Aller au contenu

Portée de ratons


Nynn-Jouille

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et si je me suis inscrite c'est notamment parce que je chercher à dissuader une "amie". Je vous explique tout en quelques mots :

Cette "amie" a acheté dans une animalerie deux rats. Elle m'a appelée pour que je vienne les voir, ce que j'ai fais, et en voyant ces deux rats - des femelles soi-disant - je lui ai fais remarqué qu'il y avait en réalité une femelle ET un mâle. Je m'attendais à ce qu'elle les sépare immédiatement, qu'elle leur cherche un copain de même sexe à chacun, enfin bref qu'elle fasse le nécessaire, mais non ! En fait, elle veut une portée, maintenant. Et je peux vous dire qu'elle est bien décidée, parce que malgré mes nombreuses tentatives de dissuasion, elle ne veut rien entendre. On dirait une gamine de cinq ans... closedeyes.gif Je viens donc vous demander de l'aide, parce que moi qui suis novice en rats, je manque d'arguments contre le fait de faire une portée. Je lui ai signalé que ces rats étaient jeunes et provenaient d'une animalerie, etc., mais... rien à faire.

 

Merci d'avance. smile.gif Vous allez peut-être me dire que si elle veut des ratons, autant la laisser faire, mais j'ai lu que c'était dangereux pour la môman, n'est-ce pas ? confused07.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben deja car ils sont trop jeunes, et ça ne va pas faire du bien a la maman. En plus elles ne peut pas encore savoir si ils ont des soucis de santé, et que ya pas juste l'aspect mignon des bébés, il serait préférable de s'ocuper de plusieurs rats jusqu'à la fin de leur vie histoire de se constituer une expérience.

 

Si tu lis les posts sur les reproductions tu verra que se sont des personnes relativement bien informés sur le rat en général.

 

 

Et puis bon je sais pas si elle a idée du nombre de portée qu'elle va avoir si elle les laissent toujours ensemble (une portée = 10-15 rats).

 

 

Enfin en gros ont fais pas une portée sur un coup de tete, il faut d'abord penser au bien etre de l'animal (et aussi le coté physiologique) et des futurs petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je peux en parler vu mon acharnement à décourager tout le monde de faire des portées tongue.gif (sauf personnes très sérieuses qui savent ce qu'elles font bien évidemment happy.gif)

 

 

Arguments contre :

 

- il est très difficile de trouver de bonnes familles pour les ratons et il faut qu'elle soit prête à TOUS les assumer si elle ne peut pas les placer. Ce qui veut dire : beaucoup plus de rats que prévu, frais vétérinaires élevés, décès quasiment tous en même temps vu qu'ils sont de la même famille et du même âge, etc...

 

- faire naître des ratons prend la place de rats déjà nés qui sont en attente d'une famille. Elle n'a qu'à aller faire un tour sur les sites de sauvetages tels que Rescue pour voir le nombre aberrant de rats à placer... Sachant qu'il est déjà très difficile de placer tous les ratons dans de bonnes familles sur les portées mûrement réfléchies, que ces rats de sauvetages trouvent trèèèès difficilement de bonnes familles, qu'est-ce que ça va être avec une portée "caprice" comme ça...

 

- ça peut mal se passer pour la rate, ce qui veut dire frais véto conséquents à prévoir avec rate vivante dans le meilleur des cas ou mère qui y reste à cause de son caprice...

 

- Une portée coûte cher. Très cher. Il peut y avoir des frais véto imprévus mais même sans ça il lui faut investir dans une cage de maternité en plexi, acheter de la nourriture spéciale pour aider la mère pendant la gestation et l'allaitement et aider les ratons à grandir (petits pots pour bébés, plein d'aliments frais, mélange enrichi spécial ou bouchons allaitement/croissance...) ce qui n'est pas donné

 

- avant de faire une portée il faut connaître plusieurs points : antécédents santé de la famille des rats, leur âge, leur comportement, etc... Qu'est-ce qu'elle va faire si elle se retrouve avec une portée qu'elle ne peut pas placer et dont tous développent de graves soucis de santé ou dont tous les mâles deviennent agressifs hormonaux ? Ce n'est pas pour rien que les bons éleveurs choisissent des reproducteurs de lignées connues dont l'âge minimum pour la femelle est de 6 mois et 18 mois pour le mâle (il faut avoir plus de recul et je doute fortement que son mâle et sa femelle aient l'âge requis).

