Aller au contenu

Stérilisation, cabergoline et tumeurs


Xena²

Messages recommandés

On a diagnostiqué une tumeur mammaire sur ma Morphine. D'après le véto elle semble bénigne, elle se fait opérer vendredi.

 

Il m'a aussi conseillé de la stériliser grâce à un implant, et de lui donner un traitement (Cabergoline -seule la citation de la molécule active est autorisée) pour éviter la sécrétion de prolactine permettant la lactation. Car toute cette zone est sous contrôle hormonal.

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que si c'est malin, bah ça reviendra forcement puisque ce sont les cellules qui perdent la boule.

Et si c'est bénin, bin pourquoi un risque de rechute ,

D'après ce que j'ai pu lire, les tumeurs bénignes ne reviennent pas.

 

Et vous avez une idée des médicaments qu'ils prescrivent à la suite des tumeurs ? (antibiotiques ou je sais pas quoi)

 

Donc voila, comme je n'ai jamais eu le cas, j'attends vos témoignages.

Merci d'avance

Modifié par hamadryade
nom de médicament sous ordonnance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu spécialement de traitement à la suite d'une tumeur, de toutes façons si elle doit revenir elle reviendra... Tu auras peut être un antibio à lui donner après l'intervention, mais c'est pas par rapport à la tumeur, c'est pour le risque d'infection post opératoire.

Tu peux donner du tummyl mammaire, c'est de l'homéopathie, je n'ai jamais essayé mais il paraît que ça ralentit pas mal la progression des tumeurs mammaires. Bonnes ondes pour l'opération de ta louloute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a ta rate ?

Le fait que la tumeur soit bénigne ne signifie pas qu'elle n'en aura pas d'autres. Malheureusement, les rates sont souvent sujettes aux tumeurs mammaires et surtout en vieillissant.

Je n'ai jamais fait stériliser une de mes rates pour ce motif, j'en ai déjà discuté avec mon véto, il m'a dit que pour qu'il y ait un effet, il faudrait l'opérer assez jeune. Et comme opérer une rate, en plus jeune, comporte toujours un risque, tant que le lien entre stérilisation et tumeurs ne m'aura pas été prouvé, je ne le ferais pas. En attendant, je préfère les faire opérer à chaque tumeurs.

Je discutais justement avec une amie la semaine dernière de ce sujet, et elle me disait qu'elle connaissait une personne qui faisait systématiquement stériliser ses femelles et avait quasiment plus de tumeurs.

 

De toute façon, c'est un sujet très intéressant, mais j'attends des résultats et des preuves un peu plus concrètes pour franchir le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une opération, mon véto me prescrit antibiotiques et anti-inflammatoires.

 

Certains vétos ne prescrivent ni l'un ni l'autre, d'autres préconisent de désinfecter la plaie matin et soir à la bétadine, d'autres utilisent le miel...

 

Bref les méthodes diffèrent d'un véto à l'autre, donc le mieux est de suivre ce que te dit le tien.

 

En revanche, je ne suis pas convaincue par la stérilisation APRES une première tumeur. On en a discuté sur le forum à un moment, il en est ressorti qu'elle pouvait être bénéfique si pratiquée autour des 5/6 mois del a rate je crois. Mais si une tumeur est déjà apparue, je ne pense pas qu'elle puisse être réellement bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi oubli la moitié de ce que tu voulais dire -_-

 

Concernant la cabergoline, j'ai déjà testé. Ma Maki me faisait des tumeurs à répétitions. On a donc fait des cures de cabergoline d'une semaine après chaque opérations et une fois par mois. J'ai remarqué une ralentissement du rythme d'apparition de nouvelles tumeurs. Bon, j'ai pas gagné le loto non plus, hein, mais au mieu de nous en faire une par mois, elle nous en faisait une tous les 2 mois environ. C'est déjà ça de gagné.

Après, ça peut aussi être une coïncidence. Dans le doute, ça ne fait pas de mal, donc je le referais si nécessaire.

 

Par contre, j'ai aussi remarqué que toutes mes rates y était plus ou moins sensibles. Sur Maki, j'ai vu un effet, mais sur Sahara par exemple, rien :cpasmafaute:

 

Plein de papouilles pour ta ratoune, tiens nous au courant, et je serais aussi curieuse de connaitre un peu plus l'avis et l'expérience de ton véto sur ce sujet.

Modifié par hamadryade
seule la citation de la molécule est autorisée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop non plus si la stérilisation a une utilité à cet âge et une fois la tumeur installée. Par contre je suis à peu près sûr qu'une stérilisation précoce peut avoir une bcp efficacité préventive vie à vie des tumeurs mammaires ! Je connais quelqu'un qui fait systématiquement stériliser ses rates et elle semble avoir bcp moins de tumeurs mammaires que chez moi (ou passé un certain âge, c'est presque systématique).

