Aller au contenu

Est ce que ces rats interessent quelqu'un ?


Mykeul

Messages recommandés

Salut à tous, et tout spécialement aux anciens smile.gif

 

Je poste un message rapide car j'ai attrappé 5 rats assez jeunes dans un entrepot de stockage contenant du maïs et du blé.

 

Ce sont des norvegicus (bruns) normaux, avec le bide blanc/gris.

 

Je ne suis pas sur que ce soit un cadeau, on en avait longuement discuté avec Pascual une fois sur le forum, il y a des pours et des contres.

 

Attention, ils ne sont pas domestiqués, donc si vous avez moins de 18 ans, passez votre chemin, ce ne sont pas les mêmes que les votres.

 

Merci de m'avoir lu, et bonne journée,

 

Mykeul

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ce ne sont PAS DES NORVEGICUS mais des RATTUS RATTUS alors.

1423782[/snapback]

 

 

 

non ce sont bien des norvegicus , le rattus rattus est le rat noir .

 

le norvegicus est le rat brun appelé aussi surmulot , rat sauvage , rat gris , et nos rats viennent de celui ci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne doute pas que tu ais de l'expérience etc ... mais sauf ton respect, ce sont des norvegicus.

Je t'invite à réviser tes fiches, j'ai fais de même et je pense ne pas me tromper. Je reste à l'écoute au cas où.

 

Mykeul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce sont 2 espèces sauvages différentes .

 

Nos rats domestiques descendent du rats brun ( Norvegicus ) mais il en existent encore à l'état sauvages ( et pas qu'un peu ), ce sont les même génétiquement parlant que nos domestiques actuels ( à part la variété de couleur) j'en ai une à la maison smile.gif mais apprivoisée wub2.gif

 

Cette espèce s'apprivoise facilement contrairement au rat noir (rattus rattus ).

C'est une des raison pour laquelle le rat brun est utilisé dans nos labos et en tant qu'animal domestique .

 

Par contre s'occuper d'animaux sauvages non apprivoisé est certainement très difficile et un peu triste je trouve .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Okay, donc la plupart des ratoux sauvages qu'il y a dehors sont au final, les mêmes que les notres?

 

Je crois pas avoir déjà vu de rat "noir" à l'extérieur...Y'en à beaucoup des comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup smile.gif

 

Le rat d'égout c'est lui, le brun hein !

 

Le rat noir est plus petit et a de plus grandes oreilles, je l'ai bien vu sur le lien que m'avait envoyé Diane dans lequel des gens avait recueillis un rat noir, qu'ils ont d'ailleurs élevé et fait cohabiter avec des rats bruns smile.gif

 

Le rat noir n'a pas été domestiqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres rats qui doivent être complètement déboussolés....

Ils n'ont rien à faire en cage chez quelqu'un.

 

Qu'à la limite on récupère des petits bouts dont on sait que la mère est morte, et que du coup ils soient habitués à la main puisque nourris au biberon, ok. Mais sinon, pour moi (après vous pensez ce que vous voulez) ce n'est pas acceptable.

 

Et en plus, c'est interdit. Et c'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La détention, le transport, la vente, l'achat ou la cession d'animaux sauvages par des particuliers sont strictement interdits sauf cas exceptionnel d'un animal blessé, orphelin ou malade qu'on amène faire soigner (ce qui n'est pas le cas ici).

 

 

Au passage pour information, le rat noir (rattus rattus) est une espèce menacée (et protégée) car rattus norvegicus, plus gros et plus fort, l'a peu à peu chassé de ses terres ; raison pour laquelle on en voit rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres rats qui doivent être complètement déboussolés....

Ils n'ont rien à faire en cage chez quelqu'un.

 

Qu'à la limite on récupère des petits bouts dont on sait que la mère est morte, et que du coup ils soient habitués à la main puisque nourris au biberon, ok. Mais sinon, pour moi (après vous pensez ce que vous voulez) ce n'est pas acceptable.

 

Et en plus, c'est interdit. Et c'est pas pour rien.

1423830[/snapback]

 

 

...et je rajouterais que ces rats la transmette des maladies, parfois grave ! (ex : la leptospirose)

Donc faite attention. mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses, je ne me rappelais pas que c'était interdit.

Comme il est évident que je ne vais pas les remettre dans l'entrepot ni ailleurs, je les passe au poison ce soir.

 

Mykeul

PS: Arretez de dramatiser tout svp, c'est fatiguant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas les relâcher ailleurs ?

Loin. blink.gif

 

 

Pour la leptospirose : faut quand même que l'urine soit en contact avec des muqueuses ou des plaies sur la peau, c'est quand même pas fréquent (et tous les rats sauvages ne sont pas infectés).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de les avoir attrapés plutôt que d'avoir posé des pièges/du raticide directement là où ils vivaient.

