Aller au contenu

Eternuements intempestif du petit nouveau


Badin

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai un rat dumbo, mon premier, depuis le 7 juin 2009 et je l'adore. Je l'avais acheté seul car mes parents n'en voulait pas deux, donc voilà que j'adopte Azzaro, il y a maintenant un an et demi. Mais dès le jour où je l'ai eu, j'ai eu envie d'un deuxième. Maintenant je suis majeure, je travail, donc j'ai décidé de me faire plaisir, tout en me renseignant avant sur la marche à suivre pour intégrer un raton avec un vieux, sans soucis.

Donc le 23 décembre 2010, je me documente sur les relations entre vieux rats et nouveaux, je demande aussi conseil à mes amis qui sont passer par là et aussi auprès d'une professionnelle en animalerie.

Je ramène à la maison un petit bleu, Armani. Je lave la cage d'Azzaro de fond en combles, avec de la javelle (deux pastilles !) et je les fais se rencontrer en terrain neutre, sur le lit de mon frère, sans cachettes possibles, pour la confrontation. Rien d'étrange ne se passe, je met donc le petit nouveau dans la cage et je le laisse s'habituer à son nouvel environnement. Ensuite j'y intègre le gros (5 fois sa taille) et là, pas trop de soucis, à part les retournements sur le dos habituels. Azzaro renifle le postérieur du petit, qui couine, mais simplement de peur. J'ai pas très bien dormi pour surveiller qu'Azzaro ne tue pas Armani, on ne sait jamais !

Lendemain, ils passent la journée à dormir l'un contre l'autre, l'intégration est réussie ! Le soir je sort Azzaro comme d'habitude, pour ne pas le perturber (ça serait bête qu'Armani s'intègre et que le vieux Azzaro déprime !) et les laisse à nouveau toute la nuit ensemble. Je me lève une ou deux fois, mais au petit matin, ils roupillent tous les deux, donc pas de problèmes. Là ils dorment, chacun de leur côté, un peu de tranquillité !

Bon, si je vous raconte toute l'histoire dans un grand paragraphe, c'est pour bien vous situer le truc et puis aussi parce-que je suis raide dingue de mes rats ! ;)

J'en viens donc au problème : Armani éternue, fréquemment et assez violemment pour que ça m'inquiète. Je m'inquiète surement pour rien puisqu'Azzaro éternuait aussi quand je l'ai eu, surement à cause du nouveau paquet de litière un peu fort pour les narines d'un bébé rat.

C'est de la litière de bois 100% naturelle d'animalerie de marque Zoolux. Si Azzaro éternuait au début, ça lui ait vite passer et aujourd'hui il n'éternue que peu souvent, comme les humains en fait.

Armani est petit et le paquet de litière est neuf et fort, quoi que j'ai déjà vu pire ! Mais c'est la même qu'il avait dans sa cage à l'animalerie, donc je pense que c'est plus l'odeur de la javelle, ajouté à celle de la litière neuve qui lui chatouillent le nez. Enfin j'espère, car je n'en suis pas sur, même si là, il dort paisiblement, sans éternuements intempestifs.

Vous avez des conseils ou une situation vécue similaire à celle là ?

Merci d'avance,

Bonne journée,

Badin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris tu n'as fait aucune quarantaine pour le petit nouveau qui vient de te rejoindre le 23 décembre?

C'est un risque que tu viens de prendre pour ton premier rat, si le deuxième est malade de quelque manière que ce soit, le premier risque de l'être également.

Mais maintenant si c'est fait, c'est fait, c'est déjà trop tard pour en parler.

 

Pour la litière que tu utilises, j'ai été voir ses caractéristiques sur internet. Ils disent qu'elle est non poussiéreuse mais le soucis c'est qu'ils ne précisent pas si elle est issus de résineux ou non.

Si c'est le cas, la litière est dangereuse car elle contient du phénol qui se dégage au contact des urines.

