Aller au contenu

URGENT Problème respi


Gwladys

Messages recommandés

Désolée pour le doublon, je crois avoir fait une mauvaise manip avant happy.gif /mode pas douée on

 

Coucou !

 

Alors j'explique : j'ai un peu l'habitude des problèmes respiratoires, mais sur des ratous très jeunes (2 ratous en crise respi, morts en trois jours à peine).

Ma patate Mercutio, un an dans quelques jours, s'est mis soudainement à ronfler comme un fou et à battre des flancs dimanche dernier. SOS veto, piqûre d'anti-inflammatoire et de * pas de nom d'antibiotiques même avec des étoiles * Lundi matin, retour chez mon véto habituel qui l'a mis sous le même antibio, à raison de 4 unités matin et soir.

Il était apathique, ne mangeait plus, ne buvait plus.

Hier, mon doudou s'est mis à grimper. Je l'ai nourri au doigt avec de la blédine et je le force à boire un peu. Donc léger mieux : il gambadait et refuse de rester dans sa cage (vu que je suis en plein déménagement, c'est un peu compliqué de le sortir comme je le souhaiterais).

Aujourd'hui, il refuse à nouveau de manger. Il continue à battre des flancs et à respirer rapidement. Pas mal de porphyrine autour du nez, mais nez clean, et il n'ouvre pas la bouche pour respirer. En revanche, il est passé de 500g à 460 en une semaine.

J'ai rdv chez le véto demain (le traitement initial était prévu pour une semaine).

J'ai appelé le véto aujourd'hui, qui m'a dit qu'il faudrait peut être songer à l'euthanasier... mais je crois avoir lu que pour les infections profondes, le traitement était possible pendant deux/trois semaines avant de voir du mieux... D'où mes questions :

- Comment le faire manger ? j'ai quasi tout essayé, y compris rénutryl, dois-je le forcer via pipette ?

- Est-ce que je peux espérer une guérison, sachant qu'il est stationnaire avec léger mieux, ou dois-je l'aider à ne plus souffrir?

- Que puis-je faire pour le soulager?

- Est-ce que je parle au véto de changer d'antibio, ou de reprendre anti inflammatoires ou corticoïdes ?

- Le bruxisme chez nos amours est-il signe uniquement de bonheur ? Mercutio bruxe de temps à autre quand je m'occupe de lui, après le médoc, et j'aimerais bien savoir si c'est parce que ça le soulage, parce qu'il est content, ou parce qu'il stresse ?

Je n'ai pas envie de le perdre...et puis il est tout jeune encore... Je voudrais pouvoir l'aider, à manger, à guérir... J'attends vos réponses avec impatience. Merci encore !

 

Gwlad

 

PS : mon autre grosse patate, Anselme, un an et demi, malgré opération d'une tumeur fin mai et un asthme, se porte comme un charme. Il pèse 600 grammes et bruxe pour un rien

 

 

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine c'est court, et en plus l'antibio donné n'est pas super puissant. Il y a des traitements plus forts à tenter :/

 

Surtout fais attention, car si il a du mal à respirer, le "forcer" et qu'il fass eune fausse route serait vraiment une catastrophe.

 

Idem si crise respi, le laisser tranquille, ne pas le forcer à boire ou à manger, une chose à la fois happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine c'est court, et en plus l'antibio donné n'est pas super puissant. Il y a des traitements plus forts à tenter :/

 

Surtout fais attention, car si il a du mal à respirer, le "forcer" et qu'il fass eune fausse route serait vraiment une catastrophe.

 

Idem si crise respi, le laisser tranquille, ne pas le forcer à boire ou à manger, une chose à la fois happy.gif

1414728[/snapback]

 

 

Désolée pour le nom de l'antibio...

Alors merci pour le conseil, je vais donc demander au veto un autre antibio plus fort ? Quelle molécule demander ?

 

En tout cas merci beaucoup, c'est que je l'aime mon petit bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cyclines en général ça marche pas mal, mais attention c'est assez violent, et en surdose ça peut laisser des séquelles (les reins par exemple qui aiment moyen).

 

Perso enrofloxacine (c'est la molécule de ton medoc) ca n'a jamais bien fonctionné, même sur de petits rhumes.

 

J'ai eu souvent un truc à base d'amoxycilline il me semble et qui a fonctionné (mais v'la l'angoisse, un cachet minus à couper en 8 xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors Monsieur a léchouillé un doigt et demi de creme fraiche mélangée à de la confiture de fraise, le tout tiède. C'est pas énorme mais c'est mieux que rien. Il alterne entre passages à vide où il est tout amorphe, et coups de speed où il veut à tout prix sortir de sa cage.

Les ronflements et autres clics ne s'entendent pas en continu.

Il ne respire pas la bouche ouverte (c'est déjà ça) mais très vite, en battant un peu des flancs (là encore c'est variable).

Je vais tester dans une heure ou deux l'eau de la boite de thon...

 

Demain je demanderai de la cycline au veto alors ? Je crois qu'il voulais passer sous un autre médoc célèbre mais il me semble que c'est la même molécule que le premier. Et anti inflammatoire ou pas ?

 

Bon. Je vais de ce pas le câliner, je crois qu'il a fini sa sieste (il n'est pas top forme quand même). Je le trouve tout maigre oO.

