Aller au contenu

Queue dénudée et problème respi


nos.yaya

Messages recommandés

 

Bonsoir tout le monde,

 

Nala, ma petite puce de 2 ans et 4 mois s'est arraché le bout de la queue il y a une dizaine de jours. J'ai déjà vu 3 fois le véto, pour suivre l'évolution, on espérait que ça sécherait et tomberait tout seul, mais la nécrose remonte (elle a 2 cm de vertèbre à nu).

 

Le problème, c'est qu'elle souffre de problèmes respiratoires assez lourds, donc une intervention pour amputer sa queue est risquée.

 

Je me demandais s'il n'y avait pas un moyen de stopper la nécrose et aider sa queue à sécher, pour que le bout tombe... Car là vu que ça remonte, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêtrait tout seul, et je ne peux quand même pas attendre que toute sa queue soit nécrosée avant de me décider...*

 

Je ne sais pas trop quoi faire, j'aurais besoin de vos avis ou conseils pour m'aider à me décider... Mon véto pense qu'il faut tenter l'intervention quand même, j'ai tendance à le suivre généralement mais là j'hésite vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hmm jamais entendu parler d'un moyen pour stopper une nécrose hormis l'amputation...

 

Dure dure comme décision car avec une détresse respi, je crains que l'anesthésie ne l'achève.

 

Quand j'ai fait endormi mon Takù (parce que ses détresses respi devenaient trop pénibles et il était épuisé), il a de suite stopper de respirer une fois anesthésier pour l'eutha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Mon véto a opéré une de mes rates avec de gros problèmes respiratoires. Il a fait une radio des poumons avant pour ajuster au mieux la quantité d'anesthésiant. La ratoune s'en est bien sortie. C'était pour lui enlever une tumeur mammaire donc pas trop invasif, je ne sais pas comment se passe une amputation d'un bout de queue.

 

Le choix, au final, c'est de risquer la vie de ta ratoune maintenant ou devoir l'aider à partir dans quelques temps quand la nécrose aura trop augmenté...

J'ai préféré tenter les opérations à chaque fois car j'ai confiance en mon véto. A toi de voir la confiance que tu accordes à ton véto et à ta puce...

 

Bon courage chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véto a déjà opéré 2 de mes rats qui avaient des problèmes respis, ça c'était bien passé, mais là cette fois ci je le sens pas du tout. Disons que pour le moment je retarde tant qu'on peut retarder... L'option de laisser la queue se nécroser et de finir en eutha ne plaît pas, je pense que c'est pire que de la perdre pendant l'intervention.

 

J'aurais espéré que quelqu'un connaisse un "truc" pour aider la queue à sécher et à tomber, dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisait quelques recherches, j'ai vu un article parlant de la médecine hyperbare mais c'est une technique d'urgence utilisée seulement sur les humains.

Je pense que la meilleure chose à faire est la chirurgie. Je ne sais pas comment se passe une amputation de la queue mais je suppose que ça doit être assez rapide, et donc malgré tout moins risqué.

Malheureusement je pense aussi que tu n'as pas trop le choix, et j'espère que tout se passera bien chance.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'anesthésie locale sur un animal, c'est que l'animal continue à vouloir bouger et j'imagine que ne sentant plus une partie de son corps, il peut commencer à vouloir "se débarrasser" de la partie en question. Mais peut être qu'avec une légère anesthésie générale en plus c'est faisable ? Mon véto a dû calmer une de mes rates pour faire une radio. C'était le même produit que l'anesthésiant mais à dose plus faible. Quand il m'a ramené ma puce 10 mn après, elle était complètement à l'ouest mais essayait déjà de marcher et était suffisamment consciente pour savoir ce qu'elle faisait.

Enfin, ça sous-entend que l'anesthésie générale soit faite au gaz, sinon, je doute qu'ils puissent avoir assez de contrôle pour pouvoir le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ratou d'amour

Bonjour

voila je suis auxiliaire véterinaire en preparation de veto option rongeur

 

il faut savoir que ce cas est trés rares et souvent dût a des parasytes

la queue est un membre qui met trés trés longtemps a cicatriser

il faut savoir qu une emputation certe n'es pas impossible

mais barbare et injuste car il y a 99 pour cent de rique que ta louloute reste sur le tapis ou paralyser a vie car la queue est le prolongement de la colonne

conseil ,n'écoute pas ton véto car lui il gagnera et toi perdra

et attend avant de prendre certaine decisions

desinfecte tous les jours avec de la betadine en crème

ne recouvre SURTOUT pas la plait

et fabrique lui un parc sans foin copeau rRIEN

Seulement eau et nourriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La queue, prolongement de la colonne vertébrale, OK mais la paralysie, je vois pas trop la raison. Au niveau de la queue, il y a des nerfs, comme dans chaque partie du corps, mais la moelle épinière s'arrête avant.

