Aller au contenu

Est ce que ces rats interessent quelqu'un ?


Mykeul

Messages recommandés

La prochaine fois que tu as ce genre d'idées, demande au moins avant de faire la bêtise si ça intéresse quelqu'un (et à mon avis ça n'intéresse pas grand monde d'avoir des rats sauvages autres que des bébés, à moins d'être un peu maso sur les bords)....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Moi ça m'intéresse, le travail avec des rats sauvages, mais des rats sauvages apprivoisés (bébés récupérés orphelins), dont on soit sûr du caractère, et des mâles assez âgés, avec zéro souci de santé derrière.

 

 

Et sinon, je tiens à préciser que si, ce sont les même rats que nos domestiques, non seulement la même espèce mais aussi la même intelligence, et la même capacité à être câlins, sympa et à crognotter en se faisant papouiller (je sais ce que je dis, des rats sauvages apprivoisés j'ai eu l'occasion d'en croiser, IRL et ici même, je pense au Nounours de Julia par exemple...).

 

Après je comprends très bien qu'on ne puisse pas se laisser envahir, mais pour le coup, illégal ou non, j'irais les relâcher loin, au milieu des bois (loin aussi des habitations et des cultures), histoire de leur laisser une chance.

Autant je suis d'accord avec la loi qui interdit de capturer et de détenir des animaux sauvages, autant la dénomination "nuisible" me hérisse le poil. Car si certains animaux sont là où ils ne devraient pas être, si d'autres sont en surnombre par manque de prédateurs, ce n'est pas parce que ces animaux sont fondamentalement nuisibles, c'est parce que le seul vrai nuisible, l'humain, est venu foutre sa m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai beau chercher, je ne vois JAMAIS le rat dans la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles.

1424192[/snapback]

 

 

Légalement, le rat n'est pas classé comme "nuisible" en France clindoeil.gif

La liste des espèces a été fixée par un arrêté ministériel du 30 septembre 1988 et elle ne comporte ni le rattus rattus ni le rattus norvegicus.

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste: Chien viverrin (nyctereutes procyonoides),Fouine (martes foina), Lapin de garenne (oryctolagus cuniculus), Ragondin (myocastor coypus), Rat musqué (ondatra zibethica), Raton laveur (procyon lotor), Renard (vulpes vulpes), Sanglier (sus scrofa), Vison d'Amérique (mustela vison), Putois (Mustela putorius), Martre (Martes martes), Belette (Mustela nivalis).

 

l'arrêté sur legifrance

 

Ensuite, dans chaque département, le préfet pioche dans cette liste pour désigner quels sont les animaux "nuisibles" et dans ce cas leur chasse ou leur destruction est encadrée (pièges, poisons etc...).

 

Pour les non nuisibles, ben du coup ils sont soumis au même droit que les autres animaux.

Voici la réponse faite en 2006 par le ministre de l'Ecologie interrogé à l'Assemblée sur le rat (oui, il y a un député qui a posé la question blink.gif )

"N'ayant de ce fait pas de statut juridique particulier, l'espèce peut faire l'objet de mesures de lutte pour prévenir les dégâts dont elle est à l'origine sans encadrement réglementaire particulier. Il convient uniquement d'utiliser des méthodes de lutte sélectives, proportionnées aux dégâts commis et ne constituant pas des mauvais traitements ou actes de cruauté".

 

question rat à l'assemblée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Rhhaaaaa vous allez m'obliger à raler et je vais encore me faire modérer.

 

Bon, commencons soft :

- @wulfila, salut ! en effet ca fait un bail ! ca fait plaisir également de te croiser, tu nous reverrais aujourd'hui, on est à 2 doigts de la ferme et on travaille la génétique sur des spécimens un peu plus gros : les chevaux et les chevres .. c'est top et on passe BEAUCOUP moins de temps chez le véto !

 

- @Mayya** : Je t'enjoins à garder tes réflexions du type "la prochaine fois etc..." parce que cela signifie que tu n'as pas compris ce que j'ai expliqué. Je pense, contrairement à toi, avoir un peu de recul sur l'affaire. N'y voit pas une aggression, essaie plutot de relire en comprenant. Le commentaire pour Suze t'aidera.