Bref poussiéreuse ou pas, résineux ou pas, je ne prendrais pas le risque (surtout si tu dis que le petit nouveau éternue beaucoup), car il y a le choix en matière de litières non dangereuse pour les rats.

 

Sur Parasite tu trouveras un explicatif pour chaque litière:

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/comparaison-des-litieres/

 

Pour le petit nouveau qui éternue, soit c'est effectivement du a la litière. J'opterai rapidement pour du chanvre ou du lin...etc

Soit il avait déjà des soucis respiratoires avant d'arriver (d'où l'utilité de la quarantaine, tu aurais pu t'en rendre compte avant de mettre le nouveau avec l'ancien et éviter que l'ancien se chope le problème aussi) et la il faudra faire une petite visite chez le vétérinaire rapidement, ça peut vite dégénérer.

Soit ça peut être allergique, mais la il va falloir savoir a quoi.

La Javelle peut également être en cause, car même rincée, ça peut irriter leurs voies respiratoires. Relaves peut être ton bac au savon en rinçant abondamment.

 

Voilà en gros, je relaverai le bac sans javelle (la j'utiliserai du savon pour ce coup ci, et pour la prochaine du vinaigre blanc car attention a l'association javel et vinaigre, c'est toxique), je changerai de litière, et si les atchoums augmentent ou empirent (roucoulements etc), direction le véto le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH j'ai oublié de rajouter, pour les conseils qu'on te donne en animalerie, il faut souvent se méfier pour les rats.

Moi aussi on m'avait conseillé tout au début d'utiliser des copeaux de bois, une cage trop petite...enfin bref que des choses complètement fausses.

La ou j'ai pu trouver le plus d'informations c'était sur les forums et les sites parlant des rats ainsi que chez ma véto ^^ il y a de quoi lire (et j'ai oublié bienvenue aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai pas fait de quarantaine car il est conseiller d'habituer le plus jeune rapidement à l'ancien, avant qu'il ne soit trop vieux et aussi parce-que ça voulait dire, laisser le petit seul pendant un temps, donc l'habituer à la solitude, puis le mettre avec un autre individu. J'avais peur que ça se passe mal, donc je les ai mis ensemble directement, sans passer par la case quarantaine. C'est peut-être un tord, mais j'en assume le risque, plutôt que le petit se fasse bouffer par le gros.

Je me souviens que mon rat Azzaro éternuait aussi au début et que c'est passer avec le temps. Alors, je ne sais pas, je vais attendre. J'ai vu que ça pouvait être le manque d'humidité dans l'air qui pourrait l'embêter, donc j'ai mis une coupelle d'eau sur le radiateur.

Je vais relaver la cage alors, au savon pour voir ce que ça donne. Mais sinon, Armani mange bien, il boit, il chahute même avec Azzaro, sans peur, même s'il reste évidemment méfiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue

 

à mon avis il faut que tu suives les très bons conseils de Kirielle :innocent:

change de litière , nettoie ta cage

et si après cela ton ratou éternue toujours vois un véto

les voies respiratoires des rats sont très fragiles et un petit rhume peut vite dégénérer en quelques chose de plus grave et plus difficile à soigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badin, un rat ne prend pas des "habitudes" en 15 jours et ne se fera pas bouffer par l'autre rat pour ça... c'est une fausse excuse sortie de je ne sais où. Tous les ratouphiles avertis font comme ça et il n'y a aucun problème.

Par contre, pendant ces 15 jours, le raton peut s'habituer à toi par des sorties avec lui exclusivement pour lui permettre d'être plus en confiance, et ça c'est pas un mal.

Pendant 15 jours, il a le temps de se faire soigner si une maladie se déclare. Surtout avec un rat d'animalerie, il est très imprudent de ne pas faire de quarantaine. Au mieux, il est sain, au pire tu risques la mort des 2 rats.

Pendant 15 jours le petit va prendre ses marques sur le lieu de sortie et se sentir plus en confiance.

 

Les avantages de zapper la quarantaine ? Aucun (sauf cas spécial de raton non sevré par exemple).

