Aller au contenu

cohabitation et agressivité


granium

Messages recommandés

 

Bonjour, donc j'ai un probleme, en septembre 2009 j'ai adopter et petit rat noir nommé guizmo, il est deja très peureu. J'arrive a lapprivoiser difficilement, mais au bout d'un certain temp mes efforts on payer car il arrivai a s'endormir sur ma jambe dans le TER (je voyage beaucoup).

Je lui fait des calin pendant des heures dans sa cage, hors de sa cage....pas de probleme (il a meme eu les yeux exorbiter)

Mais voila au mois de mars de cette anné je vois mon guizmo qui a lair de s'ennuyer et je decide de lui prendre un compagnon, Oliver. J'ai essayer de les faire cohabiter avec deux cages séparer cote a cote et au bout de 2 mois d'echange de cage ect ect guizmo n'accepte toujour pas la présence de l'autre (qui lui va très bien).

Entre temps Guizmo m'a mordu 3 ou 4 fois...je ne sais plus quoi faire aidez moi SVP !! sad.gif

Dès que je met ma main dans la cage pour lui faire des calin, il me fait le dos rond il marche en crabe...des fois il me saute sur la main qu'il attrappe avec ses pattes et colle ses testicules sur ma main (mais sans urine)

 

je ne comprend plus rien.... confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent l'agressivité hormonale, dans ce cas une solution peut être de le faire castrer ou bien ce n'est peut-être qu'une crise d'ados .

 

Depuis combien de temps a-t-il ce comportement ?

Quel âge a-t-il ? Dans les 8 mois environ apparemment?

 

N'ayant que des filles je laisse les possesseurs de malous te répondre clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui pour moi aussi, ca ressemble a de l'agressivité hormonale. Il est territorial?

 

Comme proserpine, son age?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il a environ 9 mois, il est insuportable dans mon appartement qu'il connais bien. Dès que je le sort il sa cache comme il peut (maintenant qu'il fait chaud sa devient dur) avant que j'ai le nouveau Oliver il etait beaucoup plus calme meme en exterieur.

Il est attensif a chaque bruit et sursotte dès qu'il y a un bruit.

Il n'avait pas trop pris l'habitude de marquer son territoire avant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble effectivement fortement à de l'agressivité hormonale, auquel cas il faudra faire castrer Guizmo.

 

Les symptômes dénotant d'une agressivité hormonale sont en général :

- rat qui marche en crabe avec le poil ébouriffé,

- le rat a tendance à attaquer et mordre à sang tout congénère ou main humaine qui porte l'odeur d'un autre rat,

- marquage urinaire très fréquent,

- le rat se frotte les flancs et les testicules partout où il passe pour marquer son odeur,

- lorsque le rat se retrouve en présence d'un autre rat, il le pousse avec ses pattes arrière, se gonfle et l'attaque en soufflant ou grinçant très rapidement des dents. Ce ne sont pas de simples touffes de poil qui volent mais de vraies morsures à sang.

- le rat devient très territorial et peut mordre si on essaie de mettre la main dans sa cage ou mordre aux barreaux,

- le rat sursaute pour un rien, semble très très nerveux.

 

Ce sont des symptômes fréquents, il y en a d'autres. En général un rat en crise d'ado peut passer par certaines phases un peu similaires mais moins marquées (le rat cherchera surtout à prendre la place du dominant et couinera pour un rien pour contester l'autorité, il peut y avoir quelques petites morsures mais quand ça va jusqu'aux morsures à sang incontrôlables envers n'importe quel congénère et même humain qui porte l'odeur d'un rat, c'est de l'agressivité hormonale).

 

Essaie éventuellement d'employer l'homéopathie (gelsemium 9CH par exemple) pour voir si ça l'aide, mais si ça ne va pas mieux il faudra envisager la castration...

Bon courage, j'ai été majoritairement été famille d'accueil pour agressifs hormonaux et ce n'est pas évident au quotidien chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre les cages côte à côte, échanger les rats de cage est une très mauvaise idée.

La hiérarchie sociale chez le rat se met en place par le toucher. Un rat qui baigne dans les odeurs d'un autre rat, un étranger, un rival, sans pouvoir régler la question par la bagarre, le contact, s'énerve. La procédure normale d'intégration c'est exactement l'inverse de ce que tu as fait : rencontre sur terrain neutre (alors que là, ils ne se sont pas vraiment rencontrés, mais ont été l'un et l'autre dans des zones marquées d'odeurs).

