Aller au contenu

Dry Bed - Alternative a la litière


Hemera

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Voilà, j'viens de découvrir ce truc, le dry bed.

 

user posted image

 

Je trouve ça plutôt intéressant comme système, à savoir :

 

Pourquoi l'utiliser ?

Le Dry Bed peut être une bonne alternative à la litière, pour les personnes et les animaux allergiques ou sensibles aux infections.

 

Il peut être utile pour les cobayes ayant des problèmes urinaires, car il est plus facile de repérer s'il y a du sang dans les urines.

 

Le Dry Bed est aussi idéal pour les cochons d'Inde ayant eu une opération, car il évite l'hypothermie et les plaies restent propres.

 

Même après 2 jours d'utilisation, le tapis ne dégage aucune odeur.

 

Attention : l'utilisation du Dry Bed n'est pas forcément plus économique que celle de la litière, car il faut prendre en compte la consommation d'eau, d'électricité et de lessive dûes aux lavages (le tapis doit être lavé tous les 2-3 jours environ).

Cela dit, elle représente une bonne économie en énergie physique, non négligeable pour les personnes ayant des problèmes de santé, par exemple. Il est en effet beaucoup moins contraignant de changer un tapis et le passer au lave-linge que d'aller acheter, stocker et manipuler d'importants volumes de litière lourde et poussiéreuse.

 

Comment l'utiliser ?

 

Vous pouvez avoir un Dry Bed à la place ou en complément de votre litière habituelle, ou à la place du "coin dodo".

 

COLOR=purple]Conditions d'utilisation

[/color]

 

Avant tout, sachez que l'urine ne "disparaîtra" pas comme ca, elle devra être absorbée par un support placé sous le Dry Bed, comme par exemple une serviette-éponge.

 

Il convient de retirer les crottes 1 ou 2 fois par jour. En effet, avec une litière normale, les crottes finissent par être enfouies. Sur le Dry Bed, elles restent apparentes.

 

Lavage

 

Selon la taille de la cage et le nombre d'occupants, le Dry Bed doit être lavé tous les 2 à 4 jours.

Les serviettes placées en dessous doivent être changées tous les 2 jours.

 

Attention : selon les marques et les qualités, ce tapis peut rétrécir lors du premier lavage. Il convient donc de le découper après le lavage !

Pour le lavage, référez-vous aux instructions délivrées avec le produit (température, séchage, etc...).

 

Après le premier lavage, ne vous étonnez pas si le Dry Bed "moutonne". Bien que n'étant pas très esthétiques, les "moutonnures" n'ont aucune influence sur la qualité d'absorption du tapis.

 

N'oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre de votre lave-linge.

 

 

 

Après j'ai trouvé ces infos sur un site, s'il faut effectivement le laver tout les 2 à 4 jours ça ne m'intéresse pas, mais si un lavage hebdomadaire suffit (j'ai une troupe de 3 bientot 4 rats) j'vais très probablement me lancer.

 

Ou en trouver ?

 

Ca se trouve en animalerie ou en vente en ligne ou dans un magasin de meubles bien connu happy.gif

J'ai trouvé un site, en faisant une commande groupée de 3 tapis, ça revient à 24.70 € le dry bed de 1m*1.50. A peine plus cher qu'un sac de 20 kg de chanvre.

 

 

Y a t'il des utilisateurs sur ce forum ??

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu testé une fois, j'ai arrêté! smile.gifdrole.gif

 

Le concept est fort bien, seulement les rats ne laissent jamais en place le joli tapis, ils le retournent, le tirent, et le rongent et au final le dry bed n'est jamais installé comme il le devrai. Même en posant maison et poid dessus, ils ont réussi à tout me mettre en vrac les saloupiauts. Au final ils refusaient de faire leurs crottes dessus et le viraient pour aller les faire directement sur le bac en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut smile.gif

 

l'idée de base est bonne mais ....

.... quand je vois comment mes rats en convalescence et même mourants traitent les carrés de polaire ou de serviette éponges que j'utilise, pas la même que je claque des sous dans un truc qui va vivre pas plus de 30 minutes. icon_cpasmafaute.gif

 

je fais de la récup de vieilleries smile.gif

 

mes rats sont apparemment les mêmes que ceux de pinky glare.gifdrole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep... J'avais pas pensé au coté destructeur des rats drole.gif

 

C'est dommage parce que ça me plait bien comme système (plus de litière à ramasser en plus.... wub2.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah moi je l'utilise depuis 2 semaines et j'en suis ravie !

Le seul "soucis" c'est que 2 filous se faufilent dessous hihi mais en dehors de ça, je ne changerais plus.

 

Je change le tapis tous les 3-4 jours (j'avais 5 mâles encore il y a peu, ils ne sont plus que trois depuis qqs jours sad.gif).

