Aller au contenu

Petite question suite à des mésaventures


Shiya

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu tout ce que je pouvais sur le site et le forum, et n'ayant pas trouvé de réponses à mes questions, j'en viens à poster sur le forum.

J'ai acheté il y a plus d'une semaine 2 petite rates, dont l'une des deux était assez peureuse. J'ai acheté une grande cage à oiseaux dont j'ai fermé toutes les "portes" afin qu'elles ne puissent en sortir seules, mais 4 jours après les avoir bien installées, je remarque qu'une de mes petites (elles ont un mois environ) n'est plus dans la cage et que pourtant toutes les trappes était fermées (j'ai remarqué par la suite que l'ancien propriétaire de cette cage avait coupé un petit barreau et que c'était par là qu'elle s'était sauvée). Nous l'avons retrouvée après 4 jours et remise avec les autres (un rat ne restant pas seul dans le meilleur du possible, j'étais retournée chercher une autre rates avec qui mes deux femelles se trouvaient avant d'arrivé chez moi).

Entre temps, avant de retrouver ma petite fugueuse, mon père un peu saoul voulu faire le malin et sorti l'autre rate de sa cage mais comme un sauvage, elle a hurlé et mordu avant qu'il la lâche et qu'elle ne se sauve, histoire de passer les détails, nous l'avons elle aussi retrouvée et remise dans la cage.

Ma question est: est ce que tout ce qui leurs est arrivé peut les faire avoir peur de l'être humain? Je peux les caresser dans leur cage, mais il arrive souvent qu'elles s'en aille. Y a-t-il quelque chose de spécial à faire pour les apprivoiser correctement, ou quelques caresses par jour et du temps suffiront?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui ces petites mésaventures vont certainement jouer sur le comportement de peur pendant quelques temps, mais si tu les manipules correctement, elles reprendront petit à petit confiance en toi, pourvu qu'aucunes autres mésaventures de ce genre se reproduise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je pense que comme cela n'est arrivé qu'une fois (je suppose),elle n'en seront pas plus tromatisée que cela, mais beaucoup d'amour et de sorties en ta compagnie de papouilles et de petites récompenses régulières leur fera vites oublier cette malheureuse mésaventure.

 

Ps: surtout vérifie bien que ta cage est anti escapade maintenant. clindoeil.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourvu qu'aucunes autres mésaventures de ce genre se reproduise...

1393822[/snapback]

Je l'espère aussi, j'ai mis la cage hors de portée de indésirables et vérifié correctement qu'il n'y avait plus de soucis avec les barreaux.

Merci pour ta réponse =)

 

mais beaucoup d'amour et de sorties en ta compagnie de papouilles et de petites récompenses régulières leur fera vites oublier cette malheureuse mésaventure.

Le soucis est qu'elles ne sortent pas encore, le plus qu'elle font pour le moment c'est de venir poser leurs pattes avant sur ma main pour me sentir et ensuite elles partent. Mais pour les caresses elle commencent à moins bouger.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est qu'elles ne sortent pas encore, le plus qu'elle font pour le moment c'est de venir poser leurs pattes avant sur ma main pour me sentir et ensuite elles partent. Mais pour les caresses elle commencent à moins bouger.

[/color]

1393837[/snapback]

 

 

Cela fait deja une semaine tu peu les sortir toi dans un lieu bien fermer genre baignoire et leur montrer que le monde exterieur c'est chouette , les rassurées en leur parlant doucement et leur donnant un croc croc de temps en temps.

Apres elle s'habiturons et aurons plus facile de venir vers toi pour pouvoir aller ce promemener dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La main forcément que ça leur fait peur.... elles vont se retrouver sur un truc qu'elles ne connaissent pas, un truc qui en plus n'est pas stable (une main/un bras ça bouge), et un truc qui s'introduit chez elles.

Ne cherche pas à les attraper (ou les faire monter sur ta main). Ouvre la cage sur le lieux de sortie et laisse les faire. Tu verras qu'elles sortiront d'elles même à force !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rattes m'aiment beaucoup, ça se voit, quand je viens les voir elles sont toujours attentives et curieuses, j'ai même droit à des léchouilles à travers les barreaux.

 

En revanche il leur a fallut du temps pour accepter que je les tienne dans la main (pour les attraper pas de souci, elles ne veulent justes pas rester en place une fois dans mes mains tongue.gif )

 

Ce n'est pas d'instinct chez un rat de se laisser papouiller, il faut d'abord établir un lien de confiance clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shiya,

 

Pour te donner mon avis perso, un rat est très intelligent et elles doivent reconnaitre l'odeur de tes mains et celle des inconnus. De plus il y a le son de ta voix. Il suffit d'être douce et ton odeur et le son de ta voix seront assimilés au plaisir. Je pense donc qu'elles ne seront en aucun cas traumatisées ou quoi, si en plus tu leur ramène une petite friandise en approchant ta main, alors là tu seras leur maîtresse absolue.

Pour ce qui est des sorties, il faudrait que tu commences à les sortir un peu de leur cage, ne les force pas, mais essaie avec la technique de la "carotte". Tu leur présente une friandise et tu recules le bras jusqu'a ce qu'elles sortent de la cage. C'est une bonne astuce, n'oublies jamais qu'un rat a le coeur au niveau de l'etomac en général.

 

Par contre pour ce qui est des calins, ne te fais pas de soucis, elles t'en feront, parfois même des léchouilles ou des petits mordillages qui te feront comprendre qu'elles t'apprécient. Point "négatif", les femelles sont bien moins calines que les males que tu peux papouiller à longueur de journée, c'est quand elles l'ont décidé et rien d'autre. Mais des femelles c'est trop genial parce que c'est speed et qu'elles vont bien vite t'amuser avec leurs cabrioles et leurs bêtises.