 

 

Méfie toi des conseils venant des animaleries. La plupart du temps on va t'y raconter n'importe quoi. Soit parce qu'ils ne connaissent pas (certains arrivent sans jamais avoir touché un lapin de leur vie hein), soit parce qu'on les a mal informé en les formant sur place.

 

 

Pour le reste tout a été dit : litière de chanvre ou de lin, pas de javel pour nettoyer la cage, véto si ça passe pas.

 

Bon courage avec le petit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, Azzaro est mon premier rat et Armani le deuxième à un an et demi d'intervalle, alors je ne peux pas encore dire que je suis une pro.

Mais bon, j'ai rincé la cage au savon et les ai remis ensemble, je verrai bien. En tout cas, le petit ne semble pas en mauvaise santé, à part qu'il éternue.

Ah et je voulais demandé aussi : Azzaro, le plus vieux, n'arrête pas de renifler l'arrière train du petit Armani. Il le suit partout en lui sentant les fesses et le petit n'a pas peur, mais il couine de mécontentement, cherche à fuir Azzaro et quand enfin ce dernier l'a laissé tranquil, il revient se blottir contre lui. J'en conclue donc que le petit n'a pas peur d'Azzaro, mais n'aime pas qu'on lui sente les fesses !

Est-ce que c'est normal qu'Azzaro le renifle sans cesse comme ça ? C'est assez pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil Moove.

 

Bah sembler ou pas en mauvaise santé, c'est un peu risquer de miser tout la dessus. Certaines maladies ont un temps d'incubation plus long, et au début on ne pense pas qu'il a quelque chose, alors qu'il est peut-être déjà contagieux. Et il y a vraiment des maladies pas cool du tout...donc vaut mieux prendre des précautions.

 

Enfin je dis pas ça pour te faire paniquer hein, mais bon si il y a une prochaine fois, il vaut mieux y réfléchir a deux fois, surtout pour ton premier loulou auquel tu as l'air fortement attaché. Ca serait plutôt tragique si le second ramené avec lui une bonne cochonnerie qui ferait des ravages sur ta troupe.

 

Le petit éternue toujours? Je ne sais pas si tu as changé ou vas changer de litière, mais ce n'est pas a négliger pour tout ce que j'ai dit dans ma première réponse. Les autres litières ne sont pas beaucoup plus chères, et au moins tu es sûre qu'elles ne seront pas nocives pour tes petits bouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas changer la litière, les magasins ne sont pas ouvert pendant les fêtes, j'irai demain voir si je peux trouver une litière de chanvre ou de maïs, mais il me semble n'en avoir jamais vu. Les seuls sont ceux de Zolux.

Je vis dans un coin paumé de Vendée et si je veux de la litière, il faut que j'aille dans une grande ville, excursion que je ne fais pas tout les jours, pour ne pas dire jamais. Je peux peut-être essayé avec du sopalin ,j'ai vu que pour détecter si ce sont les copeaux ou pas qui dérangent ce n'est pas mal.

C'est vrai que je tiens à Azzaro et comme j'ai toujours acheté tous mes animaux en animaleries, je n'ai jamais pensé à un problème de santé. Demain, je vais appelé un véto près de chez moi pour avoir conseil, mais je ne sais pas s'il va y connaitre grand chose en rat, c'est le problème. Enfin, j'ai utilisée un brumisateur dans la maison pour l'humidité dans l'air et j'ai changer la cage, nettoyée avec du savon. Mais malheureusement, pour le moment je ne peux pas faire grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui essaye peut être avec le sopalin quelques jours pour voir s'il y a de l'amélioration car tant qu'il sera sur copeaux, dur de savoir si ça vient de cela ou pas comme tu dis.

 

Il éternue tout le temps? en dehors de sa cage également? Pas de bruits étranges dans sa respiration a par les tchoums?

Pour Azzaro, pas de tchoum pour le moment?

