Aller au contenu

urgence nutrition papirat


twix78

Messages recommandés

Bonjour à tous (et bonne année),

 

J'ai un rat de 2ans et demi environ (adopté d'un sauvetage je ne connais pas sa date de naissance exact).

Commencant a se faire un peu vieux il est de + en + fatigué, mais jusqu'ici rien d'alarmant. En revanche depuis noel la situation a dégénéré plutot rapidement...

 

Il y a encore une semaine, Mickey marchait, mangeait, se servait de ses mains, pouvait se mettre debout, jouait avec ses potes et grimpait aux barreaux.. Maintenant il traine les pattes au sol (pas de tête qui penche, pas de signe particulier de maladies ou autre, en tout cas pas à ma connaissance.. J'ai eu deux ratous avant qui ont déclarés des maladies au cerveau mais là ça n'y ressemble pas).

Donc, à ce jour, il traine les pattes au sol, ne joue plus avec ses 3copains, peine à monter les étages de sa cage, et plus embêtant, il n'arrive plus à se servir de ses mains.. Du coup il galère pour manger les graines, il prend trois heures pour ouvrir une graine de tournesol et se retrouve bien souvent avec des morceaux de bouffes qui se coincent entre les dents... Ses potes s'acharnent alors pour lui enlever mais tout cela le fatigue grandement!!

 

Cette situation commence à m'inquiéter de plus en plus, je ne peux malheureusement pas lui ouvrir les graines de tournesol une à une, dès que j'en ai l'occasion je l'aide à manger, à se laver, etc.. Je l'isole pour qu'il puisse manger tranquillement et je lui fais des gamelles spéciales (avec champignon, carotte, salade, etc..), je l'aide aussi à boire vu qu'il ne peut pas atteindre le biberon comme il veut..

Dans tout ce que je vous ai dit, j'ai oublié de préciser qu'il ne semble pas du tout souffrir! Il vieillit tout simplement je pense (je me trompe peut-etre mais je ne crois pas), le seul point vraiment dérangeant c'est le fait qu'il ne puisse plus se nourrir seul..

 

Si je poste sur le forum ce soir, c'est que j'aurais besoin d'aide et de conseils pour l'aider (nous aider) à traverser cette épreuve. Qu'est-ce que je peux lui donner à manger pour lui donner des forces? Est-ce que je dois quand même lui laisser les graines ou lui enlever pour eviter qu'il s'étouffe avec? Est-ce qu'il est préférable que je l'installe dans une cage où il serait tranquille, sans étage, avec tout à sa hauteur pour lui faciliter tous les accès, ou que je le laisse avec ses potes ce qui, moralement, sera mieux pour lui? Vu qu'il n'arrive pas à se laver tout seul, je lui passe un peu d'eau sur les zones qu'il ne peut pas atteindre (fesses, dos, cou), est-ce une bonne idée ou à eviter vu les conditions climatiques (je ne mets qu'une goutte, et je frictionne bien pour faire sécher) ?

Pour résumer, je ne sais pas trop comment aborder cette situation. Il a envie de manger mais il n'y arrive pas et je ne sais du coup pas comment le nourrir correctement.

 

Merci à tous ceux qui auront lus et d'avance à ceux qui repondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

et oui ton loulou vieillit ...

il y a plusieurs chose que tu peux faire pour lui faciliter la vie :

 

- lui aménager le rez de chaussé de la cage, avec un dodo douillet,

- placer le biberon bas, quitte à en mettre un autre ailleur pour les autres rats

- lui donner des la blédine (mélange de céréales qu'on donne aux bébés humains) avec des choses consistantes dedans (thon,un peu d huile d'olives, banane écrasée, miel, fruit, légume...) à lui donner quand il est tout seul sinon il va se faire piquer sa bouffe.

- le laisser avec ses copains tant que cela ne le dérange pas

 

- tu peux l'aider à faire sa toilette avec un gant de toilette humide, de temps en temps si il sniff trop.

- gratte lui les oreilles avec ton petit doigt pour lui nettoyer les oreilles, en général ils jubilent car ne peuvent plus le faire seul!!

