Aller au contenu

Help! Mamelles rouges et enflées


Pancakes

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Alors voilà, pour résumer, Bidule va vraiment très mal depuis un mois environ...

Elle a "seulement" 22 mois, mais elle fait de grosses crises d'arthrose qui ne la paralysent pas encore, mais qui en tout cas l'empêchent de manger correctement par exemple.

Jusqu'à maintenant, elle arrivait encore à faire sa toilette correctement et à gambader, mais même ça ça fout le camp.

 

Depuis quelques jours, elle bascule à chaque fois qu'elle essaye de se nettoyer l'entrejambe, j'ai donc pris le relais pour ça aussi, je la nettoie au sérum phy deux fois par jour.

Or, depuis aujourd'hui, j'ai remarqué deux sortes de boules bien symétriques un peu plus haut que sa vulve. Ca pourrait être ses mamelles, c'est ce qu'il me semble, mais elle ne me laisse pas franchement vérifier tranquillement, donc je ne peux pas non plus l'affirmer avec certitude. En bref, c'est un peu enflé, et bien rouge genre irrité.

 

A quoi cela pourrait être dû? J'ai pensé au fait que l'urine soit un peu corrosive, ou que l'affaiblissement croissant de ses pattes multiplie les frottements dans cette zone, mais je ne suis sûre de rien...

 

Que pourrais-je faire pour aider ? Un crème style homéoplasmine ? Des nettoyages plus fréquents ?

 

Je sais que je ne peux pas aller à l'encontre de la vieillesse, mais j'aimerais bien passer encore quelques moments chouettes avec elle, ou en tout cas lui assurer une fin de vie la plus douce possible... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas enflé ?

 

L'homéoplasmine n'est pas antiseptique, si c'est bien irrité et dépoilé je mettrai plutôt un antiseptique/cicatrisant et sur sopalin absorbant ou tissus à changer souvent .

 

Après chaque rinçage pense à bien sécher la zone avant d'appliquer la lotion ou crème .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas enflé ?

 

L'homéoplasmine n'est pas antiseptique, si c'est bien irrité et dépoilé je mettrai plutôt un antiseptique/cicatrisant et sur sopalin absorbant ou tissus à changer souvent .

1425606[/snapback]

 

 

Si, c'est un peu gonflé, et ça a exactement la même taille de chaque côté.. Tu penses à quelque chose en particulier ?

 

Par contre, les poils sont encore là. Je devrais peut être tondre pour y passer la bétadine ? Mais j'ai un peu peur que la zone soit encore plus irritable si je vire les poils...

 

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wulfila avait fait un post sur le nettoyage des vieux ratons, sur mon vieux rat paralysé des pattes arrières, qui faisait abcès sur abcès sur le bide, je lui avais tondu le bide et je le lavais tous les jours (fréquence je sais plus) avec du cytéal et autre chose en alternant (je me souviens plus sorry) et petit bidon blanc et nickel.

 

je cherche le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est un peu gonflé, et ça a exactement la même taille de chaque côté.. Tu penses à quelque chose en particulier ?

1425618[/snapback]

Non, rien de particulier, juste de faire attention à ne pas passer à côté d'un truc interne, type infection urinaire ou autre .

Mais tu n'est pas novice et verrai si ça te semble interne .

 

Par contre, les poils sont encore là. Je devrais peut être tondre pour y passer la bétadine ? Mais j'ai un peu peur que la zone soit encore plus irritable si je vire les poils...

 

Merci de ta réponse !

1425618[/snapback]

Oui, il faut tondre, tu gardera ainsi la zone plus saine et facile à surveiller, les poils maintiennent la pisse en contacte avec la peau .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, j'ai une tondeuse, on est dimanche, et Bidule sera surement beaucoup moins stressée si je lui épargne un aller-retour en bagnole chez le véto, donc je vais tenter le home made en douceur, et VRAIMENT en douceur parce que je m'en voudrais d'aggraver la situation... unsure.gif

 

J'ai pas la solution dont parle le post de wulfila, donc pour aujourd'hui ça sera du savon surgras dilué dans de l'eau pour en faire une lotion.

