Aller au contenu

Bébé rat sauvage...


Messages recommandés

Ce matin, j'ai décidé de faire une promenade matinale. Et je suis tombée sur un très jeune rat.

Il était au milieu du trottoir, complètement tétanisé. (Quand j'ai mis mon pied à coté de lui, il s'est rué dessus pour se cacher en pouiquant comme quatre. wacko.gif )

 

Je me suis dit que vu l'endroit où il était, avec le jour qui commençait à se pointer, il aurait pas survécu bien longtemps, entre les passants et les chiens. Donc je l'ai embarqué, en prenant bien soin de ne pas le toucher. (Avec un sac plastique trouvé pas loin. Il a suffi le mettre devant lui, il est allé dedans comme un grand. icon_cpasmafaute.gif )

 

Donc maintenant j'ai un bébé rat des villes dans mes toilettes et je sais pas quoi faire ensuite.

Les toilettes sont sur le palier, donc séparées de mon studio par un couloir. J'ai de suite mis mes vêtements au sale, et j'ai pris une douche. (Je l'ai pas touché, mais on sait jamais.) Donc je pense avoir pris les précautions pour éviter de mettre mes propres rats en danger...

 

Quelqu'un qui s'y connait pourrait essayer de déterminer l'age de ce raton ? J'ai qu'une seule photo potable, le portable est à coté pour donner une idée de l'échelle.

Aussi, autre chose : son poil m'a l'air vraiment en mauvais état.

user posted image

(Notez qu'il apprécie la blédine.)

 

Combien de temps ça pourrait prendre avant qu'il soit en age de se débrouiller tout seul ? Est-ce que c'est seulement possible, de le nourrir jusqu'à ce qu'il aie l'age puis le lâcher, et ce sans que ça le "pénalise" dans sa vie sauvage ?

 

Sinon j'ai pensé à aller le remettre la où je l'ai pris, tard ce soir.. Pas loin il y a un parc, s'il vient de quelque part c'est surement de la. Peut-etre que la mère viendrait le chercher ? mellow.gif Mais comme il est passé par chez moi, bien que je l'aie pas touché, j'ai peur que ca soit foutu, avec l'odeur.

 

Quelle casse-tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je doute qu'un centre de sauvegarde de la faune sauvage veuille s'occuper d'un animal considéré comme nuisible...

 

Quant au "raton", je trouve sa queue étrange : normalement elle est plus large à la base chez le rat brun et plus fine au bout, là elle semble de taille relativement constante...

 

Ça ne serait pas une souris adulte ou un bébé rat noir ?

 

Bravo à toi pour ce sauvetage en tout cas smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce lien pourra t'aider http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=81871,

autrement je trouve que t'a bien fais, il n'aurais pas survécu bien longtemps autrement

 

"Sinon j'ai pensé à aller le remettre la où je l'ai pris, tard ce soir.. Pas loin il y a un parc, s'il vient de quelque part c'est surement de la. Peut-etre que la mère viendrait le chercher ? Mais comme il est passé par chez moi, bien que je l'aie pas touché, j'ai peur que ca soit foutu, avec l'odeur."

Je pense que c'est foutu pour ça, il ne saura pas se débrouiller s'il est aussi petit que tu le pense, et puis ça m'étonnerais que la mère le cherche partout..

 

J'espere que tu trouvera la bonne solution!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément il y a pas mal de sauvetage de bébés rats sauvages en ce moment! blush.gif

En tout cas bravo d'être venu à son secours!

 

Je pense également que le relâcher serait une mauvaise idée, il a l'air bien jeune et le monde est plein de prédateurs pour les petits ratons!

 

Niveau comportement il est comment?

Et peut être une autre petite photo? wub2.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topic. happy.gif

Le petit du topic est bien plus jeune que le mien, moi il a l'air sevré vu qu'il a tout mangé la blédine.

 

Niveau comportement, je le trouve pas trop timidei. Quand j'approche trop ma tete il pouic, mais sinon je dirais qu'il se sent pas trop mal dans la tite cage. Il a tout mangé la blédine et fait quelques crottes, donc il se sent à l'aise je dirais. rolleyes.gif

 

Une souris adulte, je pense pas, il est pas si dégourdi que ça.. Les souris sauvages que j'ai vu dans ma vie étaient speed, lui il est vraiment pataud, comme un bébé quoi.

 

Après, un bébé rat noir, je sais pas, comment on lait la différence ?

(Ah oui, il a des très petites pattes, les bébés rats que j'ai vu, il me semble, avaient de plus grandes pattes...)

Mais je mettrais ma main à couper que ce n'est pas un adulte.

 

Donc vous dites que pour le relâcher c'est râpé ? Même si j'attend qu'il grandisse ? Je ne peux pas vraiment le garder, suite à une histoire de teigne chez moi, mes parents veulent déjà que je me sépare de mes miens, alors garder un sauvage.. unsure.gif

 

Et pour le ptit nom, c'est Destiné ou Destinée. tongue.gif (selon le sexe, j'ai pas vérifié)

Pile la première fois que je décide d'aller me balader de bon matin, je tombe sur un raton à sauver, allez pas me dire que c'est le hasard. drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie un mp avec le lien d'un topic consacré au sauvetage d'un bébé rat noir, peut-être que ça pourra te donner des pistes smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topic. happy.gif

Il y disent que s'il a du poil aux oreilles, c'est un rat brun, et mon tit bout a l'air d'en avoir. Et ses oreilles sont plus petites que celles du ratou du topic.

