Aller au contenu

ratte qui "ronronne" tout le temps


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Je me suis aperçu ce matin que ma petite séphora ronronnait plus que d'habitude, c'est à dire que dès que je suis dans la pièce elle "ronronne".

Le rat de ma mère fait pareil quand on joue avec lui ou quand on le caresse, mais la mienne ce matin c'était tout le temps.

 

J'aurais aimé savoir si cela vous était déjà arrivé et savoir comment au cas où reconnaitre un rhume chez un rat.

 

Pour plus d'info, elle ne tousse pas, saute partout manger et boit très bien, et est toujours curieuse.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un rat en bonne santé ne ronronne pas. Il ne fait pas de bruits mis à part quelques pouic en cas de bagarre avec les potes ou quand il grince des dents (de contentement souvent).

Ton rat a donc sans doute un rhume. On conseille le véto rapidement parce que les maladies s'aggravent plus vite chez le rat que chez d'autres animaux ou l'humain.

Quitte à envoyer un magasin de cosmétiques et de parfums chez le véto, je ferais aussi faire le voyage au rat de ta mère pour un contrôle au moins. (même si je pense qu'un traitement ne serait pas de trop pour lui non plus)

 

En complément du traitement prescrit par le véto, mets tout ce joli monde sur des serviettes ou de l'essuis-tout à changer tous les jours. Ca ne fait pas des miracles, mais ça peut aider. Si les ratoux sont sur des copeaux, il faudrait choisir une litière moins nocive pour eux comme du chanvre, du lin ou du maïs sans parfum.

 

Si tu ne connais pas de véto qui s'y connaisse en rat, tu peux demander en message privé à un modérateur (en rouge en bas de la page d'accueil du forum) en précisant ton département.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naoned a tout bien dit! Je me contenterais d'insister sur le fait qu'un rat en bonne santé ne ronronner pas, ne fait aucun bruit en respirant. Il peut seulement 'craquotter' en frottant ses dents ensemble lorsqu'il est content/énervé.

 

Si le bruit vient du nez/des poumons, c'est un rhume, sûr et certain.. Il ne faut pas laisser traîner ça et le loulou de ta maman devrait également être soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour vos réponses !

 

Ce n'est pas le 1er rat que j'ai et les autres qui depuis sont mortes de vieillesse faisait également les mêmes bruits et notre véto qui aime bien les rats et les soignent bien, disait que ce n'était ni un rhume ni pb respiratoire.

 

J'utilise de la litière de chanvre, tous les soirs on enlève crotte et un jour sur deux la cage est nettoyée.

D'ailleurs j'ai mes 2 autres rattes qui font exactement le même bruit quand on les carresse derrière les oreilles!.

 

En tout cas ce soir je regarde plus attentivement et si ca va pas je l'emmènerai chez le véto dès que possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas vraiment pourquoi tu viens nous demander conseil si c'est pour nous dire que tu sais que c'est normal et que tes rats ne sont pas malades icon_cpasmafaute.gif

 

Quoiqu'il en soit, je persiste, et tout le monde te le dira sur ce forum (quel intérêt aurait-on à chercher à tous dire n'importe quoi? ): un rat sain ne ronronne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour avoir des renseignements aussi sur les symptômes d'un rhume chez un rat (comme un peu chez les humaines : toux, nez qui coule ou autre)

 

car parfois on s'alarme pour rien ou les gens nous font nous alarmer pour rien!

et j'ai dit que c'était une sorte de ronronnement car grincer des dents elles savent pas faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symptômes du rhume c'est les bruits que tu entends, éventuellement un écoulement de porphyrine (colorant rouge que les rats ont dans les larmes et les sécrétions nasales) par le nez ou les yeux, éventuellement, le rat est un peu HS.

 

Un rat qui "ronronne" chez moi, c'est suffisant pour qu'il gagne un voyage chez le véto, même si le ronronnement n'est pas continu. Les rhumes dégénèrent tellement vite en saloperie plus graves chez eux que je prends pas le risque de voir comment ça évolue.

