'est fait !

 

Sinon, pour savoir ce qu'il est exactement ce petit loulou, le mieux c'est de connaître la généalogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur le post et si, direct ça m'a fait tilt, j'ai pensé "mais c'est quoi ce bordel ?" j'allais justement faire une petite remarque à ce sujet, mais je vois que c'est fait !

 

Sinon, pour savoir ce qu'il est exactement ce petit loulou, le mieux c'est de connaître la généalogie.

1372864[/snapback]

 

 

idem

 

je viens de lire ce post, et je n'ai retenu que cela !! mettre des gants en cuir pour aller chercher le male, cela peut sous entendre qu'il soit agressif, voir agressif hormonal, donc surement pas reproducteur....

 

et sinon pour info, j'ai Gustave qui avait mué en partie, (rex croisé) vers 2 mois environ... (source de l'ancienne propriétaire de Gustave)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rex croisé ??

 

Jsais pas pourquoi, mais je doute qu'une généalogie existe, ni que cette personne se soit dit qu'un agressif faisait un mauvais père. icon_cpasmafaute.gif

 

Généralement vers 5 semaines y à une 1e mue visible. Parfois une 2e vers 2 mois si le rex est très marqué. Et toute sa vie si c'est un double rex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûre de l'âge de ton rat (3 mois dis-tu) ? taille adulte ou non ?

 

Pour info, un rat de 3 semaines a la taille d'une grosse souris et un rat de 3 mois a la taille adulte mais est encore svelte  smile.gif

 

Je demande, car le poil d'un rat (surtout les types de poils que tu as décrit) change aussi en fonction de son âge(les nus sont poilus tout petits par exemple) et ce serai un indice supplémentaire pour te dire quel est le type de poil de ton rat, mais rien ne vaut une photo  smile.gif

 

Sinon, je ne reviens pas sur ce particulier (lave ses rats, père agressif  glare.gif ) et si toi même commence dans les rats je te conseille de lire la section "ARTICLE ET INFORMATION " le lien qui t'est donné plus haut tu y trouveras beaucoup de renseignements sur les rats .

 

Bienvenue smile.gif n'hésite pas à poser des questions et ... photo ? glare.gif

1372835[/snapback]

 

Bonjour

 

Bah mon loulou il est tout svelte mais déjà assez grand donc je pense plus qu'il a 3 mois....

 

De toute façon je mettrais une photo ce soir pour vous le présenter.

 

Pour les graine je lui ai acheter deux paquets donc je mélange a peu près équitablement : il y a un mélange avec des fruits, des graines etc.... et un paquet où c'est des sortes de croquettes au poisson... est ce que ça va ça comme mélange?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire sur les paquet les pourcentages pour estimer ce que ça fait au total. Mais les mélanges du commerce sont en général trop gras et trop protéinés. icon_cpasmafaute.gif J'aurais tendance à dire juste à vu de pif que ça sera pas très bon pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ça fait sursauter personne ??  scared10.gif

 

Donc cette personne là, bah tu y met plus jamais les pieds !  smile.gif

 

- Un rat est bien plus heureux avec des congénères. Il faudrait lui trouver un pote. Maiiiis je ferais quand même très attention à l'évolution de ton ptit père... car visiblement si elle à besoin de gants pour toucher son mâle... c'est qu'il est agressif, et ça peut se transmettre aux petits... (espérons que tu y échappera) Clairement je lui aurais pas pris...  icon_cpasmafaute.gif

 

- Un rat ne se lave que quand il s'est roulé dans un truc vraiment crade et qu'il à du mal à se laver lui même, quand il est vieux et ne peut plus se laver seul, et l'été tu peux lui proposer une bassine d'eau pour se rafraichir. En cas de vrai problème de sebum, malgré une alimentation bien équilibrée, tu peux le laver avec un shampooing vétérinaire adapté.  (type de produit et fréquence à établir avec ton véto)

 

- Les nu on pas du tout de poils. Les fuzz sont des nu ratés avec quelques touffes, notamment sur le museau. Il est surement rex en pleine mue ou double rex. Tu verra bien si son poil se stabilise ou si il évolue en permanence avec des trou dans le pull sans arrêt ! Si le père à pas de trou dans le pull (rex) avec une mère lisse c'est qu'il est rex mais comme t'as pas bien vu...

