Aller au contenu

Valorisation du travail d'une raterie?


Ancalimë

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Même si je faisais payer mes adoptants 25 euros le raton, je serais encore largement en déficit budgétaire concernant ma raterie...

 

 

Je vais augmenter le prix de mes ratons, mais si je le fais, c'est bien pour combler ce gros déficit (le veto restant des couts aléatoires mais supérieurs à 700 euros par an en moyenne, sans compter les frais mensuels et les investissement de matériel quand il le faut).

 

Peu importe le prix du raton, je ne pense pas que ce soit ça qui décide l'achat ( parce que même augmenté, le prix ne dépassera pas le prix d'une cage :rolling: ), je pense que les adoptants craquent, ou adoptent dans une raterie pour telle ou telle raison, et en animalerie pareil, mais le prix je pense pas que ça rentre en ligne de compte tellement, quelques soit les bonnes ou mauvaises raisons qui nous poussent à adopter :)

 

Donc à mon avis sans soucis tu peux faire ça limë ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois beaucoup de gens dire "on est déficitaires surtout à cause des frais vétos", mais dans les coûts de la raterie, vous comptez les coûts de tous vos rats, non ?

 

Or, peut-on réellement faire entrer dans le budget "raterie" le coût des rats non destinés à la reproduction ? (je ne parle pas de ceux qu'on n'a pas fait reproduire pour une raison X ou Y, mais de ceux qu'on adopte pour le plaisir des yeux ^^)

 

Pour moi, c'est non ^^ Je ne vois pas comment je pourrai prendre en compte dans ce que me coûte une portée les frais vétos liés à mes autres rats, ceux qui ne reproduisent pas, ceux qui sont avec moi parce que j'aime les rats avant d'aimer la repro.

 

(bon par contre je dérive là je crois mais ça me turlupine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question me triture la tête ... pourquoi ne faire qu'une portée avec une femelle ? Point de vue génétique c'est plus intéressant de faire 2 portées non ? Je sais que pour les statistiques avec les chats on doit compter en moyenne 16 chatons ( suivant la race je suppose ) pour savoir exactement quels sont les couleurs et autres que les parents peuvent transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben pour moi oui c'est net : avoir une raterie c'est avoir un panel de rats, choisir, c'est ça la sélection. On ne peut pas avoir qu'une femelle, celle qu'on va faire reproduire ?

Sinon on adopte une rate, on est sure de la reproduire, on lui donne pas de copine. Pareil pour un mâle, on en adopte qu'un qu'on reproduit, fatalement, et là oui, on a que des frais des reproducteurs.

 

Pour moi une raterie c'est pas ça.

 

Un particulier peut avoir une rate formidable, ou un rat adorable, et le faire reproduire parce qu'il l'aime et tout et tout. ça peut être très noble, bien fait, mais ce n'est pas le travail d'une raterie.

 

Une raterie ça dépense des sous dans les trajets pour aller voir les autres portée/rats/faire des saillies, ça connait les familles et le rats à fond...pourquoi ? ben parce qu'il a eu plus qu'un rat popole à faire reproduire :)

 

Sur mes 14 rats, 9 sont nés chez moi, et 3 de portées externes.

Il y a des parents d'autres portées, qui vivent toujours, oui leur "cout" compte dans le prix d'un raton. De même que les frères et soeurs non reproduits mais qui ont été "en lice" pour la reproction. Eux aussi ont été "utiles" pour la sélection de mes reproducteurs.

 

Les rats que j'adopte sont eux aussi dans le processus de sélection, même si je le fais peu et qu'ils ne sont, loin de là, pas tous reproduit.

 

Alors si on a trois rats et qu'ils n'ont rien à voir avec un travail sur la famille travaillé, ok, mais arrivés à un stade, tous nos rats ont des liens de parentés, et participent de ce travail de sélection.

 

Je ne sais aps si j'ai été clair sur ce que j''essaie d'expliquer mdr

Par contre pour moi une raterie c'est un tout, mes rats ne seraient pas ce qu'ils sont sans leurs accolites, même s'ils ne sont pas reproduits vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à être d'accord avec ça ^^

Mais comme ce n'est pas le sujet, je ne vais pas débattre dessus.