J'ai actuellement une rate qui a des problèmes respiratoires qu'on n'a pas réussi à soigner correctement au départ et franchement, les séquelles sont loin d'être fun :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse !!

elle n'a rien de tout ca juste le bruit mais bientôt je tél à mon mari pour voir si elle le fait encore surtt si elle dort!

Voici un lien où on entend le bruit d'un rat qui soit disant ronronne et la mienne c'est le bruit là et dès qu'on la caresse c'est pire: http://blogdesratons.blogspot.com/2007/06/...me-un-chat.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis "éventuellement", ce n'est pas pour rien. Le ronronnement sur le mp3, c'est bien le bruit d'un rat enrhumé et c'est loin d'être drôle quoi qu'en dise la propriétaire du blog...

Comme je disais plus haut, rat qui ronronne, rat qui va chez le véto. Après, c'est pas mon rat, tu fais ce que tu veux, je suis pas là pour te prendre la main pour aller chez le véto mais c'est tout de même ce que je te conseille. (et au passage, tu parles de 2 autres rates qui font du bruit aussi, je dirai visite chez le véto pour elles aussi. Et si ton véto persiste à dire que c'est rien, aller en voir un autre serait mieux. Il y a une marge entre aimer les rats et savoir les soigner correctement.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari va appelé la vétérinaire pour savoir si on peut donner le traitement *chloramphénicol [seul le nom de la molécule est autorisé]* à séphorat car c'est ce qu'on avait eu la dernière fois pour notre Yuki et Rapido pour maladie donc à voir si cela convient aussi!

 

J'ai lu aussi que l'on pouvait faire inhalation pour nos rats mais je préfère attendre de voir ce que la véto dit avant de faire quelque chose surtt que je suis au boulot jusque 17h!!

 

Mais mon mari ma dit qu'elle faisait toujours le même son donc heureusement que today il est là

 

 

Modifié par hamadryade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit en lien, là, pour moi sans aucun doute, c'est celui d'un rat malade, et absolument pas un bruit naturel chez le rat.

 

Change de véto? icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats ne ronronnent pas.

 

Ils peuvent émettre des ronflements, des glougloutements, des bruits de cafetière, et dans ce cas, il y a sans doute un excès de mycoplasmes, ou une bactérie qui s'est logé dans leurs voies respiratoires (ça peut aussi être plus grave).

 

Dans tous les cas, à force, cela les fragilise et ils peuvent finir chronique (ce qui réduira leur espérance de vie et nuira à leur qualité de vie aussi :/ ).

Si l'affection descend dans les poumons, elle peut aussi aboutir à une maladie plus grave et plus fulgurante. Donc un rhume ou des voies respiratoires encombrées (d'où un bruit) n'est pas à prendre à la légère. Le rat est assez fragile des voies respiratoires.

 

Une de mes rates fait des bruits de temps à autre et preuve que ce n'est pas comportementale ni normale : cela passe avec des antibios et anti-inflammatoires.

Chez mes rates, depuis 6 ans que j'ai des rats, ça n'a jamais été normal.

 

Quand tu dis que tes autres rats sont morts de vieillesse : quel âge avait-il ? comment était-il avant de mourir ?

 

 

Je ne saurais que te conseiller vivement de trouver un vétérinaire compétent, qui connaissent les rats, pour ton rat et celui de ta mère (à noter qu'en cas d'excitation ou autres, un problème respiratoire peut se faire entendre de manière plus audible).

Où habites-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari va appelé la vétérinaire pour savoir si on peut donner le traitement *seul le nom de la molécule est autorisé* à séphorat car c'est ce qu'on avait eu la dernière fois pour notre Yuki et Rapido pour maladie donc à voir si cela convient aussi!

 

 

Le chloramphénicol (c'est la molécule de ton médicament) est à utiliser avec précaution pour les humains (risque d'aplasie médullaire). Et personnellement, le seul vétérinaire qui m'ait prescrit cela pour mes rats était un vétérinaire qui ne s'y connaissait pas beaucoup en rongeurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'me suis dit que peut-être que la ratte grinçait des dents, ça fait un ptit bruit bizarre. Les rats font ça quand ils sont contents ou en souffrance. Mais si c'est le même bruit que sur le lien que tu as mis, on entend clairement que ça "claque", et là c'est clair que c'est véto.