 

Et j'en passe, je pourrais continuer toute la journée là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite. tongue.gif

Ca me fait pas mal d'arguments contre, surtout qu'elle, ce qu'elle voit, ce sont les "petits ratons roses et meugnons qu'on va pouvoir papouiller" ! Et sa femelle, je dirais, ne doit pas avoir plus de quatre mois, elle fait la taille de trois doigts réunis environ (et encore, j'ai des petits doigts glare.gif ). J'espère qu'elle va se raisonner, et surtout qu'elle va séparer ses deux rats, et leur trouver des copains. Au pire, si elle ne veut que deux femelles ou deux mâles, je peux toujours lui récupérer un des deux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle veut des ratons roses à papouiller, autant qu'elle adopte une ratonne ou un raton pour tenir compagnie à sa femelle ou son mâle et qu'elle donne le mâle ou la femelle selon le sexe qu'elle choisit de garder... icon_cpasmafaute.gif

 

Les ratons ce ne sont pas des jouets, aussi mignons qu'ils soient... Faut penser aux animaux avant de penser au désir égoïste d'avoir une portée (parce que oui, effectivement, c'est très mignon sur le moment. Beaucoup moins fun quand il s'agit de leur trouver des familles, de payer le véto, la bouffe et quand ils décèdent tous en même temps aussi...).

 

En tout cas bravo à toi pour ton initiative ! smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Déjà bravo, tu as eu un très bon réflexe clindoeil.gif

 

Ici tu peux lire et lui montrer les différents articles qui parlent de reproduction, comment "bien faire" y compris les risques : http://www.ratoupedia.org/wiki/Reproduction (article général, mais de là tu es redirigée sur les autres clindoeil.gif )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oué alors là ta pote en effet ça serait cool de la dissuader... Tu peux par exemple lui faire le coup vache du paralèlle, genre

"Ta rate à l'équivalent de 14-15 ans en âge humain, tu aimerais toi qu'on te fasse engrosser si jeune, sans te demander ton avis mhm ? Et qu'ensuite une grosse bestiole bizarre passe sont temps à tripoter tes petits en les trouvant mignons ? Tu les trouveras mignons toi les bébés non désirés qui ont mis ta santé en danger, mhm ?"

 

Mais bon tente d'abord les arguments raisonnables cités plus haut, ça vaut mieux je pense glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage pour les personnes qui ont envie de participer à l'encyclopédie :

- L'article "risques et motivations liés à la maternité" reste à compléter : http://www.ratoupedia.org/wiki/Risques_et_..._maternit%C3%A9

 

- L'article "réquisitoire contre la reproduction" reste à être écrit : http://www.ratoupedia.org/wiki/R%C3%A9quis...la_reproduction (une asso anti-repro voulait le faire, mais rien n'a été fait happy.gif)

 

Par la suite cela pourra aider des personnes beaucoup plus directement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois qu'un point important n'a pas été précisé également, si elle les a acheté en même temps dans la même animalerie, il est fort possible voir casi certains que ses rats sont frères et soeurs...

 

Et faire reproduire un frère et une soeur c'est faire de la consanguinité à un taux très élevé, ce qui va arriver c'est que les ratons qui naitront auront très certainement de gros problèmes de santé, des malformations, des tumeurs, de l'agressivité et j'en passe.

 

En d'autre terme elle aura vraiment une portée merdique pleine de problème de santé, outre le fait qu'ils seront super consanguin...

 

Ensuite oui ça peut mal se passer pour la ratte, et là est-elle prête à débourser plus de 200€ pour la sauver s'il faut une césarienne confused07.gif

 

Si ça se passe bien, a t-elle tout ce qui faut en cage litière et nourriture pour accueillir une portée qui peut compter jusqu'à 15/18 petits ?

Que compte t-elle faire des ratons ? les placer demande beaucoup d'investissement, surtout une portée comme celle là, pas grand monde n'en voudra, parents d'animalerie aucuns antécédants connus, bébés consanguins à fort risque de maladie...

Il faudra assez les ratons non placer, c'est à dire les garder, même s'il lui en reste 10 sur les bras...

 

Vraiment ta copine elle est très puérile, comme les gosses "maman je veux je veux s'il te plaaaiiiiiiiiiiiit!!"

closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien participer au réquisitoire... qu'est-ce qu'il faut faire pour participer ? icon_redface.gif

 

Et effectivement comme l'a dit chev, c'est fort probable que ses deux rats soient frères et sœurs... Fais-lui un parallèle humain en reprenant les arguments de Gwennic et en rajoutant "se faire engrosser par son frère", ça devrait suffire rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=82662

 

icon_biggrin2.gif

 

- du stress ++

- de l'argent ++

- une maman sans lait

- des petits qui meurent les uns apres les autres

- des heures en metro pour trouver des solutions

- du stress ++ tous les jours encore

- excessivement de temps pour tenter de sauver les deux survivors....

