Aller au contenu

Problèmes D'Intégration


Gwennic

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Je reviens avec mes histoires d'intégration parce que ça se passe... pas comme j'espérais.

Il s'agit d'intégrer deux ptites puces (sœurs) à nos deux vieilles (deux ans passés). Les vieilles cela va sans dire, sont habituées à nous, les petites ont eu deux semaines de sorties juste avec nous et, quoique flippées, se sont quand même pas mal adaptées à la maison. Elles ont grandi avec leur maman et deux autres rates plus leurs sœurs.

 

On a commencé les présentations quelques jours après l'opération d'Ellez(la doyenne).

Premier jour, ça s'ignore, les petites fuient et se planquent, pas de confrontation.

Deuxième jour Yeun (l'autre vieille) va plus au contact, ça pouike un peu. Le souci c'est que le petites se cachent derrière le bidet et qu'on n'a pas trop moyen de les empêcher d'y aller :S alors elles tiennent le siège quoi.

Troisième jour quelques fights bondissants entre à peu près tout le monde dans chaque camp. Bon.

 

Là où on a peut être fait une connerie, c'est de les mettre dans la nouvelle cage (nouvelle pour tout le monde) dans la soirée de cette rencontre.

Ça fait deux jours et autant du côté de Yeun, ça se passe pas trop mal... ça pouike de temps à autre mais je l'ai retrouvée à dormir avec l'une ou l'autre des petites, donc je ne m'en fais pas...

Autant de la part d'Ellez, que je pensais tranquille mémère (et dominée par Yeun, d'ailleurs...), c'est le foutoir total. Elle passe son temps à pourchasser les petites pour les dominer, les petites ne se laissent pas faire du tout, ça fait des bonds dans tous les sens, ça pouike, ça me fend le cœur. Les petiotes se cachent, elle monte la garde pour leur sauter dessus, ça se poursuit, les petites la fuient.

La plupart du temps je les retrouve par groupe de deux (vieilles en haut ptites en bas), jamais Ellez avec les petites sauf, minuscule rayon de soleil, taleur avec une des petites et Yeun dans le hamac, sans baston...

 

Pas de morsure au sang, ni de griffures (une trace superficielle sur une patte, mais bon, c'est juste éraflé).

 

J'ai quand même un peu l'impression qu'on est allés trop vite.

 

Donc la question est simple : que faire ?

On laisse, ça va finir par se tasser ?

On reprend des rencontres en terrain neutre ?

On tente une des méthodes de choc (type tout le monde en boîte de transport) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que s'il n'y a pas de morsures ni de griffures, autant laisser faire, ça va finir par se tasser oui... Certains rats pouiquent aussi pour que leurs maîtres rappliquent pour les "protéger des grands méchants Rats, haaaa :scared: " (les rats comédiens qui en rajoutent une couche quand ils voient qu'on s'intéresse à eux dès qu'ils pouiquent, je connais bien ^^).

Si tu as même surpris une des petites en train de dormir avec Ellez c'est qu'il y a de fortes chances pour que ça s'améliore au fil des jours, ça prouve que les petites ne fuient pas en permanence ;)

Tu peux éventuellement faire des petites "séances boîte de transport" si tu veux accélérer les choses mais la situation ne me semble pas vraiment catastrophique d'après ta description.

 

J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre et que les pouics vont cesser en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je laisserai les choses se tasser. Si les petites se planquent trop, j'irais jusqu'à enlever les maisons et cachettes momentanément.

S'il n'y a pas de sang, c'est que ce n'est pas grave. Elles se tolèrent mais ne s'aiment pas, voilà tout :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai craqué, pour la paix du ménage j'ai séparé tout le monde et chaque génération dans ses quartiers. C'est une grande volière et déjà les poursuites faisaient un bruit pas possible (et j'ai un sommeil très rationné en ce moment, alors bon...) et son aménagement fait qu'il y a toujours moyen de se cacher... Et j'ai trouvé de toutes petites traces de morsures sur les pitiotes ça m'a fait trop mal au coeur. Je suis faible :rolling:

On va reprendre demain les rencontres en tentant de mettre un peu de fleur d'oranger sur tout le monde, sur un terrain neutre dépourvu de cachettes cette fois, et on verra ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de faire à peu près la meilleure chose pour tout faire rater...

C'est dommage quand même...

 

Bref, bon courage pour la suite mais c'était plutôt bien parti jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien... J'ai l'intention de reprendre les rencontres comme il faut tranquillement et dans de meilleures conditions, c'est tout. Je sais qu'il aurait sûrement fallu attendre un meilleur contexte mais avec mes cours et horaires de boulot, c'était juste pas possible les cavalcades et les cris en permanence dans la volière, avec l'inquiétude qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aménagement d'une cage, ça se change, justement quand on reçoit des nouveaux. Je te conseillerais de revoir tout ça quand tu recommenceras les intégrations. Déjà tout changer de place leur permet d'être plus ou moins sur la même base de connaissance du terrain (et pourquoi pas enlever certains trucs et en rajouter des nouveaux). Enlever le surplus de cachettes est aussi à envisager ; 3 jours sans coin dodo fermé ne va pas les tuer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste dit les choses un peu sèchement mais crois moi, quand on a eu 45 rats en même temps, on devient un maître absolu de l'intégration ^^

 

Je n'exagère pas, plus tu vas y aller par petites touches, moins ça va aller.

Et laisse les donc tranquilles maintenant que tu as vu que ça ne s'entretuait pas, laisse les faire ça à leur sauce.

 

Je serai toi, le matin je balancerai tout le monde en même temps dans la cage et je partirai toute la journée, je te parie mon string dentelle que le soir, tu trouves un tas de 4 endormi !

 

Mais pour en revenir à ce que je te disais, là tu es entrain de faire l'inverse de bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayya, j'ai plus que changé l'aménagement de la cage, j'ai changé... la cage. La volière n'avait été utilisée par personne avant, le seul élément ancien c'était le biberon et une petite échelle, donc je ne pense pas que ça soit une question d'aménagement.

 

Rominou, j'ai laissé la clique plus de 48h et j'ai surtout vu deux vieilles dans un coin, deux ptites dans l'autre, et entre temps des poursuites dans tous les sens, mais en aucun cas tout le monde ensemble. Enfin maintenant qu'on a repris les rencontres, c'est un peu plus calme entre les deux générations. Je ne t'en veux pas de répondre comme ça, je suis assez crue quand je réponds dans mes domaines d'expertise (plus la photo que les rats) ; après je pense que la pire chose à faire c'était d'en faire des yakitorats pour avoir la paix ;).

Bref merci de vos conseils, me voilà un peu rassurée pour remettre tout le monde ensemble (quand la volière sera nettoyée quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.