Aller au contenu

rougeur patte


Kirielle

Messages recommandés

Bonjour amis des ratounets!

 

Après l'épisode de "je m'étouffe" voila que je viens de voir aujourd'hui que mon rat a une rougeur à une de ses pattes arrières.

 

Je viens de regarder différent sujet, et il me semble que ça pourrait être une pododermatite :/

 

Je voulais votre avis avant de faire quoi que ce soit, alors voila une photo de la pattoune... en fichier joint.

 

La véto fermé alors ça sera pas avant lundi si c'est ouvert.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et qu'est ce que je peux faire en attendant pour ne pas que ça dégénère en ulcère comme certain :/ et que ça saigne...et pour la soulager. J'avais remarquer que depuis quelques jours elle sortait moins souvent de sa cage, mais je pense que ca fait max, 3, 4 jours qu'elle à ça, je l'aurais remarqué avant je pense.

 

Merci d'avance sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pododermatite oui wink.gif

 

Y'a pleins de sujet là-dessus, utilise la fonction recherche clindoeil.gif

Je crois qu'on utilise une préparation à base de violet de gentiane, que tu commandes en pharmacie, mais je suis pas certaine...

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

 

tu peux lui tamponner la patte avec de la bétadine jaune pour désinfecter et lui masser le pied avec de l'homéoplasmine un moment après

c'est ce que je fais à un de nos loulous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

regarde le post d'électricityscape75 : patte enflée après opération pododermatite

 

tu verras la vidéo des massages de notre ratou

 

la podo de ton rat n'est pas très avancée , il ne sera certainement pas opéré smile.gif

 

le mien était pareil : aprés véto : bétadine et une crème cortico

 

mais véto hein la semaine prochaine parce que de ce que j'ai pu voir ça peut très vite s'aggraver

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs types de pododermatites, certaines se soignent, d'autre non, mais il existe des moyens de soulager l'animal. Si elle est infectieuse, alors des soins locaux avec désinfectant + une cure d'antibio peuvent aider. Certaines podo seraient en fait une maladie auto-immune, donc pas de traitement, mais avec quelques aménagements et des soins locaux, ça peut être vivable.

 

La première chose que je ferais à ta place : je virerais la litière pour la remplcer par une bonne épaisseur de tissus/serviettes éponges, afin de faire un sol plus doux. Ensuite, je virerais tous les éléments en bois de la cage s'il y en a.

 

N'hésite pas à aller consulter un vétérinaire, mais en attendant, voilà sache que tu peux désinfecter avec de la bétadine, ça ne fera pas de mal.

 

Allez courage c'est pas forcément insurmontable, ne te décourage pas tout de suite, c'est vrai que certains témoignages font un peu peur, mais c'est pas la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais lu il me semble à bannir la litière de maïs, rien où l'urine puisse stagner (les étages, les cabanes avec fond, les tuyaux) et pas de bois ni de carton...

 

Bétadine +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais viré les étages en plastique, mais j'avais laissé une cabane en plastique et quelques tuyaux. Franchement j'ai constaté une amélioration quand j'ai enlevé les litière et mis des tissus à la place. Je conseille vraiment d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi je n'avais pas cherché à enlever quoi que ce soit pour voir si ça s'améliorait : véto de suite

et ensuite litière de chanvre changée tous les jours surtout dans le coin préféré du malade

 

grâce au traitement la patte du loulou est redevenue presque normale

ensuite seulement , massage de pied tous les jours avec de l'homéoplasmine , et je continue depuis !

quand on aime on ne compte pas

de toute façon nous avons 7 rats , et je ne me voyais pas mettre du tissu partout , je n'ai pensé qu'a la propreté , et ça a suffit avec le traitement

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

 

Pour moi la pododermatite est vraiment un sale souvenir. Etant petite un de mes cochon d'inde avait eu ça, et c'était vraiment moche à voir :/ Et au lieu de le soigner, un jour quand je suis revenue de l'école, il avait disparu, mes parents m'ont dit qu'ils l'avaient donné...sale souvenir..même encore aujourd'hui je ne préfère pas savoir ce qui lui est vraiment arrivé..

 

Bon voila, j'ai fait au mieux pour ce soir, j'ai changé sa cage, j'ai fait moitié sopalin, et son coin pipi/caca, j'ai quand même remis un peu de chanvre, sachant qu'elle ne va là bas uniquement pour ses besoins. Il n'y a pas d'accessoires en bois donc ça c'est déjà réglé, par contre il y a un étage avec des barreaux (ce n'est p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut j'ai envoyé sans le vouloir, et j'ai pas vu comment éditer mon message :x dsl donc la suite ici:

 

par contre il y a un étage avec des barreaux (ce n'est pas une plaque) mais c'est ce qui lui permet d'atteindre la sortie de la cage, si je l'enlève, je ne pense pas qu'elle pourra sortir toute seule :/ et comme elle vit en semi liberté la journée, c'est pas cool pour elle..

 

Homéoplasmine il faudra que j'attende lundi :/ demain pas de pharmacie ouverte dans le coin ou je suis, et j'espère que le véto nac pourra me recevoir lundi, sinon ça risque de repousser à vendredi la visite véto, car je pars la semaine pour mes études, et quand mon homme rentre du boulot, je pense que le véto sera fermé sage.gif

 

Je vais fouiller pr trouver de la bétadine, sinon lundi aussi :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah petite question sans doute idiote, les rats quand ils souffrent, ils pouik?

Car la elle a l'air d'aller bien, elle se balade de nouveau, et aucune idée si ça la fait déjà souffrir où pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas d'iso bétadine liquide, par contre je viens d'en trouver en gel...