 

Rat_Atouille : je pense que ça n'est pas le sujet non plus, mais les principales réponses, c'est fatigue de la rate et brassage du matériel génétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'activité de raterie entraine obligatoirement des frais de véto indirect, a moins de rehomer les rats une fois reproduit, je ne fais pas de distinction entre mes "reproducteurs" et les autres, certains sont adoptés comme possibles reproducteur, mais je risque quand même de ne jamais le faire reproduire (ça m'est arrivé avec certain déjà) ensuite je garde un petit mini sur la portée, comme reproducteur mais aussi pour le suivi...

 

Je ne fais aucune différence entre mes rats, reproduits, reproducteurs, simple compagnie, je considère la raterie comme un ensemble, et a moins de faire les petits a 70 ou 100€, il ne payeront jamais réellement pour tout le monde..

Avoir des lignées suivies demande pas mal de rats, j'essaie au maxi de faire mes repro en interne, parce que ça me facilite les choses, et que je controle plus facilement les chose (pas besoin d'évaluer le rat et son propriétaire.. ) mais ça engendre un nombre plus important de rat a la maison et donc plus de frais liés directement a la reproduction.

 

Il y a peu j'ai été obligé de faire euthanasier le père de ma dernière portée a cause d'une bagarre avec un autre.. donc on dirai que les frais peuvent êtres liés a la repro, mais celui qui l'a blessé n'est surement pas un reproducteur, donc pas lié... je divise les 80€ de véto par 2????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour moi, les 80€ n'ont rien à voir avec le fonctionnement de la raterie, car l'accident est arrivé hors portée.

C'est un accident chez "tes animaux de compagnie", pas dans le cadre d'une reproduction, donc pour moi, ça sort du budget "raterie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le sujet exactement mais ça en fait partie : comment justifier un prix ?

 

mes rats sont tous de la meme famille (11 sur 14) : je ne dois pas faire soigner l'arrière grand mère parce qu'elle ne compte pas directement dans le prix du raton ?

 

c'es une question rethotique, mais enfin tu vois la logique ?

 

Donc oui ses soins comptent dans le fonctionnement de la raterie, et symboliquement dans le prix du raton à venir. Symboliquement, oui j'y tiens, car dans tous les cas, aucun prix acceptable ne comblerait ne serait ce même que le cout de soin (alimentation, cage, vetos, saillies...) des deux parents sur toute leur vie (oui un reproducteur il arrête pas sa vie une fois qu'il a niqué, pondu et que le paquet est livré), alors de toute une raterie :mdr: :mdr: :mdr: la discussion est ubuesque.....par contre pour le principe oui je le redis : mes ratons ne seraient pas ce qu'ils sont sans tous les rats qui vivent chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute pour la question pratique: si je faisais un calcul de ce qu'a couté la saillie et juste la saillie et l'élevage des ratons comme tu le dis PA, et que sur chaque portée je divisais le réel par le nombre de ratons, les adoptants seraient largement perdant par rapport à mon prix fixe actuel, même augmenté de 3 euros pour cette année 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage totalement ton point de vue PA * moi aussi j'aime bien quand les autres disent ce que je pense, surtout quand ils le disent mieux :P *

 

Cela m'embête que les frais engendrés par touuus les rats d'une ratterie,même ceux qui ne reproduisent pas, soient pris en compte. Mais moi j'ai une vision très particulière qui vaut ce qu'elle vaut, dans le sens où tout ce qui touche à la passion n'a pas de prix pour moi et que je suis capable de claquer des sommes folles sans compter pour mes louloux ><.

Parce qu'avant d'être ratterie, vous êtes tout de même des passionnés de ratoux à la base, qui de fil en auiguille sont devenus ratteries. Alors effectivement, le côté "ratterie" de la troupe rajjoute une part importante de frais c'est clair, mais je ne sais pas trop quoi en penser dans le débat parce qu'il y a à la base des frais inhérent à tous proprios de rats plus ou moins nombreux (ou comment très mal exprimer ses idées ><).

 

Cependant, je trouve l'idée très pertinente parce que si cela aide de bonnes ratteries à faire un super boulot, bah pourquoi pas, il faut soutenir cela!

