Aller au contenu

Tout pour bien commencer avec un amateur sceptique


AshesLeaf

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai pris la décision d'adopter d'un seul et unnique rat mâle ! J'ai lu énormément avant de prendre cette décision, mais je me pose toujours énormément de questions avant de faire les choses, ayant peur que le petit ne soit pas confortablement installé et qu'il risque quelque chose m'angoisse !

 

J'ai déjà un soucis pour trouver une cage qui lui serait pas adapté (sur le long terme, pas envie d'en racheter un autre quand il sera plus grand), avez-vous des marques à me conseiller pour un seul rat ? Sur beaucoup de site, dans la catégorie Cages de Rats, on ne trouve quasiment rien, j'ai donc zigzagué un peu entre Souris, Hamster, etc.. Et je n'ai rien trouvé d'approprié également, c'est toujours relativement petit ou trop grand. Et il faut dire que j'ai des coups limités (je suis âgé de 16 ans, vivant encore chez mes parents, je ne travaille pas encore smile.gif)

 

Après quoi j'ai trouvé sur le net la litière adapté qui est conseillé, celle de Chanvre Aubiose et elle n'est pas chère du tout. Mais j'me demandais, avec cette litière, à quel interval faut-il changer ? Il dit que les mauvaises odeurs n'apparaissent pas avant une semaine, faudra que je le change à ce moment ? Ou puis-je laisser ça encore un p'tit moment ? Et combien de kg utilise une rechange de litière pour une petite cage pour un seul rat ?

 

J'arrête mes questions pour l'instant, je continuerai quand j'aurai réponses à ceux-ci tongue.gif

 

Merci d'avance pour vos réponses content2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Salut à toi,

 

Je trouve que tu a pris une mauvais décision, mais ce n'est que mon avis..

 

A 16 ans, tu peux trouver des petits boulots.

 

Ne prends pas de rat si tu pars dans l'idée de n'en prendre qu'un seul et de devoir calculer combien de fois tu changeras sa litière par rapport à ton budget et non par rapport à la souillure de celle ci.

 

Une cage à souris ou à hamster.. laisse moi rire..............

 

Je pense que tu n'as pas encore lu suffisamment sur le sujet. Parcours le forum, tu auras déjà de très bons conseils.

 

Un rat n'est pas un jouet!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un seul rat s'ennuie tout seul. ce sont des animaux grégaire et fait pur vivre en groupe, donc il peut etre malheureux tout seul dans une cage.

Toutefois il existe des males qui n'integreront jamais un groupe car trop associable avec les autres rats. Malheureusement ca on le sait qu'a partir de 6 mois environ, et c'est pour cela que ne trouveras ce genre de rats qu'en association ou refuge mais bon si ca te convient tongue.gif

Ensuite pour un rat, ben je dirais que la cage est jamais trop grande, mais je te conseillerais de te tourner vers des cage a lapin, car les cage a hamster sont trop petite, et les rats ne rentre pas dans les tuyaux.

Le fait d'adopter un adulte, t'eviteras de changer de cage, et de prendre une cage directement adapté a sa taille au niveau de l'espacement des barreaux.

Apres niveau argent, la cage c'est pas tellement le probleme, car tu peut trouver des cages vraiment pas chere sur internet, non le soucis c'est plutot la santé des rats qui peuvent vite degringoler, et quand une tumeur ou un kyste apparait, l'operation c'est souvent autour de quatre-vingt euros. et chez les rats c'est tres courant happy.gif

Pour la litière ca depend de la cage, mon rat solitaire faisait dans une boite a madeleine, il etait tres propre c'etait tres economique. smile.gif

 

Mais la encore si tu es sur paris tu peut avoir des tres bon plan litière question prix tongue.gif.

Comme 12€ les 260L. autrement dit, c'est pas ca qui te ruinera a l'année avec un rat rolleyes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut smile.gif

 

Ici on a attendu 5 ans avant de se lancer car ce qui compte le plus pour nous c'est le bien être de l'animal et on avait plusieurs problèmes à régler avant de pouvoir donner à nos rats ce qui leur est nécessaire:

1 un nid qui soit adapté, dans 25m2 pas possible de faire une belle cage

2 un environnement sécurisé, il était impossible de faire de notre appart un lieu rat proof

3 au début surtout... un compte en banque suffisement fournit

 

Depuis j'ai trouvé un job lucratif, un appart avec un salon répondant aux normes de sécurité ratounesques et de la place pour une grosse cage.