 

il n'y a pas de raison qu'il s'étouffe avec les graines, par contre attention à se que ses dents s'usent correctement, si il mange moins d'aliments solides. tu peux lui donner du bois à ronger ou des barres de céréales, du pain...

 

mon papi a vécu 7 mois comme ça, il avait bon appétit, vadrouillait bien en trainant ses pattes arrières, mangeait les petites graines d'une seule patte, faisait sa toilette en se calant dans des tas de tissus.

 

tu peux aussi le montrer à ton veto pour etre sur qu'il ne souffre pas, ils ont parfois de l'arthrose.

 

bon courage à toi !!

il a mis un certain temps avant de se resigner à ne plus aller au étages, il a essayer longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat qui vieillit se paralyse de l'arrière-train, c'est courant. Mais le fait que Mickey ait aussi du mal à se servir de ses pattes avant est inquiétant. Je te conseille tout de même de l'emmener chez le véto pour une visite, car ça peut quand même être signe d'un AVC même si la tête ne penche pas (ou autre maladie invisible).

J'ai eu aussi un rat très fatigué, qui luttait pour tout, et c'était une tumeur qui appuyait sur le coeur et le fatiguait énormément. Dans ce cas là il n'y a rien à faire pour le guérir mais le savoir (à l'aide d'une radio) peut permettre de savoir aussi où sont les limites de la maladie et quand il faut prendre une décision.

 

Ce que je faisais pour un de mes rats qui avait une tumeur cérébral et n'arrivait plus à manger, c'était lui mixer son mélange avec un peu d'huile d'olive ou d'eau, il n'avait comme ça plus à décortiquer et pouvait manger juste avec la gueule. Son cas était grave, je devais aussi lui faire des injections pour le réhydrater, es-tu sûr que ton rat est bien hydraté ? Tu peux pincer doucement la peau du cou en la soulevant, si la peau met du temps à se remettre en place il y a des chances que ton rat soit déhydraté.

 

Si ses potes sont sympas, je te conseillerai de le laisser avec s'il les supporte. J'ai eu un rat qui se mettait toujours à part dans un coin pour éviter la compagnie de ses potes, c'est comme ça que j'ai su qu'il était mieux de le mettre à part. A toi de voir suivant le comportement de Mickey.

 

Pour la toilette, je lavais aussi avec juste un peu d'eau (tu peux mettre + qu'une goutte tant que tu sèches bien après).

 

Bref, ça peut être la vieillesse mais la dégénérescence me parait trop rapide pour celà, je pense vraiment que tu devrais demander l'avis d'un véto en lui expliquant tout ce que tu viens de dire. J'espère que ça ira pour ton loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait Inndhiraa. Un rat qui vieillit (donc uniquement vieillesse et pas maladie) se parésie du train arrière.

 

S'il ne peut plus se nourrir seul parce qu'il n'arrive plus à saisir avec ses pattes avant, c'est autre chose (AVC et tumeurs me paraissent les hypothèses les plus probables)

Sachant qu'une tumeur peut être interne (donc non visible) et positionnée au mauvais endroit. Tout peut aller très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (rapides de + !!)

 

Je vais regarder toutes ces recettes et lui en préparer le plus vite possible.

Concernant l'aménagement du rez de chaussé c'est deja le cas, ils ont cabanes, dodo, biberon, gamelle, sopalin et cartons a ronger mais il continue à monter de temps en temps quand il n'y a plus a manger en bas (oui parceque si mickey mange en bas les 3 autres ont décidés de faire pareil...), mais généralement il reste quand meme en bas.

Pour ce qui est des copains c'est ça qui m'embête, c'est qu'il a toujours été un rat solitaire, il n'a jamais vraiment eu besoin de la présence des 3 fous qui l'accompagnent. Mais dès que je le met dans la petite cage il semble perdu.. Est-ce qu'elle est mal équipée? Est-ce que ses potes lui manquent bel et bien? j'arrive difficilement à savoir.

