Aller au contenu

Que ce passe t-il?


Kaïna

Messages recommandés

 

Bonjours a tous,

 

voila avant hier j'ai acheté une rate dans une animalerie, une fois rentrée je lui est bien préparé sa cage, je l'ai mise dedans, après sa , je l'ai laissé découvrir sa nouvelle maison, et j'ai essayé d'avoir une première approche sans succès. mais depuis jeudi je ne peut toujours pas l'approché , elle se met dans un coin elle sent ma main et se recule dans son coin, si j'essaye de la prendre elle me mord légèrement le doigt. Est-ce normale ? ou que faire ?

 

 

 

ps: a l'animalerie elle était avec un mâle, je me pose donc la question si ce n'est pas parce qu'elle est enceinte :s

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Il y a en effet une probabilité importante qu'elle attende des petits. Certaines rates, surtout quand elles viennent d'être adoptées et donc ne sont pas encore en confiance, développe cette agressivité pendant la gestation et le début du sevrage pour protéger la portée.

 

Quand l'as-tu adoptée exactement ? La gestation normale dure 21 à 23 jours. Il est possible, et recommandé, de la faire avorter chez un vétérinaire le plus rapidement possible.

 

Edit : j'ai lu trop vite, je vois que tu l'as depuis 2 jours, il est largement temps de voir un véto pour interrompre cette gestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestation n'est en général visible que la dernière semaine, voire les derniers jours : les tétines sont plus visibles, le ventre s'arrondit, la rate prend une forme de "bouteille d'orangina", ça se voit en particulier bien si on la regarde de dos et que son ventre semble déborder sur les côtés, mais c'est à une phase avancée de la gestation.

 

Tu peux aussi essayer de repérer si elle a des chaleurs (signes possibles mais pas obligatoires : rate très active et énervée, oreilles qui frétillent, rate qui court et se cambre quand on lui gratte le bas du dos, vulve dilatée et violacée). En moyenne cela arrive tous les 4 jours chez la rate (c'est variable). Si tu en observes, c'est qu'elle n'attend pas de petits, mais si tu n'en vois pas cela ne veut rien dire.

 

Vu que ça fait peu de temps que tu l'as, son comportement méfiant peut n'être dû qu'au fait qu'elle ne te connaît pas encore et qu'elle doit s'adapter. Cependant comme la piqûre abortive est sans danger pour une rate non gestante, je ne peux que te recommander de le faire même s'il n'y a pas de certitude.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on ne peut pas la toucher, elle mange boit et reviens dans son coin , et quand on approche la main elle sent et se remet en position défensive, et elle ne bouge pas, je ne peut pas regarder son ventre, elle fait sa toilette très très souvent, elle n'est pas active du tout durant ces 2 premiers jours ...

 

 

nous avons enlevé toute les maisons, comme on a lu sur internet que c'était conseiller pour les premières approches .

 

 

j'ai eu une rate au par avant et elle n'avait pas du tout ce comportement la :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut. Sachant qu elle vient d animalerie,une visite véto est préférable. Meme si elle ne semble pas malade =). Ensuite chaque rat a son propre rythme et il suffit parfois d'un déclic pour passer d'une trouillarde a une exploratrice téméraire par exemple. Si tu n as qu une ratte,trouve lui une copine. A 2 c est plus simple d affronter le grand pas beau méchant humain... Si tu vas chez le véto NAC fait aussi une piqure pour l avortement. Bonne continuation =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

* rabat joie/on *

 

Ce serait bien que tu achètes du chanvre et que tu retires ce qu'elle a dans sa cage. La douillette c'est bon pour les hamsters mais pas pour les rats et les copeaux sont très toxiques pour les voies repiratoires :-)

 

* rabat-joie/off *

 

Elle est jolie wub2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Retirer les endroits où elle peut se cacher et l'amadouer avec la bouffe : surimi, morceaux de fruits frais etc ... elle va rapidement comprendre que tu ne lui veux pas de mal.