 

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage dit l'adage.

Aujourd'hui nous avons des ratounes heureuses grâce à notre attente et on apprécie d'autant plus leur présence qu'on les a espéré le temps qu'il fallait.

 

 

Je vais faire mon vieux c** mais avoir un ou des animaux est une lourde responsabilité, on s'organise non pas pour notre désir de les papouiller mais pour leur bien être. Ce sont eux qui nous ont, et pas l'inverse.

Si un rat est heureux en groupe alors il faut en avoir plusieurs, si ça coute du fric pour les soigner alors on en met de côté, si il faut nettoyer fréquement leur cage alors on se remonte les manches, etc.

Si on ne veut ou peut pas faire tout ce qu'il y a à faire pour leur bien être, alors on n'en a pas.

 

Aimer les animaux peut parfaitement se traduire par ne pas en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, ici le nettoyage c'est tous les jours un petit passage pour enlever les crottes qui trainent, les papiers urinés, le changement d'eau du bib, le changement et nettoyage du bol à légumes frais, le nettoyage et remplissage du bol à bouchon et céréales. Et une fois par semaine (le Samedi on a décidé) c'est grand nettoyage de fond en comble, changement total de la litière.

 

+ les aménagements évenementiel comme une mini piscine en ce jour de lourde chaleur dont l'eau sera changée au moins deux fois.

 

Ce sont des corvées que tu dois être pret à assumer, ne pas le faire serait de la maltraitance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais un peu répéter ce qui a déjà été dit, à savoir qu'un rat seul n'est pas heureux, il a besoin de compagnie et même si tu passes des heures entières avec lui, tu ne remplaceras jamais un autre rat. Et si tu n'as pas un assez gros budget, attend peut-être encore un peu. Le véto coûte très cher, et il faut toujours prévoir une cagnotte au cas où. Pour la nourriture, tu peux faire toi-même ton mélange, des recettes ou des idées sont données ici. Et pour deux rats, une cage à hamster ne sera jamais assez grande... il te faut une grande cage (il y en a d'occasion qui ne sont pas chères) avec des étages, des tuyaux, etc. Et la litière, c'est au moins une fois par semaine. Mais réfléchis bien avant de te lancer, ça serait bête de prendre un rat sur un caprice (je ne dis pas que c'est ton cas) et de devoir ensuite s'en séparer, faute de moyens. N'oublie pas aussi qu'il aura besoin de se dégourdir quotidiennement les pattes, et que tu devras donc être disponible. Bref, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Mais si tu es sûr de toi, continue à lire des articles sur les rats pour être sûr de bien être informé, et tu peux aussi consulter les petites annonces sur ce forum. Bonne adoption ! clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou,

 

Alors question frais, nous on a un peu fait des folies pour la cage et les accessoires, enfin nous c'est surtout moi ... rolleyes.gif (environ 200€ m)

 

Mais bon sinon pour les indispensable comme la litière, sachant que mon bac fait 60*80, que l'on dépose 2 a 3 cm d'épaisseur, de surface on passe un sac de 30l pour 3 semaine donc 7€ pour le mois environ. Sinon y a l'option du chanvre compressé 100 litre pour 19,90€ en jardinerie mais personnellement je trouve ça super poussiéreux donc pas top pour les rats.

 

Après pour la nourriture, un sac de 2,5kg de graine coute vers les 10€ mais ça te fera bien 5 ou 6 mois si tu le ferme bien ...

 

Par contre il y a vraiment un facteur a étudier c'est le véto ... Je cite mon cas en exemple mais j'ai une rate qui est une enrhumée chronique et en 3 mois j'ai dépensé environ 150€ en véto et traitement divers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je ne ferai que renforcer ce qui a déjà été dit : non un rat ne doit pas vivre seul, même s'il s'agit d'un mâle, sauf s'il s'agit d'un mâle solitaire territorial qui a gardé un comportement très agressif envers ses congénères malgré une castration. C'est vraiment très rare, tu peux oublier d'office à moins de tomber dessus suite à un sauvetage par exemple.

