Aller au contenu

Ratoune déjà mère prête à mettre bas


Naoned

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récupéré il y a une semaine une rate d'environ 7 mois avec sa portée ( ratons de 3 semaines environ). Elle n'avait pas été séparée d'un mâle. Comme j'avais peur qu'elle soit déjà dans la dernière semaine de gestation ou que la piqûre abortive coupe la montée de lait, je ne l'ai pas fait avorter.

 

Hier soir, j'ai remarqué qu'elle avait un bon bidon. Je cherche donc des conseils pour l'aider au mieux.

Je lui donne déjà de la patée pour chat en supplément des bouchons oxbow. Elle a droit à de la pastèque tous les jours avec d'autres extras de mes repas selon le menu.

Elle vit toujours avec sa première portée (âgée de 4 semaines maintenant) mais en a visiblement marre qu'ils lui tirent sur la couenne.

 

Mes questions sont donc :

- Elle a eu droit à des extras seulement depuis une semaine, est ce grave pour la mise bas ? (J'ai lu que les extras seulement la 3ème semaine faisaient grossir les bébés sans vraiment profiter à la mère et du coup rendaient la mise bas plus difficile)

 

- Est ce que je la laisse avec ses ratons ?

 

- Qu'est ce que je peux lui donner en plus à manger ? Je pensais à un apport en calcium par exemple mais comme les rats ont du mal avec les produits laitiers....

 

- Il fait archi chaud dans mon appart (pas loin de 30° 24h/24), Est ce que je peux mettre un petit ventilateur pas très loin de la cage pour rafraîchir tout le monde ? Les problèmes respiratoires sont un peu ma hantise après ce que j'ai vécu avec mes ratounes.

 

Merci d'avance pour les réponses. Même si je ne dois pas la garder indéfiniment, je m'inquiète pour la miss.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'ai oublié de dire que je comptais aider Leeloo en donnant du lait maternisé pour chatons aux petits à naître.

Comment devrai-je faire ? Tous les combien de temps faut-il nourrir les petits ? A quelle température doit être le lait ?

J'oublie sûrement des choses mais je débute en matière de gestion de portée unsure.gif donc si vous avez d'autres conseils, je les prends avec grand plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai été dans le même cas que toi voir Helly et son ventre, mon conseil séparer la premiére portée de la mére a 4 semaines ils mangent du solide donc les booster avec de la blédine et melange de graine + extras. Pour leur apprendre les codes sociaux j'avais mis les petits avec de jeunes rattes sociable de mon groupe et les petits vont très bien aujourd'hui les adoptants peuvent en temoigner.

 

Laisse maman se reposer avant la nouvelle portée, Helly separée de ses petits a mis bas tout les petits sans probléme. Enssuite j'ai essayé d'allaité les petits au lait maternisé pour chaton mais sa a plus ete un echec qu'autre chose (c'est très dur de nourrir un raton a la pipette). Le mieux c'est de booster maman avec plusieurs repas par jours des extrats etc.... elle s'en sortira très bien toute seule.

 

Voila ce n'est que mon avis au vu de mon experience perso, pour le ventilo pas trop près de la cage les courants d'air ne sont pas bons pour les ratons. Pour la rafraichir fruits et legumes frais ou bouteilles d'eau fraiches enveloppée dans une serviette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, smile.gif

 

je suis d'accord avec layla pour la première portée clindoeil.gif

 

pour la maman, j'ai eu le cas avec une toute jeune maman , saillie à 5 semaines, ratons à 8 semaines.

j'ai eu du mal à la maintenir à un poids stable de 200g , je la boostait avec du nutrigel (ou similaire) , des biscuits secs trempés dans du lait pour chatons (ou du lait digestible pour chat), des morceaux de bananes sechées, des fruits secs (amandes ...) du fromage type vache qui rit , du gruyère, du saumon et ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, je vais donc aller faire des achats adaptés... J'achèterai du lait maternisé au cas où mais pour l'instant, j'abandonne l'idée de le biberonner les petiots.

 

Je n'ai malheureusement pas de femelle plus âgée (Je devais ne plus prendre de rats depuis la mort de ma dernière puce le temps de me refaire une énorme cagnotte véto mais quand je voyais comment le véto faisait un peu n'importe quoi, j'ai eu pitié de Leeloo toobad.gif ). Les ratons ont quand même déjà un début de code ratesque : dans leurs jeux ils se retournent les uns les autres mais je ne sais pas si ça va suffire...