 

Bonne continuation avec tes fifilles ! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mordillages j'ai depuis le premier jour, elles ont testé tout mes doigts, elles commencent à prendre les friandises que je le donne sans devoir les déposer sur la cage (je pense que c'est assez positif) par contre ma petite fugueuse est au plus mal, nous revenons de chez le vétérinaire qui lui à diagnostiqué une déshydratation et on doit l'isolée pour lui donner à boire à la seringue pour être sur qu'elle boive, mais elle à l'air de moins en moins bien et il n'est pas impossible qu'elle ai mangé du poison... quelqu'un a-t-il déjà eu ce soucis et est ce que c'est "juste" le fait qu'elle n'ai pas bu ou bien je vais la perdre? (elle est patraque et ses yeux sont devenu trop humide et vitreux)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais poison de quel genre ??une plante ??

 

regarde si elle n'a pas froid sinon mets là dans de la polaire , ça tient chaud et une bouillotte pas trop chaude , que tu renouvelleras ...

notre chat s'était empoisonné avec un bégonia tacheté , vomissements et hypothermie

 

alors le rat ne peut pas vomir mais il peut avoir froid

 

essaye de lui donner du concombre , de la tomate , c'est plein d'eau

 

notre chat était resté trés mal et froid pendant 3 jours et rien d'autre à faire que le réchauffer

 

plein de bonnes ondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du poison? scared10.gif

Tu as une idée de ce qui traîne chez toi qu'elle aurait pu ingérer? Un cosmétique, un produit nettoyant? A quoi aurait-elle pu avoir accès?

 

Pov' tite minette chance.pngchance.pngchance.png

 

Pour l'inciter à boire, n'hésite pas à rajouter un peu de sirop dans l'eau, et carrément du sucre si tu n'as pas de sirop.. Il faut que ce soit appétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

euh c'est un peu dur de te lire avec ce joli bleu smile.gif tu ne peux pas le foncer un peu confused07.gif

 

je vieillis et mes yeux aussi drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est un peu dur de te lire avec ce joli bleu  smile.gif  tu ne peux pas le foncer un peu confused07.gif

 

je vieillis  et mes yeux aussi  drole.gif

1394704[/snapback]

 

 

Pareil en tous points pour moi  drole.gif

1394708[/snapback]

 

Je peux vous assurer que même pour les jeunes yeux c'est un peu fastidieux tongue.gif

 

Sinon, je suis d'accord avec proserpine.. Le véto il a juste dit "oh, elle s'est juste empoissonée, donne lui à boire ça va passer?" blink.gif

 

Parce que vu l'état dans lequel tu la décris, elle a l'air assez mal en point la louloute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, par le passé mes parents avaient eu des rongeurs indésirable dans leurs placards à vêtements et ils y avaient mis du poison pour rats (granulés noir/violet en sachet), la petite a été retrouvée dans leurs chambre mais impossible de savoir si elle mangé le poison du placard ou non, on sait juste qu'elle n'a pas mangé ceux sous le lit car ils étaient intactes (je précise bien qu'avec l'arrivée de mes petites boules de poils, plus aucun truc dangereux n'est posé) mais on a retrouvé un petit sachet de graines de lavande grignoté.

Le vétérinaire nous a dit que si elle avait mangé du poison elle serait déjà morte (elle a disparue de la nuit de vendredi à samedi jusqu'au mercredi soir) et hormis la déshydratation il n'a pas su lui diagnostiquer autre chose.

 

ps: sorry pour le bleu, c'est ma couleur quand je poste sur des forums, mais il est vrai qu'en général les fonds de ces forum sont noir happy.gif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour la couleur !! tongue.gif

 

un peu léger le véto

 

mais pour mon chat , ma véto de l'époque ( beurk pour les rats ) avait dit qu'il n'y avait rien à faire à part le réchauffer et attendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis d'accord avec proserpine.. Le véto il a juste dit "oh, elle s'est juste empoissonée, donne lui à boire ça va passer?" blink.gif 

Non non, il l'a prise par la peau du cou, à constaté que sa peau ne reprenait pas sa "forme" (j'ai un peu de mal à expliquer^^") à partir de la il a déjà constaté qu'elle manquait d'eau et lui a fait une injection, il m'a expliquer comment lui donner à boire avec la seringue. En suite il a tâté son corps histoire de voir si elle avait mal quelque part.

 

Elle ne semble pas avoir froid, elle est juste couchée et immobile. Le seul moment où elle bouge vraiment, c'est quand je la remet dans sa cage après lui avoir donné à boire.

 

Pour ce qui est du vétérinaire, c'est celui chez qui je vais depuis toujours avec tout mes animaux et ils sont tous mort de vieillesse (sauf mon chien qu'on a du faire piqué car trop vieux il commençait à avoir mal en se déplaçant mais bref)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon closedeyes.gif

 

J'y pense, elle a peut-être eu un coup de chaud tout simplement ou s'est déshydratée pendant son escapade n'ayant rien bu . icon_cpasmafaute.gif

 

Ré-hydrate là comme tu peux et si pas d'amélioration rapide (élasticité de la peau) à nouveau un petit tour chez ton véto clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'elle à chaud, je lui ai mis une petite soucoupe avec de l'eau dans la cage et elle est très souvent couchée dedans.

Je la réhydrate comme me l'a dit mon veto et j'espère qu'elle ira mieux.. Quand elle c'est sauvée, avec le chaleur on avait les portes et fenêtres ouvertes avant de voir qu'elle n'était plus là, j'ai été très soulagée de la retrouvée 4 jours après, je ne veux pas la perdre une seconde fois.. ouin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bravo Proserpine !!

 

moi avec ma bouillotte ... boulet.gifpendu.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.