 

C'est vrai qu'au moment des fêtes ce n'est pas le plus évident ><

Pour la litière si jamais ils n'en n'ont pas, peut-être que si tu leur demande ils pourraient en commander? (j'ai déjà fais ça pour des graines, comme personne ne leur avait encore demandé cette marque là ils ne les prenaient pas, mais ils voulaient bien les commander au moment de leur ravitaillement). Sinon par internet peut être sur les différents sites de matériel pour animaux.

 

Si le véto ne s'y connais pas en rat, je sais pas s'il pourra t'aider beaucoup par téléphone, peut être qu'un modérateur aurait une adresse d'un véto a te conseiller dans ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il soit allergique ou pas aux copeaux, dis toi bien qu'il va falloir changer de toute manière ! Ca va leur bouffer les voies respiratoires à la longue s'ils n'y sont pas sensible pour le moment.

 

Toutes les animaleries ont du chanvre ou du maïs, sauf peut être les petits trucs de quelques mètres carrés des centres villes. Mais dans les chaînes tu en trouveras partout.

Ou sur internet en te faisant livrer tu en trouves aussi :)

 

Sinon je ne sais pas si tu met des hamacs ou quoi dans la cage, mais certains sont allergique à la laine par exemple.

 

Quand il y a un nouveau il se fait souvent renifler les fesses. C'est chiant pour le nouveau mais ça finit par passer. C'est comme les chiens ou autres, c'est pour mieux se connaître ^^ Si tu les as vu dormir ensemble la plupart du temps, c'est que ça se passe bien. Mais les mâles restent assez chiants entre eux par moment rolleyes.gif

Tant que ça ne se passe pas plus mal que ça, il n'y a pas de problème. Il faut aussi que le ptit vieux s'habitue au nouveau ! Ca lui change ses habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah des fois, quand il respire, ça fait un drôle de son, comme pour les cochons-d'inde et puis il se frotte le nez et ça passe. Sinon, c'est surtout les éternuements.

Pour Azzaro, non rien à signaler d'anormal.

Pour les copeaux, bah je verrais demain et je leur demanderai d'en commander s'ils peuvent.

Oui, le petit éternue dedans comme dehors de la cage, mais pas quand il dort, ni quand il mange ou bois, c'est ça qui est bizarre.

J'appellerai le véto, voire déjà ce qu'il me dit et ce qu'il peut faire. Enfin, j'espère qu'Armani n'a rien de trop grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la litière de mais n'est pas la plus confortable, certains l'utilisent seulement dans un bac séparé pour habituer les rats a faire leurs crottes que dans cet endroit là, ou d'autres utilisent le mais en mélange avec une autre litière. J'utilise du chanvre car plus confortable, le lin et la cellulose le sont également.

Maintenant ce n'est pas très grave pour quelques jours, au moins tu verras s'il y a un changement dans les tchoums. Par la suite si tu trouves cela trop inconfortable pour eux, mélange la avec du chanvre ou du lin (en espérant que tu puisses en trouver, sinon comme le dit Mayya, tu peux en trouver sur internet).

 

Comment vont tes loulous aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah écoute, j'ai une amie qui a deux rat de 4 et 1 moi et elle a eu exactement le même problème que moi. Elle les a emmené chez le véto car le grand avait de l'exéma et le petit à fait une chute et elle a parlé des éternuements au véto qui lui a dit de changer la litière. Du coup, elle a acheté du chanvre. Il a aussi dit que c'était chronique chez les rats, et qu'il ne fallait pas s'inquiéter, avec une bonne litière, ça passait, mais qu'il fallait agir vite, avant que ça empire !

Donc j'ai fait pareil, j'ai de la litière de chanvre ! Mes garçons ont l'air de mieux apprécier le chanvre que le maïs et maintenant je vais attendre de voir s'ils vont mieux, mais en tout cas, ils ont l'air en forme à part les éternuements !

Enfin, ça m'a un peu rassurée, car j'étais morte d'inquiétude, au point de ne plus pouvoir dormir. J'espère plus me reposer cette nuit ! En tout cas, merci de vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis paniquée !!!

