Aller au contenu

Valorisation du travail d'une raterie?


Ancalimë

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

PA ne dit pas que c est pénible de ne pas avoir la meme vision et donc de discuter, mais que c'est pénible que ce soit mal pris, pour la remarque que tu fais sur le fait qu on aurait sous entendu ou dit ( ma phrase est ignoble oO) que tu serais vénale. On se serait pas permis, et c est d' autant plus pas le cas.

 

C est ça qu est pénible, l extrapolation sur des trucs qui sont pas forcement bien écris, mais qui n ont pas du tout la fonction qu on leur donne.

 

J espère que c est clair xD

 

 

Quand je parle de différence de vision (décidément je vais pas y arriver avec ça) je parle meme pas de prix ou quoi que ce soit. Je dis et c est ce que j en ai compris que non on a pas la meme vision de la gestion de la raterie. Pour moi l argent gagne sur une portée doit être repèrcute uniquement sur cette dernier, ma troupe ne rentre pas dans le cadre, pour toi la troup compte dans son ensemble.

 

J ai pas pris la meme voie que beaucoup de raterie dans le sens ou je n ai que des filles, peu d individus, je repro que en externe et je ne garde qu un raton par portée, travaillant avec mes adoptants sur des branches de secours au cas ou. C est un choix, ni mieux ni moins bien d' ailleurs, mais qui justifie aussi ma vision des choses. Je garde pour repro, mais avant tout par plaisir, pour moi le coup de pouce des adoptants ne doit opérer que sur les portées, le reste n a plus rien a voir avec eux ( meme I ce sont des rats de la meme famille, parce que la du coup je ne vais plus avoir que des rats issus de ma famille)

 

Putain j en chie a écrire saleté de pc qui veut pas d' srfa!!

 

 

Bien sur que le retours sont ma motivation première, mais dans ma vision des choses je trouve ça anormal qu un raton issu de mon boulot soit au meme tarif que celui d' animalerie. Et je trouve ça aussi anormal qu un rat coute si peu cher en France ( c est pas le cas partout en Europe). Après ça reste mon ressentit la dessus.

 

Pour mon idée de base, de toute façon chacun sa merde comme je dis. Je voulais en parler car c est intéressant d' avoir d' autres visions mais clairement j attends pas une autorisation quelconque, ça restera mon choix ou pas.

 

Après si ça plait et que certains ont envie de tenter ça sera avec plaisir, et effectivement ça peut être propose via un cadre comme la charte.

 

Bon je sais plus et je peux pas relire sans poster, chiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ben ça mais on interprête tous :cpasmafaute: quand je dis "tu peux " je dis pas "je t'autorise", je donne juste un avis argumenté ;)

 

 

Quand j'ai écris "je ne suis pas venale" j'ai voulu écrire "je ne dis pas qu'on a dit que j'étais venale" mais au finale j'ai trouvé ça lourd et j'ai effacé :mdr:

 

 

 

et encore une fois je ne répercute pas le prix de ma troupe sur le prix des ratons puisqu'il est à 15 euros ... je suis ptete pas douée pour exprimer succintement mes pensées mais c'est pas faute d'avoir essayer plusieurs fois vv

 

 

Quel est le vrai questionnement de ton post alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l argent gagne sur une portée doit être repèrcute uniquement sur cette dernier, ma troupe ne rentre pas dans le cadre

 

non mais techniquement c'est pas possible, ou alors tu trouves tes adoptants avant de faire la portée et tu leur fait payé leur participation avant la naissance

tu as bien été obligé à un moment de piocher dans ton budget rat global pour financer la première portée et ensuite tu récupères cet argent

 

j'ai du mal à comprendre qu'on puisse faire une différence entre les reproducteurs et les non-reproducteur

pour moi ils sont tous aussi important et adopter dans ma ratterie, c'est valoriser mon travail certes mais surtout ma passion des rats et l'amour et l'attention que je leur donne à tous !