Une chose sure c'est qu'il s'entend vraiment avec le plus calme des 3, les 2 autres sont des rats montés sur ressort et un peu turbulent. J'avais donc pensé faire 2 et 2, mais j'ai peur que pour Stitch la réinsertion soit difficile après..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que ce qui a été dit, si il préfère être avec ses potes faire en sorte que l'eau, le couchage et la nourriture lui soit facilement accessible, tu complètes son alimentation avec de la nourriture semi -iquide ( blédine, mixture, petits pots BB) à part de ses copains et lui laisse accès à l'alimentation habituelle lorsqu'il est dans la cage commune.

 

Ici, Proserpine ne supporte pas d'être séparée des copines, c'est une punition pour elle et elle tente de les rejoindre par tout les moyens .

 

 

Pense aussi à donner des fruits frais coupés et épluchés comme la pomme, banane écrasée, ce sera un apport d'eau et de vitamines supplémentaire, des bouchons plus facile que décortiquer une graine, pain sec ... etc

 

Le véto peut certainement améliorer encore sa fin de vie .

 

 

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incapacité à se servir des pattes avant est en général le signe d'une tumeur hypophisaire, il y a des traitements pour aider à l'oxygénation du cerveau qui peuvent améliorer les symptômes et laisser une fin de vie chouette. Véto et courage pour ton loulou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose avec Django qui avait 2 ans et 4 mois environs.

 

Une soudaine extrême fatigue, paralysie apparente du train arrière, amaigrissement.

ça a été fulgurant: en trois semaines il s'est métamorphosé malgré une alimentation spéciale et assistée.

Il ne voulait plus manger, plus boire, je devais le forcer.

 

Nous l'avions emmené chez la véto, qui m'avait dit qu'il n'était pas paralysé des pattes arrières mais visiblement trop exténué pour les utiliser.

A la fin il ne se tenait plus debout ... J'ai finalement préféré l'aider à partir car la véto ne trouvait pas ce qu'il avait et nos soins ne faisaient pas effet.

 

Je te parle de Django pour vraiment montrer que c'est anormal effectivement et je te conseille surtout de filer chez le vétérinaire.

Tu pourra au passage lui demander de la patté enrichie pour les animaux qui sortent d'opérations etc...

C'est encore ce que j'ai trouvé de plus facile a donner à mes rats malades: ils la mangeaient tous volontier,

ou alors elle était facilement mise dans une seringue pour les forcer (bonne texture).

 

Aucuns de mes rats ne supporte la cage "spéciale malade"

Django était heureux avec ses copains de cage, du coup à la fin je le laissait dormir sur mon lit avec Reinhardt ... Avec cette tribu là j'ai souvent dormit avec eux quand ils étaient mal en point, ça m'a beaucoup rapproché de ceux qui s'en sont sortit, et les autres semblaient rassurés par ma présence ou celle de thomas.

Bref: si il semble perdu dans une autre cage, effectivement je dirais d'essayer d'aménager en fonction de lui la cage, la nourriture avec des petits extra pour tout le monde, l'accès à cette nourriture et à l'eau (avec des gamelle/biberon très bas). Puis à part, comme dit prosperine, une alimentation spéciale.

Sinon: console le et encourage le comme tu le peux.

 

Courage et des bonnes ondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hm ... ajout car j'ai pas été très claire:

Je parlais de dormir avec mes rats pour te dire que, selon moi, tu peux effectivement faire deux et deux.

ça n'a jamais posé de soucis pour la réinté de mon coté.

 

dsl du doublon. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et encouragements.

 

Hé bien.. Je ne savais pas que la paralysie des pattes avant était souvent liée à une tumeur... Pour l'arrière train bloqué je connais le problème pour l'avoir eu sur mes 2 anciens loulous qui avaient des AVC... Il m'est difficile d'aller chez le véto car je ne suis pas véhiculé et j'habite à + d'une heure en transport de chez lui (j'en ai essayé près de chez moi, mais j'avais + de connaissance qu'eux et si je les avais écouté j'aurais plus mes rats à l'heure qu'il est!! du coup je garde mon véto même s'il est loin!^^), mais je vais essayer de me trouver un temps en début de semaine pour y aller du coup..