Mes adoptions m'ont quasi toutes coûté beaucoup plus d'argent que le simple prix du raton (j'envoi systématiquement par colis cage + bouffe & litière + bdtranport pour les co voit' ça rajoute pas mal de frais), du coup payer plus pour un raton issu d'une famille que j'aime et né chez une personne géniale, ça ne me pose absolument aucun soucis, au contraire!

 

Deux petites choses en passant :

- Faisant partie d'une asso, je comprend très bien la démarche du "je fais payer un raton plus cher mais j'aide une asso en retour" et je la trouve très belle : un bébé bien placé aide un ptit vieux qui se retrouve en asso, par contre, certaines personnes faisant de la PA ne le comprendront pas parce que éleveur (même amateur) = bouh c'est une honte. Je dis juste cela pour que , si cela se met en place, vous ayez le temps d'argumenter le pourquoi de vos dons vis à vis de ces assos (à moins que vous fassiez le don sans donner d'explication, ça peut se faire aussi ;) ).

 

Autre chose : Nous sommes de plus en plus, propriétaires de mâles, à nous investir dans des portées externes avec des ratteries ayant des femelles. Je trouve que plus le temps passe, et plus le travail sur les portées se fait conjointement entre proprétaire du mâle, et de la femelle, les rats mâles ne sont plus perçus comme des coucougnettes ambulantes et du coup le monde du rat actuellement nous donne vraiment la chance de nous investir presque autant que le propriétaire de la maman. Du coup, le partage des frais devrai être systématique (dans la mesure où les deux parties sont d'accord) et allègerai pas mal de budget des ratteries "filles" qui gèrent déjà pas mal de trucs. Sur la portée que nous partageons actuellement avec Kerma,j'ai pris en charge tous les trajets en train, et j'ai fournis litière pour la naissance et nourriture pour maman & bébés (en partie), j'en suis vraiment contente et fière et je trouve normal que nous participions sur ce point là, de mon point de vue c'est vraiment le minimum à faire pour compenser un peu tout le boulot que fournis le propriétaire de la maman (stress, naissance, chouchoutage de la maman, puis photos à gogo, et gestion des petits qui grandissent). Je sais que de plus en plus de personnes fonctionnent comme cela en partageant les frais et je pense que c'est vraiment une bonne option pour continuer à faire un beau travail de ratterie sans devoir se ruiner totalement ou devoir mettre des projets entre parenthèse faute d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ce sont des "postures" (j'utilise un mot en vogue) : j'aime mes rats, c'est une passion et si je voulais faire du fric avec je ferais pas ce que je fais.

à partir de là c'est que de la rethorique :)

 

Je comprends vos point de vue les filles, je le partage en partie concernant la responsabilité de la passion qu'on a, mais de toute façon le prix d'un raton ne sera jamais basé sur son cout hypothétique, quelque soit la façon de calculer que ce soit une vision centrée sur la portée ou plus élargie (son cout sera toujours minoré) :rolling: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je suis tout a fait d'accord avec PA.

 

Pour moi le "coût" d'une raterie c'est en gros, tu prends ce que te coute ta troupe en tout, toutes tes cages, litière, bouffe, véto ... et tu soustraits ce que ça te couterai sans les portées.

 

En gros que tu fasses des portées ou non, ta rate tu la feras opérer. Par contre ta cage de mater ce n'est QUE pour les portées. Le chanvre la bouffe en plus ou le véto pour les bébés et la mere (radios avant la saillie, cesariennes etc etc) là c'est les frais de raterie.

 

je sais pas si je suis très claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ihhhh j'ai un clavier o/

 

Alors deja MERCI pour toutes les réponses. On est pas tous ok car on a une vision différente des choses, mais c'est ça qui est tres interessant et c'est exactement ce que je recherchais: un panel. Le but n'étant pas de tous adopter la même démarche, mais de se dire que peut être on peut changer quelque chose en restant en accord avec ses convictions et au final dans l'intérêt du rat.

 

Si chacun trouve une voie ce serait super, même si au final ce n'est pas la même.

 

1 - Dans mon cas je vois les choses comme PA et Pinky. Pour moi les frais de raterie sont ceux exprimés par Babbou: le supplément de bouffe/litiere, les frais vétos liés à la portée, les trajets, bref tout ce qui touche à la venue des petits monstres.