 

Par contre je tenais à préciser un truc :

Ce que je ne comprend pas, c'est que si c'est malin, bah ça reviendra forcement puisque ce sont les cellules qui perdent la boule.

Et si c'est bénin, bin pourquoi un risque de rechute ,

D'après ce que j'ai pu lire, les tumeurs bénignes ne reviennent pas.

 

Faut faire attention à pas tout confondre : quand on parle de tumeur bénigne, ça veut juste dire "pas maligne" et en aucun cas "pas grave". "Pas maligne" ça signifie que la tumeur n'acquiera pas un pouvoir invasif qui aboutira au développement d'un cancer (métastases et tout le bazard). D'après mon véto les tumeurs mammaires chez la rate sont très souvent bénignes mais :

-ça ne veut en aucun cas dire qu'après l'ablation d'une première une autre ne peut pas ressurgir : ce n'est pas à proprement parlé une rechute, non, c'est une AUTRE tumeur. Si ta rate a eu cette tumeur, il se peut que ce soit parce qu'hormonalement il y ait un truc qui déconne et qui favorisera donc l'apparition d'une 2nd tumeur.

-une tumeur bénigne peut aussi prendre des proportions monstrueuses et devenir très handicapante pour la rate et aboutir au final à son décès. Donc, même si c'est bénin, on a tout intérêt à freiner la croissance.

 

Bref, donc oui il y est intéressant, même dans le cas d'une tumeur bénigne, d'éviter l'apparition de nouvelles tumeurs et de freiner leur croissance par un traitement préventif.

 

Après pour ce qui est des solutions que te propose ton véto (cabergoline + stérilisation à un âge avancé), je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Modifié par hamadryade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais évoqué le sujet de la stérilisation il y a 6 mois lors de l'apparition d'une tumeur sur Foudre (1an et 4 mois), il en été ressorti que y'a peu de chance que cela inhibe la poussée de nouvelle tumeur, mais surtout la stérilisation est une opération bien plus lourde, invasive et donc risqué sur le rat. Donc en bref, non pas intéressant. Surtout que dans le cas de Foudre, suite a la fatigue de l'opération, la primo-infection présente dans ses poumons depuis sa naissance s'est développée et elle a failli y rester. Donc heureusement que ce n'était qu'une "simple" opération superficielle.

 

Concernant la cabergoline, j'ai jamais entendu que ca pouvait être utilisé en prévention d'éventuelle tumeur o_O en plus c'est un produit très cher (ca sent le veto qui veut se faire du fric...) et c'est pas exempt d'effets secondaires, notamment gastrique :cpasmafaute: Par contre la cabergoline est intéressant avant une opération (une dizaine de jour) car il permet de "décoller" la tumeur des tissus environnants et facilite donc le boulot du chirurgien ;;)

 

Après une opération de tumeur les traitements sont en général anti-douleur (quelques jours) et antibio (quelques semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow c'est un sujet fascinant :bave:

du coup ça me distrait dans mes révisions ... j'ai trop envie d'aller faire des recherches sur de possibles thèses en rapport avec sétérilisation / tumeurs :unsure:

 

Et mamzelle bidule géniale précision sur les tumeurs mammaires !!!

 

SRFA = Puits de savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super contente de toutes ces réponses =D

 

Manzelle_bidule : Je sais que malheureusement mêmes les bénignes grossissent etc, c'est pour ça que je la fait enlever !

Après si c'est hormonal, tu penses pas que ça serait apparu avant ? (c'est une véritable question, pas du tout une attaque hein !!!)

 

En effet ça m'embête un peu de faire stériliser ma grosse, vu son age (2 ans dans quelques mois), je pense pas que ce soit très utile, même s'il s'agit d'un implant et pas vraiment d'une opération (apparemment ça se fait par injection)

Puis ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas encore eu un seul retour là dessus, apparemment c'est très peu pratiqué ! C'est vrai que si la ratte est jeune c'est super, mais là je suis pas super convaincue...

 

Pour la cabergoline, il m'a dit que ce serait à donner à vie :cpasmafaute:

Donc bon, je tiens à Morphine, mais je suis aussi étudiante, donc je m'intéresse à l'étendu des "bénéfices"

Puis c'est par pipette non ??

Parce qu'elle est gentille comme tout, mais c'est une boule de nerfs -_-

 

Et ça agit quelque soit la nature (maligne ou bénigne) de la tumeur ?

