Aller au contenu

Encore une question sur l'agressivité hormonale


Xandrah

Messages recommandés

 

Bonjour =)

 

Je sais que le sujet à été maintes fois abordé, j'ai lu les posts, et les réponses apportées m'ont éclairées.

Cependant j'ai une question subsidiaire.

 

Pour ce faire je me permet de faire un parallèle à ce post :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...dpost&p=1429087

qui semble un peu similaire.

Ne voulant pas polluer le topic de la personne, j'ai préféré poser ma question sur un nouveau.

 

Donc mon problème concerne Doubitchou, l'un de mes 4 mâles.

Doubi et son frère viennent d'avoir un an, ils sont accompagnés de 2 autres frères de 5 mois.

 

Tout ce petit monde va très bien, sauf que parfois Doubi pète un plomb.

 

En effet, le monsieur d'ordinaire très calme/patate et plutôt dominé présente PARFOIS tous les symptômes de l'AH.

En effet cela n'arrive que lorsqu'il ne retrouve plus ses odeurs/repères :

 

- dans de petites proportions quand je change la cage : frottage de dos/fesses dans toute la cage, poil ébouriffé gras et orange, démangeaisons.

 

- et dans de très grosses proportions lorsque je lui fait prendre un bain (le véto m'a recommandé de le faire de temps en temps pour éviter les croutes, car Doubi à un excès de sebum. Il m'a donné un shampooing spécial.)

 

Hier j'ai lavé les 4 pour ne pas que Doubi se sente tout seul sans son odeur.

Et là ça a été pire.

 

Je gratte avec les pattes avant, j'envoie tout bouler, je me frotte partout avec insistance, poil ébouriffé, je double de volume, je me contracte je suis tout dur, je suis tout orange, je me gratte, je souffle très fort et surtout je mord.

A tel point qu'hier il m'a mordu tellement profondément que j'ai du partir aux urgences.

 

user posted image

 

 

La ou je rejoins le post cité plus haut, c'est que le pauvre à l'air de ne pas maitriser la chose et de ne pas pouvoir s'en empêcher. Il lutte, il lutte, mais son double maléfique prend le dessus.

 

En général ça dure 2 jours en pointillés. un coup Dr Jekyll un coup M. Hyde.

 

Voilà ma question : l'agressivité hormonale peut-elle survenir uniquement dans des situations précises (bain , cage propre) ?

Car sinon, Doubi est très gentil et calme !

 

Voilà la bête féroce :

 

user posted image

 

 

Complément d'informations :

 

- La première fois que les symptômes sont apparus, c'était il y a 5/6 mois, peu après la mort de l'un de ses compagnons.

 

- Le véto m'a dit que parfois les symptômes de dominance/agressivité pouvaient apparaitre chez les dominés par frustration. "Je peux pas dominer les autres alors je fais mon petit cinéma quand je suis seul"

 

- je retrouve souvent l'un des 2 petits derniers (sage mais dominant) plein de morsures au cou. Mais je n'arrive pas à savoir qui en est l'auteur.

 

Je vais définitivement arrêter les bains, et tant pis si Doubi est orange plein de croutes.

J'ai vu que Diane conseillais de l'homéopathie, cela peut-il marcher même sur des crises épisodiques ?

Faut il que j'envisage la castration ?

 

Merci de vos conseils et de votre aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un rat qui me mord,je le tue!!! non,sans déconner,aux vues de ta main,ainsi qu'à la lecture de ton témoignage,il semble évident que ton rat recommencera à mordre.

 

déjà excès de sébum : hormones qui travaillent à fond,et le shampooing ne reglera pas le problème car en perdant "son" odeur ton rat va encore plus s'énerver,et chercher à retouver ses repères olfactifs,donc il va de nouveau produire du sébum en trop et tu vas re laver,etc,etc ce qui enclenche un cercle sans fin happy.gif

 

Doui a un an,c'est l'age encore idéal pour voir apparaitre l'AH,ce qui en soit prouve qu'il serait un très bon reproducteur dans la nature (mais là n'est pas le sujet)suaf que en tant que rat domestique ce n'est pas vivable pour toi,ni pour les autres.

 

Essaie dans un premier temps l'homéo,et si la situation ne s'arrange pas,tu devras certainement penser à le castrer clindoeil.gif

 

ps: c'était une blague hein le coup dez tuer le rat qui me mord glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je t'avoue que tu le coup, mon Doubi-chéri-que-c'est-le-plus-patate-de-la-terre, je l'ai envoyé balader bien loin.

 

Je sais bien que ses hormones le travaillent et que ce n'est "pas de sa faute".

Je ne peux pas lui en vouloir, ce matin il était tout mignon dans son hamac. u-u-n[1].gif

 

Mais tu as raison pour le coup du bain/perte d'odeurs/cercle sans fin. Il est "blanc" un temps, mais ça doit faire empirer le problème un peu plus à chaque fois.

 

Je ne savais pas si 1 an c'était un age "courant" pour l'AH.

Je vais essayer l'homéopathie, et en parler à mon véto.

On verra si la castration s'impose.

 

Que préconises tu pour lui donner l'homéo ? je réduit en poudre ? je lui donne direct ?

 

En tout cas merci pour tes éclaircissements =)

 

content.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'homéo se dilue dans l'eau du biberon;tu ne le remplis pas entièrement,juste la quantité qu'il boit dans la journée,ainsi il pourra absorer la quantité totale des granulés.Demandes de l' ignatia amara en 9ch + gelsemium semp en 9ch 3 a 4 granules 2 granules 1 fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Héhé Gelsemium c'est ce que je prenais avant de passer un exam (dans ma jeunesse sage.gif)!

Bon je vais devoir faire plusieurs biberons alors =/

 

Merci pour les infos =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un rat qui, pendant son adolescence et une partie de sa vie d'adulte, était limite. Fallait pas le pousser trop quoi. Il ne m'a mordu qu'une fois mais par ma faute, je l'ai pris par surprise. En prenant l'habitude de lui parler doucement et l'approcher doucement, ça allait. Il avait aussi ses humeurs, je pouvais le sentir rien qu'à le regarder. Parfois il était adorable, parfois je le laissais tranquille. Puis en vieillissant, il est devenu une petite patate adorable.

 

Niveau castration, si l'homéo ne fonctionne pas, tu peux essayer la castration chimique aussi.

 

Bon courage, c'est toujours chiant ce genre de comportement chance.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.