 

De toute façon, ça se voit que Leeloo en a marre donc plus vite elle sera tranquille, mieux ça sera. J'ai peur qu'elle réagisse mal après tout ce qu'elle a vécu en un mois. Enfin, je peux pas refaire le passé, elle est quand même moins stressée qu'au départ, c'est déjà un bon point...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ratoune sera contente de se reposer un peut loin des turbulents petits ratons, l'important c'est qu'elle se repose bien comme cela elle fera sa portée tranquillement. Pour les autres ratons le mieux ça serait peut etre de les mettre à l'adoption relativement vite pour qu'ils rejoignent des maisons avec des rats adultes et soient sociabilisés. De plus sa te permettra de porter toute ton attention sur la maman.

 

Bonne chance chance.png donne nous vite des nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leeloo est en train de mettre bas. Elle est seule dans sa cage. Je la laisse tranquille pour ne pas la stresser plus qu'elle ne l'est déjà. Je lui mettrai dans quelques heures une petite gamelle avec des trucs appétants.

*surtout ne pas montrer son stress à Leeloo fouyaya.gif *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette! une naissance de petits lardons en direct !

Bonne chance pour la maman, ça ne vas pas être simple de gérer toute sa tribu (et pour toi aussi!)

chance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 semaines pour se retrouver tout seul sans adulte, c'est jeune quand même.... Si tu n'as pas d'adoptant, essaie peut être de faire quelques sorties avec la mère de temps à autre ? Ou tu n'as pas quelqu'un par chez toi qui peut les prendre avec sa troupe jusqu'à l'adoption ?

 

Au cas où tu aies à nourrir les petits, fais une recherche sur le forum il y a pas mal de sujets là dessus, sur les techniques (de la seringue au au bib en passant par le fil de scoubidou), le temps entre chaque tétée...

 

Bon courage à la maman

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque c'est possible, les loulous vont partir chez leurs adoptants très rapidement et être intégrés aux groupes déjà constitués.

 

Je chercherai les topic demain matin, c'est vrai qu'il y a eu plusieurs sauvetages de bébés tous jeunes, ces derniers temps :s

 

Leeloo n'a pas encore mis bas. Elle dort pour l'instant. C'est normal ? unsure.giffouyaya.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois (mais franchement je suis pas sûre, faudrait rechercher) que si elle n'a pas mis bas 24h après les 1ers saignements, il faut foncer chez le véto. Avant non.

Mais je suppose qu'une rate pleine a le droit de dormir tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suppose qu'une rate pleine a le droit de dormir tongue.gif

 

1407404[/snapback]

 

 

 

Oui, évidemment, on en arrive parfois à se poser des questions pas très intelligentes :s

J'ai aussi vu 24h donc je vais attendre encore un peu mais si il n'y a toujours rien en début d'après midi, j'appelle le véto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours pas de petit en vue. Je viens d'appeler le véto. Pour lui, la perte de sang qu'elle a eu hier n'est pas forcément signe de début de travail (Je rappelle : je ne connais pas la date de fécondation, ses petits ont 4 semaines et demie, j'ai vu mercredi soir qu'elle avait bien pris du ventre.).

La puce ne s'étire pas vraiment, elle dort beaucoup et change de position de temps en temps.

Je fais quoi ?

- Je lui fous la paix et j'arrête de psychoter ?

- Je l'amène chez le véto ?( Sachant que dans 1h, je ne suis pas sure de le voir mais il y aura toujours un véto de garde qui pourra lui téléphoner si besoin est)

- Je vais chez un autre véto compétent en rat en maudissant celui que je vais voir d'habitude sur 15 générations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, j'ai amené Leeloo chez le véto. Le travail avait bel et bien commencé. Le véto était en chirurgie quand je l'ai amenée. Il va l'examiner et lui faire une échographie et si nécessaire il l'opère.

Pauvre petite mère toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair qu'elle partait pas avec les meilleures chances, surtout qu'elle est de petit gabarit à la base.

Je donnerai des nouvelles quand j'en aurais, dans la soirée normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espere que tout va bien ce passer pour ta ratoune!!

 

QUand la mienne a eu sa porter, quand elle a mis bas elle a un de ses bebe qui est mort dans sont ventre un autre meme pas 1 minute apres etre sortie de son ventre seule deux p'tit bou on survecut =(

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles : Leeloo n'arrive pas à mettre bas malgré l'ocytocine. Elle va être opérée, je ne compte pas trop sur la survie des ratons, celle de Leeloo m'importe beaucoup plus en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles : Leeloo n'arrive pas à mettre bas malgré l'ocytocine. Elle va être opérée, je ne compte pas trop sur la survie des ratons, celle de Leeloo m'importe beaucoup plus en fait.

1407543[/snapback]

 

courage chance.pngchance.png

je suis de tout coeur avec toi bisoux.gif

bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.