Aller au contenu

Est ce que ces rats interessent quelqu'un ?


Mykeul

Messages recommandés

Parmis les personnes intéressées( si il y en a)par de tel BB, je choisirai des ratteries inscrites sur le CFIR qui me garantira au moins une certaine éthique ( ce qui est déjà géniale  smile.gif )

1426261[/snapback]

Je voulais dire "signataire de la charte des éleveurs" , je crois bien que c'est différent du CFIR qui lui,simplement rassemble les ratteries pour faciliter leurs échanges, mais ne garantis aucune éthique wacko.gif

 

Bon, je potasse, je potasse ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je voulais dire "signataire de la charte des éleveurs" , je crois bien que c'est différent du CFIR qui lui,simplement rassemble les ratteries pour faciliter leurs échanges, mais ne garantis aucune éthique  wacko.gif

 

Bon, je potasse, je potasse ...

1426469[/snapback]

 

C'est ça smile.gif

 

La Charte est sur le CFIR par "logique", mais tu peux être sur le CFIR sans être Signataire smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée interessante dans le sens ou la effectivement sang 100% neuf. Ceci dit je ne comprends pas non plus pourquoi plus un agouti que un autre?

 

Dans le sens ou nos agoutis actuels sont de toute facon aussi travaillés que les autres, et pas forcement plus sains.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Ancalimë smile.gif

 

En plus d'apposer tes émoticônes/liens (par ta réponse) à porté de "clic" (ce qui a facilité mes recherches) je suis ravie d'avoir ton avis sur la question .

 

Avant d'inscrire Grillotte sur le LORD et de me décider à peut-être lui faire faire une portée, j'ai besoins de réponses à certaines questions, liées à ma situation atypique (rat sauvage/je ne suis pas raterie) dans un soucis d'organisation, de transparence et traçabilité .

 

Maintenant, pour ne pas faire une bêtise et poser mes questions au mauvais endroit, je cherche l'espace le plus approprié pour les poser, pour ,qu'entre autre, les rateries signataires de la charte et les autres puissent en discuter avec moi et statuer.

 

Puis-je m'enregistrer et me connecter au CFIR pour poster mes questions et idées sur le forum de ce dernier, sans être raterie ?

 

Si oui, je n'ai pas compris non plus si il falait s'enregistrer avec le même mot de passe ou non que celui de SRFA ? Le pseudo, je pense que logiquement on met le même ... ?

 

Si non, quel autre endroit ?

Ou bien suis-je obligé de le devenir(raterie), avec un site, au moins une portée par an ... etc ?

 

 

Je sais, je ne suis pas très douée pour la navigation sur l'ordi wacko.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour faire vite sans trop faire devir le post, le CFIR est ouvert à tout le monde, naisseurs, rateries, particuliers, peut importe smile.gif Le but c'est de reflechir tous ensembles a des questions basées sur la repro, et à des idées pour faciliter tout ça.

 

tu prends le pseudo que tu veux, idem pour le reste, c'est un partenaire mais ca n 'est pas SRFA.

 

La Chart c'est autre chose et la ca nécéssite d'etre une raterie avec un site et des repros, mais le CFIR est juste la pour papoter smile.gif

 

SI t'as besoin de quelque chose sur le LORD ou ailleurs je suis dispo en MP smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proserpine, t'es pas la seule à être un peu perdue, t'inquiète pas!  clindoeil.gif

1427250[/snapback]

smile.gif Merci Nayan blush.gif

 

Le CFIR est ouvert à tout le monde, naisseurs, rateries, particuliers, peut importe smile.gif Le but c'est de reflechir tous ensembles a des questions basées sur la repro, et à des idées pour faciliter tout ça.

1427251[/snapback]

Bon ben voilà, c'est l'endroit qu'il me faut pour mes questions tongue.gif

 

 

SI t'as besoin de quelque chose sur le LORD ou ailleurs je suis dispo en MP smile.gif

1427251[/snapback]

OK! Merci beaucoup smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement faire un peu vieille bique désilusionée (même pas peur drole.gif )

 

Mais déja l'idée du sang neuf c'est faussé dans l'idée de plein de gens apparement parceque de la majorités des postes que j'ai lu (j'avoue j'ai pas tout lu parcequ'il est tard et que j'ai les yeux qui pleurent icon_cpasmafaute.gif ) le sang neuf du sauvage apporterait surtout du positif santé ...