 

De plus, tu dis manquer de moyens mais il faut savoir qu'un rat peut coûter extrêmement cher en frais vétérinaires étant donné que ces adorables rongeurs sont très sujets aux tumeurs, maladies respiratoires et autres joyeusetés qui coûtent un bras à chaque visite chez le véto :/

 

Ne fais pas l'erreur de ne prendre qu'un seul rat, même si celui-ci pourrait avoir l'air heureux en ta présence, son comportement serait très différent lorsque tu ne serais pas là. En effet un rat seul s'ennuie profondément et peut être sujet à de graves troubles comportementaux tels que la dépression, apathie, tricophagie et même agressivité. La plupart des rats ayant vécu seuls sont soit frénétiques à l'approche de leur maître tellement ils se sentent seuls le reste du temps, soit mous et sujets à la dépression, soit très anxieux.

Pour avoir recueilli en famille d'accueil de nombreux rats ayant vécu seuls qui étaient soi-disant "heureux" selon leurs anciens propriétaires, je peux te garantir que leur comportement a changé du jour au lendemain quand j'ai pu les intégrer à ma troupe : ils ont semblé rajeunir, se sont mis à jouer, à devenir beaucoup plus démonstratifs dans leur comportement (plus de léchouilles, rats qui grinçaient de bonheur très souvent, câlins, jeux et j'en passe) et surtout ont eu une meilleure forme physique et santé (ça peut être en partie psychologique).

 

Et même si tu penses pouvoir être très présent ton rat sera seul lorsque tu seras en cours ou dormiras et dans ces moments-là, personne ne peut remplacer la présence réconfortante d'un congénère (imagine que tu te retrouves coincé tout seul dans une famille d'extraterrestres qui prendraient très grand soin de toi mais avec lesquels tu ne pourrais pas communiquer autrement que par quelques signes, ça te donnera une vision approximative de ce que peut vivre un rat qui n'a pas de copain) clindoeil.gif

 

Si tu tiens vraiment à avoir un animal seul, tu peux en revanche prendre une souris mâle : les souris mâles doivent justement vivre seules et nécessitent une cage légèrement plus petite qu'un rat (mais bien aménagée malgré tout, et la litière doit de toute façon être changée au minimum une fois par semaine). Le hamster doit vivre seul lui aussi mais son comportement est très différent tandis que celui de la souris se rapproche plus de celui du rat.

 

C'est vraiment très bien de ta part de te renseigner en tout cas, bonne démarche smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la plupart de vos posts, j'ai ressenti énormément de mépris à l'égard des personnes qui se lançaient dans l'adoption de rats et ce, en sous-estimant les motivations de l'autre personne. Je sais les responsabilités que ça implique d'avoir un rat, je ne le considère par comme un jouet qui dès qu'il m'ennuiera, je le laisserai crever. Je le considère déjà, ne l'ayant même pas encore, comme un compagnon.

 

Alors je vous vois toujours dire que seul, il sera malheureux quand je serai pas là, je vous avouerai que j'avais dur de faire un choix entre un seul ou deux, et vous me remettez dans le doute. Je ne souhaite pas du tout le malheur du petit, je souhaitais juste dans l'idée d'un seul rat, que je sois tout pour lui (et j'ai des tendances insomniaques donc m'occuper le soir n'en aurait pas été un problème, même si j'étais en cours, il m'aurait pour le reste de la journée et soirée).

 

Et ne vous en faites pas question finance, ce n'est pas non plus comme si j'allais tout payer par moi-même, je demandais ces informations pour pouvoir commander (je le fais par internet) assez de litière, nourriture, etc.. pour le mois. Je n'ai pas peur d'investir. Et d'ailleurs, même si j'ai un soucis pour m'occuper d'eux (parti en vacances, etc..), ma copine en prendra soin, elle en a déjà eu (deux pour ainsi dire, l'un mort par accident et l'autre par vieillissement) et elle a encore chez elle, en quantité industrielle, de la litière, de la nourriture, l'ancienne cage, etc.. Après ma décision d'avoir un rat (ou 2, à présent), elle a également fait le même choix, elle adorait ses rats et ne pensait pas pouvoir les "remplacer".

 

Bref, j'en ai dit des choses et je sais pas si je répond à tous vos "avis", je me sens prêt à prendre cette responsabilité et ne pourrait être cruel avec eux.

 

Petite anecdote, j'ai récemment vu, mon père, écraser une souris qui trainait dans la maison depuis un bout de temps et la balancer par la fenêtre, j'en ai perdu le moral pour toute la journée et pleuré par la suite.

 

Je ne me crois donc pas capable de faire du mal à mes petits compagnons.;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du mal se comprendre, mes propos (et ceux des autres à mon avis) n'étaient pas méprisants. C'était ton premier post, nous ne te connaissons pas encore et dans le doute il y a des choses à préciser, je crois, pour le bien des animaux.

