Aller au contenu

conseils post opé d'une tumeur


Messages recommandés

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Nouvelle sur le forum, je fais appel à vous et à votre expérience our ma petite ratoune Lira agée de 13 mois qui se fait opéré pour la première fois d'une tumeur mammaire. Et oui si jeune et déjà emm.....é par cette saloperie! sad.gif

 

Je suis un peu toute chamboulée qu'elle soit atteinte si tot...Si cela est déja arrivé à quelqu'un quil témoigne de son expérience car je suis vraiment tristounette....Mais elle va bien elle est en pleine forme, mange, boit et grimpe partout, se bagarre même avec sa soeur. Ai je raison de la faire opérée....je me dit qu'elle est jeune et que ca vaut le coup! ya plus qu'a croiser les doigts chance.png et espérer que ca ne recidive pas de si tot!

 

Je viens donc vers vous pour savoir ce qu'il faut faire pour les soins post opé et ce qui est le mieux: dois-je l'isoler de sa soeur sélénia? Sans quel type de cage? Litière de chanvre ou non???

 

Je vous remercie d'avance! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et bienvenue sur le forum smile.gif

 

Concernant ta puce, tu fais bien de la faire opérer à mon sens, mieux vaut la faire opérer tant qu'elle est encore jeune plutôt que d'attendre que la tumeur grossisse et qu'elle soit affaiblie par la vieillesse clindoeil.gif

 

J'ai malheureusement pas mal d'expérience concernant les opérations de tumeurs , normalement tu devras mettre ta puce à part dans une cage ne contenant pas de litière (uniquement du sopalin, pas de chanvre ou autre) pour éviter qu'un corps étranger puisse entrer dans la plaie (même s'il y a des points, un bout de chanvre pourrait rentrer et causer une infection). Il faudra booster la puce avec des aliments appétents type blédine, pâtes cuites, petits pots pour bébés, etc... qui l'aideront à reprendre des forces et à bien guérir. Il faudra aussi surveiller que la plaie ne s'infecte pas, peut-être que ton véto te donnera des antibios à lui faire avaler ou un traitement type bétadine à appliquer sur les points.

 

Si elle se sent vraiment trop seule, tu peux mettre sa sœur avec elle, dans la cage de convalescence, mais il vaut mieux attendre un ou deux jours (un animal qui sort de chez le véto a une odeur bien particulière qui peut effrayer les autres).

Concernant la cage de convalescence, en général une cage type plexi est pas mal du tout, ça évite les courants d'air et donc limite les risque d'attraper un rhume, vu qu'un rat qui vient d'être opéré est en général plus sensible (affaibli par l'opération).

 

Bonne chance et bon courage avec ta puce ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse Diane! smile.gif

 

Je suis un peu rassurée maintenant. Je n'ai pas de deuxieme cage, je vais questionner mon entourage et j'espère que cela sera fructueux!

 

Mon vétérinaire m'a été conseillée par une amie qui a fait soigner toutes ses ratounes chez lui y compris pour des tumeurs donc il est habitué ca me rassure; Il m'a dit qu'il anesthésie au gaz, m'a expliqué que cela est mieux etc...après il a dit qu'on verai pour le pansement selon si Lira est en forme au reveil ou pas! (il y a de grande chance car elle est beaucoup plus vive que sa soeur et c'est la dominante) tongue.gif .

 

Pour ce qui est des récidives, ca peut revenir au bout de combien de temps?c'est plus cela qui me fait peur car on m'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ta réponse Diane! smile.gif

 

Je suis un peu rassurée maintenant. Je n'ai pas de deuxieme cage, je vais questionner mon entourage et j'espère que cela sera fructueux!

 

Mon vétérinaire m'a été conseillée par une amie qui a fait soigner toutes ses ratounes chez lui y compris pour des tumeurs donc il est habitué ca me rassure; Il m'a dit qu'il anesthésie au gaz, m'a expliqué que cela est mieux etc...après il a dit qu'on verai pour le pansement selon si Lira est en forme au reveil ou pas! (il y a de grande chance car elle est beaucoup plus vive que sa soeur et c'est la dominante) tongue.gif .

 

Pour ce qui est des récidives, ca peut revenir au bout de combien de temps?c'est plus cela qui me fait peur car on m'a dit au plus ca apparait tot, au plus ca revient..... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

TU peux lui donner également 3granules d'arnica 9CH 3fois par jour diluées dans de l'eau, ca aide la bestiole a avoir moins de douleur suite à l'opération.

clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kadiya

 

Une amie et amie des ratounes aussi m'a prété une cage donc déja un soucis en moins. Par contre ou peut on trouver les granules d'arnica? en pharmacie? blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui l'arnica se trouve en pharmacie.

 

Pour ce qui est de l'age de ta puce, ça ne veut pas dire que ça reviendra.

Ma Moon a été opérée 2 fois de tumeurs avant ses 1 an, j'avais donc les mêmes craintes que toi, puis plus rien jusqu'à ses 2 ans et demi où elle m'en a refait encore quelques unes qu'on a opéré à chaque fois. Chaque cas est différent clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'année dernière j'avais fait opérer ma rate de presque 3 ans d'une tumeur mammaire et le fait qu'elle soit en plein forme est super pour le rétablissement!!