 

Euh là déja moi je reponds quid des germes portés et endémiques aux populations sauvage qui sont totalement éloignés de ce que connaisse nos rats domestiques qui n'ont plus l'immunité pour y faire face ?

 

bah oui on se place dans une phase de préspéciation, même si ya des mélanges de temps en temps, nos rats comme les sauvages peuvent très bien (l'un comme l'autre) porter des germes très nocifs pour leur alter ego ...

 

Après niveau santé, le rats sauvage est un organisme biologiquement progammé pour se reproduire le plus vite le plus possible, a cause de la prédation tout ça tout ça du coup l'espérance de vie n'est pas comaprable contexte trop different...

Et la selection naturelle s'en cogne le coquillard qu'un rat sorte une tumeur a 8 mois si il a déja reproduit X fois bah osef... juste pour parler des tumeur mais c'est pareil pour le reste....

 

Les seuls plus perceptible et 100% avérés ça serait un plus sur le tonus musculaire... Et la dominance, dans une troupe plus un rat est dominant plus il reproduit...

 

 

Après j'ai un avis très tranché parceque j'ai élevé une portée semi-sauvage a la maison (FA via asso) et j'ai eut le malheur de savoir ce que l'ensemble des ratons sont devenus (même celles qui sont restées a la maison )

 

effectivment déja une grande difference de comporetement petit, beaucoup plus précoce, beaucoup plus tonique beaucoup plus rapidement....

 

Passé 4-5 mois quasiement tous les ratons ont dévelloppés un instinct qui les a rendus extrêment fuyant, peureux, stressés.... voir agressifs....

Chez moi les lutines étaient ingérables.... en sorite parcequ'on a essayé fort de leur offrir le plus possible.... soit elle squataient un coin sombre sans bouger soit elles fesaient des bonds de plus d'1 m de haut easy les loulouttes.... le tout pour s'eloigner le plus possible de nous...

et pourtant on les avait manipulées ... elles ont longtemps vécu dans mon groupe avec mes loutres hyper zen ...

On était heureux les jours ou elles osaient venir manger dans la main et ça s'est raréfier avec le temps toobad.gif

Tonique c'est peu de le dire, seul mon homme arrivait a les manipuler assez "fermement mais pas trop pour pas se faire mordre" et assez rapidement pour limiter les accidents et les heures a essayer de les recuperer sans les traumatiser...

 

Et j'ai encore eut de la chance contrairement a la majorité des adoptants des petits lutins... Après niveau santé pure, ça a été rude parceuqu'avoir de jeunes rattes (qui nous emmerdaient pas plus que ça ) qui sortent des joyeuseté et pas pouvoir offrir de solution de soins convenables parceque peu manipulable ou alors a force de stress wacko.gif

 

 

bref pour moi ya peu de certitude sur les benefices niveau santé.... niveau caractère faut vraiment vraiment être attentif et avoir 12 fois plus de temps....

Faut vraiment pas confier des demi-sauvage a n'importe qui.... parceque même si j'ose encore espérer qu'ils ne tourneraient pas tous comme mes lutins... rien que ce doute là....

 

Fin bref moi je veux des rats domestiques .... on en a, si on travaille proprement on arrive a faire des progrès.... doucement doucement ...

 

zoup au dodo la vieille ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement faire un peu vieille bique désilusionée (même pas peur  drole.gif )

 

Après niveau santé, le rats sauvage est un organisme biologiquement progammé pour se reproduire le plus vite le plus possible, a cause de la prédation tout ça tout ça du coup l'espérance de vie n'est pas comaprable contexte trop different...

Et la selection naturelle s'en cogne le coquillard qu'un rat  sorte une tumeur a 8 mois si il a déja reproduit X fois bah osef... juste pour parler des tumeur mais c'est pareil pour le reste....

 

zoup au dodo la vieille ! tongue.gif

1427890[/snapback]

Ton post m'intéresse beaucoup smile.gif

Je suis en pleine réflexion à ce sujet unsure.gif

 

Pour moi les tumeurs sont si fréquentes chez nos domestiques, en raison de leur passé de rat de labo, la plupart des tumeurs sont héréditaires non ?