 

- @Suze : 2 choses, t'as de la chance :

1) Pour ta premiere phrase sur les rats "sauvages apprivoisés" ... si on cogite juste 2 minutes, on s'apercoit qu'il faut bien un rat "sauvage sauvage" au départ pour ton envie, soit un male pendant 10 secondes pour féconder, soit une femelle gestante pour récupérer ses petits et les mettre sous une mère domestique.

Bref, tu demandes du "tout-cuit" où quelqu'un a fait le travail à ta place. Mon offre s'adressait, comme indiqué dès le départ, aux personnes averties qui souhaitent les travailler de bout en bout (cf. discution Pascual et dissuasion des enfants).

2) Facile d'approuver la loi quand elle va dans ton sens et de l'ignorer quand elle te contre ... non ? L'introduction de rats dans un milieu qui n'en contient pas, par exemple, peut etre plus dangereux que tu ne le crois. Donc non, je ne les relacherai pas.

 

- @Les modérateurs ... désolé, je ne sais pas si vous etes encore les vieux dont j'ai l'habitude, mais sincèrement l'axe renforcé en 2006 avec la récupération de 10aines de gamins hystériques, qui croient détenir la parole divine parce qu'ils ont des rats depuis 1 an et qu'ils vivent sur le forum ... me gave toujours autant : dramatisation, accusations etc ... pfff

Evidemment, ceci n'est que mon avis, je concois qu'il n'est pas objectif et que la réalité du trafic du site est la plus forte smile.gif mais bon ... ca gave quand meme !

 

Sur ce, ben bonne journée, et flagellez moi, j'adore ça smile.gif

user posted image

 

Mykeul, le méchant du soir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou, c'est la fête, les gens ont désormais le droit de faire n'importe quoi sans qu'on ait le droit de réagir ?

 

Crier à la victime en parlant des autres comme des gamins indignes de toute discussion intelligente, c'est facile clindoeil.gif

Heureusement, certaines personnes ici comprennent leurs erreurs quand on leur fait remarquer, et ne se braquent pas si on ne va pas dans leur sens.

 

Enfin bref, de toute façon tu n'es pas enclin à discuter puisque tu as raison, n'est ce pas ? smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh attend Mykeul....

Voila comment je vois les choses (te fâches pas hein)

Bon tu capture des rats sauvages dans ton champs.

Puis tu viens sur un forum PASSIONNEES de rats domestique en leurs disant....

"bon ben voila j'ai attrapé des rats, qui en veut confused07.gif parce que moi sinon je les zigouilles.

Y en a t-ils qui veulent s'en servir pour faire des petits bébé, ca peut etre marrant comme experience...."

Bon c'est pas dis comme ca, mais tu prend un citoyens lambda qui voit ca, bref il comprend ca blink.gif

Et si tu relis tes messages, les rats sont toujours désigné en terme "d'interet/objet d'exploitation" pour toi sinon bien sur pas la peine de les laisser en vie.

Rajoute a ca qu'il n'y a pas que des pros reproducteurs sur SRFA, mais aussi des gens qui considère l'animal autrement qu'un moyen d'amélioré leur ligné.

Il y a de quoi être choqué...

 

Alors Bon c'est bien gentille de se pleindre que les "petits gamins qui ont des rats depuis moins d'un an vienne embeter le post avec leurs messages pck toi tu y connais mieux que tout le monde sur tout ca c'est sur.

Mais en même fallait pas venir poster ca ici.

 

Message d'une fille qui a eu des rats en tout genre chez elle depuis 5 ans, mais c'est sur que de toute facon, ce qu'elle dit c'est moins crédible que tes raisons personnelles parce qu'apparement il y a que toi qui connait le vrai dessous de l'histoire.... rolleyes.gif

 

Enfin bon zigouillage quand meme....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque apparemment le rat n'est pas un nuisible, et que tu n'as pas d'excuse pour ne plus pouvoir les relâcher à plusieurs km de chez toi

si tu décides de t'en occuper toi même, je pense qu'il n'est pas nécessaire que tu reviennes poster sur ce topic

sinon les gamins qui ont des rats depuis moins de 1 ans vont s'étouffer avec leur biberon

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les rats aussi, et pourtant je n'ai pas pris mal le message de Mykeul.