Une idée si c'est risqué? Je dois rincer après? elle risque pas de s'intoxiquer si elle lèche sa pattoune?

 

J'attends vos retours avant de tester ou pas.

 

Merci en tt cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les rats sont très dur à la douleur ou en tout cas ça ne les empêchent pas de manger ... etc

Cela ne veut pas dire qu'ils ne souffre pas .

Et non il ne pouiks pas, sauf en cas de douleur vive (injections ...)

 

Par contre je pense que celon le stade de la podo, ça les fait plus ou moins souffrir.

 

A soigner pour limiter les dégâts chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'iso-bétadine en gel, jaune

 

Je n'ai que ça jusque lundi je pense, à moins que je trouve quelqu'un qui en a demain mais ca sera coup de bol.

 

Ya juste marqué:

 

"gel antiseptique, hydrophile détruisant les bactéries , les virus, les champignons et les spores.

 

traitement des brulures et plaies

traitement des escares et ulcères

 

posologie:

appliquer le gel une ou pls fois par jour sur la brûlure, plaie, etc recouvrir éventuellement d'un pansement."

 

Et c'est tout rien de plus, j'ai regardé c'est bien un gel, de la même couleur que la bétadine jaune, c'est à dire brun.

 

:/ je sais pas si je peux tenter, si ça peut être dangereux ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

peut être en mettre un tout petit peu sur la patte faire pénétrer '4 ou 5 secondes , distraire la toune quelques minutes puis essuyer la patte ...

 

qu'en penses tu Proserpine ?

je n'ai jamais utilisé ce produit , ni pour les humains ni pour les rats

 

composition de la bétadine jaune liquide

povidone iodée 10g pour 100 ml

excipients nonoxinol 9

acide citrique monohydraté

hydroxide de sodium

glycérol

phosphate disodique dilhydraté

eau purifiée

 

si c'est la même composition est ce qu'on peut tenter en essuyant après comme dit plus haut ? pour que la rate n'en ingère pas trop

 

d'autres avis ?

 

téléphoner a un véto de garde pour demander si c'est la même chose ?

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'ennui avec les podo c'est que ça devient vite moche et plus embêtant à soigner

 

icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas testé sur rats, mais j'ai eu la béta en gel pour un panari (ou une petite opération d'ongle incarné, je ne sais plus). Dans mon cas c'était pour que ca tienne bien sur la plaie... Donc oui, masser un peu, essuyer l'excédent, ça me semble honnête comme solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que d'ici lundi (je vais tout faire pour pouvoir y aller lundi, au pire même si la véto NAC n'est pas la, c'est un centre vétérinaire, un autre pourra me recevoir, et aider la petite bête quand même un peu j'imagine) ça risque déja de passer au stade pas joli joli? ulcère?

 

J'ai viré l'étage en grille , remplacé par une boite en carton pour qu'elle puisse quand même sortir de sa cage. Il vaut mieux qu'elle reste tranquille dans sa cage d'ici lundi pour pas que ça s'aggrave ou elle peut se promener quand même si elle en a envi?

 

Je viens de regarder la compo de l'iso-bétadine en gel, et ça me semble différent quand même :

formula:

polyvidon iod 10g, macrogol 400, macrogol 4000, macrogol 6000 ,aqua q.s. pro 100g

bref ça ne ressemble pas des masses à ce que tu as pu me dire moove pour la liquide...ça craint un peu :/ je crois que je vais rien lui mettre ce soir, et je vais voir si des amis ont pas ça chez eux pour demain.

 

J'ai vraiment pas envi que ça s'aggrave d'ici la, mais dur de faire mieux avec les moyens du bord :/

 

merci en tt cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah Gwennic je viens de voir ta réponse, je répondais entre temps.

 

J'ai juste peur vu la compo "exotique" que ça soit pas top si elle se lèche, et la connaissant, c'est une madame lèchouille, ça va pas rester longtemps sur sa pattoune... j'ai pensé à un pansement, mais j'ai jamais eu à le faire sur un rat, elle va me balancer ça vite fait :x

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.skytopic.com/5157857790-betadin...s-le-recommande

 

je viens de trouver ce post là concernant l'isobéta en gel, mais bon c'est sur des chevaux visiblement, et comme on dit "une dose de cheval" lol enfin voilà, pour une petite bête, c'est peu être pas top si c'est plus concentré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui c'est pas pareil blink.gif

 

du coup moi non plus je n'en mettrai pas

 

oui voit un véto lundi

 

et voit que le carton ne soit pas trop mouillé d'urine

 

moi je laisserais pas sortir à part sur lit ou canapé , pour que sa patte ne touche que du propre

 

et veille un max à l'hygiène des étages et du sol de la cage

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Polyvidon et Povidone sont apparemment le même composant.

 

et le macrogol ça m'a tout l'air d'être le gel en soit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrogol.

Des cas d'allergies sont signalés chez l'homme ; je le signale comme ça hun...

 

En tout cas la povidone/polyvidon est le principe actif de la Béta : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9tadine

 

Le reste des composant en version liquide sont des excipients ou des conservateurs (l'acide citrique).

 

Pis bon aqua c'est de l'eau, on s'en fiche donc.

 

C'est probablement moyennement pertinent, mais bétadine liquide et gel semblent etre toutes deux utilisable lorsqu'il s'agit de chevaux (bon c'est un peu plus massif, c'est juste pour dire hun)

 

C'était le resultat de mes recherches nocturnes clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.