 

là où on se rejoint vraiment je pense que c'est sur le fait que la valorisation passe plus par les retours de nos adoptants que par l'argent

pour moi le plus beau cadeau c'est quand 6 mois après leur adoption j'ai des personnes qui reviennent et me dise "je voudrais un nouveau bébé et je veux qu'il vienne de chez toi pas ailleurs" ça c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire à une raterie et malgré tout les détracteurs (genre je me suis entendu dire que 15€ c'était de l'arnaque!) si je sais ce que je vaux c'est pas parce que mes ratons coute 15€ et que je les vends quand même mais parce que les adoptants sont heureux d'être passé par la maison

 

soit dit en passant je ne pense pas que La Tarte au citron ou PARaSite est besoin d'être valorisées d'avanatage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, mon message s'est effacé.

 

Je n'ai jamais dit que les non reproducteurs valaient moins que les reproducteurs, merci de ne pas interpréter mes propos -_-

Ce que j'ai dit, c'est qu'un adoptant gère et paie les frais de sa troupe, car un rat, ça coûte cher.

Une raterie est avant tout un adoptant normal, donc elle doit gérer et payer les frais de sa troupe SEULE.

Les frais liés aux portées doivent par contre être divisés entre la raterie et les adoptants.

 

JE SAIS qu'à l'heure actuelle, aucune raterie ne tient compte des frais de sa troupe dans le prix des ratons.

MAIS il a été dit plusieurs fois (sur ce topic même) "ma raterie est en déficit" parce que la personne inclut dans les frais de la raterie les frais de gestion de la troupe. Et c'est ce raisonnement que je trouve anormal.

 

Je n'ai jamais dit que goot voulait se faire de l'argent avec ses ratons ni qu'elle les cédait 50€ pour amortir les frais de sa troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma raterie est en déficit même sans prendre en compte les frais de ma troupe ;)

 

Y'a ptete un malentendu de départ, par contre avec tout ce que j'ai dis par la suite, je pense pouvoir être comprise dans ma démarche, et ma vision :)

 

mais c'est pas grave, et je pense qu'on a fait le tour de ma remarque de départ :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PA c est ce que je voulais dire xD. Je peux pas coter la mais c est ça qui est ressortit plusieur fois et qui était la différence, que certains ne regardent que les frais dus a la portée pour voir si déficit ou non, alors que d' autre parle de toute la troupe.

 

Perso selon la portée je ne suis pas toujours en déficit, mais si je compte la troupe la bien sur que oui.

 

Et je ne fais pas de différence entre reproducteur ou pas, j ai jamais dit ça d' autant plus que pour le moment chez moi c est tout lebmonde pareil, elles ont toutes repro ou vont l être donc je vois pas comment je pourrais faire deux groupes.

 

Ma question si tant est que ça en soit une c était surtout de lire des retours d' adoptants sur le fait de payer un bébé plus cher. Ensuite quel était leur point de vue vis avis du don a asso, et comment ils sentaient mon idée. Dans le sens ou ça aurait pu aussi être farfelu je voulais en parler avec d' autres personnes que mes amis( qui avaient déjà eu vent de ça)

 

Et si en passant ça pouvait lancer quelque chose c était tout benef, mais a la base c était surtout pour moi, avoir des retours sur ce a quoi je pensais.

 

 

Bref la je comprends plus rien un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce que j ai oublie. Oui c'est possible de rentrer dans ses frais pour une portée, ça arrive meme si c est rare. Ce que je veux dire depuis le début c est que si par exemple je récupère 150e et que la portée m a coute disons 110e, MOI je n aurais pas forcement envie de conserver ces 40e, meme pas pour les mettre dans ma troupe car sa gestion ne concerne a mon sens pas les adoptants.

 

Soit donc je les ajoute a un don, soit je les mets dans quelque chose en rapport avec la portée( si c est pas fait donner un carnet de santé, acheter une cage de mater, donner plus de nourriture aux adoptants... Je ne sais quoi mais qui va avec la portées)

 

Après c est mon choix et c est sur ce point la de ne pas faire entrer la troup en compte que visiblement j ai eu l impression avec d' autres qu on avait pas le meme pont de vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je crois que nous n'avons pas tous le même point de vue sur la question.