 

Moi ce que j'y ai lu, c'est: "J'ai capturé (au lieu de les tuer) des rats sauvages (qui détruisent son travail d'agriculteur si j'ai bien compris). J'avais déjà entendu parler de personnes qui souhaitent travailler de nouvelles souches avec des rats sauvages, est-ce que ça intéresse? Sinon, malheureusement, je n'ai pas d'autres solutions que de les tuer".

 

Et je ne vois pas où, à part sur un forum de rats, il pourrait faire sa proposition.

Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait en effet intéressant pour certains de remonter dans l'histoire du forum et d'aller voir des topics qui avaient été consacrés à l'époque à l'introduction de rats sauvages dans les lignées domestiques... époque à laquelle Mykeul était présent sur le forum et où la réponse à l'idée était en gros "oui mais".

Vous auriez ainsi l'historique du pourquoi du comment de la proposition...

 

(et salut aussi Mykeul du coup happy.gif. Range-moi ce fouet, ça fait frissonner tongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les rats aussi, et pourtant je n'ai pas pris mal le message de Mykeul.

 

Moi ce que j'y ai lu, c'est: "J'ai capturé (au lieu de les tuer) des rats sauvages (qui détruisent son travail d'agriculteur si j'ai bien compris). J'avais déjà entendu parler de personnes qui souhaitent travailler de nouvelles souches avec des rats sauvages, est-ce que ça intéresse? Sinon, malheureusement, je n'ai pas d'autres solutions que de les tuer".

 

Et je ne vois pas où, à part sur un forum de rats, il pourrait faire sa proposition.

Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris.

1424240[/snapback]

 

je suis bien de ton avis.

et je vous promet, le rat EST un nuisible, même si il ne l'a pas été décrété ya 20 ans !

quand je vois ce qu'une bande de souris fait comme dégâts dans ma maison, deux fois moins de rats ça serait un massacre.

 

et oui chez moi j'y vais a la mort aux rats. Parce que les souris qui nichent dans ma chambre et dans le meuble où on range la vaisselle, et qui pillent le garde manger, merci bien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pauvre Mikeul, on ne le laisse même pas s'expliquer lol

 

Et oui les débutants croient toujours tout savoir mieux que les anciens, sans avoir jamais cotoyer Pascual & Nérolie et toute la clique tongue.gif

 

Ils ont encore beaucoup à apprendre, faut leur pardonner smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je le comprends en :

"Je veux me débarrasser de rats qui mangent mes récoltes : soit vous les prenez, soit je les tue. Sachant qu'en attendant je les fais bien stresser dans une boîte alors que si j'avais réfléchi 2 minutes, j'aurai compris qu'il y a bien peu de chance que quelqu'un veuille autre chose que des bébés sauvages pour pouvoir les apprivoiser pour la repro".

 

Quand on veut rendre service, on demande d'abord si quelqu'un a besoin de ce service. Sans parler du fait que les tuer lui même ne semble même pas lui poser problème, comme si c'était... boarf, qu'une autre petite saleté de son entrepôt.

 

Mettre des granules c'est une chose, se dire je vais le faire de mes mains et ça me touche mais alors absolument pas, ben ça en est une autre. Après chacun son point de vue là dessus, mais faut pas crier au complot quand on en parle comme ça à des gens qui, a priori, aiment les animaux, quels qu'ils soient (pseudo nuisibles ou pas).

 

icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les débutants croient toujours tout savoir mieux que les anciens, sans avoir jamais cotoyer Pascual & Nérolie et toute la clique tongue.gif

 

Ils ont encore beaucoup à apprendre, faut leur pardonner

Je veux bien le croire que Pascual (il y a bien longtemps) avait abordé le sujet d'introduire des rats sauvages dans la repro.