 

C'est ca AUSSI quand ça se passe pas bien. Je suis en plein dedans et c'est pas bien drole.

 

Et dans tout ca j'ai de la chance, la maman va bien, je n'ai pas perdu maman + bébé, je n'ai pas eu à faire une cesarienne à 200e.

 

 

 

Par contre l'article "anti repro" faudra bien le tourner, car la repro en soit n'est PAS un mal et meme contribue forcement (dans de bonne main) a l'avenir du rat. Faut pas tout mettre dans le meme panier quoi happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu que ta copine est en mode *caprice* je dirais de bieeeeeeen mettre en avant que au delà de 4 rats c'est une ruine à entretenir niveau thune.

 

Portée consanguine avec aucun recul ni sur la généalogie ni sur le caractère du mâle = grooooooooosses chances que les mâles soit des agressifs hormonaux = rats qui mordent, qui se bouffent entre eux ça devrait moins faire mignon déjà. Donc ça fait quasi tout les mâles à castrer.

Je rajoute une bonne dose de tumeurs mammaires à faire opérer sur les femelle (en comptant 100 euros l'opé ça calme sans parler des récidives).

Tu rajoutes la bouffe (oué 10 rats ça bouffe pas pour 5 euros de graine par mois), le chanvre (là encore si tu n'as pas de possibilités d'achat en gros et de stockage c'est pas donné).

 

Le nettoyage des cage (oui parce qu'au delà de 5 rats c'est pas juste une fois apr semaine on change de litière) c'est un nettoyage quotidien.

 

Le prix des cages (oui des car faut deux grandes cage une pour mâle et une pour femelle) : une bonne centaine d'euros chacune.

 

Si malgré tout elle reste campée sur ses positions, bah tu piques un des 2 rats et tu changes de copine? icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'article "anti repro" faudra bien le tourner, car la repro en soit n'est PAS un mal et meme contribue forcement (dans de bonne main) a l'avenir du rat. Faut pas tout mettre dans le meme panier quoi happy.gif

1421327[/snapback]

 

 

Oui, bien sûr happy.gif

Il y a une énorme différence entre la repro faite à l'arrache par les particuliers qui font un caprice + les "rateries" à l'éthique douteuse et les éleveurs sérieux qui contribuent à l'avenir du rat en s'attachant à les sélectionner sur leur santé, longévité et comportement plutôt que sur leurs couleurs et marquages sans se soucier du reste smile.gif

 

Je voyais plus le truc comme "décourager le premier pékin venu qui fait sa crise de faire reproduire sa petite rate de 2 mois fraîchement débarquée de l'animalerie miteuse du coin" clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'article "anti repro" faudra bien le tourner, car la repro en soit n'est PAS un mal et meme contribue forcement (dans de bonne main) a l'avenir du rat. Faut pas tout mettre dans le meme panier quoi happy.gif

1421327[/snapback]

Tout à fait smile.gif

D'ailleurs pour les motivés on peut aussi faire le "pour" smile.gif

Dans tous les cas on va surveiller. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit je pense que du coup tout reunir sur un meme article serait mieux happy.gif

 

Apres je pense que pour ton amie on a donné pas mal d'élements de réponse qui font refechir.

 

La photo de mes deux pauvres bichettes survivor, je pense que c'est assez dissuasif. car la réalité c'est aussi ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vieillerie chez Kam., toujours autant d'actualité !

http://les-boufachas.pagesperso-orange.fr/...e_non_repro.htm

 

Et pour son âge... quand tu dis qu'elle fait trois doigts réunis, c'est dans quel sens ?? (longueur largeur tout ça). Les rats fraîchement adoptés en animalerie ont souvent plutôt entre 4 et 6 semaines, voire moins (pas sevrés correctement, donc spamafote.gif), 4 mois ça m'étonnerait, et si je comprends bien l'histoire des doigts, c'est sûrement pas le gabarit d'une rate de 4 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'argument qui me saute aux yeux est que les animaux ne sont pas des jouets ... tout simplement , ce sont des êtres vivants .

 

Donc lorsque l'on décide de faire une portée, on se fait plaisir, pourquoi pas, mais on en reste responsable avec tout ce que ça peut entraîner financièrement et autre.

 

Est-elle prête à assumer tous ce qui a été dit plus haut ?

 

Si ta copine ne démord pas, après tout c'est son droit icon_cpasmafaute.gif

 

Surtout qu'elle cherche dés à présent des adoptants ...