Par contre, je suis passée à la pharmacie de garde, la phramacienne m'a filé une crème antiseptique, cicatrisante et comestible, qui serait soit-disant souvent prescrite par des vétos. A voir...

 

Je croise les doigts... En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, et surtout pour le déterrage de post ! (j'avais fait des recherches, pourtant, mais j'ai rien trouvé de concluant en tapant "vieillesse mamelles"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle a très vite retrouvé l'usage de ses papattes pour se défendre contre la tondeuse / la bétadine / la pommade... bof.gif

Brefle, pour le ticket de métro, ça attendra demain d'avoir vu la véto.

 

Et sinon, pour les deux boules enflées au niveau du bas ventre, personne n'a déjà eu un truc similaire ? Ca pourrai être des tumeurs ou abces, mais aussi symétriques, ça m'étonnerais quand même un peu... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à des ganglions enflés, pour le coup... Ça peut être déclenché par une inflammation/infection ou la présence de tumeurs internes (c'était le cas pour Gaheris).

Est-ce que tu sens aussi des boules sous ses pattes avant et au niveau de ses cuisses, vers l'arrière de la cuisse au-dessus de l'articulation ?

 

J'espère que ce n'est rien de grave, ton véto t'en dira certainement plus...

Plein de bonnes ondes chance.pngchance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle dort là, je vérifierais ce soir...

 

De toute façon, Bidule ne supportera pas une opération... Elle est sous anti-douleur + anti-inflammatoire, et à la moindre suspicion de souffrance, elle fera un aller simple pour le nuage de gruyère. J'essaye juste de lui assurer la fin de vie la plus douce possible... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto m'avait filé un traitement palliatif pour Gaheris (anti-inflammatoire et anti-douleur aussi mais en doses assez élevées), il n'y avait rien d'autre à faire de toute façon... ça avait été super efficace pendant quelques jours et ça avait bien fait dégonfler les ganglions... Si c'est la même chose pour ta puce, ça pourrait aider, peut-être ?

 

J'espère que ça va aller en tout cas sad.gifchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Diane, tu saurais retrouver le nom de la molécule active et les doses ?

 

Ma véto m'a filé un médicament à base de bétaméthasone à 0,05%, je dois filer une à deux gouttes par jour. Elle a grosso modo laissé entendre que faire plus que ça, ça serait s'acharner...

 

Ca ressemble à ce que tu avais comme traitement palliatif, ou rien à voir ? unsure.gif

 

Encore un gros merci ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le même truc apparemment, par contre moi c'était 4 à 6 gouttes par jour mais Gaheris était peut-être plus gros que ta puce (il pesait environ 350g vu qu'il avait beaucoup maigri...).

 

On avait associé à de l'enrofloxacine (il me semble que c'était ça, ou de la doxycycline, je ne sais plus trop vu que c'est tombé en pleine série noire et que j'ai dû bien donner une dizaine de traitements différents à mes pauvres tits vieux sad.gif ) parce qu'il avait chopé un rhume en plus de ça mais ça n'a pas servi à grand chose vu que j'ai dû le faire euthanasier à peine une petite semaine après vu qu'il avait rechuté sad.gif

 

En tout cas ça avait été super efficace pour le rebooster pendant quelques jours et le soulager, il avait pu à nouveau jouer un peu et mangeait beaucoup mieux puis tous ses ganglions avaient dégonflé sauf ceux des pattes arrières qui étaient encore légèrement enflés mais rien de comparable avec ce que c'était devenu avant le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment aucune idée de la raison des mamelles enflées, en tout cas les soins et le coup de tondeuse a vraiment facilité la vie de mon pépé, paralysé et incontinent il a tenu presque un an, et vraiment sans souffrir réellement (il se balladait partout dans la maison en se trainant, je mettais des bouillottes nounours dans plusieurs coins et quand il était fatigué il s'endormait dessus).

 

Sinon, pour ses irritations, la lanoline non? Comme pour les mamelles des mamans quoi!

