Aller au contenu

raton qui éternue


pepsoo

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'espère que vous allez m'aider. J'ai une rate de 3 mois, Myrtille, qui se porte à merveille. Depuis hier, je lui ai mis une copine, Lila, âgée de 1 mois. J'ai eu Lila chez un particulier. Lila eternue tout le temps, elle se frotte le nez. Ses yeux ne coulent pas, son nez non plus. Il n'y a rien à part qu'elle éternue très souvent. J'ai lu dans ses forums que ca pouvait être contagieux donc j'ai séparé Myrtille et Lila car je ne veux pas que Myrtille ait quelque chose. Je suis vraiment embêtée car je voulais que Myrtille ait une copine mais je ne veux pas prendre de risques. ohmy.gif

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une quarantaine avant l'intégration ?

 

Sinon je te conseille d'aller voir un véto pour déterminer quelle est la cause des éternuements, ça peut être d'origine infectieuse comme allergique, à voir.

 

Lila vient d'où ? Tu utilises quel type de litière ? smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait une quarantaine avant l'intégration ?

 

Sinon je te conseille d'aller voir un véto pour déterminer quelle est la cause des éternuements, ça peut être d'origine infectieuse comme allergique, à voir.

 

Lila vient d'où ? Tu utilises quel type de litière ? smile.gif

1377750[/snapback]

 

Elle vient d'un particulier qui a plusieurs rats. Tous ses rats sont dans des copeaux et en plein courant d'air. Moi je met de la litère de chanvre et la cage est protégée des courants d'air.

 

Oui j'avais fait une quarantaine avant l'intégration d'une journée. Les deux rates ont dormi ensemble cette nuit et elle s'entendent bien. Mais ce matin je les ai séparé pour éviter que Myrtille ne soit contaminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée est bien trop court pour être considéré comme quarantaine( = temps durant lequel est susceptible de se déclarer une maladie non encore visible mais portée)

Une quarantaine dure minimum 15 jours .

 

D'autre part, il y a eu contacte donc si le truc est contagieux, c'est cuit ( bon il y a des exceptions hein! Un rat peut très bien ne rien attraper alors qu'il est en contacte avec un autre rat malade) mais ça reste une exception, tu as joué avec le feu là .

 

Pour répondre à ta question, il se peut que ce soit uniquement le temps d'adaptation(nouvelles odeurs ... etc)

 

Par contre le fait qu'elle vienne de chez un particulier ne veut rien dire, tu dis toi même qu'elles étaient tenues dans de mauvaises conditions, cela reviens au même que d'acheter dans une mauvaise animalerie ----> du coup si ces tchoums ne passent pas dans 3-4 jours, et au vu de la provenance et bien véto icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'autre part, il y a eu contacte donc si le truc est contagieux, c'est cuit ( bon il y a des exceptions hein! Un rat peut très bien ne rien attraper alors qu'il est en contacte avec un autre rat malade) mais ça reste une exception, tu as joué avec le feu là .

 

 

1377916[/snapback]

 

 

Je vais surveiller Myrtille de près. Elles ont passé quelques heures ensemble dans la cage et ce matin j'ai entièrement changé la cage, j'ai tout lavé, de la pipette aux accessoires, des barreaux à la chaussette : tout y est passé. Pour l'instant rien d'anormal chez Myrtille.

 

Par contre Lila éternue toujours autant de son côté. J'attends encore un peu pour voir l'évolution de son état et si rien n'a changé, ca sera le véto oui....

 

J'avais pris Myrtille chez un particulier qui avait ses rats dans des copeaux (décidemment...), et il n'y a aucun soucis actuellement. En prenant Lila chez un autre particulier, je pensais prendre des précautions également.... Je suis vraiment inquiète !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éternuements peuvent être liés à l'irritation provoquée par les phénols contenus dans les copeaux, si ça passe tout seul sur litière de chanvre d'ici quelques jours c'est probablement lié à ça... J'espère que ce n'est rien de plus et que ça passera tout seul, mais malheureusement si la puce était en plein courant d'air il se peut que ce soit plus grave.

 

Pour la quarantaine, c'est normalement 15 jours après disparition complète de tous les symptômes, espérons que ce n'était pas une maladie contagieuse donc chance.png

 

Essaie éventuellement de donner de l'homéopathie à ta puce pour voir si ça fait passer ses éternuements smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éternuements peuvent être liés à l'irritation provoquée par les phénols contenus dans les copeaux, si ça passe tout seul sur litière de chanvre d'ici quelques jours c'est probablement lié à ça... J'espère que ce n'est rien de plus et que ça passera tout seul, mais malheureusement si la puce était en plein courant d'air il se peut que ce soit plus grave.

 

1378008[/snapback]

 

 

Oui je vais attendre encore quelques jours pour voir l'avancée de son état.

 

Je pense avoir été rapide pour séparer Myrtille de Lila (elles ont passé la fin de soirée et la nuit ensemble) et ce matin je les ai tout de suite séparé et j'ai lavé la cage et les accessoires. j'espère que Myrtille n'a pas eu le temps d'être contaminé.

 

Ca me rend mal parce que jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème avec mes animaux et je m'en occuppe beaucoup et correctement. C'est la première fois que j'ai des rats et Myrtille étant ma première rate, j'y tiens plus que tout wub2.gif

 

J'espère vraiment que Lila a eu une alergie avec les copeaux mais vu comme elle éternue encore depuis ce matin malgré le chanvre...je doute que ce soit ca.... Je crains qu'elle ait attrapé froid avec ces courants d'air.... unsure.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'irritation des voies respiratoires liée aux copeaux peut persister quelques jours, si ça commence à se calmer demain ça sera probablement la cause des éternuements clindoeil.gif

 

Est-ce qu'elle fait quelques bruits étranges (style "sifflement", "roucoulement" ou "ronflement") ?

 

De toute façon si tu as un doute, n'attends pas et va voir un véto : plus un rhume est soigné tôt, moins il y a de chances qu'il dégénère en infection plus sérieuse qui pourrait rendre le rat chronique respiratoire. Avec des antibios et / ou inhalations, tout rentre rapidement dans l'ordre si c'est pris à temps smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce qu'elle fait quelques bruits étranges (style "sifflement", "roucoulement" ou "ronflement") ?

 

1378108[/snapback]

 

 

non, aucun siflement, ni roucoulement, ni ronflement. Pourquoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.