Je l'ai récupérer le soir même de l'opération dans la cage que javai donné le matin il n'y avait que du sopalin dedans et sa maison en plastique où il y avait ses odeurs

 

le soir j'ai eu mal au coeur car elle se réveillait, ca fait bizarre tu vois une grosse cicatrice, et elle gémissait un peu de douleur! cela a duré 5 heure jusqu'à je sois trop fatiguée pour la surveiller.

 

Le truc est qu'il ne faut pas la toucher, j'ai pas oser et on me la déconseiller par contre dès qu'elle se mettait mal je l'aidais à se redresser doucement et je lui parlait! une petite caresse sur la joue ne fait pas de mal non plus ( sa tumeur était entre les 2 pattes avant)

 

j'avais mis de la nourriture dans sa cage et de l'eau bien sur

le lendemain elle se portait à merveille et avait tout mangé!

 

Par contre je l'avais mise pas loin du chauffage( 40cm) thermostat à 25 degré pour qu'elle se réchauffe la nuit dans le salon et cela la beaucoup aidé à se rétablir car après l'opération le risque c'est que le corps ne se réchauffe pas

 

la véto m'avait donné des antibio à donner pour le lendemain et je ne sais plus combien de temps par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de vos réponses! La puce a été opérée ce matin et je viens de téléphonner elle se reveille tout doux l'opération s'est bien passée je la récup a 14h j'ai hate smile.gif

 

Je vais suivre vos conseils, j'ai préparer la cage de convalescence en ne mettant que du sopalin dans le fond et j'ai accroché une serviette d'invité de sorte de faire un petit hamac accéssible. Si cette idée est mauvaise n'hésitez à me le faire savoir! Ce sont mes premières ratounes donc très novice! je marche à tatons!

 

Je vous donnerai de ses nouvelles!

 

Merci beaucoup!

 

A tout à l'heure vers 14h30 15h! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la serviette, faudra juste vérifier qu'elle ne perd pas de fibres qui pourraient se loger dans la plaie (si c'est un tissu "non pelucheux" à priori pas de souci) et la changer souvent mais ça ne devrait pas poser de souci smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De retour avec ma petite puce.Elle va très bien, grignoté deja dans sa boite de transport sur le chemin du retour. Pas trop dans le gaz meme si elle avait de petits yeux tongue.gif

 

Arrivée à la maison, je lui ai fait voir son copain Brutus(mon boxer) et sa soeur Sélénia à travers la boite. Les narines et les oreilles étés très actives!

 

Découverte de la cage provisoire, repérage du buffet et de la fontaine, elle a mangé quelques graines et a but.

 

Nombreuses tentatives de lechouilles et gratouilles sur la cicatrice (presque dans l'aine coté gauche) mais maman veille!

 

Pour finir super caresse de maman et elle fait la belle au bois dormant! dodo_gros.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon rétablissement à ta puce happy.gif n'hésite pas à lui mettre un tissu dans sa cage pour qu'elle ait bien chaud et sopalin à changer tout les jours d'ici qu'elle cicatrise.

 

Tu verras, ça se remet a une vitesse fulgurante clindoeil.gif

 

La mienne avait retiré ses sutures le soir même, j'ai du aller aux urgences faire poser des agraphes et elle les a retiré elle même au bout de 5 jours (alors que c'est 1 semaine minimum drole.gif ) et elle a très bien cicatrisé smile.gif

 

gratouilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila les photos du retour, la première un peu flou de la cicatrice( pendant que Madame jouait a tarzan!), ensuite le casse croute et enfin gros dodo! tongue.gif

 

 

 

 

 

post-16221-1275401029_thumb.jpg

post-16221-1275401058_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour elle Hemera!

 

Je surveille pour les fils mais dejé ils ne sont pas apparents donc c'est deja ca. Elle se lèche pais je controle. La c'est gros dodo, elle en a besoin! drole.gif

 

 

 

Flute phot du gros dodo trop volumineuse...peux pas la mettre désolé smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah oui, bah ma puce Calliope a été opérée exactement au même endroit happy.gif surveille bien quand même qu'elle ne touche pas aux points, moi elle n'y avait pas touché de l'après midi chez la véto mais a décidé de les retirer a 20h30 icon_biggrin2.gif lors d'une sortie.

 

D'ailleurs, vu l'endroit, si tu peux éviter qu'elle ait à escalader pour que ça tire le moins possible c'est mieux clindoeil.gif (genre pas de hamac avant 3 4 jours je dirais)

 

Ceci dit, moi y'avait une suture interne (surjet je crois?) donc même si elle avait retiré la suture externe, la plaie n'était pas béante happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci hemera!

 

Je surveille mais Lira ets une coquine! elle fait style de rien et en profite pour mettre quelques coup de lechouille!

 

La elle grignote tranquille

 

Ce qui m'inquiète c'est sa patte arrière juste à coté de la cicatrice, elle se pose dessus mais ne s'en sert pas, comme ci elle était engourdie....

Quelqu'un a un avis? Merci clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca doit probablement être un peu douloureux smile.gif t'façon laisse la bien tranquille dans sa cage ce soir ou alors petite sortie dans une zone ou y'a pas d'escalade. Et seule, c'est mieux smile.gif

 

Tu as bien un antibio et un antidouleur à lui donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu des antibio a lui donné matin et soir. Sa patte va mieux aujourd'hui! Apparement elle ne souffre pas ou alors en silence car elle gigote bien aujourd'hui et j'ai pu la prendre sans problème ce matin tongue.gif Elle fait la folle! elle est en grande forme suis contente! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.