Aller au contenu

Posologie Meloxicam douteuse


Messages recommandés

 

Hello,

 

Je m'apprêtais à donner la dose prescrite par un nouveau véto dans le but de résoudre des problèmes causés par le précédent, et par parano j'me dit tiens faisons une recherche.

 

Je découvre que certain(e)s ont eu comme prescription une demie goutte de Meloxicam ce qui me rebrousse direct le poil car à la Sriiz la véto en a prescrit 4!

La solution qu'elle nous a donné est en 1.5 mg/ml

 

Apprenant par la même occasion que des surdoses de ce produit peuvent engendrer des problèmes rénaux je me dis halte là, un branquignole ça suffit.

 

 

Nous apprécierions beaucoup vos conseils, on a le uk entre deux chaises là :

la soigner et provoquer pire

ne pas la soigner et... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... bonne question.

 

A ma gauche, mon vétérinaire, en qui j'ai confiance, qui calculette à l'appui m'a prescrit des doses importantes de meloxicam, tout en me confiant en toute sincérité qu'il vérifiait à chaque fois car cela lui paraissait énorme, mais qu'il avait lu dans plusieurs études scientifiques qu'il s'agissait de la bonne dose. Il me prescrit donc 10 fois le dosage chien (dose pour un rat de 500 g = dose pour un chien de 5 kg, pour le meloxicam dosé à 1,5mg, donc). Par salves de 2 ou 3 jours interrompues par des pauses de 2 ou 3 jours. Le métabolisme du rat, résistant à ces molécules, serait l'argument pour un dosage important, la potentielle toxicité l'argument pour ne pas faire de traitement prolongé

 

A ma droite, Mastermold, membre SRFA, médecin de profession et dont plusieurs témoignages ici permettent de se faire une idée de son sérieux, que j'ai déjà vu émettre de lourdes réserves sur l'utilisation du meloxicam pour les rats, et lui préférer un anti-inflammatoire d'usage courant (le paracétamol) à un dosage approprié.

 

Personnellement, j'ai constaté l'efficacité antalgique du meloxicam à dose importante (de l'ordre de 3 à 5 gouttes) sur des rats présentant des signes manifestes de souffrance. Mais il s'agissait de rats en fin de vie, pour lesquels ma priorité n'était pas d'éviter des conséquences à moyen ou long terme de toxicité, mais bien de les soulager et d'améliorer leur qualité de vie en bout de course.

 

Voilà ce que je peux te dire, si on peut recueillir davantage d'informations et éclaircir cela je serai très intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, l'entrée de ratguide sur le meloxicam :

http://ratguide.com/meds/nsaids/meloxicam.php

(En anglais, je peux traduire sous la pression populaire).

 

Le dosage indiqué semble cohérent avec celui prescrit par ton vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je vais répondre avec prudence car si j'ai bien compris mon véto, la différence entre les rats et les chiens c'est leur métabolisme.

il m'a dit qu'on ne peut pas comparer les prescriptions entre les deux, car les deux espèces répondent vraiment différemment

 

le méloxicam je l'utilise aussi

mon véto m'a dit que

le meloxicam chien c'est 1 gouttes pour 50g de rat (ou 2 pour 100g)

le meloxicam chat c'est 1 goutte pour 100g de rat

 

et j'ai jamais eu de soucis avec de médoc icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meloxicam chien c'est 1 gouttes pour 50g de rat (ou 2 pour 100g)

le meloxicam chat c'est 1 goutte pour 100g de rat

1430877[/snapback]

 

Ca doit être plutôt l'inverse, la galénique chat est à 0.5 mg/mL et chien à 1.5 mg/mL, je crois. Enfin l'idée est là, dans la différence de métabolisme.

 

Et je n'aime pas trop le dosage par goutte, je le trouve imprécis. J'adapte une seringue sur l'embout du flacon et je presse d'une main en tirant le piston de l'autre pour mesurer la dose en mL, je trouve ça plus précis.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gniiii

la question à pas poser glare.gif

 

non, sérieusement. ce détail dans les dosages il me l'a expliqué et re-expliqué, mais j'arrive pas à le retenir.

c'est bien la bonne posologie que j'ai donné icon_cpasmafaute.gif mais je saurais pas dire pourquoi blush.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Ce soir on va continuer sur la posologie prescrite alors.

 

Mais du coup je me dis qu'on ferait bien de voir un autre véto et éventuellement d'avoir une prescription avec une molécule moins sujette à contreverse. Si ça existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi morwen, j'ai relu avec mes lunettes et c'est toi qui as raison !

Si le produit est plus dosé (= plus concentré) on en donne moins, à poids de rat égal. C'est donc bien ce que tu as écris qui est correct.

