Aller au contenu

Inquiétude pour une intégration


Mollynette

Messages recommandés

Bonjours!!

 

Alors voila. Après avoir lu un très grand nombre de post sur les intégrations sur le forum et les autres sites de rats, je me pose encore quelque questions, peut-être inutile mais c'est la première intégration que je vais devoir faire et je vous avoue que j'ai un peut peur...

J'ai chez moi deux rates. Il y a Molly, rate de un an et cinq mois qui a malheureusement perdu sa soeur il y a un mois. C'est une rate un peut timide mais qui dominait parfois sa soeur mais pas toujours. Elle a appris a me faire confiance et ça se passe très bien maintenant entre elle et moi.Ma petite puce c'est retrouvée seule dans sa grande cage et elle a un peut déprimé. J'ai eu beau beaucoup m'occuper d'elle, je ne peut pas lui accorder le temps idéal pour une rate seule car je vais en cours la journée. J'ai donc décidé de lui reprendre une copine de son âge.

C'est comme ça que Lutine est arrivée a la maison. C'est une rate "mordeuse". Je l'ai mis entre guillemets car elle est plutôt goûteuse, c'est a dire que tout ce qu'elle trouve, elle le met dans la bouche, que ce soit a manger, un objet ou un doigt... Il y a maintenant 3 semaines que Lutine est en quarantaine car j'ai du la traiter aux antibiotiques (elle éternuait beaucoup) mais maintenant son traitement est fini. Je peux donc commencer la fameuse intégration.

Mais voila. La plupart du temps les post sont sur des jeunes rats ou alors un jeune et un vieux. C'est pourquoi j'ai encore des questions.

- Laquelle dois-je ammener la première dans la salle de bain? (c'est le lieu neutre, petite salle de bain sans endroit pour se cacher donc je la trouve pas mal comme pièce) Je me pose cette question car le temps que j'aille chercher l'autre , il y a peut être un risque que la première s'approprie le lieu non?

- Y a-t-il des risques que Lutine morde Molly comme elle fait avec les autres objets?

- Si elles se battent, comme dois-je les séparer? Est-ce que je dois y aller avec les mains? (au risque de me faire mordre) ou avec autre chose?

- Enfin, si ça se passe bien, je pourrais les mettre ensemble tout de suite ou pas?

Je suis désolée pou ces questions mais c'est ma première intégration et j'ai un peu peur car je tien beaucoup a mes rates et je voudrais que ça se passe pour le mieux.

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- Laquelle dois-je ammener la première dans la salle de bain? (c'est le lieu neutre, petite salle de bain sans endroit pour se cacher donc je la trouve pas mal comme pièce) Je me pose cette question car le temps que j'aille chercher l'autre , il y a peut être un risque que la première s'approprie le lieu non?

En général je trouve qu'il est mieux de mettre le nouveau en premier dans le terrain neutre afin de lui permettre d'explorer un peu pour ne pas être trop stressé, puis de rajouter l'autre rat quelques minutes après (ça ne laisse pas au nouveau le temps de réellement s'approprier la pièce). Lorsque c'est l'ancien qui est mis en premier sur le terrain neutre, j'ai souvent remarqué que les réactions étaient plus marquées, avec une territorialité plus forte. C'est logique étant donné que l'intégralité de la maison "sent" (même si c'est imperceptible pour l'odorat humain) l'odeur des rats qui y vivent depuis longtemps, même dans les pièces censées être neutres.

 

- Y a-t-il des risques que Lutine morde Molly comme elle fait avec les autres objets?

C'est possible qu'elle la "goûte" si c'est dans ses habitudes mais si elle ne mord pas à sang il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal. C'est une habitude qui passe lorsque les rats se font dominer donc ça m'étonnerait qu'elle la morde si Molly la retourne.

 

- Si elles se battent, comme dois-je les séparer? Est-ce que je dois y aller avec les mains? (au risque de me faire mordre) ou avec autre chose?

Pour les séparer, mieux vaut ne pas y aller à mains nues sinon tu risques de te retrouver avec une belle morsure. Mieux vaut les séparer avec une grosse serviette, des gants de cuisine ou jardinage, éventuellement un vaporisateur d'eau ou un coup de douchette si tu fais l'intégration dans la baignoire...

Tant qu'il n'y a pas de morsure à sang, inutile de les séparer même si elles se battent, il y aura de toute façon des affrontements pour déterminer qui sera la dominante et qui sera la dominée.

 

- Enfin, si ça se passe bien, je pourrais les mettre ensemble tout de suite ou pas?

Normalement on préconise des présentations en terrain neutre pendant plusieurs jours avant de passer à la cage commune mais si ça se passe vraiment bien tu pourras effectivement les mettre ensemble rapidement, en veillant bien à nettoyer de fond en comble la cage commune (accessoires et barreaux compris), et à modifier la disposition des étages et accessoires pour éviter une réaction territoriale de la part de Molly ;)

 

 

Bonne chance pour l'intégration, j'espère que ça se passera bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait les présentations à l'heure de la sieste, après les avoir tous gavés de blédine ou autres gourmandises. Comme ça ils sont repus, bien zen et ça facilite la chose. Mieux vaut éviter en soirée parce qu'en cas de dérapage avec grosse morsure ça devient difficile pour amener le blessé chez le véto par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais c'est bon c'est fait et je suis soulagée!!!!!

Tout c'est très bien passé.

Lorsqu'elles se sont retrouvées toutes les deux, elles ont commencé par se sentir, surtout le derrière mais pas de bagarre, rien du tout. Par contre, Lutine était en chaleur donc je sais pas si ça a aidé ou non mais du coup, Molly a passé sont temps a la monter comme un mâle!!! Mais ça se passait bien! Ensuite, Lutine s'est même mise a lécher entre les oreilles de Molly qui avait l'air de beaucoup apprécier et c'est même couchée. Mais au bout d'un moment, elles se sont remisent a explorer leur environnement et Molly a du en avoir marre que Lutine la suive partout, du coup, elle la retourné sur le dos et a affirmé sa dominance mais très gentiment!! Il n'y a donc eu que trois ou quatre pouics mais ça s'est vraiment bien passé!! Elle ont fini par se coucher l'une contre l'autre et au bout d'une heure, je les ai ramené chacune dans leur cage. Je suis vraiment très contente!!

J'ai quelque photos si vous voulez!!

http://img96.imageshack.us/i/sam0390e.jpg/

http://img3.imageshack.us/i/sam0393.jpg/

http://img228.imageshack.us/i/sam0396n.jpg/

http://img189.imageshack.us/i/sam0422.jpg/

http://img403.imageshack.us/i/sam0424.jpg/

 

Sinon j'ai une vidéo mais je sais pas comment on fait. Au fait je sais pas si je l'ai dit donc Molly c'est la houdded et Lutine la husky

 

En tout cas merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.