Autre solution : poser sa cage sur un canapé (par exemple) et retirer le haut pour l'inciter à sortir. Il faut souvent de la patience pour que la confiance s'installe ... chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

enlever les endroits ou elle peut se cacher c'est fait depuis longtemps happy.gif ,l'attirer avec de la bouffe , elle n'en veut pas, et poser la cage c'est ce que j'avais fait tout a l'heure et elle a croker un doigt happy.gif et le T-shirt c'est fait depuis tout a l'heure, bref on verra bien ce que sa donnera j'espère qu'elle changera et on verra bien si elle etait enceinte happy.gif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu le même soucis avec ma première rate, elle refusait de m'approcher, et refuser toute nourriture si j'étais aux alentours, tu devrais essayer de la sortir et de la laisser se cacher dans un tissu qui a ton odeur ( un vieux pull, une écharpe, tes draps ) mais tu la garde hors de la cage, et pas trop loin de toi si possible ( canap', ton lit, etc.. ), mais en la laissant tranquille, de cette manière, elle s'habituera vite à ton odeur clindoeil.gif J'ai conquise la mienne en deux jours de cette manière tongue.gif et maintenant, c'est un vrai pot de colle laugh.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec les rattes et d'autant plus si elle est nerveuse, peureuse, je laisse au moins une cachette, ça a pour effet de la rassurer (elle sait qu'elle a une retraite en cas de problème) .

 

Ensuite je laisse venir en faisant ce qui a été dit plus haut ,tee-shirt, ne pas la brusquer, friandises, lui parler ... etc c'est un peu plus long mais l'attachement est très fort.

Laisse la venir à toi . Tu l'a choisis, elle pas encore, elle te découvre smile.gif

 

Mais bon ça fait seulement 4 jours qu'elle est chez toi ( nouvelles odeurs, bruits, cage ... etc) , elle se retrouve seule ( tu penses lui prendre une copine ?) dans une cage vide, sans cachettes, il y a vraiment de quoi stresser là mellow.gif , laisse lui un peu de temps pour s'acclimater, ne brûle pas les étapes et ne t'inquiète pas elle sera très sociable dés qu'elle aura pris ses repères clindoeil.gif

 

je précise aussi qu'elle passe beaucoup de temps allongée, elle ne bouge pas beaucoup

1411507[/snapback]

En dehors du fait qu'elle est peut-être pleine, il fait très chaud en ce moment et je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire dans une cage vide d'accessoires et de copines icon_cpasmafaute.gif

 

* rabat joie/on *

 

Ce serait bien que tu achètes du chanvre et que tu retires ce qu'elle a dans sa cage. La douillette c'est bon pour les hamsters mais pas pour les rats et les copeaux sont très toxiques pour les voies repiratoires :-)

 

* rabat-joie/off *

 

Elle est jolie  wub2.gif

1411572[/snapback]

+ 1

Ce n'est pas rabat-joie c'est le BA-BA du rat, donc je te conseil de lire "ARTICLES ET INFORMATIONS" tu y trouveras des conseils important pour t'occuper au mieux de ton rat.

 

Ça va aller, patience smile.gif et pour les BB il y a de fortes chance oui, si tu ne l'a fait pas avorter, étant donné qu'elle était avec un mâle glare.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

bave.gif bon , ben ... elle c'est mit sur c'est pattes arrière, debout et on a pu voir un petit bidou bien apparent wub2.gif on lui a remit sa maison comme conseillé et nous pensons quelle attend vraiment des Bébés wub2.gif j'en suis persuadé a 80% si cela arrive que me conseillé vous ? j'ai lu qu'il faut mettre des lamelle de sopalin pour son nid, mais le réste je ne sait pas comment sa se passe expliqué moi svp blush.gif

 

 

 

merci encore de votre précieuse aide

 

 

ps: a la base je voulait l'appelé "kaïna", mais sa va finir en "kinder" et ce posant la question de la couleur des Bébé happy.gif (male gris foncé, blanc , femelle créme (photo) )

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le négatif c'est que c'est irresponçable de faire une portée avec une ratte si jeune... sachant en plus que tu peux la faire avorter. Une portée c'est pas rien, ça demande une responçabilité enorme et avoir du temps au cas ou il y a un problème (et même si il y en a pas ein!)

Même si c'est tentant d'avoir des petits bibous, ça devrait être reservé à ceux qui s'y connaissent vraiment, qui ont des rats depuis des années et savent déceler le moindre truc qui cloche. Et qui seraient près à se lever toutes les 2 heures pour donner le biberon, au cas ou la mêre n'allaite pas.

Enfin bref, c'est toi qui gère mais c'est elle qui subit, plus les petits qu'il faudra sexer, séparer à temps, et replacer faut pas l'oublier.

 

Si tu veux quand même la faire mener à terme, il y a plein plein de sujets ici pour t'aider. Et tu vera certaines galères qui me font tenir ce discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le négatif c'est que c'est irresponçable de faire une portée avec une ratte si jeune... sachant en plus que tu peux la faire avorter. Une portée c'est pas rien, ça demande une responçabilité enorme et avoir du temps au cas ou il y a un problème (et même si il y en a pas ein!)