 

Personnellement il me semble évident que les frais d'entretien de ma tribu entre dans les coûts de la raterie, puisque chaque rat (ou presque, il y a quand même 2-3 adoptions coûts de cœur qui n'ont rien à voir avec la choucroutte)entre dans un processus de sélection (comme le disait goot je crois).

A moins de d'avoir plusieurs rateries partenaires ou d'etre très lié à ses adoptants (où alors de leur imposer sa vision des choses comme si on avait un droit légitime sur eux, ce à quoi je ne peux pas me résoudre), quand on a une raterie on est obligé d'avoir un certain nombre d'individus chez soi si on veut faire de la sélection. Car qui dit sélection, dit avoir le choix. Or si on n'a qu'un reproducteur chez soi, on ne choisit rien (sauf si on a la possibilité d'aller voir chez ses adoptants pour choisir son reproducteur comme dit plus haut, mais ça ca dépend du mode de fonctionnement propre à chaque raterie). Je vois que sur chacune de mes portées ou celle de la raterie avec laquelle je travaille plus ou moins, on garde en moyenne 3 ratons par portée, parfois plus. histoire d'avoir le choix, histoire de ne pas se retrouver bloqué si le reproducteur qu'on a gardé est stérile (c'est quand même con d'arrêter une famille pour ça, et c'est quand même ce qui m'est arrivé plusieurs fois) ou décède de façon accidentelle avant d'avoir reproduit, histoire de pas mettre en circulation des rats d'une lignée dont on est pas encore sûr (je pense par exemple à une portée de burmese faite par mon amie où à nous d'eux on a gardé tous les bébés - 8 - histoire d'avoir un recul le plus précis possible sur la famille sans aucun perdu de vue).

Bref, à force oui ça fait augmenter le nombre d'individus, et ça chiffre vite.

 

Il ne s'agit pas de répercuter tous les frais sur les adoptants (ça me viendrait jamais à l'idée de faire payer plus cher des ratons sur une portée parce que j'ai eu à faire opérer un de mes rats le même mois), mais je ne trouve pas ça illégitime que ce coût là soit en partie répercuté sur le prix des ratons, et que du coup, ce prix dépasse le simple coût d'entretien d'une portée (litière bouffe antiparasitaire..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et il y a un truc qui me tracasse...

Quand vous dites que vous utilisez l'argent récolté lors des adoptions pour le ré-investir "dans quelque chose en rapport avec la portée" (par exemple).

 

Vous faites vraiment une cagnotte spécifique ? A part ?

 

Parce que moi cet argent va sur mon compte/dans mon porte feuille, et je ne sais au final pas à quoi il servira. Peut être à payer un sac de nourriture pour les rats, une place de ciné, une nouvelle cage de mater, enfin j'en sais rien. Au final ça se régule de soi même, je veux dire si l'argent des adoptants a servi à me payer une place de ciné ça veut dire que le sac de nourriture que j'achèterai sera issu d'un autre moyen de financement, ce qui au final revient en même.. je sais pas si je suis très claire. Mais j'ai l'impression que vous savez exactement où va l'argent des adoptants et que vous serez capable de décrire exactement les investissements auxquels il a servi o_O ? M'en sentirais bien incapable. J'ai jamais tenu mes comptes en même temps.

 

Et pour moi ça dépasse totalement le cadre de la transparence en fait, ce que je fais de l'argent des adoptants ça me regarde à partir du moment où ils sont satisfait du "produit" (le raton :P) et de de tout ce qu'il y a autour de sa "fabrication" (conditions de vie de mes animaux, éthique, etc..)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une feuille Excel avec toutes les entrées/sorties d'argent pour mes rats. Donc oui, je sais exactement où j'en suis :)

 

Par contre, n'ayant que des mâles (donc que des portées externes), globalement, tout ce qui sort de mon portefeuille pour une portée n'y revient jamais :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG ca marche sur mon pc o/ MIRACLE

 

Voila c'est la ou je voulais en venir. Moi c'est pas ma vision, mais chacun la sienne, aucune n'est meilleure que l'autre et au final c'est le même but.

