Aller au contenu

Ratte qui n’utilise plus ses pattes pour manger


Anna <3

Messages recommandés

Tout d’abord, merci à tous de porter un peu d’attention à mon sujet,

 

 

Depuis quelque jours, ma ratte Molie, âgée de 2 ans, a des allures très molle, elle n’a plus d’équilibre, elle a beaucoup de difficulté à faire sa toilette, et surtout elle n’utilise plus ses pattes pour manger, on dirait qu’elle ne sent plus ses « doits », elle traine la nourriture au sole, elle la coince entre ses pattes arrières… elle a beaucoup de mal et ça me fait mal de la voir comme ça !

 

 

Est-ce que c’est déjà arrivé à un de vos rats ? Avez-vous des conseilles à me donner pour lui venir en aide ?

 

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fort à un AVC (accident vasculaire cérébral), comme dit Cat. Plus tôt on intervient, meilleures sont les chances de récupération, c'est une urgence vétérinaire. Si cela fait plusieurs jours c'est déjà un peu tard mais ça vaut quand même le coup de consulter. Quoi qu'il arrive, veille bien à ce qu'elle ne puisse pas chuter dans sa cage, en réaménageant au besoin (hamacs pour amortir / couper les hauteurs de chute, voire installation dans une cage basse sans étage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en veux de ne pas avoir fait les choses au plus vite, je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait etre, j'ai déjà réaménagé la cage, pour le vétérinaire, je vais me renseigner, mais vu que cela fais 1 jour et demi ou 2, et comme je vais avoir beaucoup de mal à l'ammener chez le vétérinaire pendant les 2-3 jours qui vienne, ça va être dure, pour elle et pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un vétérinaire. C'est vrai ça ressemble fort à un AVC mais ça peut être autre chose et seul un véto peut le vérifier en auscultant l'animal. Il existe des traitements, mais c'est variable d'un cas à l'autre...

Mon seul conseil sera donc le même que Cat et Artefact en 2 mots : véto, vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce même problème actuellement avec l'un de mes rats qui a à peu près le même âge que ta puce.

Je l'ai emmené chez le véto aujourd'hui, on m'avait dit pareil que ça pouvait être un avc, qu'il fallait faire vite et effectivement ne traine pas! Mais ne panique pas non plus!

 

Pour ma part il n'y a aucune séquelle cérébrale, il lui a fait plusieurs examens auxquels il répondait très bien. Il n'a pas pu me dire exactement ce qu'il avait (je retourne faire des examens le 15) mais pour lui il n'y a aucune trace de tumeur, avc ou autre cochonerie de ce type.

Est-ce que ta puce marche facilement avec ses pattes? Mon Mickey ne se sert pas de ses pattes pour manger cependant il se déplace dessus sans trop de soucis. Tu peux deja tester ça pour te rassurer mais dans tous les cas c'est sûr, il faudra que tu ailles consulter au plus vite. Ici on donne juste nos conseils et connaissances mais on n'est pas vétérinaire alors ce ne sont que des avis, c'est pas ça qui sauvera ton animal.

 

En attendant le véto vérifie qu'elle mange convenablement et qu'elle n'est pas déshydratée, comme on te la proposé aménage sa maison pour que tout soit accessible sans qu'elle ait à se fatiguer.

 

Courage pour toi et Molie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai consulté le veto hier, il ne pense pas qu’elle ait fait un AVC, pour lui les symptômes sont ceux d’une tumeur de l’hypophyse, il m’a donné des médicaments pour qu’elle aille mieux et de la blédine pour bébé pour qu’elle se nourrisse, mais elle est trop faible… j’ai décidé, avec beaucoup de mal, de la laisser partir… :bye: Maintenant, la situation est un peu différente, mais j’ai encore une question :

 

Molie a une copine de cage, Maïra, que dois-je faire par rapport à elle, est-ce que je dois les laisser ensembles avant de l’emmener chez le véto, est ce qu’il est mieux que Maïra voit Molie après, pour comprendre ? Elle va être en deuil elle aussi ?

 

J’ai peur que mes question soient un peu bête mais de toute façon elle partira ce soir, alors je dois savoir, pour tout faire au mieux

 

Merci encore pour vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, tu as vu le véto juste hier? Le traitement tu l'as commencé que depuis hier? Quand tu dis qu'elle est faible tu veux dire quoi exactement? Faudrait peut-être attendre que ça fasse effet, un jour c'est peut-être pas suffisant? Qu'est-ce qu'il lui a donné?

 

Pour l'eutha, ça sert à rien d'amener sa copine, elle va stresser à mort pour rien, et au pire tu risques de lui faire choper un coup de froid. Elle sera destabilisée sans sa copine, et si elle est encore jeune faudrait prévoir de lui prendre une compagne sinon elle va s'ennuyer sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille aussi d'attendre un peu que le traitement agisse (c'est un corticoïde ?).