Même si c'est tentant d'avoir des petits bibous, ça devrait être reservé à ceux qui s'y connaissent vraiment, qui ont des rats depuis des années et savent déceler le moindre truc qui cloche. Et qui seraient près à se lever toutes les 2 heures pour donner le biberon, au cas ou la mêre n'allaite pas.

Enfin bref, c'est toi qui gère mais c'est elle qui subit, plus les petits qu'il faudra sexer, séparer à temps, et replacer faut pas l'oublier.

 

Si tu veux quand même la faire mener à terme, il y a plein plein de sujets ici pour t'aider. Et tu vera certaines galères qui me font tenir ce discours.

1411783[/snapback]

 

Bonjour,

Je prend le relais suite au messages précédent que mon copain a écrit.

Je suis tout à fais d accord que le faite qu'il est négatif de faire mettre a terme une rate si jeune.Mais de dire de là que c'est irresponsable non.Nous ne savions pas que la rate attendais surement des petits.Donc se ne viens pas de notre volonter.Par la suite,oui une portée demande beaucoup de temps et de responsabilité je suis d accord. Et cela ne me généras pas du tout a passer mon temps a m'occuper des bébés en cas de problèmes,bien au contraire.

Et pour se qui est de l'avortement,il n'est surement pas gratuit.Nous n'avons donc pas les fonds nécessaire pour le faire. Nous prenons donc l'entière responsabilité si il venais a y avoir un soucis,nous nous sommes déjà renseigner énormément sur ce sujet là sur tout les points.

 

Enfin bref ne nous emballons pas.Se n'ai pas encore sur qu'elle attends des petits. clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot concernant le prix d'un avortement... Les deux injections reviennent largement moins cher que les frais vétérinaires consécutifs à une césarienne d'urgence (entre autres) icon_cpasmafaute.gif

Les ratons ça coûte cher aussi (surtout s'ils tombent malades ou autre) donc ça n'est pas un argument réellement valable à mon sens.

 

Et effectivement même si ça se passe bien dans une majorité de cas il peut y avoir de gros soucis, surtout avec une rate aussi jeune.

 

Personnellement je n'attendrais pas de savoir si elle est gestante et j'irais faire pratiquer ces injections au cas où. Mais ça n'engage que moi bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute à ça qu'il peut être très difficile de trouver de bons adoptants pour les ratons et qu'il faudra peut-être que vous envisagiez de tous les garder (ce qui signifie deux cages séparées pour les mâles et femelles). C'est déjà parfois compliqué de trouver de bons adoptants sur les portées sérieuses et réfléchies, alors sur une portée kinder n'en parlons pas.

Sans compter que ces ratons prendront probablement la place de rats déjà nés qui attendent des adoptants chez des familles d'accueil / refuges / associations... (il n'y a qu'à regarder les forums de sauvetages tels que Rescue pour se rendre compte du nombre aberrant de rats à l'adoption et du nombre beaucoup moins important d'adoptants).

 

Il y a plusieurs choses à prendre en compte quand on souhaite s'occuper d'une portée de ratons, il faut penser au bien-être des animaux avant de penser au plaisir de voir des bébés rats, réfléchissez donc bien. chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui surprend et qui fait un peu peur, c'est que vous dites vous même ne pas vous y connaître ---

 

la pepette est sur litière de copeaux de pin ( le chanvre est plus cher,il est vrai rolleyes.gif ) vous semblez ne pas vouloir en changer (de litière),vous n'avez pas de cagnote rat et malheureusement c'est un animal qui peut rapidement revenir cher en véto et enfin vous soupçonnez une grossesse et ne voulez pas la faire avorter -

 

alors c'est sûre des petits bb c'est mignons, et ça va très vite chez le rat, c'est d'une facilité déconsertante mais je trouve que vous auriez pu vous renseigner un peu afin de les accueillir au mieux si votre choix est de les garder-

 

avez -vous lu "articles et informations confused07.gif "

 

et comme le dit diane, une portée peut vite revenir cher, réfléchisser bien clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

2eme soirées ou je sort Kaïna de sa cage et elle commence a s'intéresser un peut tout en restant très craintive, je compte si elle n'a pas de petit lui ramener une copine :x , mais je vois que les rat de ratterie sont beaucoup plus sociable du a leur manipulation dés la naissance, donc ce serait pour savoir avez-vous des adresse ou connaissez vous un site qui répertorie toute les ratterie du nord de la France ? (Lille et ces alentours)

 

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.