Mais effectivement je me trompe peut-être, rien ne dit que le rat sauvage n'a pas le même bagage tumoral ... on n'a aucun recul, mais bon j'ai du mal à le croire, à part ceux qui se trouveraient dans des zones irradiées.

 

Les seuls plus perceptible et 100% avérés ça serait un plus sur le tonus musculaire... Et la dominance, dans une troupe plus un rat est dominant plus il reproduit...

1427890[/snapback]

Ici, tonus musculaire oui tongue.gif

Par contre, je ne suis pas convaincu que ce soit des rats plus dominant que d'autres, tout simplement parce que, dans la nature aussi, dans un même groupe, il n'est pas utile non plus de s'entre-tuer sinon le dit groupe disparaît .

Ici, elle est très neutre, sans se laisser faire non plus .

 

Après, je n'ai pas eu d'intégration à faire après elle, et si elle est instinctive, c'est là je pense qu'elle pourrait peut-être avoir des réactions vives envers un intrus, si toutefois elle devait être agressive un jour.

 

Par contre il est clair que les premières générations de tels rats seront certainement plus délicats/sensibles et à ne pas mettre entre toutes les mains .

Il faut du temps et de la patience, c'est de l'apprivoisement quoi .

Ce ne sont pas des rats patates, mais des rats un peu sur le qui vive et qui ont besoins d'une réelle confiance, ils peuvent vite être submergé par leurs émotions.

 

Après j'ai un avis très tranché parceque j'ai élevé une portée semi-sauvage a la maison (FA via asso) et j'ai eut le malheur de savoir ce que l'ensemble des ratons sont devenus (même celles qui sont restées a la maison )

 

Passé 4-5 mois quasiement tous les ratons ont dévelloppés un instinct qui les a rendus extrêment fuyant, peureux, stressés....  voir agressifs....

Chez moi les lutines étaient ingérables.... en sorite parcequ'on a essayé fort de leur offrir le plus possible.... soit elle squataient un coin sombre sans bouger soit elles fesaient des  bonds de plus d'1 m de haut easy les loulouttes.... le tout pour s'eloigner le plus possible de nous...

et pourtant on les avait manipulées ... elles ont longtemps vécu dans mon groupe avec mes loutres hyper zen ...

On était heureux les jours ou elles osaient venir manger dans la main et ça s'est raréfier avec le temps  toobad.gif

Tonique c'est peu de le dire, seul mon homme arrivait a les manipuler assez "fermement mais pas trop pour pas se faire mordre" et assez rapidement pour limiter les accidents et les heures a essayer de les recuperer sans les traumatiser...

 

1427890[/snapback]

scared10.gif Alors là tu me fais peur, Grillotte a 4 mois ... j'espère qu'elle ne va pas soudainement changer de comportement ...

 

Pour l'instant, ici pas de problème pour la rentrer, les rituels sont installés, on secoue la boîte de graines de courge et hop ! Proserpine et Moonlight en tête les plus jeunes suivent dont Grillotte .

Elle prend très régulièrement les truc dans la main .

Peut-être était-ce parce que c'était un groupe de semi/sauvage ?

 

Et j'ai encore eut de la chance contrairement a la majorité des adoptants des petits lutins... Après niveau santé pure, ça a été rude parceuqu'avoir de jeunes rattes (qui nous emmerdaient pas plus que ça ) qui sortent des joyeuseté et pas pouvoir offrir de solution de soins convenables parceque peu manipulable ou alors a force de stress  wacko.gif

zoup au dodo la vieille ! tongue.gif

1427890[/snapback]

Qu'est-ce qu'elles ont eu, jeunes, les rattounes ?

 

bref pour moi ya peu de certitude sur les benefices niveau santé.... niveau caractère faut vraiment vraiment être attentif et avoir 12 fois plus de temps....

Faut vraiment pas confier des demi-sauvage a n'importe qui.... parceque même si j'ose encore espérer qu'ils ne tourneraient pas tous comme mes lutins... rien que ce doute là....