 

J'ai comme Goot une famille, actuellement 5 rates dont 4 de les même famille et si le sort est sympa en 2001, bientôt 6 issues au départ de Yoyo. Cependant quand j'ai fais operer mon boudin des îles, 105e je crois, je ne répercute pas sur les frais liés à mon activité de raterie. Mon boudin il aurait fallu l'operer, avec ou sans descendance.

 

Après la c'est une vision perso et je comprends très bien que chacun fasse son choix la dessus :) C'est en partie pour cela que je souhaite reverser l'excèdent, car en soit je ne considere pas qu'il est nécéssaire dans ma vision de raterie.

 

2- Je ne cache pas mes frais, entrées ou sorties, car je considère que je dois la transparence à mes adoptants. De plus c'est toujours interessant de partager ça pour ceux qui ne connaitraient pas ou se rendent pas compte.

 

Clairement je n'ai pas de gros frais liés à une portée HORS TRANSPORT. J'ai en moyenne 10-11 ratons par portées (chez moi les filles c'est comme ça lol), disons 10 pour faciliter les calculs! J'en garde un, le proprio du male aussi (c'est le minimum en général). Au mieux donc 8 ratons "payants" soit 120e pour la globalité de la portée.

Si je ne compte pas les installations, le matériel, les frais annexes (eau and co), les trajets, je dirais que chez moi je dois en avoir pour environ 100e de frais sur une portée (litiere, nourriture, véto pré mise en saillie, antiparasitaire). Ceci sans urgence véto bien sur...

 

Après y'a des fois ou y'a pas/peu de transport, et y'a des fois ou c'est la catastrophe lol. Et ça rejoint ce que disait Babbou, c'est la ou je prends très très cher dans les dents. Sauf que j'ai les moyens de le faire seule, de payer 200e de train si je le décide, de bouger ma viande à droite à gauche et c'est une énorme chance. Toutes les rateries n'ont pas ces possibilités, et pour certaines un coup de pouce aiderait surement à ouvrir de nouveaux horizons. Plus de moyens et donc plus de choix, ne pas se limiter à sa ville ou sa région.

 

 

Mais tout ça dépend aussi du choix de repro qu'on fait. Mon choix est fait sur une petite troupe, c'est le deal à la maison. J'ai donc 5-7 rats à entretenir, pas 10 ou 15. En plus dans l'ensemble j'ai de la chance, elles sont pas trop malades mes poulettes. ceci étant l'argument "je fais de la repro = ca me force à avoir beaucoup de rat" n'est pas totalement vrai pour moi, j'en suis le contre exemple. C'est juste un autre choix de repro, rien de plus, mais au final on peut faire de la repro avec une toute petite troupe ^^

 

 

 

3- Concernant le fait de donner, la c'est mon idée pour moi, apres chacun gere sa raterie comme il le veut. Comme je disais, je ne veux pas finir l'année en positif, je ne veux pas que mes portées payent la gestion de ma troupe (bon la y'a moyen des chances quand même lol). 15e c'est bien, c'est suffisant pour m'aider dans mon travail, c'est un pilier en plus du mien et je ne demande pas plus. Je ne souhaite pas que mes rats soient au meme prix que ceux d'anims, et en plus ça donnerait un coup de pouce bienvenue à d'autres qui en ont besoin tout en valorisant un peu plus l'animal.

 

Autre chose, on est des amateurs "libres" sous un nombre de rats, portées, et sans faire de bénéfices. Si au final on clos en bénéfices on doit techniquement déclarer quelque chose, peut etre même passer à un autre statut, non?

 

 

APres le but est pas de dire "on fait tous ça", mais bien de lancer une idée. Ca fait un moment que j'y pense, mais bien pour moi et pas comme un truc ou on adhère ou pas. Chacun reste libre de ses choix à ce niveau, n'en faisant pas un plus mauvais eleveur que qu'un autre. Tant que le prix demandé à une justification qui est donnée (on est ok ou pas avec, apres on fait comme on veut), ca ne change en rien le travail fournit.