Et non, on ne donne pas un médicament à un rat sans que le véto l'ait ausculté. Ce qui peut être bon pour un rat peut ne pas être bon pour un autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ma séphorat a rdv à 18h15 ce soir car le matin à partir de 10h c'est la chirurgie et je rentre à 17h30 du travail, ma véto est très bien en plus sa secrétaire et elle même adore les rats et ca se voit!

 

Je la séparerait ensuite de mes deux autres rates pour par qu'elle leur refile la maladie mais là impossible je bosse!

 

Oui j'avais deux rattes avant, l'une est morte à 2 ans et 2 mois suite à une tumeur cérébrale et une autre à 3 ans 3 mois de vieillesse elle s'est éteinte la nuit! elle c'était faite opérer 5 mois avant d'une tumeur mammaire et s'en est très bien sortie !! (j'en étais ravie car cela ma fait mal au coeur de la voir après l'opération sans poil et gémissant un peu de douleur au réveil ...)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais que tes autres rates ronronnaient aussi dans un message plus haut donc elles sont déjà malades. Les séparer ne servira plus à grand chose maintenant. Envoies les en même temps que Séphorat ce soir, pour qu'elles aient un traitement aussi dès maintenant. Ca t'évitera une deuxième visite véto dans quelques jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet le bruit qu'on entend pourrait être drôle s'il n'indiquait pas que le rat est bien enrhumé, voire pire icon_cpasmafaute.gif Ce bruit là est tout sauf normal.

 

Et +1 pour emmener toutes les rates chez le véto, normalement il ne prend pas plus cher et en plus vu qu'elles étaient en contact, si tu en traites une et pas les autres, ça va être un cercle vicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !!

elle n'a rien de tout ca juste le bruit mais bientôt je tél à mon mari pour voir si elle le fait encore surtt si elle dort!

Voici un lien où on entend le bruit d'un rat qui soit disant ronronne et la mienne c'est le bruit là et dès qu'on la caresse c'est pire: http://blogdesratons.blogspot.com/2007/06/...me-un-chat.html

1386824[/snapback]

 

Je prends part à cette discussion pour ajouter qu'en effet, la fois où ma ratte a fait ce genre de bruit c'était parce qu'elle était malade.

Le temps que le RDV chez le véto arrive, et pourtant j'ai appelé vraiment rapidement, ses ronronnements ce sont transformés en sorte de grincements (insoutenable à entendre, d'un si petit être ... toobad.gif )

On voyait bien que ma ratte était embétée par son problème respiratoire.

 

Il n' y a aucun signe d'affaiblissement pour ta ratte ?

 

Petit question pour les habitués : il est possible qu'un rat soit malade (enrhumé) et creucreute sans qu'il n'y ait d'autres séquelles visibles (amaigrissement, rat qui tremble ...) ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non aucun signe d'affaiblissement chez ma rate, pas de perte de poids, toujours aussi speed !!

 

Elle a un traitement de 10 jours de piqure mais que je peu luis faire en pipette, plus un antibiotique et un médicament contre la diahrée et au bout des 10 jours on revoit la véto

 

Elle a eu mal hier lors de la piqure chez la véto dans le cou alors le soir elle voulait pas qu'on la touche mais montait bien sur nous!

 

Les 2 autres vont très bien, si on veut on peut leur donner juste l'antibiotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit question pour les habitués : il est possible qu'un rat soit malade (enrhumé) et creucreute sans qu'il n'y ait d'autres séquelles visibles (amaigrissement, rat qui tremble ...) ?

1387501[/snapback]

 

Si le "creucreutage" est le bruit qui est sur le blog, oui, ça peut être le seul symptôme au départ. Si le rat est visiblement amaigri ou tremble, il faut sérieusement s'inquiéter (sauf chez une femelle si les tremblements sont exclusivement dus aux chaleurs happy.gif). Les rats "cachent" souvent leur symptômes et peuvent sembler aller bien là ou un humain serait au fond de son lit en train de pignouser.

 

non aucun signe d'affaiblissement chez ma rate, pas de perte de poids, toujours aussi speed !!