 

Pour ca que je parle de dons dans mon cas, car conserver le bénéfice n'entre pas dans le cadre de mes choix, mais d'autres peuvent le faire apres c'est à l'adoptant d'aller voir la ou bon lui semble.

 

La seule chose que je trouve indispensable c'est d'expliquer ce choix, pourquoi ce prix, ce qu'on en fait (si on garde pour reinjecter dans la troupe, ou autre), bref donner des elements de choix à ses adoptants.

 

Perso je ne considere pas qu'on ait besoin de conserver tous les petits d'une portée même si cette dernière est spécifique tant qu'on a des adoptants qui comprennent l'enjeu, ce à quoi ils s'exposent et qui acceptent les règles mises en place (je pense chez moi à la portée de Britney, les gens savaient que c'était pas forcement top, on s'attendait pas à ce que ce soit aussi naze mais voila. Ils ont tous joué le jeu a ne pas repro, a ne pas diffuser, et j'avais toute confiance en eux pour ca). Idem pour la selection, sur les femelles hors gros souci de caractere ou probleme à la con il est rare que avant 8 mois ce soit la santé qui soit en jeu. Donc la selection via femelles est quand même ultra limitée.

 

Sur les mâles effectivement j'aime bien faire comme actuellement, j'attends et je regarde, je prends le plus sympa/bonne santé en compte. C'est pas toujours possible mais c'est ca au maximum.

 

Je me repose du coup beaucoup sur mes adoptants qui prennent un réel rôle dans la continuation de mon travail (cf diabolote cet été, sans elle je n'aurais pas pu adopter boogie), c'est aussi pour ca que je suis vachement chiante sur les adoptions, car je dois avoir confiance, les enjeux étant importants pour moi, mon travail, ma raterie, les autres adoptants.

 

 

Mais je comprends tres bien que d'autres choix soient faits, tant que la finalité est le bien etre des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tiens tes comptes, tu sais.

mais après oui concrêtement, que ce billet de 10 spécifiquement que l'adoptant t'as remis en main propre, on s'en fiche de ce que tu en fais. C'est la somme qui compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final vous tenez vos comptes concernant la raterie par soucis de transparence vis à vis des adoptants (dans le sens où vous pensez que c'est un droit pour eux de savoir où va leur argent) ou pour vous (pour savoir combien vous coûte votre passion, quels sont les gros postes de dépenses sur lesquels vous pouvez jouer sans jouer sur les conditions de vies de vos rats, etc..).

Je tiens jamais de compte pour quoique ce soit (ce qui fait que je suis tout le temps à découvert, donc c'est pas vraiment le bon plan x_x), en même temps je sais que bcp de gens le font dans la vie de tous les jours, c'est pour ça que je demande si c'est par soucis de transparence ou une habitude personnelle (ou les 2).

 

Il est sûr que de mon côté je ne tiens pas mes comptes déjà par habitude, mais aussi parce que pour moi ça n'intervient pas dans le principe de transparence (à partir bien sûr du moment où je ne ment pas sur l'utilisation de cet argent, je vais bien sûr pas aller annoncer que je le donne une association si je le garde pour moi). Et certainement aussi parce que ça ne me pose pas de problème éthique de pouvoir éventuellement être en bénéfice (bien que, vu que je considère que les frais d'entretien de ma troupe entre dans le coût de mon activité de raterie, j'imagine mal comment ce serait possible en faisant au maximum 2 portées par an), et que je m'en fiche d'être en total déficit vu que c'est ma passion et que je continuerais quitte à me priver d'autres loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne tiens pas les comptes. Déjà je ne fais pas de repro, et ensuite étant très raisonnable et ayant très peu de frais, je ne suis jamais à découvert, donc je n'en ai pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part

 

1 - pour me faire une idée du cout de ma passion (meme si des fois vaudrait mieux pas lol), ce meme si en soit je ne m'impose pas de limites. Ca me permet aussi de voir selon la taille de la troupe ce que ca donne, me faire des stats, bref en gros des données exploitables pour moi.

 

2 - A titre informatif pour ceux qui pensent que un rat ne coute rien, idem une petite troupe ou une portée... Même si c'est que chez moi ca donne une idée de ce qui peut arriver.

