Aller au contenu

Mojito voudrait apprendre a manger du solide!


Messages recommandés

Bonjour à tous happy.gif

 

Ça fait bizarre de revenir sur ce forum après quelques années closedeyes.gif

 

Je vous explique le "problème":

 

Travaillant en animalerie, un client m'a récemment amené un très jeune raton (trois poils et même pas les yeux ouverts glare.gif ) car soit disant la femelle qu'il avait acheté dans le magasin avait eu une portée et c'était le seul qu'elle n'avait pas "encore" mangé.

 

Bref, soit je prenais le raton soit il le tuait, donc vous vous doutez de la suite, la boule de poils a atterri à la maison.

 

Je l'ai nourri au lait de soja, et bouillie pour bébé jusqu'à aujourd'hui. Le petit père se porte a merveille bien que ce soit un petit gabarit.

 

Mon seul soucis, c'est que ce petit monstre, ne mange QUE quand je lui donne, et refuse tout aliment solide autre que ses gâteaux (les dents ont pourtant bien poussées!) glare.gif

 

Avez vous une technique pour le sevrage? J'aimerai bien qu'il mange correctement maintenant...

 

Ah aussi! il a ouvert les yeux 2 jours après son arrivée et ça fait maintenant une semaine qu'il est à la maison. Le client n'a pas su me dire quand il était né. Il doit avoir a peu prés 3 semaines.

 

Merci d'avance pour vos conseils smile.gif

 

LPP & Mojito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils ouvrent les yeux vers 14 jours donc oui il doit avoir 19 jours environ. Il a encore besoin de lait, mais tu peux espacer les biberons. Tu peux essayer de tremper les petits bouts de nourriture dans le lait maternisé, qu'ils s'imbibent, ça va les ramollir, et ça devrait l'inciter à manger un peu plus par lui même.

 

Le problème c'est qu'il n'a pas de modèle, les petits imitent leur mère, c'est comme ça qu'ils commencent à manger solide. Tu n'as pas une gentille rate qui pourrait s'occuper un peu de lui ? Pas forcément les mettre ensemble tout le temps, mais au moins en sortie, que tu puisses surveiller que ça se passe bien. Parfois certaines rates ont des réactions bizarres avec les bébés, donc toujours avec précaution. Ainsi il apprendrait les codes sociaux de son espèce et ce serait plus facile de l'intégrer avec d'autres rats plus tard. Car là, s'il n'a pas de rat adulte ou d'autre jeune rat avec qui communiquer, plus tard ce sera compliqué car il n'aura pas acquis les codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es où, géographiquement parlant ?

Comme les autres, je pense que le mieux pour son développement social serait de lui trouver un adulte cool pour 2 ou 3 semaines, avant de le mettre à l'adoption définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui.. enfin tout seul, il passe ses journées avec mes deux chiens, et si ça continue il va bientôt finir par nager avec les poissons du bassin laugh.gif

 

J'ai eu beaucoup de rats, et ça m'a fait trop mal au cœur quand je les ai perdus. Surtout qu'aucun véto n'a pu me dire ce qui c'était passé. Je ne voulais vraiment plus en reprendre. Mais bon je pouvais pas rester sans rien faire avec ce petit monstre.

 

Donc il sera effectivement le seul rat de la maison, mais il n'est jamais "seul" (il est avec moi au boulot, et en semi liberté à la maison)

 

D'ailleurs, c'est peut être une idée bête mais bon, vu qu'il est toujours en train de suivre mes chiens, pensez vous que ça peut marcher si, quand je donne les gamelles des chiens, je lui donne aussi la sienne avec ses croquettes?

Ca le fera peut etre manger aussi? Débile comme idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'il sera le seul rat smile.gif Et ni toi ni tes chiens ne remplaceront ça.

 

Sinon s'il est toujours avec les chiens oui pourquoi pas sauf qu'à mon avis... il sera plus enclin à manger les trucs des chiens que ses graines !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à élever un(e) raton(ne) sauvage à partir de ses 1 semaine .

 

Je l'ai installé en petite plexi et lui ai laissé du solide (mélange ) à disposition dès ses 14-15 jours tout en continuant à l'allaiter mais seulement toutes les 4 heure et plus la nuit .

 

A l'heure de la tété, Je lui proposais du lait (chaton) épaissi à la blédine présenté au doigt puis dans une coupelle, je complétais par un bib .

 

Elle s'est mise à manger du solide autour de 17 jours et a commencé par les graines ( tournesol, graine de courge) le pain sec et bouchons ont vite eu du succès aussi clindoeil.gif

 

Puis seulement mélange solide + une coupelle de blédine .

 

Voilà, à 4 semaine elle mangeait bien seule et je l'ai intégré à ma grosse .

 

En espérant t'avoir un peu aidé smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

C'est du lait pour chiot/chaton qu'il aurait fallu, pas du lait de soja, mais tant pis, il a survécu, c'est l'essentiel.

 

Il y a 2 topics qui parlent de l'alimentation de jeunes non sevrés dans cette première page : les as-tu lu ?

 

Pour ce qui de la solitude, oui, effectivement pour lui, ce n'est pas terrible mais ce qui m'embête le plus, c'ets que tu dis l'emmener avec toi à l'animalerie, ton lieu de travail, mais je suppose qu'il ne va pas rester sur ton épaule ?!...

 

 

A part ça, bravo pour l'avoir recueilli et nourri. smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

C'est du lait pour chiot/chaton qu'il aurait fallu, pas du lait de soja, mais tant pis, il a survécu, c'est l'essentiel.

 

Il y a 2 topics qui parlent de l'alimentation de jeunes non sevrés dans cette première page : les as-tu lu ?

