Aller au contenu

j'ai fait tout ce qu'il n'est pas recommandé de faire


louloute45770

Messages recommandés

ma cousine et moi avons fait récemment l'acquisition de 2 jeunes rates, problème, je viens de lire sur un site que tous ce que nous avons fait n'était pas recommandés, je site :

acquisition en animalerie (qui toutefois s'occupe bien des animaux, d'après mon vétérinaire)

c'est la première fois que nous avons des rats et nous avons pris 2 femelles alors qu'il est conseillés de prendre des mâles pour la première fois

ma cousine attrape sa rate par la queue (chose que je ne fais pas personnellement)

 

Enfin bref nous avons tout faux, pourrai-je avoir des conseils qui me rassurerais du fait qu'on les a achetés en animalerie, et des conseils pour l'éducation en générale et la surveillance des maladies?

 

p.s: les rates sont ensembles dans la cage et sont assez jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas conseillé de prendre des mâles la première fois, par contre en animalerie, quand on prend des femelles on a facilement une chance sur deux pour qu'elles soient gestantes.

En résumer, les conseils:

-Pas de copeaux de résineux, exclusivement de la litière chanvre/maïs/lin

-Une cage suffisament grande et aménagée pour que les deux ratounes puissent se dégourdir les patounes

-Des sorties quotidiennes

-Un habitat sain (pas de fumées, pas de courant d'air, pas d'encens)

 

Du reste, je vous invite à lire Cette partie du forum qui regroupe beaucoup de ce qu'il y a à savoir avant l'acquisition d'un rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les animaleries, on les déconseille pour différentes raisons : on est beaucoup à être contre le commerce animal et de la vie en général et ensuite, simplement parce que très souvent en animalerie les rats ne sont pas ou peu manipulés, parfois pas bien soigné lorsqu'ils ont des maladies etc...

 

Mais certaines animalerie valent mieux que certaines rateries et certaines rateries ne valent pas mieux que certaines animaleries...

 

Personnellement, j'ai récupérer en septembre, deux jeunes rats chez une jeune fille qui les avait acquis en animalerie et résultat, ce sont deux pépères très câlins...

Donc niveau comportement le fait qu'elles viennent d'animalerie ne veut pas dire grand chose.

 

Mais Luxury a raison sur un point : le fait de prendre des femelles en animalerie, le risque est que l'une des deux soit gestante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mâles ou femelles en premier c'est une question de choix personnels, bien sûr le risque de l'adoption de femelle en animalerie c'est qu'elles soient gestantes... Surveille leur bidon, la gestation dure trois semaines et ne devient visible que les derniers jours. Il est possible de faire une injection abortive jusqu'au terme (le plus tôt le mieux bien sûr) si tu as un doute et ne veut prendre aucun risque (c'est sans danger sur une rate non gestante).

 

Ne les prenez pas par la queue, vous risquez de les blesser gravement (sauf éventuellement en cas d'extrême urgence, et dans ce cas, attraper la base de la queue le plus près possible du corps, et surtout pas le bout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le conseil d'artefact, non pas par la queue, le mieux c'est de les attraper en mettant ta main sous leur ventre. Ou sinon par la peau du cou, comme les mamans font avec leur petits. On a tendance à être impressionnés au début mais ca ne leur fait aucun mal si on le fait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je complete Peaceparadise: Attention par la peau du cou, si elles n'ont pas l'habitude elles risque de pouicker/hurler, meme si elles n'ont pas mal, et dans ce cas faire attention a ne pas les lacher par surprise. :)

 

Bienvenue dans le monde des rats ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la peau du cou, moi je les ai habitués très jeune, et les bébés qui sont sortis de chez moi ont tous été manipulés ainsi...Aujourd'hui, quand je prend un de mes ratoux comme ça, il se met direct en mode "je suis une patate..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils sont habitués oui ^^

 

Mais sortie tout droit d'animalerie j'ai un doute sur les manipulations des leur plus jeune age, donc vaux mieux prevenir que guerir, parce qu'un rat non habitué bein ça crie ça se debat et bien souvent quand on a pas l'habitude bein ça tombe :cpasmafaute: Autant etre au dessus du lit ou du canap quand ça arrive ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, oui, ce n'était pas pour te contredire que je disais ça hein, loin de là...

Généralement, en animalerie, c'est par la queue de toute façon, ils sont tellement doués...rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mm: Mouais ça je sais, celle d'ici est drole aussi, et j'ai qu'une envie c'est lui mettre des claques a la vendeuse, son truc se sont les poissons, mais elle fait semblant de s'y connaitre en rats.... Bref...