Azzaro, mon ainé, n'arrête pas de saigner du nez ! Ou alors c'est de la porphyrine ? Je ne sais pas faire la différence, c'est la première fois que je vois ça ! Mais il me semble qu'il saignait du nez avant que j'ai le petit Armani éternuant ! J'avais déjà décelé des traces rouges sur mon it sans savoir d'où ça venait ! Mais là, plus aucun doute, ça vient du nez de mon gros loulou !

Qu'est-ce que je dois faire ? Je l'emmène d'urgence chez le véto ? Pourtant il est parfaitement en forme, il joue, il mange et il dort comme d'habitude, mais il éternue et saigne.

Armani n'a pas du tout ce problème lui, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir les deux cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Badin,

 

Désolée je viens juste de rentrer, et de voir ton post seulement maintenant.

 

Je dirais pas trop de panique, un rat qui saigne vraiment tu le vois. Par le nez ça a 95% de chance d'être de la porphyrine.

As tu de l'eau oxygénée? Si oui, prélève un peu de ce qu'il éternue sur un coton tige, et mets quelques gouttes d'eau oxygénée dessus. Si ça mousse: c'est du sang, si pas, c'est de la porphyrine.

 

Les rats en secrètent, donc si tu en trouves un peu c'est normal. Surtout après un dodo, c'est leur morve a eux. Maintenant si la porphyrine accompagne chaque éternuement ce n'est pas normal.

 

Donc pour ce soir je te dirais que si ce n'est pas du sang, et que ton loulou va "bien" (il n'est pas amorphe, il mange, boit etc...) une urgence véto n'est pas nécessaire pour ce soir.

Maintenant avec tout ce que tu me racontes pour les deux, je pense qu'une petite visite chez un véto qui s'y connait en rats commence a s'imposer.

 

Contacte un modo en mp, et demande lui une adresse dans ta région.

 

"Et bah écoute, j'ai une amie qui a deux rat de 4 et 1 moi et elle a eu exactement le même problème que moi. Elle les a emmené chez le véto car le grand avait de l'exéma et le petit à fait une chute et elle a parlé des éternuements au véto qui lui a dit de changer la litière. Du coup, elle a acheté du chanvre. Il a aussi dit que c'était chronique chez les rats, et qu'il ne fallait pas s'inquiéter, avec une bonne litière, ça passait, mais qu'il fallait agir vite, avant que ça empire ! "

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est dit. Oui chez les rats les soucis respiratoires sont très fréquents, mais on ne peut pas dire qu'il ne faut pas s'inquiéter et qu'avec une bonne litière ça passe. Oui dans certains cas, changer de litière suffit, mais pour beaucoup d'autres, des bactéries sont en cause et un traitement s'impose. Donc je me répète mais je pense qu'une petite visite véto serait vraiment la bienvenue.

 

Maintenant je ne pense pas que ce soit une situation de crise pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore oublié un truc:

 

Toutes les fois ou j'ai vu un rat saigner, je n'avais aucun doute la dessus.

Le sang était vraiment très rouge vif, et abondant. C'était assez spectaculaire...

 

J'y pense, petite question pour les ratouphiles expérimentés: le rat est il comme ont le dit hémophile? je l'ai souvent entendu dire, mais j'ai un doute la dessus. J'ai pu lire qu'il peut être hémophile, mais de la a dire que c'est le cas pour tous les rats, je ne sais pas... Car c'est vrai qu'a chaque fois que j'ai eu le cas d'un saignement je me suis posée la question, vu la quantité de sang assez impressionnant (pour une griffe par exemple, enfin c'est une zone très irriguée aussi)

 

Je viens de relire ton post, et quand tu demandes si tu dois l'emmener d'urgence chez le véto, je l'ai compris la tout de suite ce soir, mais a vrai dire je ne sais pas si tu parlais de ce soir.

