Aller au contenu

Excès De Porphyrine À Un Oeil


Elphe31

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai consulté mon vétérinaire à la clinique des nacs samedi dernier (il y a 8 jours) pour Cupidon, mon mâlou de presque 10 mois.

Ce dernier avait un oeil avec un excès de porphyrine tout autour depuis plusieurs jours.

 

Mon vétérinaire lui a instillé un produit de contraste pour regarder si la cornée était touchée. Il n'en est rien.

Depuis samedi, deux fois par jour, je lui mets une pommade à la cortisone dans l'oeil, après l'avoir nettoyé préalablement avec du sérym physiologique. J'ai l'impression que le traitement ne fonctionne pas.

 

Je suis partie un jour et demi et je suis rentrée cet après-midi. La paupière de son oeil est gonflée et toujours cet excès de porphyrine.

 

Je lui ai nettoyé l'oeil avec le sérum phy mais la porphyrine revient de suite.

 

Maintenant, j'essaie avec de la camomille mais il ne se laisse pas faire. Je pense qu'il en a assez et a peut-être mal à l'oeil.

 

Je pense rappeler le vétérinaire demain mais il me demandera de le ramener pour lui prescrire une autre crème. Si déjà celle à la cortisone ne fonctionne pas, je ne sais pas s'il existe d'autres traitements.

 

Avez-vous connu ce problème sur votre ratou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu exactement pareil :rolling:

 

On a tout essayé pour finalement me dire que c'était une conjonctivite chronique ...

En plus elle supportait très mal tout ce qui était antibiotique.

 

On a commencé une fois avec plusieurs traitement différent et rien n'a marché..

du coup on a réessayer 6mois plus tard : brève amélioration, moins d'effet secondaire

et puis à la fin du traitement tout était redevenue comme avant..... :wacko:

 

 

Donc là moi j'arrête elle a pas l'air d'avoir mal , et pareil dès que je nettoie ça reviens ..

donc je lui enlève pendant les séances câlin et encore pas tout le temps hein..

mais bon ça reste liquide ça fait pas de croûte énorme donc elle s'est bien se nettoyer toute seul

par exemple après sa toilette elle a plus rien :yeah:

 

Mais la mienne vient d'animalerie donc elle a pu choper une faiblesse à l'œil la bas et du coup elle vivra avec toute sa vie

mais moi le véto après tout ce qu'on a essayé m'a juste dit de nettoyer de temps en temps s'il y en avait trop donc...

 

(je suis allé voir 3 vétos différent pour le pb ils sont tous du même avis ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyrielle, voici la photo de son oeil :

p1060968.jpg

 

Hier soir, je l'ai nettoyé avec de la camomille et sa paupière a désenflé.

 

Plouplou, je pense qu'il faudra que je lui nettoie continuellement, tout comme toi.

Le problème est qu'il a des croûtes autour de l'oeil, cela prend du temps quand je le fais.

Déjà que Cupidon n'est pas câlin, là il se débat quand je lui nettoie. Le pauvre.

 

Je vais continuer avec la camomille car certaines personnes m'ont expliqué qu'elles avaient guéri la conjonctivite de leur animal avec celle-ci, que ce soit un chien ou autre.

 

Plouplou, merci pour ton témoignage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

camomille, et le thym aussi fonctionne bien. Qu'il y ait un excès de prohytruc, ok, stress ptêtre une merde ou autre, mais que la paupière enfle, eeeuhhh, ça c'est chelou. o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue les compresses de camomille allemande (ou romaine, mais pas la variété dite "grande camomille"). Une infusion de quelques fleurs séchées, filtration de l'infusion et compresse stérile imbibée de cette infusion sur l'oeil pendant quelques minutes, au moins 2 à 3 fois par jour.

 

Sur Mycose, ça a été radical pour soigner son oeil enflammé. (pour ceux qui lisent : si la cornée est touchée, il faut absolument l'avis d'un vétérinaire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumb, hier soir, c'était la première fois qu'il avait la paupière enflée.

Comme je n'avais pas pu lui nettoyer la veille et le lendemain matin, peut-être que cela l'explique.

 

Hamadryade, je continue les compresses de camomille mais dois-je frotter pour enlever les croûtes?

Comment le garder immobile quelques minutes car il se débat rapidement?

 

Pauvre Cupi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les compresses de camomille je ne frottais pas, par contre ça faisait ramollir les croûtes qui du coup partaient avec une seconde compresse un peu plus imbibée que la première (je tamponnais très doucement)...