 

 

user posted image

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver la fiche que j'avais eu pour Gaheris :

 

Il avait eu un traitement de 10 jours de doxycycline avant la radio qui a mis en avant les masses dans ses poumons, on a continué le traitement jusqu'à la fin, complété par 5 à 6 gouttes de betamethasone par jour (6 gouttes s'il regrossissait un peu, 5 s'il maigrissait) et il avait eu une injection de pénicilline.

 

Pour mon Parzifal qui avait eu une tumeur pas jolie jolie un autre véto m'avait filé de la prednisolone en cachets m

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver la fiche avec les médocs j'avais eu pour Gaheris :

 

Il avait eu un traitement de 10 jours de doxycycline avant la radio qui a mis en avant les masses dans ses poumons, on a continué le traitement jusqu'à la fin, complété par 5 à 6 gouttes de betamethasone par jour (6 gouttes s'il restait stable voire regrossissait un peu, 5 s'il maigrissait) et il avait eu une injection de pénicilline (ça je présume que c'était dans l'éventualité d'une surinfection au niveau pulmonaire mais je ne suis pas véto donc je ne sais pas vraiment).

Je lui donnais 3 gouttes de betamethasone matin et soir, l'action avait été vraiment fulgurante, en un jour à peine il allait mieux.

Par contre l'évolution de son cancer a été très rapide, ses poumons ont été littéralement rongés par les tumeurs donc malheureusement ça n'a eu qu'un effet très temporaire... bye2.gif

 

Pour mon Parzifal qui avait eu une tumeur pas jolie jolie un autre véto m'avait filé de la prednisolone en cachets (assez galère de les lui faire prendre même mélangés dans de la bouffe, par contre).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complété par 5 à 6 gouttes de betamethasone par jour (6 gouttes s'il restait stable voire regrossissait un peu, 5 s'il maigrissait) 

 

Je lui donnais 3 gouttes de betamethasone matin et soir, l'action avait été vraiment fulgurante, en un jour à peine il allait mieux.

1425968[/snapback]

 

Merci d'avoir cherché !

 

C'est exactement ce que la véto m'a donné, mais en plus faible quantités. Faut dire que Bidule devient vraiment un poids plume en ce moment...

 

Je suis passée à 3 gouttes par jour depuis hier, et elle va un peu mieux, elle mange ses drops avec plus d'appétit et je pense qu'elle a les "mamelles" (ou les ganglions, ou je ne sais trop quoi) un poil moins enflées. J'espère qu'on va continuer sur la lancée ! chance.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

attention avec la betamethasone, c'est un médicament puissant, chez l'humain c'est 10 gouttes par kilo, je trouve que 6 gouttes pour un rat de 350gr c'est énorme blink.gif

 

A haute dose et sur une longue durée c'est pas bon, pour citer ce que quelqu'un m'avait dit à ce propos :

 

" ca rend le rat "dépendant", par contre c'est vrai que les résultats sont bien.

 

Il faut savoir que le principe actif est naturellement produit par le corps (par les glande sur rénales si mes souvenir sont bon), Si on se base sur la chrono-biologie cette substance est produite le matin, il est donc préférable de donner le traitement le matin.

 

Ce médicament aura pour effet de décongestionner un peu tout : poumons en cas de rhume mais aussi les nerfs de la colonne dans le cas de newton et narco, c'est aussi un bon antalgique par contre il va détruire les défenses immunitaire du rat (si le traitement fait plus de qql jour il est à coupler avec des antibio)

 

Le nombre de goutte et fonction du poids de l'animal est ca dépasse rarement les 4 gouttes, c'est a donner progressivement et à arrêter progressivement.la durée doit être la plus courte possible

 

C'est très efficace pour les rats chronique mais peut entrainer beaucoup de problèmes derrière : les glande sur rénales peuvent ne plus fonctionner vu que les corticoïdes sont apporté sans elle, les reins souffrent aussi il me semble, mes rats sont carrément devenus accro, et il peut y avoir de gros problèmes d'infection suite à la chute des anticorps. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir cherché !

 

C'est exactement ce que la véto m'a donné, mais en plus faible quantités. Faut dire que Bidule devient vraiment un poids plume en ce moment...

