Aller au contenu

Touche pas à mes cacas !


Orthopauny

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous.

 

J'ai depuis une semaine deux petits ratous. J'essaye tant bien que mal de leur apprendre à "centraliser" leurs crottes en les déplaçant systématiquement dans un coin de la cage. Bizarrement, cela rend fou un de mes loulous qui saute sur la pince à épiler, attrape ses crottes avec les dents et court partout, même lorsque j'ai fini.

 

J'aimerais comprendre pourquoi il a ce comportement alors que son copain n'en a rien à faire que je balade ses cacas. Je me demandais également s'il n'y avait pas des risques de maladie quand au fait qu'il prenne ses crottes en bouche.

 

Merci d'avance de vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque de maladie. Souvent les rats mangent même leurs crottes car elles contiennent des choses "bonnes" pour leur corps.

Apprendre la propreté à un rat est souvent difficile et.... cause perdue ha ha. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la propreté, j'ai bien remarqué que pour le moment, je me fatiguais pour rien. J'ai tenté de les déplacer dans le coin toilettes "en flagrant délit", mais ça a provoqué la panique dans la cage. Ceci dit, je ne pense pas que j'aurais apprécié non plus !

 

En même temps, je n'ai pas envie de voir leur caisse parsemée de petites crottes. Et tant qu'à ramasser chaque jour, autant que ce soit dans un seul endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'enlève les crottes tous les jours, et pourtant ils m'en sèment de partout... donc c'est faisable (après c'est vrai que ne travaillant qu'un soir de temps à autre, j'ai le temps, ce qui n'est peut-être pas le cas de tous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi des gens pour qui la méthode a marché et qui ont des rats propres :) Donc ce n'est pas forcément peine perdue, même si c'est difficile.

 

Et non, les crottes des rats ne contiennent pas de nutriments bons pour lui. Le rat n'est pas un lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ils en mangent ? Pourquoi j'ai lu ça un bon nombre de fois ? Ce sont des conneries ? (je demande sérieusement, d'autant que plus d'un animal fait ça).

 

Je n'ai pas dit que c'était toujours cause perdue, j'ai dit souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wiktionary.org/wiki/coprophagie

et

"Le rat peut manger ses crottes: c'est un comportement normal (coprophagie) nécéssaire à sa santé car il récupère ainsi certaines vitamines du complexe B." (source http://cathy.chapot.free.fr/rat_description.htm)

 

Apparemment, ce ne sont pas des conneries... Puisque le rat est coprophage, c'est un comportement physiologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ??? ben j'avais lu que justement les rats n'étaient pas coprophages moi !!!oO

ça dépend des sources alors :)

pour la "propreté " il faut beaueaueaucoup de patience!!

avec notre troupe d'anciens dont la plupart nous ont quittées , ça c'était relativement passé rapidement , l'apprentissage de la propreté ;

mais avec les jeunes c'est galères et compagnie!!

ils adorent pisser sur un étage et pas qu'un peu et les crottes je n'en parle même pas ! :scared:

enfin ça fait 15 jours que je me tiens a rassembler ces joyeusetés , et aujourd'hui j'ai trouvé des crottes " spontanées " dans le coin wc !! patience !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai passé du temps à déplacer des crottes sous l'air étonné de mes rates ("mais elle est folle celle là je crotte où je veux non mais touche pas !").

 

 

Quand j'ai vu que tout cela n'aboutirait pas j'ai enlevé toute la litiére du fond de la cage, j'ai mis une couche de sopalin et deux bacs d'angles remplis de chanvre (pour 2 rates). Un placé dans le bac du fond l'autre sur l'étage en dessous de leur spoutnick (leur lieu de dodo préféré quoi). Premier jour "oula ça a changer c'est ou pour popo??? " une d'elle a pigé directe l'autre... caca partout alors pince à épiler déplacages de cacas éponge avec vinaigre blanc pour le pipi. Une semaine plus tard "ahhh ! y a des toilettes exprés pour pas en avoir plein les patounes!"

Maintenant elles sont parfaitement propres pipi, crottes, elles mangent même souvent dans leur bac d'angles donc plus de morceaux de graines partout (enfin presque... y a un feiniasse qui mange dans le spoutnick )

je pense investir dans du dry bed pour le confort des patounes car je ne sais pas si le plastique avec sopalin c'est top ?...

 

En tout cas si tu veux des loulous propre matérialise le coin caca par un bac (avec une autre litière par exemple)sinon c'est beaucoup plus difficile

bon courage à toi mais ne désespére pas les miennes avait 3mois et j'ai mis moins d'un moi à avoir une cage de princesses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rangement des cacas, j'ai pas fait, elles en font partout mes louloutes :cpasmafaute:

Même si elles ont un bac pour normalement...

 

Parcontre pour le coup des crottes, chez moi j'en ai une sur les 6 qui le fait de les manger. Et je ne sais pas pourquoi, elle ne manque de rien, se porte bien et a un sacré caractère pour ne pas donner sa part de bouffe aux autres.

 

Si quelqu'un a une explication, je suis preuneuse;-) Faut-il en parler au véto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour ma part, le coup de "je mange mon caca" j'ai pas eu, c'est vrai que dans plein de livres tu trouve pas mal de contradictions ...

Quand j'avais demandé à mon véto pourquoi un rat mangeait ses crottes il m'a dit que c'était psychosomatique ...

 

bizarre ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous les rats ne mangent pas leurs crottes

 

ou alors si discrètement qu'on ne les voit pas :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faut être patient avec la pince à épiler :)

moi je les ramasse à la main ; comme elles sont vite dures , pas de problème !

ça m'est bien arrivé une fois ou deux de mettre les doigts dans du caca mou ou tout juste pondu , mais bon c'est pas le bout du monde !!

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais à la main avant, mais au lieu de griffer la pince à épiler, il me griffait la main. Alors tant qu'à ce qu'il s'excite sur quelque chose, je préfère que ce soit la pince qui douille.

Je réserve mon cou comme terrain de jeu des griffouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, c'est peut-être une réflexion idiote, mais par rapport au rats qui mange leur crotte, je sais que les chats ou chiens les enterrent quand ils sont dominés, peut-être que les rats les mangent! Encore moins de preuves, sauf peut-être la mauvaise haleine ! Ni vu ni connu, je mange les pièces à conviction ! ^^

Vous voyez ce que je veux dire? Enfin je ne sais pas, c'est ce qui m'a traversé l'esprit ^^ Je n'ai jamais eu de ratous mangeant leur caca, et mes 3 loulous ont choisit tout seuls un "coin caca", plus ou moins respecté certes, il y a quelques loupés... :cpasmafaute:

 

Dernière chose si ça peut aidé qqun : Depuis qqe temps mes ratous c'étaient mit à faire leur petites crottes sur le rebord de ma fenêtre, pas cool... Et après un nettoyage à la javel, bien rincé, plus de caca sur le dit rebord de fenêtre, ils ont du saisir le message "Ici, c'est propre, et ça le reste" :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.