 

3 - Par transparence pour mes adoptants avec qui j'ai envie de partager au max, même si dans le fond ca rejoint plus le point 2 qu'un cas ou je devrais etre transparente (par exemple le fait de dire que l'opération de yoyo a couté 105e, je pourrais ne pas le faire sans que ce soit "mal" de ma part). La ou pour moi il faut etre transparent c'est sur l'utilisation de l'argent reçu. Si on dit "pour entretient de la troupe" ok mais pas pour se payer le coiffeur. Si on dit "don a asso" idem on le fait. Pas besoin de détailler au centime, mais se tenir dans les grandes lignes quoi ^^

 

 

Après etre en bénéfice que ce soit global (c'est pas demain la veille lol) ou juste sur une portée ca me pose aussi souci, pour ca que si ça arrive, j'aimerais reverser le surplus (dans mon cas vu que je compte que sur une portée, reverser ce qui a été touché en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vie courante, je ne tiens pas mes comptes, je le fais juste pour mes rats.

Pour savoir ce que ça me coûte. Pour montrer aux gens que le rat n'est pas un animal "pas cher".

 

Pas vraiment de problème de transparence puisque je n'ai encore jamais reçu d'argent pour une adoption, mais si c'était le cas, oui je le noterai dans mes comptes, parce que j'ai besoin que tout soit clair entre les adoptants et moi.

 

J'aime savoir quelles sont les conditions de vie des rats chez les adoptants, les frais qu'ils sont prêts à dépenser pour leurs rats, etc. donc je trouve ça normal d'être transparente également vis-à-vis d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on dit "pour entretient de la troupe" ok mais pas pour se payer le coiffeur.

 

En même temps, à partir du moment où on fait vivre ses rats dans des conditions descentes et qu'on a des frais vétérinaires, je pense que sans tenir ses comptes on est à même d'affirmer que l'argent récolté servira de façon direct ou indirect à l'entretien de la troupe sans trop se mouiller et avoir à tenir des comptes :P Même si le billet donné par l'adoptant sert physiquement à payer un coiffeur.

Je vois l'année dernière, je n'ai eu qu'une seule portée en fin d'année, donc j'ai dû recevoir 75euros. Je dépense plus tous les 2 mois en nourriture, donc sans tenir de comptes je suis à même d'affirmer que l'argent reversé par mes adoptants n'a pas servi à autre chose qu'à l'entretien de ma troupe (ni même certainement pour le coup à autre chose qu'à amortir le coût de la portée vu toutes les galères que j'ai eu, enfin bref) !

 

Enfin je comprend la démarche de faire état de ses comptes aux adoptants, même si pour moi ça dépasse le cadre de la transparence (vision tout à fait personnelle de la chose) :)

 

En gros, de mon point de vue il me semble évident que le prix d'un raton doit se justifier pour l'adoptant, mais ce n'est pas à la raterie de le justifier.

C'est à l'adoptant de trouver cette justification et de décider s'il adopte ou non en fonction de s'il pense "en avoir pour son argent" (désolé d'utiliser cette expression horrible mais j'ai pas trouvé mieux). Après, chaque adoptant a ses critères. Certains trouveront légitime de payer cher pour une variété rare, d'autres pour un éleveur particulièrement impliqué dans ces portées,etc..

 

Là où la raterie se doit d'être transparente, c'est dans les conditions de vie accordé aux rats, son mode de fonctionnement, etc.. Quand je dis que c'est à l'adoptant de trouver la justification au prix, je ne dis pas évidemment qu'il a à la chercher en fouillant tous les posts de l'éleveur pour voir la façon dont il traite ses rats, bien évidemment non. La raterie se doit en effet renseigner l'adoptant d'une façon ou d'une autre sur les conditions de vie de ses rats et son éthique mais pour moi c'est là où s'arrête son devoir de transparence.