En attendant je vais lui acheter de la blédine et lui faire des recettes parmis toutes celles que vous m'avez proposé, essayer de trouver un système pour descendre encore le biberon (mais il est au + bas, le bac de la cage est assez haut..)

Pour ce qui est des copains, je l'ai laissé dormir avec eux pour la nuit mais ça pouique beaucoup quand ils s'installent. Il lui monte tous dessus, se jette sur lui et essayent tous de lui trifouiller les dents (j'ai regardé pourtant il n'y a pas l'air d'avoir quelque chose qui cloche). Je les trouve un peu "violent" avec lui, ils lui écrasent la tete et s'appuie sur lui alors qu'il est tout maigre, j'ai peur que ça l'affaiblisse davantage, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le biberon trop haut, essaye de mettre de l'eau dans une coupelle basse. Il faudra changer l'eau souvent

à cause des copeaux qui volent par contre, ou alors mettre du soplain, et encore: Django son grand bonheur dès qu'il y avait de l'eau dans une coupelle c'était de mettre le sopalin a tremper dedans ... :wacko:

 

Pour tes autres loustiques: Ils doivent sans doute sentir une odeur de maladie ou de problème ?

 

Stitch est le plus calme des trois copains de Mickey si j'ai bien lu: tant que Mickey ne se remet pas essaye de l'installer juste avec lui ?

Si tu as peur de la ré-intégration, fais les sorties avec tous tes rats: ils se verront tout les jours, je ne pense vraiment pas que tu aura des soucis de ré-inté dans la cage,

enfin ça dépend du caractère de tes rats ...

L'avis d'autres ratoufiles, avec d'autres expériences, serait bonne à prendre: Moi je n'ai jamais eu de soucis mais ça n'en fait pas une généralité.

 

Donne nous des nouvelles et de bonnes ondes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le biberon, tu peux aussi l'installer à l'intérieur de la cage, ça permet de le faire descendre plus bas que le haut du bac (quitte à mettre deux attaches au lieu d'une pour le biberon tienne, puisque la pipette ne repose pas sur un barreau, le poids du biberon a tendance à le faire glisser de son attache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les rats que j'ai eu, le fait de ne plus se servir de ses pattes avant était un signe de tumeur cérébrale ou d'avc.

De plus, si la paralysie arrière (un vieux rat a tendance à être moins souple des articulations et à perdre des muscles) est brusque, je te conseille le vétérinaire.

 

La vieillesse est une chose, mais il ne faut pas oublier qu'un rat vieux est plus fragile, peut plus facilement faire des tumeurs, des avc, etc, qu'un rat jeune.

Et que certaines de ces maladies (qui sont hélas favorisées par l'âge) sont soignables.

Si elles ne sont pas soignables (et ça, seul un vétérinaire pourra te le dire), des traitements médicaux palliatifs peuvent améliorer le confort de vie de ton rat.

 

Les choses que toi, tu peux faire pour améliorer son confort de vie, t'ont été donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis allée aujourd'hui chez le vétérinaire avec Mickey.

Mon véto l'a examiné en large et en travers, il l'a fait marcher sur les pattes avants, sur les pattes arrières, sur les diagonales, et il s'avère que Mickou s'en est très bien sorti! Les pattes arrières chassent un peu, il commence à s'immobiliser doucement de l'arrière train mais il s'est servi de ses pattes avants sans aucun soucis...

Tant mieux me dira-t-on mais alors pourquoi ne s'en sert-il pas pour manger? Il fait des poings et essaye de coincer les graines entre les 2 (sans véritable succès ça va de soit)..

 

Il a aussi examiné l'intérieur de la bouche et n'a rien vu, pas de gencives abimés, pas de dents a priori trop longues ou usés, rien à déclarer... Du coup il ne comprend pas trop non plus

Il n'y a pas de tumeur d'après son diagnostique vu qu'il réagit aux examens, il a juste un début de paralysie arrière.

Pourtant il ne se nourrit pas (il a de l'appétit mais il n'y arrive pas) et il n'a du coup plus de force...