 

Autre question : il faut qu'il ait chaud ou je fais attention cause chaleur lyonnaise ? En gros je rafraîchis sa cage ou non ? (je précise qu'il est évidemment en quarantaine, dans une cage avec juste un étage, plutôt basse. Tissu en litière que je change tous les jours).

 

Merci encore pour les réponses, je me sens un peu soutenue dans ce grand moment d'angoisse bisoux.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo il fait des gros bruits... il veut pas rester dans sa cage mais je ne veux pas le fatiguer wacko.gif

Je ne peux rien faire si ce n'est attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le mien est quasi dans le même état au niveau respiratoire et fort amaigrissement, mais par contre il mange très bien certains trucs, et pas d'autres. Il adorait la brioche, il n'en veut plus. Par contre la blédine, le lait de soja, la purée, ou alors un morceau de fromage, ça il adore. Comme il me lèche la blédine que je lui prépare....! il n'en reste rien !

 

Essaies plusieurs choses pour voir.

 

Pour ne pas trop le fatiguer, tu peux le sortir sur un canapé peut être ? Il ne pourra pas bouger des masses mais sera dehors et avec toi. Je sais que Zap cherche énormément le contact depuis qu'il est malade... il préfère dormir sur moi qu'avec ses potes (et ça fait un peu peur...).

 

Tu peux demander au véto pour des inhalations. Peut être que ça le soulagera.

 

Mais sinon non, tu ne peux rien faire sinon le prendre sur toi pour le calmer, si ça marche smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis en train d'épuiser mon stock d'idées pour le faire manger. Il refuse de s'alimenter ET de boire. DOnc je le force à la pipette pour un peu d'eau et miel, ou eau et sirop. Il léchouille vaguement quelques unes de mes mixtures mais vraiment, il ne prend rien du tout toobad.gif

 

Je l'ai pris un maximum sur moi, mais ce n'est pas évident (je déménage dans une semaine et tout est en cartons).

 

Demain matin je l'emmène encore chez le véto, et je vais lui demander un autre antibio, et peut etre un corticoide (vu la tête des ronflements quand il essaie de respirer). Normalement les corticoides ouvrent l'appétit, donc avec un peu de chance...il reprendra des forces...

 

Mon véto m'a encore parlé d'euthanasie tout à l'heure, mais j'avoue que je ne sais pas. Visiblement mon loulou souffre, mais il a des moments où il essaie de bouger et où il est vif. Je sens qu'il essaie de se battre de toutes ses petites forces, mon petit père.

 

Je suis super inquiète toobad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir écrit le post je vais à la cage voir comment il va et voir de le sortir un peu. Trop tard.... c'est fini bye2.gif .

 

Le véto m'avait dit qu'il souffrait. Il ne m'a pas parlé d'euthanasie mais j'ai bien compris qu'il pensait à ça vu la façon dont il m'en parlait. S'il veut sortir ça vaut peut être le coup d'attendre. Mais s'il continue à ne pas vouloir s'alimenter, ça va être difficile (et vu la chaleur, s'il ne boit pas...dur).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir écrit le post je vais à la cage voir comment il va et voir de le sortir un peu. Trop tard.... c'est fini  bye2.gif .

 

Le véto m'avait dit qu'il souffrait. Il ne m'a pas parlé d'euthanasie mais j'ai bien compris qu'il pensait à ça vu la façon dont il m'en parlait. S'il veut sortir ça vaut peut être le coup d'attendre. Mais s'il continue à ne pas vouloir s'alimenter, ça va être difficile (et vu la chaleur, s'il ne boit pas...dur).

1415155[/snapback]

 

 

Je suis désolée pour ton loulou bye2.gif ... bisoux.gif

Bon, je vais aller voir le mien, et puis j'espère que ça ira. Je vais essayer d'être positive un peu sad.gif

 

Je tiens au courant ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur un rat qui ne boit pas, meme si y'a quand même un minimum, il est possible de l'hydrater en lui faisant des injections.

 

C'est assez impressionnant le premier coup, mais c'est bien pratique quand meme :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les nouvelles du jour :

 

Après avoir passé une quasi nuit blanche pour soigner Petit Mercutio ET mon chat (qui est tombée malade entre temps...rien de grave mais poisse-poisse-poisse)...Ratou recommence à boire seul. Du coup je colle pas mal de trucs dans son eau : vitamines, miel... Il recommence à se laver et à gambader. Il bat toujours des flancs et fait un gros bruit, mais il y a du mieux. smile.gif

 

Après visite chez le véto, il m'a dit être plutôt optimiste pour la suite. Donc 15 jours encore d'enrofloxacine, avec visites de contrôle tous les trois jours. Il m'a donné une poudre à lui donner à manger, c'est un aliment de convalescence pour herbivores rempli de fibres pour ne pas trop détraquer sa flore intestinale ( composition : farine de phléole des prés, germes de blé et de soja, gruau d'avoine, vitamines, oligo-éléments).

 

Il a eu droit à une piqûre de cortisone. Si le véto voit que le médoc peine à agir, il mettra Ratou sous pénicilline, puis cycline, mais il veut laisser encore un peu de temps à la première molécule histoire que les bactéries ne deviennent pas résistantes. Le tout sous haute surveillance.

 

Merci en tous cas pour votre soutien et vos réponses, ça m'a rassurée et ça me donne un peu de courage en plus des bonnes idées.

Je vous poste une photo de Ratou dès que je retrouve mon stock de piles pour appareil au milieu de mes cartons. Et je vous tiens au courant ! bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.