Aller au contenu

Pattes gonflées et blanches, urine orange.


lywann

Messages recommandés

Parce que je n'ai pas trouvé de sujets là dessus avec la fonction recherche...

 

 

 

Voilà, depuis samedi soir, Bo, 1 an et demi, a les symptômes suivants :

- Ses quatre pattes sont gonflées et toutes blanches (elles n'ont plus la couleur rosée des pattes de rats normaux).

- Il a une urine orange.

- Il a une grosse inflammation au niveau du cou (thyroïde? glandes lymphatique?) mais sans goitre dur.

- Il est beaucoup plus amorphe que d'habitude.

Mais il mange, bouge assez pour que ça ne soit pas trop inquiétant, se lave... Bref il continue sa vie de rat.

 

Depuis j'ai également noté que ses oreilles aussi ont perdu de leurs couleurs, elles sont plus blanches. Et il semble avoir un peu enflé de partout, alors que quand on le touche on sent fort sa colonne vertébrale, en gros il a maigrit mais son ventre a prit du volume.

 

 

Au sortir de chez le véto, il s'avère qu'au palpé il a le foie gonflé.

Elle lui a fait une injection de corticoïdes et il a un traitement homéopathique pour lui 'drainer' le foie.

 

Si dans 15jours on ne voit aucune amélioration (ou pire, si son état s'aggrave d'ici là), retour chez le véto pour une échographie, histoire de voir un peu plus précisément de quoi il en est.

Je ne me leurre pas trop, il sera peut être même nécessaire de le faire opérer pour établir un diagnostique précis.

 

 

 

Dans tous les cas, si vous avez déjà eu des cas semblables, j'aimerais bien avoir des avis (de quoi il peut s'agir, comment cela s'est passé pour votre rat...)

 

Et j'espère que ce post pourra aider des personnes dans le même cas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diabète? oO

 

Bon, j'me souviens plus du pipi toussa et ça remonte à longtemps, mais mon Xtense avait eu les pattes ENORMES et blanches, et le véto avait dit que c'était dû à un problème de diabète ou un truc du genre.

 

Véto d'urgence, il avait donné un cachet à prendre en 2 fois je crois, et les pattes avaient degonflé en 2/3 jours.

 

Je les massais à l'huile d'olive parce qu'elles étaient tellement gonflées que la peau craquait.

 

Sorry de pas donner plus d'infos concrètes, je m'en souviens vraiment mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si on compare avec les humains, ça fait vraiment problème de foie la décoloration plus les urines oranges...

 

mais bon là je teste ce que la véto m'a donné, au pire j'y retournerais dans la semaine si les pattounes ne dégonflent pas...

 

j'avoue que j'aimerais autant pour lui que ça ne soit pas du diabète happy.gif''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

franchement je suis désolé pour ton petit pat mais si c'est le diabète il vaut mieux soigner cela très vite sinon hanged.gifwacko.gif

ail !!!

mais si tu le soigne vite ca ira ne t'inquiète pas,

a-til des allergies ?

 

c'est peut être cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il n'a pas de problèmes d'allergies clindoeil.gif

 

De toute façon vu les symptômes c'est clairement lié au foie/pancréas, d'une façon ou d'une autre...

J'espère que c'est passager, pas un problème de diabète ni une tumeur, dans l'intérêt de mon rat. Mais là il est sous traitement, a été voir le véto ce matin, et je suis pas du genre à hésiter à les y emmener donc il y retournera au moindre prout de travers icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Heum pourquoi veut il attendre quinze jours pour l'écho ? J'imagine qu'il n'y a pas besoin de l'endormir si ? Autant être fixé dès le début non ?

 

En tous cas ca ressemble bien à ce genre de soucis oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heum pourquoi veut il attendre quinze jours pour l'écho ? J'imagine qu'il n'y a pas besoin de l'endormir si ? Autant être fixé dès le début non ?

 

En tous cas ca ressemble bien à ce genre de soucis oui !

1396071[/snapback]

 

 

a mon avis elle veut déjà essayer de faire dégonfler le foie avec les cortico... Après je ne suis pas médecin hein.

 

Aujourd'hui les pattes ont bien désenflé et sont plus roses qu'hier smile.gif

 

Cat, j'vais voir de ce pas, merci du tuyau bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui on est retournés chez le véto avec Bo, parce qu'il avait un ictère (toute la peau est jaune poussin), et que son état ne s'arrange pas des masses (voir pas du tout)

 

Il a en fait un lymphome, avec une masse sur le ganglion, et une hépatomégalie, le foie est énorme et il y a un 'lobe' en trop.

 

Donc soins palliatifs, en espérant que son état ne se dégrade pas trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle là d'une urine orange foncée un peu 'fluo'.

 

Comme chez les humains, les urines qui ne sont pas 'jaunes' sont signe de dysfonctionnement organique quand même.

On dit toujours que si les urines sont 'orangées' c'est qu'il y a de troubles hépatiques.

 

Là, et je l'ai vu à l'echo, le foie fait au moins deux fois sa taille normale, il a un lobe séparé 'en trop' sur la gauche, il y a une masse (tumorale?) sur le ganglion, voir d'autres joyeusetés au niveau intestinal.

Bo a un ictère prononcé (toute la peau jaune vif), un amaigrissement visible, le poil moche, il est 10 fois moins vif qu'il y a un mois, bref, quand la véto me parle de lymphome je la crois.