Ca passe à la machine et au cèche-linge sans bouger.

Je vais en racheter pour mes femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien l'interet autre que pas de jet de litière? Parce que visiblement ça absorbe pas le pipi, donc faut de la litière en dessous, et ca garde les cacas en vitrine?

 

Perso elles sont relativement propres, sauf Sheryl, du coup bah.... les cacas pas toujours durs la dessus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser les gens répondre aussi  laugh.gif (et lever les yeux au ciel c'est bon hein... clindoeil.gif )

1400150[/snapback]

 

 

Ben c'est une supposition hein, après, c'est pas la peine de prendre la mouche parce que t'as pas eu l'idée avant moi drole.gif

 

J'déconnes, c'était pas méchant hein clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien l'interet autre que pas de jet de litière? Parce que visiblement ça absorbe pas le pipi, donc faut de la litière en dessous, et ca garde les cacas en vitrine?

1400289[/snapback]

 

Faut mettre des serviettes éponges en dessous, pour absorber le pipi, que tu mets à la machine tous les 2 jours.

 

L'intérêt, c'est que ça reste sec, contrairement à la litière, puisque le liquide est conduit en dessous du truc absorbant. Et les cacas sont plus faciles à récupérer, puisque pas enfouis sous la litière.

 

Pis plus facile à changer, aussi, puisqu'il suffit de tout enlever et fourrer dans la machine happy.gif

 

Bref, plein de 'petits' avantages, quoi, mais comme les autres, je pense que les miennes n'en feraient qu'une bouchée =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du coup si je dois mettre des serviettes en plus je vois pas l'interet à part pas de litiere qui vole (et encore chez moi y'en a tres tres peu).

 

Car perso je fais ma cage une fois toutes les 3/4 semaines (les accessoires toutes les semaines et les bacs à caca deux fois par semaine) donc un truc qui va sniffer severe en 2j, je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout a bien été expliqué.

 

Effectivement, le tapis rester sec. Tu retires les crottes tous les jours. Dessous, je mets du sopalin et je change de tapis (oui j'en ai deux) tous les 4 jours, je n'ai pas d'odeurs avant.

 

L'intérêt pour moi était qu'un de mes rats était devenu trop sensible à la poussière de la litière suite à des détresses respi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+ 1 avec Limë, c'est ce que je me disais aussi, en cas de rat allergique ou en convalescence, c'est pas mal, sinon, je suis pas sûre qu'il fasse long feu chez mes pepettes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et encore je ne mettrais pas un rat sortant d'une opé dont les points sont situés de manière à frotter avec le tapis : même si ça reste sec : le pipi et les crottes restent dessus ce qui soit doit être changé tout les jours pour limiter les risques d'infections (et là je ne vois plus trop l'intérêt par rapport à un lange classique) soit on ne le change que tout les 3-4 jours mais là le risque d'infection de la cicatrice devient plus important à mes yeux.

 

Donc perso pour un rat sortant d'une opé non mais contre les allergies ça peut être intéressant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la l'urine est absorbée par le tapis et va en dessous en fait, donc il ne resterait que les crottes a retirer du coup, et nettoyer le tapis.

 

M'enfin, s'il faut en avoir deux, j'vois plus l'intérêt économique, car pour l'amortir il me faudrait plus d'un an perso, j'fais 6 mois avec 20 kg de chanvre à 20 €...

 

Bon bah j'vais aller acheter mon sac de chanvre et trouver une bonne âme pour me le monter xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pipi et les crottes restent dessus ce qui soit doit être changé tout les jours pour limiter les risques d'infections (et là je ne vois plus trop l'intérêt par rapport à un lange classique)

1400689[/snapback]

 

Non, non, juste les crottes! Le pipi est complètement absorbé apr le truc et conduit 'en dessous'. Le rats n'est pas du tout en contact avec l'urine, du coup, qui représente quand même une des sources majeures de microbes/bactéries dans une cage.

 

C'est 'le truc qui absorbe', soit sous le le dry bed, qui doit être changé plus souvent, puisque c'est lui qui devient 'trempé de pipi'!

 

Ca représente quand même certains avantages, einh.. Mais c'est peut être plus adapté à des chons ou a des lapins qu'à des rats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'entends bien mais même absorbée, il reste quand même du pipi sur le tapis je pense comme pour tout système absorbant, je pense plus à l'accumulation d'urine en surface : sans faire des mares de pisse non plus hein tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut voir, le système a l'air d'être utilisé même lors de mise bas et visiblement l'animal reste bien au sec...

 

Par rapport a du sopalin qu'on change matin et soir j'trouve que c'est un peu mieux moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ha oué c'est sur par rapport à du sopalin c'est mieux icon_mrgreen.gif (ici j'utilise les alèses jetables pour vieux icon_mrgreen.gif).

J'avais un peu zappé le sopalin laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.