Mais si tu sous entends dans les jours a venir, personnellement je ne laisserai pas traîner et prendrais rendez-vous le plus rapidement possible. On est jamais trop prudent surtout avec les rats je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais avant-hier soir ma Kate avait beaucoup de porphyrine sur le nez, j'ai nettoyé, et hier soir, rien nikel...Mais bon, je ne sais pas si pour ton loulou c'est la même chose, ça a l'air plus abondant... :cpasmafaute:

Peut-être que c'est juste qu'il vieillit...Mais bon, de là à en mettre sur le lit... :cpasmafaute:

De toute manière, comme l'as dit Kirielle, s'il est en forme c'est pas urgent, et puis tu doit aller voir un véto pour les éternuement, alors tu pourras lui en parler...

Et je suis d'accord avec Kirielle, quand un rat saigne, c'est rouge vif et abondant...(mais moi aussi c'était sur une patte, alors après, je sais pas...) La porphyrine, c'est plus foncé et ça ressemble plus à du sang déjà sec...Enfin, c'est comme ça que je le vois... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'était pas beaucoup de sang et il était clair ! J'ai essayé sur de l'eau oxygéné, même si ce n'était pas possible comme je n'avais pas beaucoup de sang à prélever, mais rien ne c'est passer.

Hier, je me suis coucher et ce matin, au réveil, Azzaro était normal, quelques éternuements, mais moins je trouve et en plus il ne saignait plus. Hier aussi, il saignait mais était normal, il mange, il boit et il joue comme un petit fou avec son petit frère adoptif qu'il adore et qui le lui rend bien !

Le petit Armani éternue toujours, mais pas de rouge. Enfin, comme il vont bien, j'essaie de ne pas trop me faire de soucis. Je leur donne de la pomme pour les vitamines et du fromage pour le calcium, mais pas trop non plus pour pas qu'ils grossissent, ce sont de vrais gourmands ! Sinon, je les tiens au chaud dans ma chambre qui tourne autour de 19-20°C. Je les bichonne et tout semble aller à part les éternuements donc j'espère que ça va passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Badin,

 

Je n'ai pas vu ton rat mais de ce que tu en dis pour moi c'est une sécrétion de porphyrine, surtout si pas de moussage et de dissolution avec le test a l'eau oxygénée.

 

Je me re re répète, mais des tchoums ce n'est jamais anodin s'ils sont nombreux et que ça dure. La première fois que j'ai entendu des tchoums de rats, j'ai d'abord pensé que c'était normal. Puis ils sont devenus très fréquents et c'est en me renseignant sur leurs soucis respiratoires que j'ai compris que chez eux ce n'est pas a prendre à la légère. J'ai été chez une véto spécialisée dans les Nacs et même si ce n'était "que des tchoums", elle m'a bien confirmé le fait que les rats sont très fragiles des voies respiratoires et qu'il ne faut pas trainer et consulter rapidement.

 

Après une dizaine de jours de traitement, quasiment plus de tchoums. C'est là que j'ai vu la différence entre un rat qui éternue de temps en temps comme n'importe quel animal et un rat malade.

 

Tu disais aussi qu'il faisait par moment des bruits genre cochon d'inde et que ça s'arrêtait quand il se frottait le nez. Un rat normalement ne fait pas de bruit, donc ça aussi c'est un signe que son nez coule.

 

Maintenant mon avis n'engage que moi mais si après avoir changé de litière les tchoums persistent, qu'il y a une sécrétion anormale de porphyrine, et que tu n'as pas pour le moment de véto qui s'y connaisse en rat, c'est peut être vraiment l'occasion d'en trouver un, et de consulter pour ça. Avoir une adresse de confiance d'un bon vétérinaire s'avère quasiment essentiel, surtout en cas d'urgence. (et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que les rats sont des spécialistes pour avoir des trucs graves un dimanche soir a 3h du mat).

 

Je pense que tu as fait tout ce que tu pouvais faire par toi même pour stopper les tchoums: changer de litière, contrôler l'humidité de la pièce, les garder au chaud etc...maintenant si ça ne s'améliore pas seul un spécialiste pourra y faire quelque chose.