 

La tortue (ou le diodon ? happy.gif), dans le rayon alternatif, il y a la cortisone, mais ça n'est pas forcément moins controversé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben de rien smile.gif

 

par contre je me souviens d'un détail, au début j'utilisait celui pour chat avec la posologie de 1gte pour 100g de rat.

c'est vrai qu'avec celui là j'avais souvent des rats en perte d'appetit, et 1 m'a fait de la diarrhée. depuis j'utilise celui pour chien wink.gif

 

tu sais, pour la molécule, tous les antalgiques sont à utiliser avec précaution , meme (surtout) ceux pour nous wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi morwen, j'ai relu avec mes lunettes et c'est toi qui as raison !

Si le produit est plus dosé (= plus concentré) on en donne moins, à poids de rat égal. C'est donc bien ce que tu as écris qui est correct.

 

La tortue (ou le diodon ? happy.gif), dans le rayon alternatif, il y a la cortisone, mais ça n'est pas forcément moins controversé :/

1430888[/snapback]

 

hihi happy.gif

merci smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'ai la solution pour chat je crois chez moi (donc à 1.5 mg/L) , et si je me souviens bien c'est 0.1 ml (ou une graduation de seringue pour diabétique) par 100 g de rat.

 

et traitement de 3 4 jours, ce n'était pas plus.

 

Ce qui compte n'est pas le nombre de goutte mais la quantité donnée. Par contre, en solution orale, il n'existe pas dans une autre concentration que 1.5 mg/L si j'en crois le lien vers le médicament. (je sais pas si la molécule est vendue sous d'autres nom de médicament que celui que j'utilise alors je me réfère à ça.)

In U.S.A., Canada and Europe, meloxicam is available as a 1.5 mg/mL oral liquid and as a 5 mg/mL injectable solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait léger je trouve Limë icon_cpasmafaute.gif

oui et heu pareil de mon côté, (j'ai pas précisé glare.gif ) , une prise par 24h

 

Hemera, celui pour chats je ne l'ai plus, j'avais plus de soucis qu'avec l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'était "juste" pour une oblation de tumeur, d'habitude y'en a même pas en fait. Donc je pense que ce n'était pas donné pour calmer une grosse douleur d'où le coté léger de la chose smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok smile.gif

donc du coup je me demande si mes vétos ne chouchouteraient pas un peu trop mes doudous en fait laugh.gif .

en post op, j'ai la dose habituelle sur seulement 48h (voire 3 jours)

 

c'est sur ce point qu'avec celui pour chat j'avais des soucis. mes rates (à l époque quand j'avais que des femelles glare.gif ), ne récupéraient pas facilement après l'opération. apathie, perte d'appétit, et perte de poids.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1 goutte de la solution pour chien = 3 goutte de la solution pour chat, ça se tient, je devais avoir la solution pour chat alors.

 

et pareil, c'était post-op ablation de tumeur et aussi pour une uvéïte (conjonctive ++ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de mesurer une goutte parce que je l'avais jamais fait glare.gif

je fais tomber les gouttes dans du biscuit mouillé dans un peu d'eau d'habitude glare.gif

 

une goutte = 0.03ml (dans la petite seringue de 1ml)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je récapépette pour m'assurer d'avoir pigé...

La Sriiz fait 250g (enfin à la dernière pesée, elle a prit du gras depuis qu'elle est immobilisée), la dose max pour du meloxicam en 1.5mg/ml est de 4.5 gouttes soit 1.35ml.

 

Le doc ayant prescrit 4 gouttes (1.2ml) nous sommes juste en dessous de la dose max.

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une goutte = 0.03ml  (dans la petite seringue de 1ml)

1430972[/snapback]

 

 

en theorie une goutte c'est 0,05 ml mais ca depends du diametre, car sur les comptes-gouttes ca marche bien alors que sur une seringue de 1ml c'est vrai qu'en general c'est un peu moins icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'après les dernières publications (à ma connaissance, il y en a peut-être eu des nouvelles), la dose de méloxicam chez le rat est de 0.3 à 0.5 mg/kg, mais 2 fois par jour (contrairement aux chiens et chats), donc du coup pour un rat de 250g, ça fait 0.08ml deux fois par jour à la dose maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci c'est noté, tu as la source ?

 

Sriiz n'a quasiment pas bu aujourd'hui, ce qui nous ennui vus le pb rénaux que cette molécule peut provoquer. Ou bien pensez vous que ce soit justement ces pb qui pourraient expliquer son manque de soif ?

(aujourd'hui elle n'a eu que des aliments secs et un peu de bledine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si elle prend de la blédine, ça couvre ses besoins en eau je pense -

 

tu peux aussi lui proposer des aliments frais (pomme --- etc )

 

je ne pense pas que les problèmes de reins font qu'elle ne boirait plus, au contraire sa soif en serait accrue -

 

vérifie tout de même qu'elle ne soit pas déshidratée tu pinces doucement la peau, si elle revient immédiatement en place, c'est bon -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.