 

- Sinon les bases : il faut un mélange de graines équilibré à 14% de protéines et 4% de lipides (on peut t'aider à le faire sur le forum) ou des bouchons ça évite le tri. Une grande cage avec de la litière de lin, chanvre ou maïs, plus quelques exceptions plus rares, mais jamais de copeaux... Prévoit pas mal de sous de côté car un rat est fragile, au début ça va mais sur la fin ça peut couter plusieurs centaines d'€.

Fouille bien le fofo, il y à énormément d'infos dispo ! Tu peux commencer par lire tout ça, c'est un bon début ! les articles

 

Bienvenue !

1372833[/snapback]

 

Bonjour blush.gif )

 

Mais si j'ai pris celui la c'est parce que vraiment il est adorable!!!!!!!!! j'ai pu le prendre sans qu'il dise rien, il est calme, il me laisse le caresser a tout moment même si il est dans sa cage (pour le moment monsieur est quand même un peu timide), il a plus le caractère de sa maman que j'ai pu vraiment voir, et elle aussi était super sympa, par contre ses soeurs (dont une qui était lisse) était de vraies furies...

Je ne m'y connait quand meme pas trop mais ce petit pepere quand il m'a regardé avec ces beaux yeux noirs et que 5 minutes apres il s'endormait sur moi je craquais wub2.gif alors ne pas le prendre c'etait pas possible.... Je comprend pas pourquoi tu me dis ça... unsure.gif c'est vraiment pour lui que j'ai eu un vrai coup de coeur....

 

Pour ce qui est de la cage, pour le moment il est dans une grande cage qui fait plus de 50 cm de haut et je crois qu'elle doit faire a peu près 1m de large, je lui achèterais par la suite une volière ou une cage du style Jenny de chez FERPLAST, pour qu'il puisse vraiment grimper comme il veut. Pour la litière je lui ai pris de la litière de chanvre et pour le moment il a encore un peu de sure, parce que la dame en avait et j'ai pas voulu trop le perturber, quand je lui ferais sa cage (dans une semaine) il n'aura plus que du chanvre. Pour ce qui est des sous je me suis pris un petit boulot pour pouvoir lui acheter tout ce qu'il faut (c'est ce qui m'a permit de lui acheter tous ces accessoires)....

 

Et pour ce qui est du papa, je ne l'ai pas très bien vu mais je peut t'affirmer qu'il n'avait pas de trou dans les poils!! il était touffu et pas de trou dans les poils!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire sur les paquet les pourcentages pour estimer ce que ça fait au total. Mais les mélanges du commerce sont en général trop gras et trop protéinés. icon_cpasmafaute.gif J'aurais tendance à dire juste à vu de pif que ça sera pas très bon pour lui.

1372891[/snapback]

 

 

je regarderais en rentrant alors ce qu'il y a marqué sad.gif merci de ton conseil...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans vouloir gacher ton plaisir: ton raton peut etre super adorable maintenant, et devenir agrssif hormonal dans quelques mois closedeyes.gif Et si son pere l'est, il est tres probable que tu n'y echappes pas, meme si je souhaite le contraire pour toi!

 

Et je plussoie, le faite que parfois les rex ont un peu un poils a l'arrache (bien que doux comme un nounours wub2.gif ), mon Nuts qui a feter ses 1 an il y a peu, commence a avoir le poils legerement clairesemé a quelques endroits, le long du dos surtout, mais il etait deja pas tres fourni au depart happy.gif

 

On attend les photos avec impatience tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'a c'est ce qu'il y a dans le mélange que je lui ai acheter:

 

Protéines brutes : 17.5 %

Matières grasses brutes : 9 %

Cellulose brute : 7 %

Cendres brutes : 5 %

Calcium : 0,6 %

Phosphore : 0,45 %

 

et ça c'est les croquettes....