 

Les petits rhumes mal soignés peuvent rapidement dégénérer, et c'est plus compliquer a soigner par la suite.

Voilà je crois que je me suis largement exprimée sur le sujet, je ne sais pas quoi rajouter de plus, d'autres pourront peut être te donner leurs expériences également.

J'ai la chance de n'avoir jamais vu un petit problème respiratoire dégénérer car j'ai fait en sorte de consulter rapidement et je te le souhaite également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chez une véto spécialisée dans les Nacs et même si ce n'était "que des tchoums", elle m'a bien confirmé le fait que les rats sont très fragiles des voies respiratoires et qu'il ne faut pas trainer et consulter rapidement.

 

(...)

 

Maintenant mon avis n'engage que moi mais si après avoir changé de litière les tchoums persistent, qu'il y a une sécrétion anormale de porphyrine, et que tu n'as pas pour le moment de véto qui s'y connaisse en rat, c'est peut être vraiment l'occasion d'en trouver un, et de consulter pour ça. Avoir une adresse de confiance d'un bon vétérinaire s'avère quasiment essentiel, surtout en cas d'urgence.

 

+1000

On vient juste de traverser ce type de galère et bien c'est un grand soulagement d'avoir un véto qui assure. On a beau les écouter, surveiller leurs sécrétions de porphyrine etc, au final on avait tout faux car les deux qu'on pensait les plus solides sont en fait les deux atteintes de difficultés respiratoires.

Sachant qu'on doit apprendre à évaluer l'évolution de nos animaux on a demandé combien coutait le zoli stéthoscope tout petit pour mini bestioles : "dans les 250€ mais un stétoscope classique ne sera jamais assez précis pour bien osculter ces animaux". Je dis pas qu'il te faut un stéthoscope, je dis juste que pour savoir vraiment ce qu'il se passe il faut les connaissances et les outils adaptés.

 

 

NB: pour les litières tu peux commander à peu près tout ce que tu veux via internet, idem pour la bouffe.

Si tu veux une référence de chanvre juste parfait je peux te filer ça via mp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être dans le problème à l'heure actuelle avec les éternuements, je ne te conseille pas de croiser les doigts en espérant que les éternuements passent.. Il faut vraiment se rendre compte que c'est pas comme un humain qui peut se remettre tout seul d'un rhume. J'ai un nouveau qui a commencé à éternuer une semaine après son arrivée, j'ai été direct chez le véto. Piqûre d'antibio, pour ce que la véto pensait être un petit rhume justement. Résultat, retour chez le véto 10 jours après parce que ce n'était pas passé. Et en plus quand elle a écouté sa respiration, elle a entendu un petit bruit qu'il n'y avait pas avant. Résultat c'était reparti pour 12 jours avec un antibio d'une autre famille, plus de la cortisone en cas de crise - qu'il m'a fait bien entendu. Je viens de finir le traitement et il éternue encore, même si c'est moins.

 

Comme quoi même quand on prend les choses en main, des fois ça prend du temps de trouver, et en plus ça peut empirer. Alors conseil, n'attend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragibus m'a fait le même coup, je l'ai depuis Dimanche et depuis ce jour il ne fait qu'éternuer... Je me disais que j'allait attendre la fin des vacances scolaires et s'il continuait, hop véto. Mais m'inquiétant trop, on est allé voir le docteur plus tôt que prévu. Avant d'aller voir monsieur le docteur, je me suis renseignée, les éternuement ne pouvaient provenir de la litière puisque j'utilise du chanvre et du maïs. Donc ne sachant pas trop et ne voulant pas attendre que ça s’aggrave, on y est allé. Le docteur tout gentil et doux malgré mes craintes a donné à Dragibus un antibiotique qui se nomme Mycolicine O.C. Par contre le médicament est délicat a donner a Dragibus qui se débat souvent, je l'appelle "mon aventurier" car il aime gambader un peu de partout. Donc je pense qu'il faut aller chez le véto direct, 32,20€ c'est rien comparé a la vie de son bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.