Si l'adoptant est ok pour payer 25euros pour son raton parce qu'il pense que les conditions dans lesquelles son animal a grandi/l'implication de l'éleveur dans la portée/etc, en valent le coût, peut importe que l'éleveur ait acheté ses cages d'occasion et puissent de cette façon être en mesure de se faire du bénéfice ou ait dépensé une fortune pour se les procurer et soit donc totalement en déficit, pour moi ca ne concerne plus l'adoptant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé des conditions de vie and co car pour moi c'est une totale obligation donc le fait que ce ne soit pas fait n'entre pas dans ma vision quoi ^^

 

Pour le reste quand je dis pas se payer un coiffeur avec c'est si il a dit qu'il allait genre acheter une cage ou faire je ne sais quoi. Je prefere qu'on me dise que ca servira pour la troupe OU comme argent de poche, plutot que de dire "oui oui pour mes rats" et en fait non.

 

Y'a des gens peu scrupuleux qui arrivent à dégager des bénéfices globalement, tres peu (ils sont pas durs à retrouver lol) mais y'en a.

 

Apres bah bénéfices oui c'est possible mais ca depend comme je dis depuis le début si on englobe ou pas la troupe (et aussi de la portée, toutes n'ont pas le même coût).

 

 

Pour moi l'adoptant se décide, mais c'est quand même bien de lui donner matière à le faire aussi. D'autant plus que, perso, ca ne me coute rien de dire les choses :) (ligne de la maison: je fais ce que je dis et je dis ce que je fait lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs (désolé de double posté, c'est mal), j'avais pensé à un moment laisser l'adoptant faire un "don libre". Don monétaire (parce que je n'ai pas envi de me retrouver avec 50 paquets de nourriture que je n'utilise pas chez moi), mais dont il choisi le montant. C'est la meilleur façon à mon avis de justifier un prix pour un adoptant, mais bon.. j'ai quand même un peu peur de la radinerie des gens. Même si apparemment les gens ont tendance à plus donner quand on les laisse libre, je l'aurais quand même mauvaise si un adoptant me donne 1 malheureux euro alors qu'il sait pertinemment que j'en ai eu pour 200 euros de frais véto pour la mère et que je vais bouffer des pâtes jusqu'à la fin du mois.

Comme les adoptants n'ont en général aucune idée de l'investissement/du coût d'une raterie, ça supposerait au final pour le coup de publier tous ces comptes (entre autres) pour que l'adoptant puisse situer exactement ce qu'il a envi de donner, selon ce que d'après lui vaut le travail et l'investissement de l'éleveur, et selon la part qu'il pense devoir avoir dans le financement de la raterie (participation aux frais de la troupe ou non).

 

Bref, au final c'est un peu compliqué à mettre en place donc je préfère afficher un prix un peu élevé que je trouve juste (15 euros pour le moment s'il n'y a pas de frais particuliers) et les adoptants qui trouvent ça justifié adoptent chez moi, les autres passent leur chemin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu choisis bien tes adoptants, je pense que la tendance sera plus "à la hausse" qu'"à la baisse".

 

Après, évidemment, ça dépend de la relation que tu as avec tes adoptants, comment tu les choisis, s'ils sont "fidèles" (bon tous ces termes liés au commerce sont un peu dérangeants, mais on comprend l'idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien d'être transparente mais je prends mon exemple, je déteste faire les comptes.

Je sais que de toutes mes portées, je n'ai pas fait de bénéfices loin de là en prenant en compte seulement les frais liés à la portée (déplacement, nourriture à côté, litière...) surtout que sur mes 3 portées précédentes entre les ratons offerts tout ça j'ai eu des participations pour 10 ratons sur 21 ratons.

Pourtant ce n'est aps parceque je peux pas faire clairement la liste de tout ce que ça m'a couté exactement que je vais gagné de l'argent dessus.

Mes ratounes, c'est clair représente un budget à la maison mais quoi qu'il en soit c'est ma passion, je les aime et le fait que ça me coûte de l'argent ne me dérange pas mais est-ce que le fait que je ne justifie pas mes dépenses fait que je me fais de l'argent, je ne pense pas.

je n'arrive aps trop à m'expliquer mais en fait, je ne fais jamais de compte, j'ai besoin de ça pour les filles, pour une portée à venir où juste j'ai envie de leur acheter un truc, je l'achète et c'est tout mais je note rien :cpasmafaute:

Je trouve ça bien de le faire pour donner une idée aux gens de ce que ça peut coûter mais est-ce que ça fait de moi une mauvaise éleveuse si je ne le fais pas.