Protéine brute: 20%

Matières grasses brutes: 5%

Cellulose brute: 20%

Minéraux: 6.5%

Calcium: 1%

Phosphore: 0.8%

Vitamine A: 15 000 UI/kg

Vitamine D3: 1 500 UI/kg

Vitamine E: 140 mg/kg

Vitamine C: 50 mg/kg

 

Je remarque qu'il y a trop de protéines.....

mais y a pas les lipides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir gacher ton plaisir: ton raton peut etre super adorable maintenant, et devenir agrssif hormonal dans quelques mois  closedeyes.gif  Et si son pere l'est, il est tres probable que tu n'y echappes pas, meme si je souhaite le contraire pour toi!

 

Et je plussoie, le faite que parfois les rex ont un peu un poils a l'arrache (bien que doux comme un nounours  wub2.gif ), mon Nuts qui a feter ses 1 an il y a peu, commence a avoir le poils legerement clairesemé a quelques endroits, le long du dos surtout, mais il etait deja pas tres fourni au depart happy.gif

 

On attend les photos avec impatience  tongue.gif

1372900[/snapback]

 

 

Mais pourquoi vous dites que le père est agressive hormonal? c'est quoi?

 

Et j'avance une hypothese.... il pourrait pas être agressif tout simplement parcequ'elle le prend jamais? Elle m'a dit qu'elle preferait sa femelle et que lui elle le laissait un peu dans son coin.... et puis il lui restait trois males et sur les trois, aucun n'etait agessifs.... c'était tout le contraire...

Par contre ses deux femelles étaient pas sympa du tout, mais meme en m'y connaissant j'ai vu tout de suite que c'était de la peur et pas de l'agressivité.... La pauvre petite qu'elle a voulu me montrer se faisait caca dessus tellement elle paniquait dans les mains sad.gif

 

c'est vrai que j'aurais pas du prendre un raton la bas.... mais en même temps si cette personne fait pas ce qu'il faut avec les rats, je préfère l'avoir pris et faire de mon mieux pour qu'il soit heureux que de lui avoir laisser.... et puis je suis vraiment tomber amoureuse de lui wub2.gif

 

Mais comment c'est possible qu'un rat adorable devienne un teigne par la suite?

 

ça va peut être paraitre bête comme question, mais si c'est hormonal, en le faisant castrer, il restera gentil non?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparamment, trop de protéïne qui doivent être dans l'idéal de 14% .

Je pense que tu peux réequilibrer le mélange , ceux qui font leur mélange eux-même te diront coment procéder .

1372915[/snapback]

 

 

D'accord, merci de tes conseils smile.gif

 

Qu'est ce que tu leur donne à tes rats toi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire, peut-être que la personne ne manipule pas assez ses rats et du coup ce n'est pas de l'agressivité hormonal mais juste de la peur et de la protection.

 

Parfois avec un rat agressif la castration le calme, mais c'est une opération avec les risques que ça comporte, et parfois ça ne suffit pas. Mais on en est pas encore là. Tu n'as pas à te justifier d'avoir craqué sur lui, que l'endroit d'où il vienne soit sain ou pas.

 

Sinon j'ai eu un double-rex qui pelait sur le dessus du crâne clindoeil.gif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vous dites que le père est agressive hormonal? c'est quoi?

1372917[/snapback]

L'agressivité hormonale est lorsque le rat a un trop plein d'hormones et attaque tout ce qui bouge : rats et humains . Ce n'est pas normal qu'elle ai dû prendre le père avec des gants, ça laisse supposer qu'il mord .L'agressivité hormonale peut se transmettre génétiquement donc on évite de reproduire ce genre de mâle .

Mais comment c'est possible qu'un rat adorable devienne un teigne par la suite?