J'espère que ça va vite s'arranger pour ton loulou, chez moi la camomille a été très efficace, sinon ma véto m'avait filé une pommade ophtalmique à base de chloramphénicol pour un rat chez qui on avait à peu près tout testé sans succès, c'est la seule chose qui a fonctionné.

Pour info il avait le canal lacrymal bouché et enflammé, ce qui avait occasionné une surinfection au niveau de la paupière qui avait gonflé.

Courage avec ton bonhomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les miennes, je n'enlève pas les croutes (ils détestent ça), mais la compresse humide les ramollit, ça suffit souvent pour qu'ils arrivent à se les enlever tout seul ensuite.

Je ne tamponne pas, je maintiens la compresse quelques minutes sur l'oeil.

 

[si on vous prescrit un médicament avec du chloramphénicol, pensez bien à vous protéger la peau : le chloramphénicol est toxique chez l'homme]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vu le coup de la paupière gonflé bah moi c'est vraiment plus liquide que solide

Je te montre une photo de l'œil à la mienne mais je pense pas que c'est le même problème

la mienne j'ai regarder son œil et il semble pas plus gonflé que l'autre.

Mais oui oui normalement les conjonctivites ça se soigne bien

 

 

640201Photo0163.jpg

424212Photo0168.jpg

 

 

Mais la cortisone c'est sensé inhibé les réactions immunitaires, et la porphyrine c'est juste une réponse immunitaire donc quu'importe les raisons du truc, c'est censé dégonfler complètement et stopper la sécrétion.

 

Donc c'est bizarre que ça marche pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hamadryade : oui, justement c'était pour ça que ça avait été "en dernier recours" ;) Et effectivement, à manipuler avec précaution même si la concentration est très faible (par contre ça a été vraiment très efficace pour le coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que les autres, je gratte pas je tamponne et ça ramollit au fur et à mesure. Pour le faire, bah l'emmaillotage reste la méthode la plus efficace s'il se débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plouplou, l'oeil de Cupidon ressemble à celui de ton ratou après compresse et sa toilette.

Sa paupière est désenflée et cela ne lui est arrivée que hier soir.

 

Mumb, je te pique ton idée de l'emmaillotage car il ne tient en place que quelques secondes.

 

J'ai aussi remarqué qu'il dormait la tête sous lui dans la litière de chanvre, ce qui n'aide pas.

Je nettoierais plus souvent la litière le temps que son oeil guérisse.

 

Merci à toutes pour vos témoignages, je suis soulagée de savoir que la camomille peut guérir ce problème. :baiser:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moh pauvre petit père.

Dur dur de leur nettoyer l'oeil.

Pour les grosses croûtes (qui ont du mal a partir, jai vu ma véto faire hier), elle les imbibent très fortement de sérum physiologique, et avec une petite pince a épiler les décolle.

Bon pour ma louloute c'était pour la cicatrice de l'oeil qui a été enlevé, donc pas de risque que si elle bouge elle se prenne la pince dans l'oeil. Donc plutôt avec les doigts c'est moins risqué.

 

Ca va son oeil n'a pas l'air trop sec par rappot à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est bizarre qu'il dorme dans sa litière .. Il l'a toujours fait ?

 

Je pensais que les rats savaient que la litière c'était pour leurs besoins...

les miennes ne dorment en bas que si les tissus des étages est tombé, et du coup bah elle dorme toujours que sur le tissus ou spoutnic.

 

Mais il doit pas sentir très bon alors.. non?

 

mais 8j sans résultats je trouve ça long :cpasmafaute:

 

Il a toujours un comportement normal sinon? ça à l'air de lui faire mal ?

et sons traitement sous cortisone il lui reste combien de jours ? une semaine à peu près non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais la camomille ne va pas forcément guérir si ya une belle merde en dessous, c'est pas non plus miraculeux.

 

Pour dormir dans la litière, tous mes rats l'ont fait, ils sentaient pas mauvais pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyrielle, son oeil est humide. Il ne lui reste qu'un jour de traitement, je pense le ramener chez le vétérinaire car il n'ouvre pas autant son oeil malade que l'autre parfois.

De plus, les autres lui lèchent l'oeil quand je lui nettoie avec la camomille.

 

Plouplou, tous mes loulous dorment dans la litière ou les cabanes, mangent et font leur besoin dans celle-ci. Mais ils ne sentent pas mauvais, heureusement! :)

 

A part son oeil, il va bien, il mange, boit, s'amuse mais c'est cette porphyrine qui m'inquiète. Dès que je nettoie, elle revient de suite et toujours avec des croûtes autour de l'oeil.

 

Mumb@, j'avais mal compris, je pensais que la camomille pouvait guérir les conjonctivites.