 

Par contre il est isolé avec un des vieux de son groupe, chouchouté, il a de la bonne bouffe tout le temps, il vit au calme et s'est même découvert des talents pour les câlins.

Bref, je ne dirais pas que mon rat est carencé ni stressé.

 

Et je ne sais pas où tu as vu qu'une urine foncée pouvait venir du stress, mais j'ai envie de te dire d'oublier fissa cette idée là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plussoie : je ne vois pas le rapport entre le stress et la couleur des urines icon_cpasmafaute.gif

 

J'vais peut être poser une question con : chez l'humain on peut enlever des partie de foie (notamment pour les greffes mais ça tu dois mieux gérer que moi cette question tongue.gif ) : du coup est-ce qu'enlever une partie du foie pourrait limiter un peu les dégâts?

 

Le lymphome est-il opérable ou vous limitez les risques en soulageant au maximum Bo?

 

Courage pour Bo chance.pngchance.png et pour toi bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah Torpenn m'a fait la même :/ Il était devenu jaune fluo, pipi "concentré", apathique, maigre....

 

Masse sur le foie qui était enflé, quand on a vu c'était trop tard :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est euh .. Lestat je crois, qui avait fait ca chez Lnfaux, probleme de foie, il est devenu tout jaune, amaigri, pour les mauvaises nouvelles, il a peine vécu 15j de plus il me semble :S

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plussoie : je ne vois pas le rapport entre le stress et la couleur des urines  icon_cpasmafaute.gif 

 

J'vais peut être poser une question con : chez l'humain on peut enlever des partie de foie (notamment pour les greffes mais ça tu dois mieux gérer que moi cette question  tongue.gif ) : du coup est-ce qu'enlever une partie du foie pourrait limiter un peu les dégâts?

 

Le lymphome est-il opérable ou vous limitez les risques en soulageant au maximum Bo?

 

Courage pour Bo  chance.png  chance.png  et pour toi  bisoux.gif

1400699[/snapback]

 

Là techniquement avec la véto on en a conclu que ça ne valait même pas le coup d'essayer.

Je sais que sur les humains, oui, on peut enlever une partie du foie, mais uniquement quand il est localement touché (donc des tissus malades, une tumeur localisée...). En fait il faut qu'une partie du foie au moins soit 'saine' pour la laisser.

Là vu la tronche du foie à l'écho (je ne suis pas pro hein, mais il semblerait selon la véto qu'il fasse au moins deux fois la taille d'un foie normal), je pense comme elle, tout le foie doit être malade.

Pour le lymphome, malheureusement non ce n'est pas opérable. Chez les humains on peut enlever le ganglion le plus touché, et encore pas toujours, puis s'en suit un gros traitement, souvent avec greffe à l'appui il me semble... Bref des trucs pas super faciles à mettre en pratique chez un rat. :/

 

Là vu l'évolution, qui est 'lente' depuis une semaine (il a juste jaunit), on va poursuivre le traitement, selon la véto il passera pas tout l'été.

Donc petit sursis mais vu que les tumeurs ganglionnaires peuvent aussi se résorber doucement (parce que les ganglions ça s'affole quand ça trouve un corps étranger, si ça se trouve là le fait que ça soit allé aussi vite d'un coup c'est peut être le ganglion touché qui s'est rendu compte qu'il était touché et s'est fort fort énervé, il se calmera peut être dans les prochains jours, du coup l'évolution serait plus lente, pas stoppée, c'est impossible, surtout que bon il n'est pas 'vieux' donc ses petites cellules se développent encore rapidement, surtout au niveau de la tumeur).

 

J'ai bien conscience donc, qu'il n'en a plus pour très longtemps, j'espère juste qu'il pourra profiter encore un peu de sa petite vie, faire en sorte qu'il soit choyé comme jamais, et dès que je le sentirais trop douloureux ou affaibli, bah j'irais le faire euthanasier, y'a pas de raison qu'il souffre de trop pauvre loutre.

 

merci en tout cas pour les témoignages, en espérant surtout que ce post pourra servir plus tard...

 

 

 

(parce que bon en recherche j'avais vraiment rien trouvé...)

 

 

blblbl Bo-joli sad.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de ta réponse, je comprend mieux.

 

Je suis sure qu'il va être choyé tout comme il faut ce p'tit bout.

Grosses caresses à Bo bisoux.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de courage à toi, c'est toujours difficile de savoir qu'un loulou est condamné, j'espère que ce sera lié au ganglion qui s'est affolé et que ça lui donnera un répit supplémentaire pour le coup sad.gif

 

Profite bien du petit bonhomme, plein de papouilles à lui chance.pngchance.pngchance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui une grosse masse de pu a percé la peau au niveau du sternum, alors qu'il n'avait pas de masse hier...

Donc retour chez la véto, il y avait du pu infiltré sous la peau pas mal, c'était bien dégueu, elle a tenté de nettoyer le plus gros mais au vu du machin c'était fort peu probable que ça cicatrise, et il avait une petite croute à côté du penis, qui laissait présager que ça allait 'péter' par là aussi...

 

Bref on l'a endormi, elle l'autopsie demain matin, j'en saurais un peu plus.

 

Buuuuuuuuuuuh sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.