Aller au contenu

Alimentation équilibrée


Atlahika

Messages recommandés

En refaisant les calculs de mon mélange, j'ai réaliser qu'il était beaucoup moins bien équilibré que je le pensais... Il était en fait à 12% protéines et 8.93% lipides. Alors que je le pensais à 14,24% et 5,71% (je sais c'était déjà pas hyper équilibré et j'avais pas réussi à faire mieux.)

 

Je tente donc de rééquilibrer mon mélange. Avec :

 

Mélange pour pigeons : 1Kg

Graines de courges : 200g

Pâtes alimentaires : 1Kg

Mélange de base (marché le dimanche à Paris) : 230g

Mélange Rat Complete : 500g

Snack Nature fruits & herbes pour Chinchilla : 500g

Riz soufflé pour chien : 1Kg

Raisins Secs : 500g

Mélange Rat Nature : 500g

 

Ce qui fait un total de 13,93% et 5,41%

 

Mon problème est le suivant, je n'arrive pas à équilibrer à 14% & 4% :cpasmafaute:

 

J'ai ajouté et enlever des aliments, modifiés des quantités etc... Et je ne sais vraiment pas comment faire, je voudrais juste trouver ne serait-ce qu'un aliment avec un fort taux de protéïnes et un taux nul ou quasi nul en lipide.

 

Si vous avez des idées, je suis preneuse. Sinon est-ce que 1,41% en trop, c'est vraiment catastrophique ? :cpasmafaute:

 

Jusqu'à présent, mes rats n'ont pas eu un mélange équilibré (alors que je le croyais) et certains ont tenu jusqu'à 2 ans et demi / 3 ans sans problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublon... :cpasmafaute:

 

Mais après quelques minutes de réflexion et en ajoutant 500g de chacun de ces ingrédients :

 

flocons d'avoine, d'orge et de pois cassés,

 

Je suis arrivée à un résultat de 14.8% et 4.99%...

 

Mais vos idées sont toujours les bienvenues. :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que 4.99% de lipides c'est trop. Normalement c'est max 14 %.

 

Donc en partant de ton premier mélange j'aurais rajouté des lentilles ( Protides : 23% Lipides 1,5 ). Comme ça tu augmente ton taux de protéïne en baissant ton taux de lipides :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton conseil car en ajoutant des lentilles (500g) à mon mélange final et en remplaçant un ingrédient, j'ai réussi à faire un mélange à 14,15 & 3,76... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, parce que je n'y serais jamais arrivée sans aide extérieure et il se trouve que c'était la tienne... :lol2:

 

Je me suis pris la tête pendant 2 jours quand même... :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons en général il y a du tri, donc tes rats ne mangeront jamais pile les taux que tu as calculé (et oui on y passe des heures, tout ça pour ça lol), mais c'est quand même vachement important que le mélange de base ne soit pas trop gras et protéiné, ça limite les dégâts.

En ingrédients "légers" tu as aussi les pâtes crues, généralement les taux des pâtes sont de l'ordre de 12% et 2%, donc ça peut aider à baisser les taux du mélange. Le rat complete a des taux super élevés si ma mémoire est bonne, et le rat nature aussi, donc tu peux aussi essayer de supprimer un des deux pour la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quoi qu'il en soit, mon précédent calcul il était pas bon

 

Je le sais parce que j'ai dû refaire tout le tableau avec tous les calculs... Et il s'avère que mon mélange est de 14.01 pour 2.27...

 

A votre avis, c'est trop bas pour les lipides ? :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas oublier que ces pourcentages c'est purement théoriques, il faut les ajuster a leur mode de vie et leur age. Par exemple les protéines varient au cours de l'age du rat (si y'a plusieurs ages, je me base sur le plus vieux et rectifie avec les a cotés des plus jeunes) de 16% aux ratons en pleine croissance, je passe a 13-14% pour les rats adultes puis 10-12% pour les rats de plus de 2 ans. Ensuite chez moi les rats on tendance a être grassouillets donc j'ai diminué les lipides a 3-3.5%, voila ;)

 

Surtout si tes rats sont sveltes en effet 2.2% c'est pas assez :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai des mâles & des femelles.

 

Les mâles sont plutôt grassouillet (sauf un, il a juste pas de surpoids) et les femelles ont plutôt sveltes...

 

Alors encore une fois, vos idées sont les bienvenues... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.