 

Le problème ici n'est pas là. L'idée du post est pas mauvaise, c'est la façon dont Mykeul parle du rat qui nous choque. Soit il est utile à l'homme (domestique, repro) soit on peut le zigouiller.

Et une vie pépere dans les bois près d'un étang en tant que rat sauvage, il a pas le droit à ça ?

 

Alors ancienneté ou pas, je vois pas ce que ça vient faire ici.

 

Après ce n'est que mon avis humble avis, mais bon Mykeul tu es plus ancienne alors tu décides...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeeetttttt Recoucou smile.gif

 

Voilà ! Voilà ! Ca c'est ce que j'aime, ca cogite, ca s'encanaillle .. ca fighte ... c'est bon.

 

user posted image

 

Alors rapidement avant que je fasse un 'ti dodo de vieux :

 

- @ gwenwyflar ... Salut ! Woooaaahh ca va vielle branche smile.gif ? Promis, je range le fouet, d'autant que si tu fouilles un peu, l'adresse de l'image est interessante hahaha

 

- @ Cat_et_Dev : mes hommages également, mais t'inquiète, ça ping, comme on dit par ici smile.gif

 

- @ mushux : Très sérieusement, voilà, ton point de vue est interessant. Difference de perception, je comprends ton étonnement. Mieux, tu as raison, pour moi il y a les rats qu'on adore, et les rats qu'on déteste parce que ca saccage tout en se multipliant.

J'ai donc manqué de tact. Mon offre avait un axe, et s'adressait à un public particulier.

Juste pour ceux qui voudrait crier pour les rats qu'on déteste gniagnia ... moi j'aime les blattes ok ? smile.gif

Et sinon, je ne suis pas du tout la plus ancienne, déjà parce que je suis un homme, et ensuite, je suis quand meme un padawan à coté de bien d'autres qui ont fait la grandeur de SRFA.

 

- @ Babbou, merci.

 

- @ Mayya** .... mouahahaha ... excuse attends je m'essuie les yeux. Donc tu as sorti 1 phrase et 1 sarcasme dans la discution, je prends en compte ta phrase (interdiction), je te retourne le sarcasme et je suis rigide ?! héhéhé arrête j'ai mal aux cotes.

 

A demain les enfants smile.gif

Sinon, je sais que ca a rien à voir, mais ca fait 10 fois que je vais les voir avec vos con*eries et ils sont mignons quand meme ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beaucoup de choses choquent les ratouphiles je trouve spamafote.gifrolleyes.gif

 

Perso j'suis trop une noob wouhou ça fait 3 ans que je suis sur SRFA, mais bon ça fait 10 ans que j'ai des rats derrière happy.gif j'ai connu l'époque ou y'avait pas de forums par chez nous (enfin si mais y'avait pas Internet, ce qui revient au même), on s'est démerdés comme on pouvait on a fait plein de conneries mais quand même on a réussi à faire du bon au fond, avec un peu de bon sens.

 

Donc les reflexions sur les nouveaux qui n'étaient pas là du temps de Nérolie et Pascual je trouve ça insultant. C'est pas vraiment de notre faute en fait happy.gif Perso j'aurais bien aimé mais quoi j'ai 21 ans, faut bien que jeunesse se fasse tout de même, tout n'est pas mauvais dans la nouvelle génération, bien heureusement...

 

Ceci dit je suis d'accord avec Mykeul. Et d'accord avec Babbou. J'ai compris la même chose qu'elle, et si j'avais pu, oui je pense que j'en aurait peut être pris un. Je n'ai jamais caché vouloir un jour tenter une saillie avec un mâle sauvage...

 

Ça se fera un jour, j'espère que l'occasion se représentera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai oublié aussi (et merci d'avoir posté derrière moi ça m'évite de faire doublon). Ca c'est clair par contre, la "jeune génération", enfin pour ma part, je suis très contente de pouvoir profiter de l'expérience des anciens, et c'est clair et net que nous avons (j'ai, je m'en fous en fait des autres s'ils sont pas d'accord c'est pareil) envie d'apprendre encore...

 

J'ai l'impression que ça fait très lèche bottes, m'enfin osef, j'suis pas là pour plaire aux gens smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkane

...Je n'ai jamais caché vouloir un jour tenter une saillie avec un mâle sauvage...