Jusque là je demandais 10 € de participation mais comme je le disais dans un précédent message, il est possible que lors d'une prochaine portée, si par exemple il y a des frais de déplacement élevé (train) il est possible que je demande 15€ pour limiter un peu ses frais de déplacement. Après je me fous un peu que ça rembourse la totalité du déplacement et concernant la nourriture des bébés, la litière tout ça à vrai dire, je ne me rends même pas compte de ce que ça peut me coûter parceque j'achète quand j'ai besoin, je ne saurais même pas dire la fréquence mais je sais clairement que non les participations ne peuvent en aucun cas générer des bénéfices et tout rembourser (je parle de mon cas et dans ma façon de gérer les portées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une chienne de race, qui coute un bras, et bah non cela ne m'a pas forcement genée, même si je sais que ce n'est pas le prix qu'elle a couté à l'eleveuse. Mais cette derniere est déclarée, donc paye des taxes, elle en vit, je l'ai choisis ELLE car elle collait à ma vision de la repro (pas de replacement des chiens par exemple) et donc elle doit assumer 15 ans de frais

 

Tu considères que seul le coût des portées fait parties des frais "ratterie", et que du coup les autres coûts ne sont pas a répercuter sur le prix du raton. Mais d'un autre côté, tu considères normal de payer un chien plus cher car, entre autres, son éleveuse ne replace pas les chiens. Donc quelque part, tu acceptes l'idée que le coût dû à la vie du chien soit répercuté dans le prix du chiot...

 

Je fais pas une comparaison en terme de frais et de prix (ça serait stupide), mais en terme de "façon de penser". Pourquoi accepter une démarche d'un côté et pas de l'autre ?

 

Alors oui, selon moi, le prix du raton n'est pas sensé couvrir les dépenses de la troupe entière. Mais d'un autre côté, je ne trouve pas choquant que d'éventuels bénéfices soient utilisés pour l'entretien quotidien de ta troupe, parce que sans cettre troupe tu ne pourrais pas faire un travail sérieux. En fait, le fait de garder les ascendants qui ne reproduiront plus, outre le fait que ce soit tes animaux, que tu les aime et que tu ne t'en séparerais pour rien au monde, ils font partie de ton sérieux (regard sur l'évolution santé, etc). Et si cela fait ton sérieux, c'est que cela fait également partie de ton travail.

 

Donc en soit, payer 25€ un raton sans que quoique ce soit ne soit reversé à une asso ne me dérangerait pas. Ca valorise le raton et tout ton travail en amont. Voire même, le supplément te permet de te lancer dans des projets plus couteux en déplacements qui pourraient être bénéfiques à ta lignée, et donc aux rattons futurs. Je trouve ça plutot juste.

 

Ensuite si tu choisis de le reverser à une asso, j'ai envie de dire que c'est ton souci... En tant qu'adoptante je paye ce qui me semble juste pour un raton aimé, choisi, etc, que cet argent serve à une asso ou à une ratterie sérieuse, c'est du pareil au même pour moi.

 

Après il est évidemment possible que des ratteries moins scrupuleuses en profitent pour "s'aligner sur le prix" sans changer quoique ce soit. Ben c'est le jeu, hein, comme toujours c'est aux adoptants de bien regarder les détails, on ne peut pas exiger que le prix soit gage de qualité.

 

Sinon, dans la catégorie suggestions, je trouve que le supplément reversé à l'asso devrait être par adoptant et non par raton. Parce qu'un adoptant qui veut bien faire et adopter deux ratons en même temps, ça va surement lui faire cher de payer 50€ en une seule fois... Dans ce cas il pourrait ne payer qu'une seule fois les 10€ pour l'asso, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort interessant comme sujet, même si de mon coté j'ai l'impression d'être une extraterrestre un ptit peu :unsure:

 

Je ne chercher pas de valorisation de "mon travail" (de ma passion) dans la tarification des ratons issus de mes portées, je ne chercher pas de valorisation en réalité... de mon coté je ne vois pas tout ça ...