 

J'ai aussi emmené un autre de mes loulous qui avait un bobo pas joli sur le dos. Il s'avère qu'il faudra opéré si on ne veut pas que ça dégénère, du coup il endormira également mickey pour regarder plus en détail dans la bouche voir ce qui l'empêche de manger. J'ai rendez-vous le samedi 15.

 

En attendant je lui ai acheté de la blédine, des compotes sans sucres ajoutés, de la vache qui rit, des pommes et des bananes (j'ai aussi de la salade, des champignons, des carottes, des épinards, des pates, du riz on est parés pour un mois ^^). Visiblement il a beaucoup aimé la blédine et a savourer la redécouverte de la vache qui rit! par contre la compote n'a pas eu trop de succès (tant pis, les copains se sont régalés eux)

Est-ce que je dois quand meme lui donner des graines ou la restreindre à juste ces aliments là le temps qu'il retrouve sa pêche?

 

Et merci pour l'astuce du biberon, j'ai bricolé un truc du coup il est à sa hauteur. Je lui avais aussi mis une gamelle d'eau pendant une sortie, il a trempé son nez et ses pattes dedans pour se laver il était heureux comme un rat dans l'eau!

 

Merci pour tout vos conseils en tout cas, j'attends de le voir se requinquer et j'espère avoir une réponse sur son incapacité à se nourrir, lors de l'examen du 15.

 

Et une petite photo du malade dans sa folle jeunesse

dsc01091g.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:amoureuse: Il est très beau !

 

Alors une idée à tenter: as tu un pilon et un mortier ?

Si c'est le cas tu pourrais piller des graines pour les ajouter réduites en poudre dans la blédine.

 

Le véto ne t'a pas donné des vitamines pour rongeurs ?

Elles sont très efficaces: Chez les miens la première prise a eu pour effet un poil plus brillant que jamais en une semaine, je n'en revenais pas.

On doit aussi en trouver sur internet (je peux te donner la marque par mp si tu veux)

 

As tu un peigne à poux ?

Mon vieux Swing, du haut de ces deux ans et 6 mois n'arrivaient plus à se nettoyer à cause de sa paralysie de l'arrière train.

J'ai coiffé, coiffé, peigné, peigné loooongtemps pour lui retirer tous les poils et peaux mortes, lui dégraisser le pelage.

Il était heureux comme un pape, me léchouillait les doigts et le peigne pour les nettoyer, craquouillait de plaisir pour me remercier.

Bref, il aimait beaucoup le coup de "patte" ^^

 

Des bisous à l'ancien et à son humaine domestique ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non je n'ai malheureusement ni mortier, ni pilon, ni peigne à poux >< (pauvreté quand tu nous tiens :P)

Pour réduire les graines la seule chose que j'ai c'est un hachoir manuel mais ça risque d'abimer les lames, non? Sinon, je vais voir si je n'ai pas qqchose de suffisamment lourd et pas fragile pour faire office de pilon.

Pour ce qui est du peigne...... a part mon propre peigne (><) je ne vais rien avoir qui pourrait y ressembler, je peux toujours essayer d'en acheter un ou trouver une brosse spéciale pour chien (j'en avais une pour mon toutou mais je l'ai laissé à mes parents après qu'il nous ait quitté..).

 

Mon véto ne m'a rien prescrit du tout pour Mickey, ça m'a étonné d'ailleurs car d'habitude il donne toujours ce qu'il faut mais j'ai toute confiance en lui donc je suppose que s'il ne m'a rien donné cette fois-ci c'est parcequ'on se revoit pour l'opération d'ici 15jours. Mais dans tous les cas je veux bien le nom des vitamines en mp car il semble avoir du mal à reprendre des forces...