 

4 - Pour les assos j'en connais des biens, quitte a toujours donner aux mêmes endroits moi je m'en tape. Je pense pas que des gens seraient contre donner aux endroits auxquels je pense, mais si c'était le cas pas de souci pour que le don soit fait ailleurs. En soit ca me generait pas que le deal soit qu'on me donne les 15e et que chaque personne fasse le don des 10e restant elle même la ou elle veut. Mais faut il encore que ce soit fait, et il y a certains avantages tout de même a donner "groupé" (je pense la aux impots et abattements, ce qui en serait gagné pourrait etre remis en dons, ce serait con de le perdre!).

 

Après pour moi le but serait d'en discuter avec les adoptants, toute la somme, 50/50, a qui, pourquoi, comment, je gere le don MAIS il reste un acte commun. de plus ca peut se transformer en "nature" si la personne/asso est accessible et nécessite quelque chose.

 

Bref faut que ca reste un geste heureux et pas une contrainte non plus.

 

5 - Quand au dérives je ne pense pas que ça changera les choses car au final elles ont déjà lieu. J'ai vu pas mal de gens se lancer dans la repro, croire y faire des bénéfices et lacher le tout tres vite pour aller repro un animal plus rentable (style chien, chat, furet). Car ces gens la veulent amortir la troupe bien sur ET y gagner. Sauf que ca monte le prix de vente à un niveau trop élevé ou personne ne se résoudra à aller. Du coup ces gens la lachent bien vite le truc....

 

Au final de toute facon l'adoptant fera son choix, a lui de voir ce qui lui semble en accord ou pas avec ses principes. En soit chacun est libre de fixer un prix ou les conditions qu'il veut, et tant que ca fonctionne...

 

 

 

Bon c'est deja pas mal, je rebranche mon cerveau plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon même a 50€ le raton on ne rentrerai pas dans nos frais... donc que l'on prenne en compte ou pas toute la troupe... et je suis pas sur que si je compte vraiment les frais d'une repro et le repercute directement sur les frais d'adoption de cette repro l'adoptant soit gagnant... je suis même sur que non avec mes micro portées de 6 ratons..

 

Mais bon ce qui m'indigne un peu c'est que on crie limite au scandale pour des rats qui couterai dans les 25€ en moyenne alors que personne ne dise rien pour des repro de chien de particulier qui sont eu vendu 500€ (et qu'on vienne pas me dire que le chiot a couté 500€...) non on felicite le particulier de vendre son chiot si peu cher alors qu'un élevage pro le vendrai 2000... peut etre parce que le rat ne reste qu'un animal jetable.. un "nuisible"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce n'est pas la même chose surtout.

 

Il y a une esperance de vie qui entre en jeux, un rat chez moi c'est entre 2.5 et 3 ans (y'a des exceptions mais en gros c'est ca), ma chienne a une esperance de vie de 15 ans.

 

Ensuite il y a les frais dus à l'animal: un chien coute plus cher en tout. Véto, bouffe, etc, assumer un chien sur disons 11 en de moyenne c'est pas le même prix que d'assumer un rat sur 2.5 ans.

 

Le rat est un animal facile a reproduire, et qui donne beaucoup de petits, ce n'est pas forcement le cas pour le chien.

 

 

J'ai une chienne de race, qui coute un bras, vous allez me dire je me suis faite entuber etc, et bah non cela ne m'a pas forcement genée, même si je sais que ce n'est pas le prix qu'elle a couté à l'eleveuse. Mais cette derniere est déclarée, donc paye des taxes, elle en vit, je l'ai choisis ELLE car elle collait à ma vision de la repro (pas de replacement des chiens par exemple) et donc elle doit assumer 15 ans de frais, elle a des installations qui coutent, et elle a choisis de bosser un chien à la con: le chihuahua. Visites véto pendant la gestation, échos de controle, dans la majorité des cas césarienne qui tombe pas a l'heure voulue, et tout ca pour 1 à 3 petits.... pucage, vaccins (j'ai eu ma chienne à 4 mois, certifs véto, bouffe.... sur 3 petits avec bien souvent un qui reste à l'elevage l'eleveur ne se fait pas non plus des nouilles en or (d'autant que la mienne c'est pas une folle de la portée)

 

Je parle même pas de saillies payantes, et des déplacements à faire.

