Aller au contenu

Intégration d'un nouveau impossible?


sismiclisou

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je sollicite vos avis, expériences et conaissances pour me conseiller un peu.

 

J'ai 2 rats mâles, frères, âgés d'un an et 2 mois: Tango et Twist.

Je me disais qu'intégrer un jeune rat pourrait être bénéfique pour eux, et me ferait aussi plaisir à moi.

 

Seulement, j'ai peur que mon mâle dominant Tango n'accepte pas un autre rat que son frère.

C'est une expérience de rat-sitting de cet été que me fait penser ça.

 

Voila ce qu'il s'est passé:

Quand je suis partie en vacances, j'ai confié mes 2 rats à une fille qui en possède également.

Mes 2 rats étaient dans la même pièce qu'une dizaine d'autres (mâles et femelles), et étaient sortis dans cette même pièce. Mes rats et les siens n'étaient pas sortis en même temps, mais avaient le même terrain de sortie.

Or tout ceci a rendu Tango complètement fou, nerveux, stressé: poil constamment hérissé, il crachait, se bagarrait plus que d'habitude avec son frère et est devenu agressif avec la fille qui le gardait (3 morsures importantes).

De retour à la maison (plus tôt que prévu du coup), il est redevenu parfaitement normal, cool, patate. Il lui arrive juste d'hérisser le poil de temps en temps quand son frère ne se soumet pas assez vite.

 

 

Mes questions sont donc les suivantes: Est ce une réaction "normale" quand un rat dominant se trouve dans une pièce avec plein d'autres? ou au contraire cela signifie qu'il serait limite AH? Une intégration serait-elle donc risquée, voire impossible?

Mon autre rat Twist n'a pas du tout été stressé par ce climat.

 

Je ne compte pas adopter dans l'immédiat, j'attends vos réponses pour avoir les renseignements nécessaires.

Certains ont peut être eu des comportement similaires avec leurs mâles...

 

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il ait senti des odeurs d'autres mâles qu'il ne pouvait pas dominer n'a pas aidé ! Ça les énerve beaucoup en général.

Il est comment avec toi ? Tu peux le dominer ?

 

Il me fait penser à mon Dexter qui n'était pas AH mais surtout très territorial. Il m'a mordu une fois, c'était déjà la fois de trop et j'ai vite vu qu'il allait filer un mauvais coton donc il a été castré. Il est toujours dominant (enfin maintenant avec les loulous de 5 mois qui prennent le pouvoir, il ne l'est plus vraiment mais quand même !) mais il a arrêté de faire le crabe en se frottant partout pour marquer son territoire :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je pense que le fait de ne pas être dans son environnement a pu créer un stress de départ, même s'il était chouchouté. Ensuite, être sur un terrain avec l'odeur de plusieurs rats, et surtout de femelles, ça a dû l'énerver et peut-être le stresser et ça me semble normal. Il est aussi dans l'âge (un peu tardif peut-être mais quand même) où ses hormones le chatouillent pas mal.

 

Je pense qu'il ne faut pas généraliser sa réaction, et que ça peut très bien se passer avec un nouveau (une seule odeur déjà) avec présentation en terrain neutre (très important justement) etc. Ça peut aussi se passer difficilement bien sûr mais je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur sa réaction dans ce contexte précis :). Surtout s'il s'est calmé avec son frère par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides. Vous me rassurez, sa réaction est donc compréhensible au vu du contexte. La question me turlupinait depuis un moment, même si une adoption n'est pas au programme pour l'instant.

 

Avec moi il n'y a pas de souci, enfin je ne m'amuse pas à le retourner sur le dos non plus. Quand il avait 6 mois, il m'a deja pincé la peau de la main quand je trifouillais dans sa cage, mais rien de bien méchant. Mon père s'est fait mordre une fois quand les rats dormaient sous un carton dans leur parc: mon père ne les voyait plus, a soulevé le carton et s'est fait mordre. Mais c'est un cas encore différent, je pense que c'était une morsure de peur, ça ne s'est jamais reproduit.

 

Bon en tout cas mon rat n'est pas un AH à priori. Bien sur, si j'en viens à adopter, je ferais une intégration dans les règles avec terrain neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a déjà été dit, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal si l'intégration est faite dans les règles en terrain neutre. Pour faciliter les chances d'intégration, tu peux d'ailleurs frotter tes deux rats et le petit nouveau avec de l'eau de fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille, en insistant sur les parties génitales et sur le dos. Vu que les rats se reconnaissent en grande partie grâce au marquage urinaire, une "odeur parasite" peut renforcer la "neutralité" d'un lieu et faciliter une intégration délicate :)

En effet, même en terrain neutre, ta maison a une odeur particulière qu'ils connaissent et qui peut légèrement influer sur la territorialité, il est d'ailleurs parfois plus facile d'intégrer chez une tierce personne deux rats qui ne se supportaient pas lors d'une intégration chez soi (pas sûre que ma phrase soit super compréhensible, mais en gros parfois ça peut aider d'aller faire une intégration chez quelqu'un d'autre qui n'a pas de rat). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.