 

Est-elle déshydratée ? pince-lui la peau de la nuque et du cou : si celle-ci tarde à se retendre, ta rate est déshydratée. Et sa faiblesse est dû à cet état si elle l'est !

Il faut alors la faire boire : du jus de fruits avec de l'eau sucré (+ un peu de sel), et aussi de la blédine diluée. Tu mets ça dans une seringue sans aiguille (achat en pharmacie, ça vaut quelques centimes, il est conseillé d'en avoir toujours chez soi) et tu lui mets dans la gueule. Si elle refuse, le véto peut aussi faire des injections, ça lui donnera le coup de fouet nécessaire pour que l'organisme reparte.

 

Dans tous les cas, il faut absolument l'empêcher de devenir déshydratée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, tu as vu le véto juste hier? Le traitement tu l'as commencé que depuis hier? Quand tu dis qu'elle est faible tu veux dire quoi exactement? Faudrait peut-être attendre que ça fasse effet, un jour c'est peut-être pas suffisant? Qu'est-ce qu'il lui a donné?

 

Pour l'eutha, ça sert à rien d'amener sa copine, elle va stresser à mort pour rien, et au pire tu risques de lui faire choper un coup de froid. Elle sera destabilisée sans sa copine, et si elle est encore jeune faudrait prévoir de lui prendre une compagne sinon elle va s'ennuyer sec.

 

 

les médicaments que le vétérinaire lui a donné, elle les a prit ce matin, mais là son état s'enpire, elle dort un peu, se réveille, chute,... j'ai tout fais pour qu'elle mange, mais je crois qu'elle n'a meme pas le courage d'ouvrir la bouche, elle leche un coup la blédine et puis ferme les yeux, on dirait que ça l'épuise.

Au sujet de sa copine, elle a deux ans et un caractère qui me fait penser qu'elle ne voudra pas partager sa maitresse avec un autre rat, si je passe beaucoup de temps avec elle je pense que cela suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pince-lui la peau de la nuque et du cou.

Son refus de nourriture peut être dû à une "simple" -mais mortelle- déshydratation (c'est un cercle vicieux, moins ils boivent, plus ils s'affaiblissent et moins ils ont envie de boire : j'ai eu des rates comme ça : AVC + déshydratation).

 

Tu ne sais pas quel est son traitement ?

Si tu retournes chez le véto ce soir, avant de parler euthanasie, demande-lui si elle est déshydratée, et si oui, de lui faire des injections de solutions réhydratantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour mon rat a exactement la même chose la veto a dit que c'était sûrement une otite mais les médicaments ne change rien.. Je m'inquiète, vous pensez que je dois y retourner et lui parler d'AVC? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Milou,
Entre le post initial et le tien, nous avons écrit un article sur le syndrome vestibulaire qui devrait t'éclairer :

 

En particulier les difficultés aux pattes avant, à tenir sa nourriture... sont assez souvent liées à une tumeur hypophysaire, surtout si ton rat est âgé et que ses symptômes sont apparus progressivement. En tout état de cause une otite bien traitée doit régresser assez vite, si cela fait plus d'une semaine qu'elle est sous traitement sans amélioration, cela vaut le coup de reconsulter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, ma rate Altaïs a également eu des tumeurs hypophysaires et la cabergoline fortement concentrée (préparée à maisons-alfort) a permis de faire disparaitre les symptômes complétement pendant environ 6 mois (ce qui est beaucoup pour un rat), ensuite ils sont malheureusement réapparus et j'ai dû la faire endormir :(

Il est en effet très difficile de déterminer les causes d'un problème neurologique chez le rat, le plus souvent il s'agit de tumeurs, mais il est également possible que ce soit un avc ou même des abcès (qui ont été soignés par pénicilline dans le cas de mes rats, malheureusement également temporairement...). Perso, je suis partisane du "on tente le tout pour le tout", mais si aucun traitement n'agit, en effet la seule aide que l'on puisse adopter est l’euthanasie :(

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, je sais à quel point c'est douloureux comme situation...

 

Pour la louloute restante, je te conseillerais également de reprendre 2 jeunes pour qu'elle ne déprime pas (même si on s'en occupe beaucoup, nous ne pourrons jamais remplacer des congénères ^^ ) et personnellement,  lorsque j'amène une rate chez le véto pour son dernier voyage, je mets avec elle la rate avec qui elle est le plus proche pour qu'elle ne stresse pas le long du trajet. C'est peut être stupide, mais c'est ma façon de voir les choses et ensuite je reste avec ma puce jusqu'à son dernier souffle, même si c'est très dur à supporter, je ne tiens pas à ce qu'elle parte avec un sentiment d'abandon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.