 

Alors la oui c'est sur un eleveur digne de ce nom aussi, et pas une petite annonce de merde sur un site à la con, entre les frigos et la moquette.... Mais perso je ne me base pas sur la connerie, sinon on a pas finit.

 

 

Bref chaque esperce a ses spécificité et ce n'est pas tooujours comparable non plus. Pour moi un rat doit rester accessible, et plus de 25e me semblerait assez cher actuellement. pas que je déprécie l'animal, mais car en globalité je trouve ca assez juste jusqu'a ce montant la.

 

Ensuite si je prends mes frais annuels, si je lisse a 2 portées avec 8 ratons payants a chaque fois par an, il faudrait que je vende en gros mes ratons 32e pour payer toute la troupe. Ca serait faisable, mais c'est pas mon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dit en passant un bon élevage chien ou chat ne rentre pas non plus dans ses frais, le soucis c'est que les prix s'alignent et que certains en profitent pour ce faire du fric sur le dos de l'animal.

 

Pour une deuxième portée d'une femelle, je pense que si elle est en forme pourquoi pas ? Mais bon là j'avoue que je ne connais rien en rat donc je peux me tromper.

 

Idem, je ne sais pas du tout de tout ce qui tourne autour de la gestation de la maman et autres frais de vétos qui s'accompagne avec la naissance quand tout ce passe bien pour la mise bas ( après je me doute bien que les césas, mammites, infections peuvent être aussi présente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, l'idée me paraît bonne, mais y a un truc qui m'est passé par la tête... Est-ce que ça ne va pas pousser les gens qui n'y connaissent rien à acheter encore plus leurs rats en animalerie, parce que ce sera devenu moins cher que chez les particuliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes rats sont tous de la meme famille (11 sur 14) : je ne dois pas faire soigner l'arrière grand mère parce qu'elle ne compte pas directement dans le prix du raton ?

 

Bien sûr que si tu la soignes, à tes frais. Car c'est ta rate. Tout comme moi je soigne mes rats, sans jamais rien demander à l'éleveur.

En tant qu'adoptant, on ne demande pas aux éleveurs de partager les frais vétos des ratons qu'ils ont placés et qui ont moultes problèmes de santé, pourquoi s'autoriserait-on le droit de demander à l'adoptant de payer pour des rats dont il n'a que faire ?

 

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que faire entrer toute la troupe dans le budget raterie = considérer qu'on vend un service à l'adoptant, et qu'il faut ne pas y perdre d'argent.

Or, clairement, toutes les rateries "personnelles" du moment font de la reproduction avant tout pour ELLES. Elles placent les ratons par soucis de place, mais qui a déjà vu quelqu'un faire des portées JUSTE pour ses adoptants ? Genre hop on sacrifie du temps, on expose ses rates au danger juste pour les beaux yeux des gens ... ?

 

En tant que "raterie", je suis heureuse que des adoptants m'apprécient (mes valeurs etc.) au point de vouloir m'aider à partager les frais qu'engendrent mes désirs égoïstes de reproduction.

Et non pas "les adoptants me sont redevables parce qu'à cause d'eux, j'ai une grosse troupe".

 

Bref, tout ça pour dire que Babbou elle a dit clairement ce que j'essayais de formuler xD

 

Quant à cette comparaison qui revient sans cesse avec les chiens, comparons ce qui est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais ça serai quand même un mauvais calcul, parce qu'un rat de ratterie est sélectionné entre autre par exemple sur l'absence de fragilité respi, perso je préfère payer plus cher, un raton sociabilisé, élevé dans l'amour et en bonus sans fragilité, que moins cher un raton d'anim' qui fera soucis respi sur soucis respi et deviendra chronique avec une espérance de vie racourcie et des frias vétos incalculable. Je stigmatise, tous les rats d'anim ne sont pas pourris, mais en règle générale c'est quand même ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ca fera partir des gens vers les animaleries. Deja parce que la différence reste "minime" (en RP ca tournerait entre 10e et rien, ailleurs ce serait meme moins cher que l'animalerie!!)et surtout parce que de toute facon celui qui veut pas mettre 25e ne sera quoi qu'il arrive pas accepté par la raterie, donc au final ca ne change pas grand chose

 

Certains eleveurs ont pratiqué des prix plus haut que ça sans pour autant faire fuir les gens, et pourtant pas toujours pour un travail génial derriere....