 

Je lui ai donné sa blédine tout à l'heure, il a presque tout manger! et je lui ai donné une vache qui rit, il l'a mangé de moitié. Il a pris presque le double de ration par rapport à hier, j'étais super contente! mais là il est allongé de tout son long dans la cage, il n'a meme pas pris le temps de rentrer dans sa maison et dors la tete appuyé sur le rebord de la cage pour maintenir ses dents qui lui font (j'ai l'impression) de plus en plus souffrir... A chaque fois après avoir manger il semble abattu, il n'a plus de forces.. ça va peut-etre revenir au fur et à mesure mais pour l'instant c'est très dur de le voir comme ça mon pauvre loup...

 

Merci encore et j'attend ton mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être juste parce qu'il a manqué si il n'arrivait plus à se nourrir correctement et de prendre beaucoup d'aliment d'un coup peut le fatiguer lors de la digestion .

 

Tu lui donne sa blédine à quelle fréquence ? Il ne mange que ça ou tu l'as vu prendre des graines ou bouchon ?

Si il ne mange que ça, donne lui en peu mais souvent .

 

Et puis je pense à une chose, as-tu testé la pomme ?

 

Avec un bout de pomme épluchée que tu lui présente en la tenant entre tes doigts ou en lui laissant si il arrive à la tenir entre ses poings fermés, ça te permettrait de voir si c'est un problème de mastication/dents, la pomme étant moins dure qu'une graine à décortiqué mais demande de mâcher, plus qu'avec la blédine et puis ça équilibrera son repas .

 

Tu parles d'une blessure sur ton autre rat, si ils se sont battus, Ça ne pourrai pas être les suite d'une baston ou une chute ? nerf coincé ou problème à la colonne ?

 

Question à poser à ton véto ... un traitement pourrait peut-être à ce moment là le soulager voir le remettre sur pied .

 

Ou même, si c'est lié à la vieillesse, peut-être un oxygénateur du cerveau ? Je trouve étonnant qu'il ne t'ai pas donné de traitement 15 jours c'est long quand même, si il y a possibilité de traitement au moins palliatif, c'est dommage de ne pas commencer maintenant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il n'arrive pas à manger les graines, meme les dernières tournesol que je lui ai ouvert pour lui faciliter la tâche n'ont pas eu de succès.. Ce soir je vais ré-essayer la pomme, depuis lundi il mange très bien la blédine alors je n'ai pas pensé à lui donné vraiment autre chose (en complément: vache qui rit et pates)

Pour la blédine je lui donne environ 4 petites cuillères a café dilué dans 1/2 verre d'eau, ça ne lui fait qu'une petite gamelle mais il ne l'a finit même pas.. Et cette nuit il voulait dormir seul donc je lui avais laissé de la compote pour la nuit, il a tout manger!

 

Par contre depuis hier il appuie ses dents de toutes ses forces sur du carton (il machouille au passage mais il reste surtout avec le carton dans la bouche et appuie), il a l'air de beaucoup souffrir... est-ce que je peux faire quelquechose pour calmer ses douleurs?

 

Pour mon autre loulou non c'est une sorte de bouton noir (il m'a dit le nom mais impossible de m'en souvenir... >< ça ressemblait à hématome et je crois que ça commencait par "mé-qqchose" ... arf), en tout cas il y a peu de chance que ce soit après une baston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai besoin de réponses très vite pour mon loulou, ça va pas du tout.. Il ne récupère pas de forces, c'est même de pire en pire, quand je suis rentré ce soir il etait dans une mare d'urine, il a des selles molles, très molles et très claires, il reste allongé de tout son long ou complètement en boule dans ma main.

Il ne veut plus voir ses copains qui pourtant lui font sa toilette et tentent de lui soulager les dents, il ne veut même plus sortir..

Je l'ai pesé il fait 378g... Il est assez grand en comparaison avec mes 3autres rats qui eux font en moyenne 500g.

 

Depuis mardi il mange de la blédine tous les soirs et 1/4 de vache qui rit, prend un petit peu de compote la nuit, hier il a mangé 1/4 de banane, mais il refuse le reste (graines, pâte, riz, pomme, asperge, etc..) Son alimentation n'est pas équilibrée, comment je peux faire? Il lui reste une semaine avant l'opération!! Je crois vraiment qu'il ne va pas tenir...