 

Elle a un traitement de 10 jours de piqure mais que je peu luis faire en pipette, plus un antibiotique et un médicament contre la diahrée et au bout des 10 jours on revoit la véto

 

Elle a eu mal hier lors de la piqure chez la véto dans le cou alors le soir elle voulait pas qu'on la touche mais montait bien sur nous!

 

Les 2 autres vont très bien, si on veut on peut leur donner juste l'antibiotique

1387602[/snapback]

 

C'est bien d'avoir envoyé tout le monde. Les piqûres ne sont pas franchement agréables à faire mais c'est le plus sûr moyen que ta puce ait sa dose complète d'antibio. A toi de voir si tu arrives à les faire ou pas. Le véto t'a montré comment les faire ?

 

Pour les 2 autres, si j'étais à ta place, je les traiterais aussi. En tout cas, si tu leur donnes aussi l'antibio, donne le sérieusement, pas juste une fois de temps en temps sinon le résultat risque d'être pire que si tu ne fais rien : des bactéries résistantes à l'antibio risquent de se développer et ça poserait problème si elles doivent avoir un autre traitement plus tard.

 

Bonne guérison aux monstres

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle ne m'a pas montré comment piquer mais j'ai l'aiguille qui s'enlève et cela devient comme un biberon donc je préfère ce choix là!

après on peut le lui donner avec de la compote de pomme, du yaourt, du riz et gruyère.. donc j'ai le choix!

 

Par contre c'est vrai que je ne pensai pas donné de l'antibio aux deux autres mais si c'est pour prévenir je leur en mettrai dans leur biberon (eau à changer tous les jours)

 

sinon mis à part ça tout va bien mais la véto nous a informé qu'il y a une possibilité que cela ne guérisse pas parfaitement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si la véto ne t'a pas montré comment faire, c'est plus compliqué, les piqûres.

 

Mettre l'antibio dans l'eau, c'est un mauvais plan : les antibio sont souvent dégradés par la lumière et en plus, tu ne pourras pas savoir si elles ont avalé leur dose. Ca revient à traiter de temps en temps comme je disais tout à l'heure. Il faut que tu prépares sa dose séparément pour chaque ratoune et si nécessaire que tu les sépares le temps qu'elle l'avalent.

 

Pour ce qui est de dire que ça peut ne pas guérir complètement, c'est trop tôt pour le dire. Oui les rats sont fragiles au niveau respiratoire mais un rhume pris à temps et bien soigné, ça se guérit bien. Si les soins sont fait à l'arrache, c'est sûr qu'il y a plus de risque que ça traine. (D'ailleurs, 10 jours, je trouve ça court comme traitement. Mes puces ont toujours eu au moins 15 jours d'antibio)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

les antibio sont liquides à diluer dans de l'eau ( 3gouttes pr 30ml) donc je calcule par rapport à son biberon de 75ml la dose, et pour l'autre j'ai une dosette pareil à calculer on a la notice et la véto nous a tout écrit sur un papier et séphorat a même eu droit à un carnet santé pour suivre les médicaments et ses maladies et ce matin le biberon était à moitié vide.

 

Elle a tout calculé en considérant son poids pour pas avoir de surdose.

 

10 jours c'est le plus long traitement que l'on ai eu avec nos rates, généralement c'était une semaine et cela suffisait donc nous verrons bien.

 

Pb détecté hier matin, dimanche soir elle respirait sans bruit idem pour samedi jusque début de l'après midi (j'ai pas passé le week end chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui seulement je doute fort que tu puisses contrôler ce que chaque rat va boire dans la journée : du coup même en faisant des calculs tu ne sauras jamais la dose que chaque rat aura dans une journée : du coup tu risques d'avoir un rat qui boira suffisamment pour avoir sa dose et d'autres pas du tout etc...

 

Le meilleur moyen reste de donner la quantité de l'antibio soit direct dans la gueule de chaque rat ou alors dans une petite quantité de nourriture appétante.

 

Je rajoute : donner des petits suppléments type blédine, riz etc... pour éviter une perte de poids et un affaiblissement des touilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

quelle horreur ce mp3 ! quand on sait ce que ces bruits de cafetière impliquent pour les rats ça n'a rien de marrant mad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.