 

Et je sais que c'etait pas pour contredire, je prefere juste preciser ^^ Mais louloute avec de la patience vous pourrez peut etre les habituer a etre tenue par la peau du cou justement, mais apres avec des femelles je dirai que c'est pas gagné non plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de les prendre j'ai commencé a leurs apprendre a venir directement dans ma main, Sayuri (la mienne) est assez facile a manipuler sauf quand elle fait sa mauvaise tête bien sûr ^^ mais Pumkin (celle de ma cousine) est assez peureuse et est difficile a éduquée c'est pour cela qu'elle a commencée a la prendre par la queue mais depuis que je lui ai dit qu'il ne fallait pas elle a arrêté je vous rassure cette petite ratoune ne sera plus attrapée par la queue.

Pur ce qui est des copeau on les as acheter en animalerie mais je n'ai pas pensée a regarder de quoi ils étaient composer, je sait juste qu'il sont fait pour les rongeurs, vous pensez que c'est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement non :/ Les copeaux de resineux ne sont pas bons pour les voies respiratoires des rongeurs... Essaie de verifier sur le paquet ça doit bien etre ecrit quelque part.

 

Le chanvre, le lin, le melange chanvre lin et la liteire de mais sont les plus adaptées ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je regarderais quand je serait rentrée. Mais je pense que ça doit être bon car mon vétérinaire a pris les même pour ses gerbilles l'autre jour... Je pense que les gerbilles ont les même sensibilités respiratoire que les rats. Dîtes le moi si je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je regarderais quand je serait rentrée. Mais je pense que ça doit être bon car mon vétérinaire a pris les même pour ses gerbilles l'autre jour... Je pense que les gerbilles ont les même sensibilités respiratoire que les rats. Dîtes le moi si je me trompe

 

 

 

Les mêmes quoi ? :mellow:

 

Pour les sensibilités respiratoires des gerbilles, je peux pas dire, désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien des copeaux ^^ et en ce qui concerne les gerbilles je crois qu'ils sont même plus fragiles que les rats donc sa doit être bon, je vais prier pour que mes petites ratounes ne soient pas allergiques a ce types de copeaux mais si c'est le cas je devrais m'en rendre compte très rapidement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire d'allergie, mais une réaction chimique entre l'urine et les phénols, un composant odorant des bois de résineux. Leur rencontre dégage des vapeurs qui attaquent les poumons des rats. Il faut regarder à partir de quel arbre tes copeaux sont obtenus. Les copeaux de cèdre et de pin ne conviennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour une fois ça ne les tuera pas et que ce serait un peu gâcher de jeter, c'est surtout à moyen/long-terme que ça cause de vrais dégâts. C'est poussiéreux donc ça risque de les faire un peu éternuer, mais si c'est pour une semaine ou deux ils n'en mourront pas. Mais surtout n'en reprends pas ! Le lin, le chanvre, le maïs, la cellulose sont adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise du chanvre que je change toutes les semaines. Quand j'avais mon cochon d'inde, j'utilisais des copeaux et pareil, je le changeais toutes les semaines.

 

Donc une fois par semaine. :)

 

Ensuite, le chanvre ne coûte pas hyper cher, il convient très bien et en plus il absorbe bien mieux odeurs et urines... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enlève les crottes tous les jours et changement de litière une fois par semaine aussi :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ais deux rattes je les change 1 fois/ semaine et j'essaye de faire le "grand nettoyage" une fois par moi en récurant tout, tout bien :)

Pour le nettoyage je te conseille le vinaigre blanc, qui est très éfficace et pas du tout dangereux une fois essuyé. Bonne chance avec tes louloutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la peau du cou, moi je les ai habitués très jeune, et les bébés qui sont sortis de chez moi ont tous été manipulés ainsi...Aujourd'hui, quand je prend un de mes ratoux comme ça, il se met direct en mode "je suis une patate..."

 

perso soulever 750gr par la peau du coup j'ai un peu de mal !! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi

ici les plus gros pèsent jusqu'à 650g alors :rolling:

 

et puis je pense que c'est réservé aux mamans quand les bébés ne pèsent pas grand chose :unsure:

 

alors je les attrape soit par dessus pour ceux que ça ne gène pas ou par en dessous et ensuite l'autre main dessus

 

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.