 

Et puis chez nous nous vennons d'adopter pour la première fois, alors si on méprisait les débutants on se mépriserait nous même !

 

Désolé si tu as prit cela pour du mépris. Ce n'était pas du tout mon intention de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi, je rebondirais juste sur cette phrase :

je souhaitais juste dans l'idée d'un seul rat, que je sois tout pour lui

Je prend pour exemple ce qui m'est arriver. J'avais une rate. Qui ne me fesais aucun calin, qui me "boudait" malgres le temp que je passais chaque jour avec elle. j'ai moi même 16 ans, et je sais que tu peut être parfaitement capable de t'en occuper. Le problème, c'est que tu ne remplacera jamais un ami rat. Imagine, si nous, les hommes, étions les "animaux" à adopter. et que l'on décidait de te prendre juste toi. Tout seul. Serte, tu les aimerais, les personne qui te prendrais, mais il y aurais tout de même ce manque. C'est naturel. même si on est pas de nature à aimer l'homme ( ce qui est mon cas ) s'il n'y en avai plus aucun, je ne me sentirais pas bien.

Ma rate, à partir du moment ou je lui ai ammener deux nouvelles copines, elle à tout de suite été plus vive, et plus joyeuse. elle me fesais des bisous, elle ne me ordait plus, elle m'attendait à la grille quand je rentrais du lycée. c'étais même la première à se précipiter au barreau.

 

Tu dit que tu à choisit de n'avoir qu'un seul rat. serais(ce trop indiscret de te demander : pourquoi ?

PArceque niveau cout, 1 ou 2 rats, y'à pas de différences. et il existe des cages pouvant contenir 3 ou 4 rats, pas trop envahisante, masi suffisante pour deux rats mâles.

 

Je te dirais pour finir. Que si vraiment tu prend un seul rat, et qu'un jour, pour X raison tu décied d'en prendre un deuxième, tu verra son affection envers toi doublée, tu le verra bien plus heureus, à dormir en boulle avec son copain, à se pouiller, à se courser dans la cage, et à jouer à qui sera le plus fort.

 

Je veut jsute que tu t'imagine. un rat sans un copain, c'est comme toi sans ta copine, ou sans ta mère, ou tes meilleurs potes... Met toi à ça place, et fait la bon choix clindoeil.gif

 

ps : désolée pour les fautes de frappe, et d'orthographe, il est tard clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais même plus, c'est trop mimi de les voir se faire les puces, de dormir dans des position pas possible tout ça pour être avec l'autre, de se bagarrer pour un bout de tomate, ou se courir après tout autour de la cage wub2.gif .

 

Et puis personellement, j'ai une de mes ratounnes qui devient une patate amorphe quand elle est seule trop longtemps alors que avec sa copine c'est une vraie pile électrique et puis si ce n'est pour la taille de la cage et les frais de véto (si frais de véto il y a) y a pas de grande différence a part deux fois plus de câlins . bave.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est très simplement que prendre un seul rat, c'est aller contre sa nature. C'est comme si tu prenais un chien pour le nourrir avec de l'herbe... tongue.gif

 

Tu es sur un forum de passionnés, c'est 'normal' que nous réagissions au quart de tour.. On les aime foooort nos bestioles. Ne te formalise pas pour ça blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon précédent post, j'ai reconsidéré mon choix et je vais en prendre deux, je ne souhaite pas du tout son malheur parce que j'aurai voulu que l'unique n'a de yeux que pour moi ! C'est vrai que ça ne coute rien, et je trouve ça d'ailleurs dommage dans un sens, c'est ne voir en lui peut de valeur mais ça fait du bien au porte-feuille smile.gif Bref, le problème reste la cage, les cages qui peuvent accueillir deux rats sont relativement cher (bien que complet), je ne pense pas pouvoir dépenser 150€ pour une cage non plus :/ Enfin, c'est les prix que je trouve sur le net, auriez-vous un lien à me conseiller ? Les cages du genre Ferplast Jenny sont de qualité mais fort onéreux !