 

Comme goot quand mes adoptants sont heureux ça me fait plaisir ...

 

 

La vraie valorisation pour moi ce sont leurs retours.

 

 

Mais ce qui me fait avancer c'est surtout les résultats sur les ratons, quand mon véto tripatouilles mes rats/ratons et me fait des compliments sur leur "maniabilité" ou leur santé et leur capacité a s'accroché là je vibre !!! (oui comme une ratte en chaleur)

Quand des petits nés chez moi passe les 2 ans sans encombre là aussi je vibre !!!

 

 

 

 

Vous n'avez jamais eu de demande d'adoption qui sonne comme "je te rend service en te débarrassant des ratons que tu ne veux pas garder". Si on va jusqu'au bout de la logique, ça pourrait aussi mettre mal à l'aise de vendre un raton, sachant qu'on le fait pour notre plaisir avant tout(on met de côté les veines tentatives d'exploitants amateurs de faire du profit sur cet animal :mdr: )....On pourrait assumer jusqu'au bout.

 

 

Moi ça me met mal à l'aise au sens propre du terme maissérieusement mal à l'aise. Il m'arrive régulièrement "d'offrir" mes petits a mes amis et j'ai du mal a demander la participation aux autres, voir j'oublie inconsciement.

Je demande tout de même une participation, qui est purement imputé aux frais directe de la portée: litière, nourriture, trajet, visite véto de la maman en gestation/allaitement ou pour les ratons au besoin, produit antiparasitaire .

Et cette participation demandée est aussi un petit garde fou (tout petit)comme un premier tri... quiconque me dirait quoi ? 15 euros pour un raton pouf dehors ...

 

ça ne me viendrait pas à l'idée de "facturer" le temps que j'y passe ou les frais de mes rats.

 

Je ne saurais pas quantifier le cout d'un raton à cause de ça... Et puis si on le fait réellement a la cartésienne il varie systématiquement d'une portée a l'autre...

je n'ai pas eut besoin de consultation en urgence pour saignements post mise bas pour toutes mes portées et quand bien même est ce que cette consulte devrait être facturée aux adoptants ?

une intervention sur un raton facturée a son adoptant ?

 

Bah moi je peux pas... ce sont mes rats, ils sont sous ma responsabilité

 

et oui je suis une éternelle dans le negatif des portées :mdr:

 

Mais après quand je vois des rats en animalerie plus cher ou moins cher que ceux qui naissent chez moi ça me chatouille pas la narine gauche sans faire bouger la droite parceque je ne suis pas une "productrice" je ne fais pas partie d'une industrie et

je ne compare pas ce qui ne l'est pas...

 

le rat d'animalerie a un tarif qui prend en compte plus que son cout de production la ou les marges des revendeurs ça va pas plus loin que ça... c'est un produit d'appel dont les revendeur limite le cout en claquant des marges halucinantes ça va pas plus loi que ça :/ ( oui les animaux sont des produits vendus en temps que produits d'appels a l'achat du reste)

 

Bon sur ce je vais essayer de faire le bilan frais véto de ma troupe pour 2010 cette année qu'on rigole un coup :mdr:

je vais ptètre me faire faire une plaque sur une des portes de la clinique véto "offert par madame wystie" :mdr:

 

Et pour répondre a mamzelle bidule (je crois) ici on fait les comptes des rats pour pouvoir maintenir un budget prévisionnel pour l'année suivante histoire de pas être trop surpris par les événements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui me fait avancer c'est surtout les résultats sur les ratons, quand mon véto tripatouilles mes rats/ratons et me fait des compliments sur leur "maniabilité" ou leur santé et leur capacité a s'accroché là je vibre !!! (oui comme une ratte en chaleur)

Quand des petits nés chez moi passe les 2 ans sans encombre là aussi je vibre !!!

 

 

ça j'adore la comparaison :D

 

+10000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.