 

Pour ce qui de la solitude, oui, effectivement pour lui, ce n'est pas terrible mais ce qui m'embête le plus, c'ets que tu dis l'emmener avec toi à l'animalerie, ton lieu de travail, mais je suppose qu'il ne va pas rester sur ton épaule ?!...

A part ça, bravo pour l'avoir recueilli et nourri.  smile.gif

1407387[/snapback]

 

Désolé j'avais pas vu ta réponse. J'ai lu les topics sur les jeunes oui smile.gif

 

Au boulot il a un p'tit coin pour lui (avec maison, nourriture, eau), il se balade sur le "point conseil". Et dès qu'il a fini de jouer il "demande" a revenir dormir dans ma sacoche wub2.gif

 

Il reste toujours un peu feignant sur les croquettes et graines, mais il mange volontiers sa bouillie, et son pain. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me ferait peur en l'emmenant tous les jours à l'animalerie, c'est de l'exposer aux maladies ou parasites éventuels que pourraient avoir les autres rats.

Mais bon, ça n'empêche que c'est super que tu l'aies pris en charge, c'est un beau geste clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une petite idée comme une autre vu que tu travail en animalerie, ne te serait il pas possible d'avoir un rat supplémentaire une femelle à l'annimalerie que tu isole un peu et emmène chez le vetos pour verifier le tout y quanti, qui pourrait servir de nourrice à ton petiot ? que tu replacerai ensuite toi même ?

 

Qu'on m'arrete tout de suite si je dit des betises, mais sa me semble une bonne idée pour que le petit apprenne ce que c'est d'être un rat, et je me dit que une rattoune qui a vu le veto etc est plus facile à placer voir même à des clients il auront l'assurance qu'elle n'est ni malade ni pleine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

baaa en l'achetant, comme sa il ne te font pas chier tu prend un vieux loulou, je sai que souvent il y'a des bacs à vieux loulou destiné au serpent bof.gif" ou même un autre, et tu le replace soit par srfa soit a des clients happy.gif tu leur dit que tu en à un en pleine santé.

 

 

Mais bon comme ul a ete dit il est mieux que tu en est deux :/, tu ne pourra pas toujours et tt le temps t'occuper de lui à fond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hmm nan j'ai pas ce genre de bac dans la mienne, et tant mieux!

Je vais voir si y a un collègue qui peux me "prêter" un de ses rats ou si on peut les mettre ensemble de temps en temps smile.gif Si j'en achète un je voudrais pas m'en séparer donc c'est pas possible happy.gif

 

Pour ce qui est de le laisser seul, je suis pas d'avis qu'un rat seul est un rat malheureux. Et t'inquiète pas, si j'ai décidé de le garder, je m'en occuperai autant qu'il le faudra smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi un c'est faisable, mais 2 tu veux pas. Sérieusement.... tu te vois vivre, toi, en tant qu'animal grégaire que tu es, seule humaine au milieu de vaches et de moutons toute ta vie ?

 

C'est peut être bête et méchant comme comparaison mais c'est ce qui se passe pour lui. icon_cpasmafaute.gif

Pour moi soit on assume d'en prendre au moins 2, soit on en prend pas. Rien ne t'empêchait de le replacer, puisque tu ne voulais tellement pas reprendre de rat clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir si y a un collègue qui peux me "prêter" un de ses rats ou si on peut les mettre ensemble de temps en temps  smile.gif

1408549[/snapback]

 

Alors là, ce n'est pas une bonne idée du tout en termes de transmission de maladies, tu prend un gros risque, le rat de l'éventuel copain peut être porteur sain d'une maladie que ton rat n'a encore jamais rencontré, donc non imunisé et bingo !

 

D'autre part je ne vois pas bien l'intérêt de lui faire rencontrer un copain si il est destiné à vivre seul ... mellow.gif à part ramener des maladies, risque de morsures si ça se passe mal et risque qu'il s'ennuie ferme après, si ça se passe bien icon_cpasmafaute.gif .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ce n'est pas une bonne idée du tout en termes de transmission de maladies, tu prend un gros risque, le rat de l'éventuel copain  peut être porteur sain d'une maladie que ton rat n'a encore jamais rencontré, donc non immunisé et bingo !

 

 

 

Le problème se posera avec n'importe quel autre rat dans ce cas là icon_cpasmafaute.gif

Le but c'était de lui apprendre a faire des trucs tout seul, mais bon il se débrouille pas mal le monstre alors je sais pas si c'est toujours une bonne idée...

 

 

Je ne vois pas pourquoi un c'est faisable, mais 2 tu veux pas. Sérieusement.... tu te vois vivre, toi, en tant qu'animal grégaire que tu es, seule humaine au milieu de vaches et de moutons toute ta vie ?

 

Chacun son point de vue happy.gif Pour moi un rat seul, avec beaucoup d'activités, de sorties, et d'affection n'est pas un rat malheureux smile.gif

J'ai eu beaucoup de rats (genre 17 en même temps bave.gif ), et il devait beaucoup plus s'ennuyer tous ensemble, (impossible de les avoir tous en même temps avec moi, les sorties ne sont pas les même à 17 qu'à 1.. etc... malgré le fait que j'étais très attaché à eux et qu'ils ne manquaient de rien!), que le monstre tout seul. Il est dans sa cage juste pour la nuit (et ça ne devrait pas durer longtemps si il s'habitue a dormir avec mes chiens), il est tout l'temps en train de faire le fou avec mes chiens qui ne demande pas mieux que jouer avec... Il s'est tres vite habitué à la maison et ses habitants et je suis persuadé qu'il sera tres heureux comme ça clindoeil.gif Ne t'inquiète pas pour lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.