 

Attention, tu vas faire changer le forum de catégorie dans les moteurs de recherche ! smile.gif

Enfin ca va ramener du monde tongue.gif

 

Mykeul

PS: Merci pour ton avis, dans le compromis, c'est vrai qu'on aime bien faire les vieux avec des "d'mon temps" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense aussi que c plutot un manque de tact de faire une dmeande comme ça drole.gif

 

Mais bon.. perso, y'a des années d'ici suite a la destruction d'un batiment en face de chez moi.. on a été envahis de rats et souris.. meme si j'ai tj adorer les animaux.. j'aidais ma grand mere a poser les pieges !

 

'fin faut reconnaitre que dire "je vais les zigouiller" ça fait pas "chic" toobad.gif

 

J'espere quand meme que qq personnes t'auront fait un mp pour les adopter clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les rats aussi, et pourtant je n'ai pas pris mal le message de Mykeul.

 

Moi ce que j'y ai lu, c'est: "J'ai capturé (au lieu de les tuer) des rats sauvages (qui détruisent son travail d'agriculteur si j'ai bien compris). J'avais déjà entendu parler de personnes qui souhaitent travailler de nouvelles souches avec des rats sauvages, est-ce que ça intéresse? Sinon, malheureusement, je n'ai pas d'autres solutions que de les tuer".

 

Et je ne vois pas où, à part sur un forum de rats, il pourrait faire sa proposition.

Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris.

1424240[/snapback]

 

 

Je l'ai pris comme ça aussi, et je trouve ça plutôt généreux comme proposition, puisque Mykeul perd du temps à offrir la possibilité à des ratouphiles d'introduire du sang neuf (et du vrai sang neuf, pas du sang hollandais rolleyes.gif ) dans nos lignées.

 

Ça m'aurait franchement intéressée, si c'était légal (quoi que légal ou non, mon éthique me fait quand même tiquer à l'idée de sortir un rat de son environnement naturel. Ceci dit, si c'est ça ou la mort...) et si j'avais de quoi faire une quarantaine réellement stricte chez moi.

Ce n'est malheureusement pas le cas.

 

Apprivoiser des rats sauvages ne m'effraie pas plus que ça, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être "maso". Il faut avoir de la patience. Et mesurer les risques pris (sanitaires et compagnie).

 

Mais introduire du sauvage dans nos lignées, je suis plutôt pour. Après, il reste à définir comment encadrer ça...

De toute façon, je pense ne pas encore maîtriser assez bien les bases de la génétique pour me lancer là-dedans.

 

Bref, je m'égare, mais je trouve un peu injuste de reprocher tout et n'importe quoi à Mykeul.

 

(PA, pour la défense de la veuve et de l'orphelin ? Non, surtout pour la sauvegarde des bonnes idées et des bonnes intentions)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nulle part il n'a été reproché l'intérêt d'apporter du sang "sauvage" dans les lignées de rats domestiques. Donc je ne vois pas en quoi les gens qui soutiennent Mykeul ne parlent que de ça, puisque PERSONNE ne l'a reproché.

 

Juste qu'il y a une façon de faire.

Et là, ben pour moi ce n'est pas la bonne. Déjà parce que ce ne sont pas des bébés, ensuite parce que capturer des animaux sans même savoir si quelqu'un en voudra je trouve ça horrible, autant en rester aux granules, et enfin il aurait dit que dans ce cas il les relâchait plus loin, mais même pas non, il les tue comme si de rien était.

Et puis alors en plus voilà l'amabilité !!

 

Bref, je supporte pas les gens qui n'acceptent aucune critique qui n'abonde pas dans leur sens.

 

Tuer des rats qui bouffent ta récolte ne me pose pas de problème. Venir faire une annonce comme ça ici, si.

 

Après tu es adulte et un ancien soutenu par les anciens, brrrr j'en tremble tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, il fait mal le "vieille branche" salop drole.gif.

 

PA, tu devrais trouver le topic alors, il t'intéresserait (même si ça reste à l'état de théorie) smile.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.