 

 

Pour la double portée chez moi non. Fatiguant pour la rate, on remet le couvert niveau risques, on redonne en partie au moins le meme matériel génétique, a choisir je prefere repro deux soeurs que deux fois la même femelle, c'est plus interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste ajouter qu'une ratterie ce n'est pas que les reproducteurs

d'une part, comme quelqu'un la déjà dit, parce qu'il y a les "retraités" et ceux qu'on pensait reproduire et qu'on ne reproduit finalement pas pour tel ou telle raison

d'autre part parce qu'une portée, selon moi, ce n'est pas juste la maman et ses bébés, mais aussi toutes les copines qui participent à l'éducation des petits et la meute des mâles qui fait le même boulot après 5 semaines

bien sûr pas besoin d'avoir 12 mâles pour apprendre à 7 petits ce que c'est que la domination la soumission et tous le tralala mais ça a quand même son importance et l'éducation n'est pas la même au sein d'un groupe de femelles, avec un mâle (le papa) ou une groupe de mâle

 

donc pour ma part la ratterie c'est vraiment un ensemble

 

ensuite les frais, moi aussi je demande 15€ et je les justifie

mon homme m'a obligé à tenir des comptes pour une portée histoire de faire le point et 15€ par ratounet c'est jsute ce qu'il faut pour amortir le complément de nourriture (a savoir petits pots bébés et lait pour chatons pour la mère et les petits à partir de 2-3 semaines), la demi-tonne de mouchoirs pour le nid, la nourriture de base, la litière, et les frais "d'adoption" à savoir un CD de photos 3 à 4 pages de contrat, le carnet de santé (je n'ai pas d'imprimante) et une ration du mélange de la maison pour l'acclimatation des petits

 

alors quand j'ai des frais supplémentaires pour aller chercher un reproducteur, le ramener ou si j'ai un doute sur la santé du reproducteur et que je passe par la case véto, c'est sûr que 15€ ça ne suffit plus

 

en deux ans de "raterie" je suis passée de 8 à 15€ et je pense que ça continuera d'évoluer, comme évolue le coût de la vie

 

je n'ai pas encore la prétention de me faire "payer mon travail de sélection" car mes lignées sont très jeunes

mais je comprends complètement le raissonnement et il est important que le travail de sélection et de préservation soit valorisé

 

là où c'est délicat c'est que je n'envisage pas de demander 25€ pour les ratons d'une portée issus d'une lignée connue sur x générations avec le minimum de problèmes de santé et 10€ pour les ratons issus de parents INC ou IND (parce que moi ça m'arrive encore) sous prétexte que je n'ai pas d'info à fournir sur les antécédents... un rat reste un rat avec une super généa ou pas

il s'agit donc de faire une moyenne entre tout ça je pense et moi personnellement j'insite du coup, auprès de mes adoptants, que ce qu'il paye il ne le paye pas pour le raton mais bien pour le foncionnement de ratterie dans sa globalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste "pas d'accord" avec ce principe.

 

entre quelqu'un qui a 15 rats et ne fait pas de portées, et quelqu'un qui a 15 rats et fait une portée par an, tu ne peux pas dire "bah oui mais mes 14 autres rats (13 en cas de portée interne) ils participent donc je vais repercuter le cout de leur vie sur les bébés.

 

ça voudrait dire que qqun qui a 30 rats fait payer les bébés 40e parce que bon tu vois... ya plus de rats à entretenir derrière, je dois quand même nourrir 23 rats qui n'ont rien a voir avec cette lignée mais bon... tu vois comme mes 15 mâles ont retournés une fois chaque bébé...

 

Même si le problème n'est pas forcément le prix du raton, je trouve que c'est un peu dommage comme manière de raisonner.

 

Et si tu as 2 cages de mâles, comment tu comptes ? parce que bon, les bébés ne sont que dans une cage, donc yen a une qui sert à rien, alors là du coup tu l'aimpacte pas sur les ratons ?

 

etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.