 

1427890[/snapback]

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, Ça prête à réflexion smile.gif

 

Le but à la base est un mieux pour le rat domestique à la base mais pas à n'importe quel prix .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les sauvages ou demi sauvages qui grandissent au contact de l'homme, c'est un peu quitte ou double : soit ce sont des rats sympa, câlins, qui supportent très bien la captivité, soit ils ont du mal et restent craintifs.

Et au vu des témoignages, ça m'a l'air d'être environ du 50/50...

 

Mais si le caractère est héréditaire chez les domestiques, il l'est sans doute aussi chez les sauvages, d'où l'interrêt de reproduire des rats vraiment sympa et proches de l'homme (et des mâles en priorité, because le recul, tout ça, aussi sur la santé d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post m'intéresse beaucoup  smile.gif

Je suis en pleine réflexion à ce sujet  unsure.gif

 

Pour moi les tumeurs sont si fréquentes chez nos domestiques, en raison de leur passé de rat de labo, la plupart des tumeurs sont héréditaires non ?

Mais effectivement je me trompe peut-être, rien ne dit que le rat sauvage n'a pas le même bagage tumoral ... on n'a aucun recul, mais bon j'ai du mal à le croire, à part ceux qui se trouveraient dans des zones irradiées.

 

Alors pour moi la fréquence des tumeurs s'explique notamment par le fait que le rat est un organisme a reproduction rapide, et a durée de vie limité du coup les petites cellules fatigue plus vite, et le develloppement des tumeurs est lié a la senescence cellulaire en partie...

 

Pour les petites lutines il y a eut notamment des pb respi et surtout des tumeurs mammaires recidivente :s

qu'il aurait été compliqué d'opérer sans arrêt, le bénéfice opération vs soins/manipulation/stress des demoiselles etait pas flagrant wacko.gif

 

 

Ici, tonus musculaire oui tongue.gif

Par contre, je ne suis pas convaincu que ce soit des rats plus dominant que d'autres, tout simplement parce que, dans la nature aussi, dans un même groupe, il n'est pas utile non plus de s'entre-tuer sinon le dit groupe disparaît .

Ici, elle est très neutre, sans se laisser faire non plus .

 

Après, je n'ai pas eu d'intégration à faire après elle, et si elle est instinctive, c'est là je pense qu'elle pourrait peut-être avoir des réactions vives envers un intrus, si toutefois elle devait être agressive un jour.

 

Pour la dominance c'ets surtout au niveau des mâles que cela se voit puissque dans la nature, le premier mâle a avoir accès a la femelle en chaleur c'est le chef, et dès que celui ci est près a la remonter il a de nouveau le monopole vu qu'il est le plus fort wacko.gif

 

 

Par contre il est clair que les premières générations de tels rats seront certainement plus délicats/sensibles et à ne pas mettre entre toutes les mains .

Il faut du temps et de la patience, c'est de l'apprivoisement quoi .

Ce ne sont pas des rats patates, mais des rats un peu sur le qui vive et qui ont besoins d'une réelle confiance, ils peuvent vite être submergé par leurs émotions.

 

scared10.gif  Alors là tu me fais peur, Grillotte a 4 mois ... j'espère qu'elle ne va pas soudainement changer de comportement ...

 

Pour l'instant, ici pas de problème pour la rentrer, les rituels sont installés, on secoue la boîte de graines de courge et hop ! Proserpine et Moonlight en tête les plus jeunes suivent dont Grillotte .

Elle prend très régulièrement les truc dans la main .

Peut-être était-ce parce que c'était un groupe de semi/sauvage ?

 

Qu'est-ce qu'elles ont eu, jeunes, les rattounes ?

 

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, Ça prête à réflexion  smile.gif

 

Chez les femelles je n'ai pas eut de soucis d'intégration au contraire, un gros esprit communautaire.

 

Pour ce qui ets de ta puce concernant l'evolution de son caractère je ne serais pas trop inquiète puisqu'il s'agit d'une puce parfaitement imprégnée depuis les premiers jours tu es SA mère tongue.gif

Et sa change la donne a mon avis, d'autant qu 'elle a été isolée des autres et n'a finalement connu que des rats domestiques par la suite...

Je ne pense pas qu'elle evoluera comme les lutins (et le souhaite absolument pas)

 

voili voilou

 

je crois que je n'ai rien oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.