 

Je suis retournée le voir, il a peur quand je m'approche, il pouiiiik, et il a même creucreuté.

 

En approchant ma main de la cage, il essaye de l'attaquer. wacko.gif J'ai mis des gants pour récupérer le pot de blédine vide, du coup. Donc pour le rendre domestique, j'arrive pas trop a imaginer comment...

 

Mon appareil photo se recharge, je ferai d'autres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, LA chose :

user posted image

Va faloir que je change le sopalin plein de blédine, jsais pas comment, avec le lardon qui se jette sur tout ce qui passe... Je suppose je vais devoir m'armer de gants et de vivacité...

 

Et l'oreille, qui me fait dire que c'est un rat brun :

user posted image

(Notez le poil tout miteux... scared10.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici une photo d'un campagnol ( wub2.gif )

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

Il lui ressemble beaucoup en effet. Je penche aussi pour. (Mais le campagnol est aussi considéré comme un rat tongue.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé des poils sur le sopalin, et un trou sur son dos. confused07.gif

Le stress d'etre dans un environnement inconnu, tout ca... ca aurait pu le pousser a se dépoiler ?

 

Sinon, je lui ai donné du mélange dur, il a grignoté. smile.gif

 

Et je me demandais, pour l'eau, je lui mets un biberon ? Il saura s'en servir ? Et dans l'éventualité d'un relachage dans la "nature", ca le pénalisera pas ? Il cherchera pas un biberon ? unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme il est très sale, les paquets de poils collés s'arrachent si il se gratte mellow.gif

 

Sur une des photos, il s'est mit de la blédine partout blink.gif il marche dedans ... ça aussi risque de lui coller les poils .Si il mange du dure c'est bon et moins salissant .

 

Essaie de le tenir au plus propre et il finira par réussir à se nettoyer et puis les poils arrachés repousseront smile.gif

 

Je n'arrive pas à voir si c'est un rat, mais toi qui l'a sous les yeux oui .

 

Est-il toujours agressif ?

 

Bonne chance et bravo pour ce sauvetage smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'est mis de la blédine partout, ça s'était tout renversé. J'en ai remis moins, ca devrait plus sortir du verre et aller partout.

 

Il est toujours agressif, oui... Enfin ça doit être du à la peur plus qu'a de la vraie agressivité, il se sent acculé je suppose.

Pour enlever le sopalin dégueu et en remettre du propre, ca a été le parcours du combattant, j'ai préféré faire ca avec une petite échelle (rien d'autre de long sous la main) plutôt que de risquer une morsure. (M'étonnerait qu'il puisse traverser le gant en cuir, mais prudence est mère de sureté comme on dit.)

 

Je vais le laisser tranquille, j'espère qu'il en profitera pour se nettoyer. smile.gif Je le surveille, à chaque fois que je vais aux toilettes je regarde vite fait si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un traitement anti parasitaire et vermifuge ne serait certainement pas du luxe. Tu peux déjà lui mettre une ou deux graines de courge dans la cage, une bonne base de vermifuge.

 

Sinon il y a de fortes chances que tu trouves une bonne âme ici pour l'adopter.

 

Tu habites où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a une photo de jeune campagnol ici : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=78783

 

 

Sinon on dirait aussi un mulot adulte en sale état (même implantation pileuse sur la tête, même forme de corps et de tête)...

 

Un animal, même adulte, sera pataud s'il est malade / fatigué, ce n'est pas forcément un bébé. Et vraiment, je ne trouve pas qu'il ressemble à un raton sauvage (ni à un rat noir, ni à un rat brun pour le coup).

 

À mon avis, vu son comportement, autant essayer de le remettre sur pattes et de le relâcher, je doute qu'il s'imprègne réellement de l'être humain, il a l'air bien sauvage... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oué il me fait penser également à un mulot ce petit.

 

Je suis d'accord avec Diane, vaut mieux le remettre sur patte puis le relâcher.

Si c'est un mulot je pense qu'un véto ou un association pourrait peut être t'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas je compte le relâcher, vu sa peur de moi il n'a pas l'air vraiment domestiquable.

 

J'ai comparé avec des photos de mulots, je trouve que ses yeux et ses oreilles sont plus petites. (Et oreilles poilues, alors que les mulots ont l'ai d'avoir rien de rien sur les n'oreilles.)

(Il pourrait pas me dire, nan, ce qu'il est ? laugh.gif )

 

Du coup si c'est un mulot ou autre adulte, je ferais mieux de le relâcher au plus vite non ? S'il est adulte et peut se débrouiller tout seul, autant lui éviter le stress d'etre dans un endroit tout a fait inconnu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'ayant été affaibli il a les yeux mi-clos clindoeil.gif

Sinon il y a plusieurs espèces de campagnols et mulots, je penche soit pour un jeune campagnol (encore fin au niveau de la tête, ils deviennent plus rond à l'âge adulte) ou un mulot adulte... (photo d'un mulot avec du poil aux oreilles ici : http://images.doctissimo.fr/animaux/photo/...-56051791f7.jpg )

Est-ce qu'il mange de la nourriture solide et semble bien vif ?

Si c'est le cas à priori tu peux le relâcher sans trop t'inquiéter smile.gif

 

 

C'est clair que ce serait plus simple s'il pouvait parler blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.