Aller au contenu

problème de sociabilité...


hadita

Messages recommandés

Bonjour!

Euh tout d'abord, je suis totalement nouvelle sur ce forum donc s'il y a des formalités obligatoires comme un topic "présentations" ou un trombi, dites-le moi que je ne fasse pas trop de bêtises...

 

Alors voilà, comme l'indique le titre, j'ai un petit problème de sociabilité avec mes rattes. En fait, on m'a offert en décembre une petite louloutte qui venait d'animalerie. Elle s'est montrée adorable, propre et totalement docile dès les premiers jours (elle dormait avec moi à peine 3 jours après "adoption"!). Sauf que plus les jours passaient, et plus son petit ventre grossissait. Naïve, je pensais la nourrir trop. Eh bah non. Après 2 semaines passées ensemble, j'ai trouvé avec surprise une douzaine de mouflets dans sa cage... J'ai eu très peur car elle était très jeune et les petits auraient pu être consanguins (ça arrive souvent en animalerie). Bon, au final tout s'est bien passé, et les petits ont tous trouvé des familles d'accueil. Mais du coup, je n'ai pas pu m'en occuper (enfin pas autant qu'avant) pendant 4 bons mois. D'abord parce qu'elle devait s'occuper en permanence de ses petits, mais aussi parce qu'à cette époque-là, je faisais un stage très prenant et qui me laissait très peu de temps pour elle et les 2 petites que j'ai gardées (oui j'ai craqué, mais comment résister devant des bébés ratous? happy.gif').

Et puis, il y a 1 mois, à la fin de mon stage, j'ai déménagé et j'ai pris beaucoup plus de temps pour m'occuper de ce petit monde. Sauf que je n'arrive pas à les "réapprivoiser" (j'aime inventer des mots...). Lorsque j'ouvre leur cage, elles sortent d'elles mêmes mais j'ai beaucoup de mal à les approcher. Elles refusent souvent de manger ce que je leur propose (alors que dans la cage, elles acceptent la plupart du temps) et elles sont trop stressées pour rester en place sur moi. Ah, j'allais oublier, elles ne sont pas propres. Elles font leurs besoins absolument partout (même là où elles dorment). J'ai essayé de les approcher petit à petit comme si c'était la première fois mais rien n'y fait. J'ai peur de les avoir rendues associables! Dans mon nouveau chez-moi, il y a un chat et bien sûr son odeur est présente un peu partout, est-ce que c'est aussi à cause de ça?

 

Voilà, déjà bravo d'avoir eu le courage de tout lire! Ca fait plusieurs années que je suis habituée à la présence ratounesque mais c'est la première fois que je me retrouve confrontée à ce problème donc merci d'avance (même si vous n'arrivez pas à m'aider)!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! happy.gif

 

Alors ça fait à peu près un mois et demi maintenant. J'ai recommencé à peu près comme quand j'ai des nouvelles, c'est-à-dire en essayant de les approcher avec de la nourriture. Parfois j'ouvre la cage, elles sortent mais ne vont pas vers moi, sursautent au moindre bruit ou mouvement et généralement elles refusent de manger ce que je leur donne. Par contre il y a des jours où je suis très occupée et malheureusement ça se limite à manger-bisou-au revoir...

 

Une amie m'a conseillé d'employer carrément la manière forte, c'est-à-dire en les forçant à rester sur moi en permanence pendant quelques jours, mais j'ai peur de les traumatiser encore plus. Du coup je me suis dit qu'il vallait peut-être mieux que j'en donne une pour mieux m'occuper des deux autres, mais... ça m'fend l'coeur >.<

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates sont des amours, mais y'en a je peux me brosser pour qu'elles restent sur moi. Alka Seltzer m'aime, mais son but ultime c'est d'aller vadrouiller. Donc si je la sors, c'est même pas la peine que j'espere plus de 5s de contact sur moi avec elle.

 

Après c'est la premiere à venir, elle fait pleins de bisous, j'en fais ce que je veux, mais c'est pas une rate caline ni calme.

 

idem si par exemple j'ouvrais la cage par terre, elle sortirait mais SURTOUT PAS vers moi, au cas ou je l'empeche de vadrouiller. C'est dans sa nature, c'est comme ça, c'est son caracatère.

 

Y'a rien à y faire happy.gif

 

A coté de ca je peux la manipuler autant que je veux, elle est TOUJOURS a nous regarder et c'est la premiere à venir.