 

Pour moi, ça fausse l'éventuel diagnostic d'agressivité hormonale : même s'il en a l'âge et le comportement, les circonstances peuvent très bien être la cause de tes problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais zappé le détail des cages côte-à-côte...

Comme le dit artefact, ça peut vraiment énerver les rats de se retrouver très proches mais incapables d'établir une hiérarchie parce que le contact physique est impossible, au point qu'ils finissent par se montrer agressifs...

 

Essaie de mettre les deux cages dans des pièces séparées pour quelques jours (au moins une bonne semaine) en évitant de porter l'odeur de l'un des rats quand tu vas voir l'autre et tente des présentations en terrain neutre (baignoire par exemple) par la suite, ça pourra peut-être changer la donne. Par contre Guizmo a quand même l'air d'avoir les hormones qui le chatouillent (peut-être une crise d'ado) donc il faudra bien surveiller les présentations au cas où il se révélerait réellement agressif :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour vos conseil très précieux, tout les symptome que tu a decris diane sont identique, et g deja commencer a les séparer, mais pas dans une piece diferente donc je v le faire.

Par contre je suis casiment sure que si je les présentent Guizmo va en faire de la chair a saucisse, donc je pense attendre un peu que sa crise hormonale se calme (avec homeopatie, voir castration si necessaire).

Par contre es ce que c'est grave si sa traine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça traîne, c'est surtout grave pour tes mains tongue.gif

Sépare les complètement niveau territoire et odeurs, et pis, comme tu l'as dit, attends de voir quelques jours si ça calme ton Guizmo. Si ça le calme, tu peux envisager de les présenter en terrain complètement vierge d'odeurs/marques ratesques (tu peux aussi frotter le nouveau avec la litière SALE de l'ancien, pour qu'il l'accepte plus facilement).

 

Si jamais Monsieur ne se calme pas, qu'il s'ébouriffe toujours et attaque sans raison, la castration est en effet la meilleure solution.

 

Et comme tu parles d'homéopathie, je pense que c'est une bonne solution pour l'aider à se calmer pendant la phase de 'séparation complète'. Par contre je me souviens plus des noms/doses des produits qu'il faut.

 

Bon courage avec ton dragon chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je me demandais aussi, si je continue a sortitr (exterieur/interieur) guizmo régulierement ou si je le laisse un peu tranquille?

Les doses pour l'homeopathie? et la crise d'ado sa dure combien de temps?

(c'est génial les rats c'est plein de rebondissement on ne s'ennuie jamais avec eux lol!) tongue.gif

 

au fait sa coute combien la castration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour, je voulais remercier tout ceux qui m'ont répondu et qui m'ont beaucoup aidé!

comme conclusion je suis allé chez le vétérinaire pour faire castrer guizmo et son comportement c'est transformer je suis ravi! je peux le carresser dans sa cage (même si il a le bout de la queue qui remue dans tous les sens je pense que c'est positif) j'ai éloigné oliver et je fai attention de ne pas avoir son odeur donc guizmo est plus réceptif!

au moment ou je vous ecris guizmo se promene dans mon appartement comme avant il vient vers moi pour manger quelque gourmandise...enfin il a l'air bien plus détendu! (la semaine prochaine je les ferai peu etre se rencontrer) clindoeil.gif

MERCI MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends avant de les faire se rencontrer, le taux d'hormones peut mettre pas mal de temps avant de redescendre (j'ai toujours attendu environ un mois, parfois plus pour certains) et Guizmo risquerait d'attaquer ton autre loulou...

 

J'espère que tout se passera bien en tout cas, tiens-nous au courant chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

rebonjour! donc guizmo, c'est bien calmé et je les ai présenté dans ma douche plusieurs fois. Tout ce passait bien, je les ai laissé se promener dans mon studio et oliver c'est fais bouffer....j'ai du l'emmener chez le veterinaire pour le recoudre.

j'en ai donc conclue que je recommencerai les présentations, MAIS dès qu'ils s'enerveront un peu trop (marche en crabe, dos rond..) je les séparerai!

Voila merci a tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.