Les risques principaux que je vois (après avoir assisté à une amputation de queue sur un chien d'assez grande taille et avoir vécu avec une minette dont on avait été obligé d'amputer la queue) c'est les risques de l'anesthésie qui me semblent être les mêmes que pour toute autre opération ayant la même durée et les risques d'hémorragie à cause des gros vaisseaux qui vont de la base au bout de la queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ratou d'amour

je suis tou a fait d'accord avec toi

mais sache que la queue du rat est un organe d'orientation, d'équilibration et de thermorégulation c'est a dire qu elle estrelier a son "bassin" car elle controle ses mouvement et naturellement l'animal qui se fera emputer cette organne et logiquement apres l'operation il voudra se servir de cette organne

il va donc mettre en mouvement le peu de cette organne qui lui reste et entrainera donc le bassin et son articulation a ce bloquer ce qui engendrera une dmi paralysie qui pouraitmonter sur les vertebres dorsale

nous avons je dit bien eu ses cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ratou d'amour/Nacer34 va peut être falloir arrêter avec la clinique ? Pas de pub c'est assez clair?

 

De plus il y a deja eu des amputations de la queue a des niveaux plus ou moins hauts et ca s'est tres bien passé (je pense par exemple à excellium chez Amandinny qui n'avait plus que la moitié de la queue)

 

le souci effectivement c'est son état physique qui emmène des risques ++ pour une anesthésie.

 

Elle est sous antibios pour la nécrose?

 

Sinon je dis ca SANS AUCUNE CERTITUDE warning juste une idée pas forcement bien etc!!

 

Y'a des gens qui s'auto amputent d'un doigt (oui oui ca existe) en utilisant un garrot. La partie apres le garrot necrose et finit par tomber.

 

Par certaine que ca puisse marcher, mais si ils y arrivent avec un doigt d'humain :/ A voir avec ton véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui en même temps, y'a déjà eu des rats amputés de la queue sans qu'il aient le moindre soucis dans leur vie par la suite.

 

Il ne faut pas non plus voir le pire de suite.

 

Une anesthésie locale poserait les problèmes énumérés plus haut. Quant à un produit "juste pour calmer", il n'enlèvera pas la douleur de l'opération.

 

 

J'ai essayé de chercher encore et ne trouve rien. La seule solution, si la nécrose monte est d'amputer.... Et là, il n'y a vraiment que toi, nos.yaya qui peut décider.

 

Les problèmes respi du loulou sont graves graves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ratou d'amour

dsl pour cett epseudo pub

certe il ya eu des cas je ne remet pas en doute

je parle moi de la regeneration des muscles qui est cazi impossible apres cette operation d'ou les riques de demi paralysie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais en réalité (et si bien fait), tous les cas de queues plus ou moins raccourcie se sont soldés par un rat qui le vit bien (je parle pas des complications style infections etc qui peuvent arriver mais de la facon dont le rat gère la nouveauté).

 

La le plus dangereux c'est la nécrose, si elle touche un point sensible ça va être la cata, ca peut se finir en septicemie :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors si anésthésie il y a, elle sera au gaz c'est clair, ils sont équipés y'a pas de souci.

 

Si on l'ampute de la queue, ce ne sera pas la queue entière, il lui en resterait environ la moitié, c'est pas comme lui couper entièrement, ce serait idiot vu qu'elle n'a qu'une partie abîmée. Enfin à condition de pas encore attendre trop longtemps.

 

Le coup du garrot on m'en a parlé sur un autre forum, je vais en discuter avec le véto voir s'il est ok pour essayer.

 

Elle est sous enrofloxacine et je désinfecte tous les jours avec de la betadine.

 

Oui ses problèmes respis sont assez graves, elle pompe beaucoup, donc même si elle supporte l'anésthésie, je crains pour le post op. Depuis le mois de Mars elle a déjà du être mise 2 fois plus de 24 h sous oxygène car elle faisait des détresses respiratoires. Avec un traitement de cheval, on est arrivé à la maintenir, depuis elle est en forme mais elle respire mal quoi... Ses flancs se creusent beaucoup en fait. Elle est sous salbutamol et beclomethasone (aérosol pour les asthmatiques).

 

Voilà...

 

Je vais parler au véto de l'histoire du garrot, voir ce qu'il en dit, et puis sinon, je pense qu'on tentera l'opération. Vaut peut être mieux qu'elle reste sur la table plutôt qu'elle meurt d'une septicémie.

 

D'autre part, je fais confiance à mon véto, il ne m'a jamais embarqué dans des soins compliqués/longs/onéreux s'il pensait que le bénéfice était nul. Habituellement je le suis, mais là j'avais besoin d'avis car malgré tout je flippe pour l'opération si on se lance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous tiendrai au courant de toute façons, je pense que je vais revoir le véto en fin de semaine. J'y vais souvent en ce moment mes rats sont tout pourris sad.gif

Entre elle avec sa queue, Avril et sa paralysie, Boulette et sa tumeur faciale qui va nous conduire à une eutha d'ici peu... Bref, pas la joie chez moi ces temps ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.