 

 

et qu'elle s'équipe en cages, mâles femelles parce qu'un mois 1/2 c'est vite passé et il faudra bien qu'elle sépare les sexes + une cage plexi pour la portée .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis aussi en plein dedans, donc une portée sa peut aussi vouloir dire garder une partie voir toute la portée, des frais véto très élevés, parfois dès la naissance des loulous, du temps, beaucoup de temps, beaucoup de stress, et enfin beaucoup d'argent pour le matos et la nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon alors déjà merci beaucoup à tout le monde pour toutes vos réponses, c'est super sympa. smile.gif

Comme j'avais sous la main un bon paquet d'arguments, je l'ai appelée, on a discuté, en fait je lui ai tout simplement lu ce que vous aviez marqué et elle a dit qu'elle "attendrait d'avoir + d'expérience avec les rats" (elle la veut sa portée hein !)... donc du coup je ne sais pas si elle a bien compris tout ce que je lui ai dis mais au moins pour le moment elle va réfléchir, elle garde la femelle et moi je récupère le mâlou (oh et puis si ça se trouve, elle va se retrouver avec une portée kinder surprise...). Mais bon, dans tous les cas, si un jour elle décide sérieusement de faire une portée, je pense qu'on peut tout de même lui faire confiance, mais à mon avis, rien que la question de l'argent risque de la dissuader. closedeyes.gif Et pour l'histoire des doigts et de la taille de la ratte, en fait je me suis basé sur la taille de Pom'Pouille quand elle avait 3-4 mois, et elle recouvrait la surface de trois doigts (l'index, le majeur et l'annulaire) réunis. Eh bien pour sa ratte à elle c'est à peu près la même chose. Mais bon, elle est peut-être plus jeune, ça je ne sais pas. icon_cpasmafaute.gif Bref, il n'y aura pas de petits ratons consanguins qui naîtront chez elle pour l'instant (de toute façon sans mâle elle aura du mal). tongue.gif

Encore merci pour vos réponses et bonne soirée à tous. clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'argument qui me saute aux yeux est  que les animaux ne sont pas des jouets ... tout simplement , ce sont des êtres vivants .

1421478[/snapback]

 

C'est très vrai, et c'est aussi, souvent, très inopérant sur les portées-caprice... Quand quelqu'un réfléchit comme un môme il faut lui donner des arguments de môme. J'ai vu plus de gens renoncer à des portées quand on leur a annoncé le coût d'une césarienne, parlé des morsures des AH ou même seulement de l'odeur et des contraintes qu quotidien, qu'en essayant de les responsabiliser sur les principes (même si ça n'empêche pas d'essayer de le faire au passage, mais faut penser efficacité aussi).

 

Pour revenir au sujet cool qu'elle ait accepté au moins de temporiser. Plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de kinder, effectivement (ils sont restés ensemble combien de temps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent, très inopérant sur les portées-caprice...

1421568[/snapback]

Tout à fait d'accord avec toi Artefact , aucun effet sur le mode caprice mais sa mérite d'être souligné je trouve blush.gif

 

L'argument massue reste l'aspect financier et Morenwen s'en était admirablement chargée et j'y restais étroitement lié smile.gif

 

Comme j'avais sous la main un bon paquet d'arguments, je l'ai appelée, on a discuté, en fait je lui ai tout simplement lu ce que vous aviez marqué et elle a dit qu'elle "attendrait d'avoir + d'expérience avec les rats" (elle la veut sa portée hein !)...

 

elle garde la femelle et moi je récupère le mâlou (oh et puis si ça se trouve, elle va se retrouver avec une portée kinder surprise...).

 

1421561[/snapback]

C'est une bonne nouvelle, tu t'es bien débrouillé smile.gif

ta copine peut venir s'inscrire sur SRFA aussi, pour approfondir ses connaissances clindoeil.gif

 

Par contre si dans 20-23 jours sa pepette fait des BB, elle saura qui est le pére glare.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle en effet, contente que les arguments aient pu la toucher.

Ça évitera qu'elle place les ratons à la hâte, mieux vaut faire une portée en connaissance de cause dans le but de contribuer à l'avenir du rat domestique plutôt que de faire naître des ratons n'importe comment avec les deux premiers rats venus parce qu'ils sont "mignons" (et là ça rejoint complètement l'argument de "ce ne sont pas des jouets mais des animaux qui représentent une réelle responsabilité") smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tant mieux qu'elle ait renoncé à ce projet.

 

Par contre, s'ils sont restés ensemble quelques jours, il est tout à fait possible qu'elle soit pleine. Le mieux serait qu'elle aille chez le véto pour faire une piqure abortive. Personnellement, je n'en ai jamais fait, mais de ce que j'ai lu, ça peut également être fait même si elle n'est pas enceinte, en prévision en quelque sorte.

Si tu fais une recherche sur ce sujet tu trouveras plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.