 

Hamadryade, en combien de jours l'oeil de ton loulou est-il allé mieux?

 

Je vous donne des nouvelles demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah guérir, on va dire que ça a été plus efficace que les pommades et collyres que j'ai utilisé, alors oui, en quelque sorte, ça "guérit"...

 

J'ai un peu de mal à usiter ce mot de cette façon et publiquement, manquerait plus que des nouveaux le prennent pour argent comptant et ne font pas de visite veto, alors que ça pourrait être très grave...

 

Si ça le soulage actuellement, fais le, essaie aussi les infusions de thym, ça a de bons effets pour les soucis de noeils, si c'est un truc BENIN (je l'écris en gros pour les lecteurs de passage, pas pour toi je sais bien que ça ne te concerne pas).

 

Par exemple pour Kyrielle, c'était un truc grave qui a coûté l'oeil de sa ratte, mais elle avait bien vu le véto donc ça ne pouvait pas se prévoir, mais bon, les gens, n'hésitez pas à voir un véto et essayer quand même un traitement s'il vous le prescrit hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai aussi remarqué qu'il dormait la tête sous lui dans la litière de chanvre, ce qui n'aide pas.

Je nettoierais plus souvent la litière le temps que son oeil guérisse.

 

 

 

J'te conseille de carrément la virer le temps que son œil guérisse (la remplacer par du sopalin ou des serviettes). Quand j'ai adopté Foudre elle m'a fait une sorte de conjonctivite, j'ai remarqué aussi qu'elle dormait la tête dans la litière, d'après les conseils du veto, j'ai juste nettoyé avec du sérum phy et viré la litière et au bout de quelques jours c'était guéri. J'ai pu remettre la litière et elle a plus jamais rien eu a l'œil ;;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah guérir, on va dire que ça a été plus efficace que les pommades et collyres que j'ai utilisé, alors oui, en quelque sorte, ça "guérit"...

 

J'ai un peu de mal à usiter ce mot de cette façon et publiquement, manquerait plus que des nouveaux le prennent pour argent comptant et ne font pas de visite veto, alors que ça pourrait être très grave...

 

Si ça le soulage actuellement, fais le, essaie aussi les infusions de thym, ça a de bons effets pour les soucis de noeils, si c'est un truc BENIN (je l'écris en gros pour les lecteurs de passage, pas pour toi je sais bien que ça ne te concerne pas).

 

Par exemple pour Kyrielle, c'était un truc grave qui a coûté l'oeil de sa ratte, mais elle avait bien vu le véto donc ça ne pouvait pas se prévoir, mais bon, les gens, n'hésitez pas à voir un véto et essayer quand même un traitement s'il vous le prescrit hein.

 

Tu as bien fait de me reprendre Mumb@. Il ne faut pas que les personnes qui lisent ce post croient que la camomille guérit certains problèmes aux yeux et qu'il n'y a pas besoin de consulter le vétérinaire.

 

Avant d'essayer tout traitement, il faut consulter le vétérinaire, pour savoir si la cornée est abîmée et pour qu'il prescrive un traitement.

 

Je vais essayer la camomille mais j'ai tout d'abord essayé une crème à la cortisone prescrite par mon vétérinaire.

 

Delfini, merci pour ton témoignage.

Je dois nettoyer la cage demain matin, penses-tu que la litière de cellulose, annalergique, peut remplacer le sopalin ou les serviettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hamadryade, en combien de jours l'oeil de ton loulou est-il allé mieux?

 

Je vous donne des nouvelles demain.

 

3 à 5 jours de camomille. Elle m'a fait cela 2 fois à plusieurs mois d'intervalles. Les deux fois, c'est passé comme ça. Idem pour une autre.

 

J'ai oublié de te prévenir : en passant une compresse mouillée, il y avait effectivement plus de porphyrine qui s'écoulait juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dois nettoyer la cage demain matin, penses-tu que la litière de cellulose, annalergique, peut remplacer le sopalin ou les serviettes?

 

J'pense que c'est mieux que le chanvre pour sur, car y'a pas le risque qu'elle se prenne une echarde et surtout c'est moins poussiereux. C'est moins bien que des serviettes, mais tu peux commencer par ca pour voir si deja ca ameliore un peu l'etat de son oeil ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pause une question. Lorsqu'on nettoie l'oeil d'un rat et qu'ils ont une petite saleté/dépôt, sur l'oeil...etc

Il vaut mieux nettoyer comme nous de l'extérieur de l'oeil vers l'intérieur pour pouvoir la récupérer? Je l'ai toujours fait de cette manière mais je me pausais la question.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.