 

Au delà du risque de maladie, tu ne savais même pas quoi en faire, vu que tu les proposes à l'adoption (conscient sûrement que ça n'intéresserait personne..)... Si encore tu avais envisagé de les relâcher hyper loin, j'aurais pu comprendre, mais là... Nan, vraiment, j'comprends pas icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut

 

kyrielle, en fait, tu prends le problème à l'inverse de moi car tu eq devant le résultat.

Mon problème est "les rats bouffent mon grain". D' habitude je les empoisonne sans nego.

 

Il y a 2 jours, me souvenant des discutions de 2006 sur SRFA sur le croisement entre rats norvegicus sauvages et rats domestiques, j'en cherchais dailleurs moi même, je me suis que je faisais d'une pierre deux coups en les piegeant en nasse :

- Je contrôle l'état de la population restante

- Je les propose sur SRFA au cas ou il y est toujours des personnes qui aiment les tests, ce qui n a pas l'air d'etre le cas. Attention, avant que vous montiez au créneau pour le mot "test", je vous invite à fouiller le forum, il s'agit de sujets serieux.

 

Je partais du postulat que je les aurais eliminés de toute façon et leur offre une possibilité de vie en passant par SRFA.

 

J'ai ma réponse. Les rats sont jeunes, donc ils prosperent. Je dois prendre des mesures.

Ensuite, anecdotiquement, inutile de les proposer sur srfa, d'une part c'est interdit, d'autre part ça n'intéresse personne.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, tu pourrais les relâcher loin de ton entrepôt ...

Vu que tu fais parti d'un forum de personnes qui aiment les rats, on aurait pu penser que tu aurais plus de scrupule à les tuer, à priori non ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en a peut-être des scrupules, et peut-être aussi qu'il n'a pas vraiment le choix clindoeil.gif.

 

Moi j'me dis que peut-être que ces rats là, vu que tu les as déjà capturés, tu peux les relâcher quelque part loin, mais les suivants bah icon_cpasmafaute.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, tu pourrais les relâcher loin de ton entrepôt ...

Vu que tu fais parti d'un forum de personnes qui aiment les rats, on aurait pu penser que tu aurais plus de scrupule à les tuer, à priori non ...

1423953[/snapback]

 

tu sais perso, j'adore les rats,

mais j'irai pas chercher un sauvage adulte. (peut être à la limite un bébé orphelin comme l'a été la rate de Proserpine, Grillotte).

ma dernière grand mère vit derrière un quai de déchargement de camion désaffecté, et elle a de temps en temps des rats dans son cellier. elle a 88, y a 4 ans elle a fait une chute dans sa cour. on pense qu'un rat en serait la cause.

je met moi meme les granules roses dans le cellier wink.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la leptospirose : faut quand même que l'urine soit en contact avec des muqueuses ou des plaies sur la peau, c'est quand même pas fréquent (et tous les rats sauvages ne sont pas infectés).

1423925[/snapback]

C'est pour ca que j'ai mis parfois mellow.gif

C'etait un exemple de toute la liste de maladie que le rat peut refiler.

C'est pour ca qu'il faut jamais s'amuser a ramasser des rats sauvages dans la nature wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme indiqué par innddhiraa, je n'ai pas le choix.

J'aime beaucoup les rats domestiques, j'en ai eu jusqu'à 42 à cause de 2 portées en meme temps, vous le verrez sur les anciens messages du forum et vous constaterez que des messages comme Drops Maison ou Pelouse à la maison sont de moi.

 

Cependant, étant dans le domaine de l'agriculture pour cette partie, je ne peux me permettre des rats sauvages qui mangent mon grain et qui abiment mon entrepot.

Ce ne sont pas les mêmes rats en terme de comportement/interet etc ... donc je ne les traite pas pareil.

 

D'ailleurs, le fait de les relacher plus loin est également interdit par la loi car c'est un nuisible.

 

Suite à quelques messages privés, je corrige, j'attends demain soir avant de les empoisonner.

 

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet pour les relacher t'as pas le droit non plus, c'est des nuisibles.

j'ai pas encore essayé tes drops, mais la pelouse je l'avait faite smile.gif

 

 

faudrait pas qu'il t'arrive la meme chose qu'en Australie avec leur cousines les souris wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mykeul !! Ça fait un bail smile.gif ça fait plaisir de te revoir ! bisoux.gif

 

C'est triste à dire, mais même en les relâchant loin, ils savent ou est leur colonie et ou se trouve la bouffe, ils vont trouver un moyen de revenir ! sad.gif

 

Ça m'aurait intéressé moi, de recréer des lignées à partir de sauvages, reprendre tout le travail de domestication à la base pour voir si on y gagne en longévité et santé. Mais pour ça il m'aurait fallu plus d'espace que mon appart, et que ça soit pas interdit... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.