 

En tout cas merci pour toutes vos réponses !! :amoureuse:

Modifié par hamadryade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cabergoline se donne à la pipette dans la bouche oui.

 

Pour la durée, mon véto m'avait prescrit une cure d'une semaine tous les mois, mais en recherchant les doses, j'étais tombé sur un forum américain où la personne en donnait quotidiennement sur une longue durée et sans effets néfastes.

 

Pour le prix, je m'en rappelle plus mais si c'était cher ça m'aurait tilté donc, je dirais prix raisonnable.

 

Ta puce a 2 ans, il est probable qu'elle te fasse d'autres tumeurs. Personnellement, ça ne me gêne pas d'opérer une rate plusieurs fois tant qu'elle a la santé et est en forme. J'ai fait opérer ma Maki même à 3 ans passé et tout s'est bien déroulé.

Modifié par hamadryade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais jamais lu de cas ou le rat avait de la cabergoline toute la vie.

Ce qui me dérange surtout c'est la pipette, je me vois vraiment pas faire ça, elle va péter un câble la grosse !!! Même si ça ne "fait que" ralentir l'apparition des tumeurs ça peut être super intéressant, mais dur dur à faire avaler :/

 

Je pense que j'en reparlerai au véto.

 

En tout cas merci pour toute vos réponses, ça m'a permis de me fixer sur la stérilisation, apparemment pas super pratiquée à l'age de Morphine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin moi je le dépose sur des petit morceaux de brioche et ca passe sans problème ;;)

 

Je me rappelle plus des prix en France, mais il me semble que c'était dans les 18-20€ les 7 ml, a savoir qu'en théorie il faut jeter la bouteille au bout de 12 jours, ca fait dans les 40€/mois, je trouve ca cher, surtout qu'aucun de mes vetos n'est d'avis que ca sert en prévention d'apparition de nouvelles tumeurs :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très cher. Comme je te l'ai dit, on avait essayé sur 8-10 jours parce qu'on pensait que les tumeurs pouvaient être dû à une lactation intempestive, mais au final, la plus grosse a continué de grossir.

Ma vétérinaire n'était pas convaincue de son efficacité dans le cas de ma ratoune, elle ne m'en a pas parlé, c'est moi qui lui avait proposé d'essayer ce produit dont j'avais lu le nom ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la cabergoline on peut essayer la bromocriptine qui est bien connue chez l'homme et utilisée en première intention, la cabergoline étant réservée aux cas qui échappent à la bromocriptine.

La bromocriptine a été bien étudiée chez le rat en particulier dans les tumeurs hypohysaires.

 

Il n'existe pas de présentation vétérinaire. Ce sont de petit cp à 2,5 mg en boite de 20 (4,17 € la boite) et on en donne 1mg/kg.

Tu peux en parler à ton véto. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la stérilisation après deux ans je ne pense pas que ça soit vraiment efficace

on me l'a conseillé sur des rattes de moins d'un an et surtout sur une ratte qui avait fait une tumeur jeune

 

avec l'âge la production d'hormones diminue, j'ai même eu le cas de ratte "ménauposée" ou du moins qui n'ont plus de chaleur

la stérilisation empêche l'apparaition de tumeur d'origine hormonale mais il y a énormément de causes aux tumeurs qu'on ne connaît que très mal

 

je pencherais plus pour un traitement homéo comme déjà cité plutôt qu'une chirurgie lourde et à risque (plus que l'ablation d'une tumeur)

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne vais pas la faire stériliser...

 

Pour le traitement je suis encore dans le flou.

 

si j'ai bien compris, la cabergoline peut être utile, mais si je fait ça pour toute sa vie, je vais avoir du mal financièrement

Après y'a le traitement homéopathique (tummyl c'est ça ?) ca se présente en crème ?

et enfin la bromocriptine. Mais 1mg/kg, comment on dose pour une si petite bête ?

 

En tout cas elle a été opérée vendredi et tout s'est bien passé ! je la récupère lundi ou mardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc même soucis que la cabergoline.

 

Fin apparemment sur une brioche ça passe !

 

Et c'est bien ce nom là ?

 

Je ne m'étais jamais intéressée au sujet auparavant, c'est pour ça que je pose beaucoup de questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin la bromocriptine. Mais 1mg/kg, comment on dose pour une si petite bête ?

J'ai des rates un peu... dodues ? donc pas loin des 500 g, donc 0,5 mg/kg = 1/5 de cp.

Comme les cp sont très petits (mais sécables) on en perd en les coupant donc avec 1/4 de cp j'avais la dose en tenant compte des pertes.

Sinon tu dilues 1 cp écrasé dans un tout petit volume d'eau (1ml) dans une seringue, et tu donnes au prorata du poids de ta rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.