 

Je suis passée à 3 gouttes par jour depuis hier, et elle va un peu mieux, elle mange ses drops avec plus d'appétit et je pense qu'elle a les "mamelles" (ou les ganglions, ou je ne sais trop quoi) un poil moins enflées. J'espère qu'on va continuer sur la lancée !  chance.png

1426407[/snapback]

 

Courage pour ta petite puce, si ça lui fait du bien c'est déjà ça... chance.pngchance.pngchance.pngchance.png

 

 

attention avec la betamethasone, c'est un médicament puissant, chez l'humain c'est 10 gouttes par kilo, je trouve que 6 gouttes pour un rat de 350gr c'est énorme  blink.gif

 

A haute dose et sur une longue durée c'est pas bon, pour citer ce que quelqu'un m'avait dit à ce propos :

 

" ca rend le rat "dépendant", par contre c'est vrai que les résultats sont bien.

 

Il faut savoir que le principe actif est naturellement produit par le corps (par les glande sur rénales si mes souvenir sont bon), Si on se base sur la chrono-biologie cette substance est produite le matin, il est donc préférable de donner le traitement le matin.

 

Ce médicament aura pour effet de décongestionner un peu tout : poumons en cas de rhume mais aussi les nerfs de la colonne dans le cas de newton et narco, c'est aussi un bon antalgique par contre il va détruire les défenses immunitaire du rat (si le traitement fait plus de qql jour il est à coupler avec des antibio)

 

Le nombre de goutte et fonction du poids de l'animal est ca dépasse rarement les 4 gouttes, c'est a donner progressivement et à arrêter progressivement.la durée doit être la plus courte possible

 

C'est très efficace pour les rats chronique mais peut entrainer beaucoup de problèmes derrière : les glande sur rénales peuvent ne plus fonctionner vu que les corticoïdes sont apporté sans elle, les reins souffrent aussi il me semble, mes rats sont carrément devenus accro, et il peut y avoir de gros problèmes d'infection suite à la chute des anticorps. "

1426415[/snapback]

Bah ça malheureusement oui je sais bien mais en même temps il était condamné donc c'était tout simplement du traitement palliatif... Et à plus faibles doses ça ne fonctionnait pas pour le soulager, là j'ai bien précisé que c'était un rat condamné avec poumons bouffés de tumeurs icon_cpasmafaute.gif

De toute façon vu la rapidité de l'évolution de la tumeur, soit ses poumons lâchaient, soit c'étaient ses reins et ça menait au même résultat : euthanasie... sad.gif

 

Pour mes autres rats qui ont eu un traitement au betamethasone (les chroniques respi notamment), les doses étaient de 1 goutte pour 100g, donc les mêmes doses que pour humains effectivement (10 gouttes pour 1kg) avec un arrêt progressif mais c'étaient des rats pour lesquels une rémission était possible. Le traitement durait en moyenne entre 3 et 5 jours avec un arrêt progressif sur 3 jours.

Pour les traitements plus longs (une dizaine de jours pour un rat extrêmement atteint au niveau respiratoire dont on ne savait même pas s'il allait s'en sortir) le truc était couplé à de la doxycycline et du rongeurs digest pour éviter de défoncer la flore intestinale... Toujours en diminuant progressivement : 5 gouttes pendant les 10 jours de traitement, puis 4 gouttes le jour d'après, puis trois gouttes, puis deux pendant deux jours, puis une et arrêt du traitement.

 

Parfois malheureusement vu l'état des rats, on n'a pas trop le choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil, ici la véto pense que Bidule est condamnée, c'est du palliatif.

 

Les deux jours à 3 gouttes ont fait du bien, je vais redescendre à une goutte. Le souci c'est que dès que j'arrête le traitement, même progressivement, elle rechute sévèrement en l'espace de deux jours...

 

Au final les effets secondaires je m'en branle, l'important c'est que ça empèche la douleur. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redescends peut-être plutôt d'abord à deux gouttes pour faire une transition, non ? En tout cas j'espère que ça va continuer à la soulager... les rattous ont vraiment des fins de vie parfois très douloureuses sad.gif

 

Courage à toi et à ta rate chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.