 

De toute façon, je pense les acheter dans 2 mois, car le seul particulier que je connais vient d'avoir des ratons avant-hier, et je n'ai pas envie d'en acheter à l'animalerie (et il n'y a pas de refuge près de chez moi, enfin j'en connais pas, j'habite en Belgique). Donc d'ici là, j'aurais p'tetre suffisamment pour m'acheter le Ferplast Jenny, mais si vous avez un modèle peu cher à me proposer, je ne suis pas contre ! smile.gif

 

Je vous envie tant, je vais devoir attendre de longs mois pour avoir mes petits bouts :3 Mais comme dit précédemment, ça vaut le coup d'attendre clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très sage décision!

 

Pour la cage, j'ai eu ma freddy2 à 40€ d'occaz, en épluchant les sites de petites annonces!

 

N'hésite pas à contacter les vendeurs et à discuter le prix, en expliquant ta situation.

Pour moi, entre 40 et 80€ max, tu peux trouver une cage plus qu'adaptée pour deux rats! Il faut juste être patient =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150€ dans une cage, et 150€ dans les frais vétérinaires? Tous les mois? Voir deux fois par mois? Tu te sens prêt à assumer le risque que tu ne puisses pas financièrement les soigner si nécessaire ou les faire opérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue smile.gif

 

Je précise juste que si tu es décidé pour des rats mâles, l'idéal est d'en prendre 2 directement( des frêres par exemple), ce qui t'évites une quarantaine ( 15 jours séparés, 2 cages ... etc) et une intégration .

 

Réfléchis-y bien... plutôt que de tenter d'intégrr un copain à ton rat qui est resté seul longtemps et s'ennuie ...

 

D'autre part les mâles semble plus à même de supporté la solitude si vraiment tu ne te vois qu'avec un seul rat ... la solution pourrait-être d'adopter un rat associal envers ses congénères, il en existe smile.gif

 

Enfin, le fait d'être deux n'empêchera pas tes rats d'être très attachés à toi, c'est plus une histoire de caractère et de feeling avec toi en fait ... tu peux très bien te retrouver avec un seul rat qui se morfond tout seul, triste, pas câlin ou peureux; ou bien 2 pots de colle câlins joyeux . smile.gif

 

Le fait d'être deux rend les rats plus sûre d'eux .

 

Comme déjà dit, ce n'est pas parce qu'il sera seul qu'il sera plus attaché à toi.

 

Si tu veux son bonheur et bien un copain est l'idéal, le rat n'est pas un solitaire comme le hamster mais un animal grégaire, avoir des copain fait parti de son équilibre.

 

Voilà, tu as toutes les cartes en mains pour te décider, il existe aussi des rats seuls et heureux mais il sont rares et demande énormément de présence et de sorties .

 

A bientôt .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150€ dans une cage, et 150€ dans les frais vétérinaires? Tous les mois? Voir deux fois par mois? Tu te sens prêt à assumer le risque que tu ne puisses pas financièrement les soigner si nécessaire ou les faire opérer?

1423089[/snapback]

 

Pourquoi voir le mal partout ? x) C'est typique des communautés francophones.

 

Je vais prendre deux frères chez un particulier qui a eu une portée inattendue et qui les donne, ils sont généralement plus sain que sorti d'une animalerie (mais peut-être moins qu'un refuge) et j'espère que je n'aurai pas à en envoyer un chez le vétérinaire, pas à cause des frais mais par inquiétude. Je suis sûr qu'avec le temps, je m'y attacherai énormément et l'idée qu'il puisse mourir m'inquiétera plus que mon porte-feuille clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu regarde sur rescue tu trouvera des anonces. y'ne à peut-être pas loin de chez toi. Cherche aussi sur lebon**** [ chais pas si j'ai le droit de le dire ] ou tu peut trouver des cages, et des rats... PArfoit mêmes, les deux en même temps !!!

par exemple, moi, j'y ai adopter ems deux première ratoune, avec la cage à 40 E toute neuve, alros qu'elle en vaut 140 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon glare.gif

 

Le temps de poster ( je suis très rapide ... glare.gif ) que déjà tu te ravises tongue.gif

 

Tant mieux, et tu verras ce ne sera pas un rat qui n'a d'yeux que pour toi, mais 2 rats qui se bousculeront au portillon pour avoir ton attention, friandises ...etc .

 

Pour la cage, pas de soucis, tu as le temps de dégoter l'idéal pour pas trop cher, par contre prévois aussi une cagnotte véto, ça peut chiffrer vite avec c'est boules de poils pourtant si peut cher à l'achat mellow.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regarde sur rescue tu trouvera des anonces. y'ne à peut-être pas loin de chez toi. Cherche aussi sur lebon**** [ chais pas si j'ai le droit de le dire ] ou tu peut trouver des cages, et des rats... PArfoit mêmes, les deux en même temps !!!

par exemple, moi, j'y ai adopter ems deux première ratoune, avec la cage à 40 E toute neuve, alros qu'elle en vaut 140 !!!