 

ça va peut être paraitre bête comme question, mais si c'est hormonal, en le faisant castrer, il restera gentil non?

1372917[/snapback]

Houla! Tu n'en est pas encore là . La génétique est complexe et il sera peut-être doux smile.gif

Vers 6-8 mois il fera une crise d'ados puis si à 1 an il est trop agressif, là tu pourras réfléchir à la question .

 

Pense à lui prendre rapidement un copain, avant la crise d'ados smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rex croisé ??

 

Jsais pas pourquoi, mais je doute qu'une généalogie existe, ni que cette personne se soit dit qu'un agressif faisait un mauvais père. icon_cpasmafaute.gif

 

Généralement vers 5 semaines y à une 1e mue visible. Parfois une 2e vers 2 mois si le rex est très marqué. Et toute sa vie si c'est un double rex.

1372882[/snapback]

 

 

 

 

oui enfin tu sais moi je ne pompe pas grand chose à la génétique, en fait c mon véto qui m'a dit que Gustave était un rex raté lolll, donc j'ai supposé qu'il était croisé !! enfin bon, honnetement, je ne vais pas m'éterniser sur ce terme, car c pas trop mon fort glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais dire, peut-être que la personne ne manipule pas assez ses rats et du coup ce n'est pas de l'agressivité hormonal mais juste de la peur et de la protection.

 

Parfois avec un rat agressif la castration le calme, mais c'est une opération avec les risques que ça comporte, et parfois ça ne suffit pas. Mais on en est pas encore là. Tu n'as pas à te justifier d'avoir craqué sur lui, que l'endroit d'où il vienne soit sain ou pas.

 

Sinon j'ai eu un double-rex qui pelait sur le dessus du crâne clindoeil.gif.

1372929[/snapback]

 

Merci beaucoup de ton soutien smile.gif

 

Ca me rassure un peu parce que j'y suis déja beaucoup attaché et je voudrais pas qu'il devienne mechant sad.gif

 

Mais si le père était agressive hormonal, il aurait massacré la mère non?

 

En tout cas, merci tu me rassure un peu la, merci beaucoup bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à lui prendre rapidement un copain, avant la crise d'ados  smile.gif

1372931[/snapback]

 

 

Pourquoi ? qu'est ce que ça va changer qu'il ait un copain ou pas? confused07.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu leur donne à tes rats toi?

1372925[/snapback]

Je leur donne des bouchons (nourriture compacté et équilibré que les rats ne peuvent trier) + un mélange de graines spéciale rats équilibré pour rompre la monotonie des bouchon et des à côtés : graines de courges, morceaux de pommes, yaourts,blédine, pain complet sec,os de poulets...etc mais avec modération smile.gif

 

A ce sujet lit bien les interdits rats ( agrumes, chocolat ...etc)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personne ne te souhaite une teigne comme rat hein!!! toobad.gif

 

Mais en "general" un rat que tu es obligée de sortir avec un gant en cuir, c'est un rat agressif (hormonal si ça vient des hormones tongue.gif et la oui la castration peut regler le probleme mais c'est pas sur, et comme toute operation ce n'est pas anodin), et si c'est de la peur quelque part ce n'est pas mieux, sauf que ton raton peut ne pas l'etre du tout happy.gif

 

Apres je sais pas, mais j'ai eu une portée et jamais un seul des ratons ne s'est fait dessus de peur, parce que justement je les manipule beaucoup (bisoux bisoux bisoux wub2.gif ), donc la personne chez qui tu as adoptée ne devait pas etre tres serieuse glare.gif

 

Mais avec beaucoup d'amour et de gentillesse (et un copain prit chez quelqu'un de plus serieux glare.gif ) ton raton pourra devenir le plus gentil des rats smile.gif

 

Bon bein proserpine a mieux expliquer que moi, et plus rapidement tongue.gif

 

Un rat ne vit pas seul sauf exception, donc un copain lui permettra de s'epanouir en tant que rat happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.