 

Perso à ta place je les manipulerais le plus possible, dans la cage et en dehors, les habituer a laisser la cage ouverte, meme si elles sortent pas, on fait souvent papouilles cage à la maison, et elles adorent ca; des friandises et des calins pour leur donner confiance en toi et envie de venir. Mais reve pas, si c'est pas leur caractere de se poser sans bouger, y'aura rien a faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non, ne les sépare pas, ça n'arrangera rien. Si tu as le temps de t'occuper de 2 rates, tu as le temps pour trois.

Elles ne viennent pas vers moi, même quand tu es posée devant la cage ouverte, immobile (prends un bouquin, ça peut être long) ?

Tu peux très bien les prendre aussi sur toi l'une après l'autre pendant 30 à 45 minutes par jour, pour les habituer à ta présence.

 

Ne désespère pas, ça viendra avec le temps. Et puis, elles sont trois, elles sortent, tu t'en occupes, elles ne sont pas malheureuses avec toi dans l'ensemble.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je fais pour attirer les timides : je joue avec une plume de pigeon, les rates sont joueuses : la plume de pigeon est irrésistible. Même si ce ne sont pas des câlins, c'est un lien qui se créé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lacet ca marche pas mal aussi smile.gif (ou mes cheveux, sales betes!)

 

Tu sais 2 ou 3 ca ne change rien, mes puces sont 5 et toutes sont très calines et gentilles. De plus elles ont tendance à se copier, si une fait un truc, les autres suivent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je plussoie les filles

 

Avec mes 3 feu paytasses : une qui pouvait squatter les genoux pendant des heures, une qui vadrouillait et venait choper une tite gratouilles pis se barrait 2 sec après et la troisième, rares furent les moment où je pouvais la caliner (à part chez le véto).

 

Après tu dis qu'elles sursautent au moindre bruit : elle ne sont peut être pas encore accoutumées à ta présence : mets la cage ouverte sur ton lit (ou un endroit confortable pour toi et sans risque pour elles), tu te poses à côté et tu lis un bon bouquin sans t'occuper d'elles : elles sortiront surement pour voir comment c'est dehors mais laisses les vadrouiller et tu verras surement les touilles venir et passer sur toi.

Dans quelques temps tu commences à faire des tites caresses.

 

Ça + la bouffe en friandise à chaque fois que tu ouvriras la cage et elles te feront confiance je pense.

 

Je commence les jeu avec les touilles uniquement lorsque la confiance est installée.

 

Bon c'est ma méthode hein mais je trouve qu'elle fonctionne pas mal smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, alors là merci pour toutes ces réponses!

 

@Ancalimë : Oui mais en fait là c'est carrément un changement de caractère, parce que Tsuki (la môman) n'était pas aussi peureuse avant. Et niveau "manipulation", c'est encore très dur, dès que je les prends, elles ont très peur (yeux exorbités, respiration ultra rapide et sursautement au moindre bruit) et cherchent la première occasion pour se faire la malle...

 

@hamadryade : Non, elles ne viennent pas, même si je ne bouge pas. Et comme je viens de le dire, 30 à 45 minutes, c'est impossible, je me bataille déjà pour 5 minutes... sad.gif

 

Alors oui elles acceptent de jouer, à condition qu'elles soient bien au chaud dans la cage quoi... J'avais déjà essayé les lacets et (involontairement) les cheveux, et ça marche, mais jamais la plume! Faut que j'en trouve une alors! japan08.gif

 

@merenwen : Euh oui, mais alors la cage sur le lit, ça va être compliqué >.< mais je vais essayer de les sortir un peu plus alors (d'habitude j'ouvre la cage 2h par jour en moyenne). Ce qui m'étonne c'est qu'elles ne soient pas habituées à moi, ça fait plus de 5 mois que je les ai maintenant. Surtout Kaya et Kanna (les pitchounes) que je bisouillais dès que je pouvais depuis leur naissance...

 

En tout cas, (re-) merci beaucoup à vous 3, je vais essayer de suivre vos conseils, pis bah je vous donnerai des nouvelles si la situation évolue (j'espère!)!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'elles aient aussi peur alors.

Mais y a pas de mystère : 5 minutes pour elles, c'est trop peu pour les apprivoiser.

 

Question : ton chat s'approche de la cage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'en doute, mais je ne peux pas les forcer à rester sur moi quoi... Logiquement elles sont censées s'y sentir en sécurité donc si je les agresse à chaque fois ça va être encore pire... Là par exemple, la cage est ouverte, je suis à côté mais elles n'essayent même pas de sortir... Je les pose sur mes genoux ou j'attends?

 

Euh alors pas du tout! Il en a peur en fait... Et je le fais partir quand je sors les loulouttes (enfin quand j'essaie de les sortir...). Mais bien sûr, son odeur doit être présente un peu partout mais ce n'est pas le mien donc je ne peux pas le virer d'ici...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.