Aller au contenu

machoire cassée, peut etre plus


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a à peu pres un mois une de mes rattes s'ést cassée la mâchoire en tombant dans la cage.

 

J'ai donc donné que de la nourriture liquide/mou (nourriture bébé!) pour une période, et sa mâchoire semblait guérie. Mais hier je l'ai pesé et elle a perdu encore 50 grammes. J'ai trouvé que sa mâchoire était encore hors place/déboitée...je l'ai remis mais je ne sais pas comment faire pour que ca reste en place.

 

Aussi, elle marche mal, ne grimpe presque plus, et perde son équilibre. Elle semble plus avoir de force.

 

Le véto m'a dit que si la mâchoire ne se remet pas, effectivement elle va manger de moins en moins et éventuellement mourir. En plus, elle ne s'amuse plus de tout, elle fait que dormir et essayer de manger. Des fois elle commence a grimper et elle retombe.

 

Je commence à me poser la question de euthanasie. Mais c'est une décision très difficile à prendre! Pas juste parce que je n'ai pas envie de le perdre, mais j'ai du mal a savoir à quel point elle souffre.

 

Désolée pour ce message très long et pour l'orthographe - je ne suis pas française!

 

Des conseils seront les bienvenus.

Eleanor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

effectivement c'est pas top icon_cpasmafaute.gif

 

tu lui as remis la machoire en place toi même ? c'est une opération délicate qui ne doit être pratiquée que par un vétérinaire !

 

mais y'a eu radio pour détecter une fracture de la machoire ou c'est un déboitement ?

 

La décision de l'euthanasie toi seul peut la prendre, sans doute que ta petite boule de poils souffre énormément, alors il te faudra le courage de le faire pour elle et ne pas penser en égoïste, ça sera le plus grand service que tu pourras lui rendre en lui abrégeant ses souffrances.

 

bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu lui as remis la machoire en place toi même ? c'est une opération délicate qui ne doit être pratiquée que par un vétérinaire !

 

mais y'a eu radio pour détecter une fracture de la machoire ou c'est un déboitement?"

 

merci de ta réponse.

 

Il n'y a pas eu de radio - le véto n'a pas proposé. Elle a vu que la machoire était beaucoup en retrait et l'a remis en place.

Après, oui je l'ai remis moi meme (plusieurs fois) le véto m'a montré comment elle fait. Ca se sent quand ca bouge, et ca se voir quand c'est en place. Je sais que c'est mieux fait par un véto mais je travaille et meme si je peux m'absenter du temps en temps pour la ramener chez le veto, je ne peux pas le faire tous les jours ou en urgence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il aurait peut être fallu une radio pour s'assurer d'une fracture.

 

Remise en place de la machoire ? c'est peut être musculaire, si ce sont les muscles de la machoire qui lachent ...

 

Faudrait peut être voir un véto compétent en nac ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le véto ne propose pas, faut demander.

 

Pour la petite histoire de radio, je fais court : j'ai eu mon Aron qui saignait du nez, la véto habituelle a diagnostiqué sans radio un problème pulmonaire, j'ai demandé une radio, on m'a répondu que ce n'était pas nécessaire, elle voulait l'euthanasié et en fait j'ai vu en urgence un véto nac, radio : fracture du sinus droit et si tout ça avait été diagnostiqué plutôt soit 30 heures avant, je n'aurais sans doute pas perdu Aron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Cat, je pense qu'il faut demander une radio à ton vétérinaire, avant de prendre une décision en fonction du résultat de la radio. Pour la radio il faut anesthésier légèrement le rat (ce n'est pas possible de lui demander de ne pas bouger !!), demande à ton vétérinaire s'il peut faire une anesthésie gazeuse (l'anesthésie par injection, dite "anesthésie fixe", est plus risquée chez le rat).

 

Il faut aussi vérifier ses dents : si tu l'as nourrie avec des choses molles, il est possible que ses dents ne se soient pas bien usées, soient trop longues et lui fassent mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.