 

Il souffre atrocement des dents, je lui donnes plein de carton pour qu'il appuie dessus mais ce n'est pas suffisant.. Qu'est-ce que je peux faire?

J'ai essayé d'appeler le véto pour avancer le rendez-vous mais la clinique était deja fermé... A l'heure qu'il est les pharmacies sont fermés, un supermarché aussi, j'ai vraiment besoin d'aide je suis désespérée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelles un véto de garde car si ton rat ne réagit plus c'est grave. Si pas de véto de garde de dispo, tu le mets dans une cage à part avec bouillotte (il est froid ?), tu le forces à boire de l'eau et manger un peu (le plus important est qu'il boive) et demain matin à la première heure tu vas à la clinique même sans rdv. Mais j'espère que tu pourras voir un véto de garde maintenant. Bon courage et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La il mange de la banane.. Pendant que j'écrivais le post précedent je lui avais donné de la pomme et de la carotte, il n'en a pas voulu. J'ai essayé le miel, il n'en veux pas non plus. La seule chose qu'il accepte de prendre c'est la banane.

Au moins il mange! Mais il ne mange que ça...

 

Après avoir manger ou s'être déplacé il est faible et s'endort dans la position qu'il avait au moment de l'action.

 

Je ne trouve pas de vétérinaire de garde proche de chez moi, j'habite sur Orly (94) et je ne suis pas véhiculé (l'emmener trop loin en transport par ce temps je ne suis pas convaincu que ce soit mieux que de le soigner comme je peux ici..)

Pour l'instant il mange toujours la banane. Qu'est-ce que je peux essayer de lui donner d'autre? Des soupes du commerce (genre kn*rr) ? J'ai du maïs en boite aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne me semble pas froid (j'avais oublié de repondre), froid ou pas la bouillotte pourrait l'aider? et quel genre de bouillotte? avec des bouteilles d'eau chaudes sous un tissu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterai le maïs, dans la blédine il y a pas mal de céréales.... c'est relativement équilibré mais j'y pense tu la mélangeais bien à de l'eau ?

 

Le jus d'une boîte de thon peut l'aider à s'hydrater .

 

Mais bon, le problème à l'air grave et il souffre des dents, c'est quand même dommage que tu n'ai aucun traitement , au pire véto de garde comme le dit Inndhiraa au moins pour le soulager si il n'y a rien à faire .

 

Courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il mange la banane c'est bien, essaie peut-être de l'écraser un peu avec de l'eau, ça sera peut-être plus facile pour lui et ça l'hydratera un peu.

 

Je me suis retrouvée dans le même cas que toi (chez mes parents en campagne sans véhicule avec un rat en train de mourir), j'ai appelé mon véto et sur le répondeur était donné un numéro d'urgence, j'ai appelé et un véto est venu chez moi. Ça coûte cher bien sûr (j'en avais eu pour 180€ et il a sauvé mon rat) mais si ton rat est si mal, je pense qu'il faut appeler. Maintenant à toi de voir si ça peut attendre demain matin (s'il est quand même réactif, mange et tout, je sais pas, c'est vraiment toi qui le connait et à toi de voir). Quand tu tires un peu sa peau comme pour la soulever, est-ce qu'elle revient en place facilement et rapidement ? Si non, c'est qu'il doit être déshydraté et il faut le forcer à boire avec une seringue sans aiguille. La digestion peut aussi le fatiguer s'il est mal en point, laisse le se reposer et met lui une bouillotte si besoin (bouteille d'eau chaude bien enfermée dans un tissu, ou le truc aux noyaux de cerise aussi si tu as). Il faut voir si les pattes et la queue sont froides, si non c'est bon signe je pense.

 

J'espère vraiment que ça ira. Le véto à la clinique fera sûrement une radio car ça peut être, malgré aucun symptôme extérieur, une tumeur qui appuie sur la mâchoire par exemple (puisque tu dis qu'il a très mal aux dents), ça pourrait aussi expliquer sa difficulté à utiliser ses pattes avant. Ça peut-être aussi d'autres choses mais ça m'a l'air grave, plein de bonnes ondes pour lui, bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.