1423093[/snapback]

 

J'aurai bien aimer mais ce site est destiné aux français, j'habite en Belgique pour ma part :s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voir le mal partout ? x) C'est typique des communautés francophones.

 

 

Euh? blink.gif Tu m'expliques en quoi ce que j'ai dit est mal? Les rats c'est extrêmement fragile et ça peut avoir 1000 pathologies, et ce, même s'ils viennent de particuliers, quand tu as des frais à sortir (exemple: 180€ l'operation, deux rats à opérer d'un coup = 360€, sans compter les visites ensuite pour cause d'infections diverses), mais c'est vrai, je n'ai pas 8 ans de rat derrière moi ni une quarantaine de rats à mon actif. icon_cpasmafaute.gif

 

Et tu as raison, soyons positif, les rats ça ne tombe jaaammaaaiiis malade, et au pire des cas, tu demanderas à Pôpa de remplir ton petit portefeuille qui se gonfle tout seul, et quand il voudra plus il fera frémir la pantoufle magique!!! Faudra juste taper un peu plus fort que pour la souris.

 

Allez, je vous laisse discuter avec les gosses, moi ça ne m'amuse pas du tout la mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Déjà bienvenue, et bravo de prendre le temps de te renseigner et de lire toutes les réponses que tu reçois! clindoeil.gif

 

Pour te conforter dans l'idée de prendre 2 ratous:

 

J'ai fait l'expérience, il y a une quinzaine d'année, d'avoir un seul rat mâle. Mes cousines avaient eu une portée kinder, et à l'époque, il n'y avait que peu d'infos sur les rats. J'ai fait toutes les bêtises possibles alors que je voulais vraiment le rendre heureux, car les livres sur les rats que j'avais achetés contenaient des informations erronées (ce qui est encore le cas aujourd'hui) et que je n'avais pas internet. Soit disant que les rats mâles doivent vivre seuls, que les copeaux sont bien pour eux, qu'il ne faut pas leur donner de la viande sinon ils deviennent mordeurs, bref ce genre de c***ries...

 

Mon rat, qui pourtant passait son temps sur mon épaule ou dans ma manche dès que je rentrais de l'école, passait ses nuits à ronger les barreaux de sa cage. J'ai appris plus tard qu'il s'agit d'un trouble du comportement, qui ne serait sans doute pas apparu s'il avait eu des copains. Pourtant il vivait en liberté dans ma chambre, donc ce n'était pas à cause d'une cage trop petite... Il avait aussi un rhume chronique, alors que je pensais que c'était un bruit normal, comme en font les cochons d'inde, qu'il me "parlait"... rolleyes.gifscared10.gif

 

Bref, maintenant j'ai 3 rates, et je garde une puce d'une portée (voulue) que j'ai eue chez moi. Et je peux te jurer que c'est juste génial de voir vivre les rats à plusieurs, qu'ils ne sont pas moins attachés à toi s'ils sont en groupe, au contraire, quand je rentre, elle sont toutes à attendre que je les prenne vers moi. wub2.gif

 

Et pour la cage, tu pourrais profiter d'économiser pour pouvoir leur offrir une cage en attendant de trouver tes mâlous! clindoeil.gif

 

Bonne recherche! (Et désolée pour le pavé, chuis trop bavarde... scared10.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs rates et elles n'ont d'yeux que pour moi (Alka sa vie c'est me regarder TOUT le temps).

 

Après je plussoie en frais véto... un rat ca devient vieux et ca peut faire tres mal rapidement.

 

A la maison j'ai tres peu de soucis, mais la je vois mes deux vieilles ont passé les deux ans, paf opération de tumeur pour yoyo105e en juillet et la je vais faire operer britney. En deux moi plus de 200e de veto et pourtant c'est pas un souci, juste les problemes possibles sur des vieux rats.

 

Et même des rats issus de particuliers ont des problemes, faut pas rever ca reste la loterie même si c'est un peu mieux.

 

Le souci c'est que ca chiffre vite, quand on doit aller 3 fois chez le veto dans la semaine pour une pneumonie, faut les avoir les 100e à donner de suite

 

ca fait partie aussi de la réalité de ces animaux et c'est absolument à prendre en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.