Aller au contenu

Je ne sais pas quoi faire..


Mlle-Ratz

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous.

 

Alors voilà, Tito ratou de 2 ans ne va plus bien.

Son état s'est dégradé en l'espace de quelques jours. J'ai l'impression qu'il évite de s'appuyer sur ses pattes arrières,

Il n'arrive plus à tenir correctement la nourriture avec ses pattes avant, donc c'est moi qui le nourrit. Et je crois qu'il ne voit plus.. :unsure:

 

Il ne me mord plus mais plus du tout au contraire il ai adorable avec moi comme il ne la jamais été !

J'ai aussi l'impression qu'il perd son odorat :(

Je l'ai emmené chez le véto samedi matin, il n'a rien trouvé d'anormal. Pourtant l'état de mon Tito se dégrade. Le véto lui a juste prescrit des goutes homéopathique pour les articulations.

 

Je lui donne moi même de l'allium cepa et de l'euphrasia en granule. Et pas mal de vitamines. ( pour la vue )

Mais ça ne s'arrange pas. Dites moi qu'il n'est pas en fin de vie ? :(

 

Je ne me sens pas capable de le laisser partir.. Pas mon Tito :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que ton rat entre dans la catégorie des seniors, il n'est plus tout jeune et certain problème, au niveau de ses articulations arriere notamment, sont due a la vieillesse, pour éviter qu'il ne monte à l'étage mets lui tout ce dont il a besoin a sa portée au rez de chaussée, s'il a tout ce qu'il veut en bas il n'ira plus en haut et ne tombera plus de l'échelle. Y a t'il d'autre rats avec lui? Pour le reste je ne peut pas te dire désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o_O ce véto il s'y connait en rat, tu y es déjà allé? Il a pas parlé d'AVC? ses dents ont une bonne longueur, il a pas de boule ou masse ou gonflement autour de la bouche, de la tête? il a 2 ans tout juste ou plus vieux que ça?

 

Je veux bien qu'un rat en fin de vie se dégrade, mais aussi vite, je trouve ça un peu trop bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il tombe, il se nourrit plus... c'est pas que la vieillesse ça pour moi.

 

Cela dit, qu'il y ait une pathologie derrière ou non, il a l'air vachement affaibli, donc peut-être que l'aider à partir lui éviterait de souffrir ce pauvre pépé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible que ton loulou ait un coup de vieux !

ou alors il a fait un avc ?? mais si le véto n'a rien vu ...

le fait que tout d'un coup il ait du mal a se servir de ses pattes et qu'il tombe m'y fait penser

Si son poil devient sale c'est aussi parce qu'il a perdu sa souplesse et ne se lave plus aussi bien

il faut que tu sécurises sa cage : pour nos vieux loulous , j'avais rajouté des étages genre demis tunnels et étages en rondins pour qu'il ne tombe pas de plus de 10 cm de hauteur

la vieillesse , comme chez les humains , altère les fonctions motrices , et nos loulous maigrissent, leurs graines leur plaisent moins ou ils ont du mal a les tenir ;

chez les rats c'est très rapide quand ça commence et puis ça se stabilise un peu , mais il faut les assister ,on en profite pour faire beaucoup de câlins

s'il maigrit donne lui en complément de ses gaines de la blédine des petits suisses ,de la banane

ça ne le fera pas re-grossir mais ainsi il sera alimenté

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Je suis toujours allez chez ce véto qui a toujours bien soigner mes loulous.

Non il n'a aucune boule ou masse ni au niveau de la bouche ni ailleurs.. Je vais m'occuper de la cage pour qu'il ai tout a porter

de main. Je comprend vos réactions " pourquoi je le laisse vivre comme ca ? " par ce que je n'arrive pas a voir s'il souffre vraiment,

Mais Mumb@ je c'est bien que tu as raison.. J'ai beaucoup de mal a le savoir comme ca mais le faire euthanasié.... :(

 

En plus lui qui a toujours eu cette fierté de tout faire tout seul, il n'a jamais supporter que je l'aide. Le fait que doive le nourrir moi doit le rendre malheureux :(

 

Je pense que la meilleur chose à faire c'est peut être d'attendre encore quelques jours.. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement? Non, je n'attendrais pas quelques jours, s'il est réellement dans l'état que tu décris.

 

Ce n'est pas normal du tout, ce n'est pas une crise de vieillesse à à peine 2 ans qui le mette dans un état pareil au point de ne plus pouvoir se nourrir seul et d'être aussi diminué en un laps de temps si court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris ressemble à ce qui s'est passé avec ma Betty quand elle a eu une infection des cornes utérines, sauf que toi si j'ai bien compris c'est un mâle...En tout cas, moi j'ai des ratoux qui approchent des deux ans, et ils sont en pleine forme, donc ça m'étonnerait que ce soit seulement un coup de vieux, je suis d'accord avec les autres, il y a autre chose...

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de voir un autre véto, juste pour un avis ?

Il est peut-être temps de lui dire au revoir, oui, mais il faut pas désespérer, tu peux encore essayer de le sauver.

Bonne chance en tout cas ! ;;):bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme dit JBSK on peut peut être faire quelque chose

si c'est un avc il y a des médicaments pour oxygéner le cerveau et aider les rats à aller mieux

 

je pense aussi que , si tu peux avoir un deuxième avis avec un autre véto , ce serait bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là effectivement c'est un peu trop tôt pour parler de vieillesse pure et simple... ce genre de symptôme peut être provoqué par plein de choses : une infection quelconque (si c'est aussi avancé il ne faut pas attendre, ça peut toucher ou avoir déjà touché des zones vitales : cœur, cerveau, poumons, organes...), une tumeur cérébrale (éventuellement métastasée), un avc, méningite, etc...

Avoir un deuxième avis véto ne serait vraiment pas de trop, si c'est infectieux ton loulou pourrait avoir un traitement qui pourrait lui faire beaucoup de bien. Si c'est cancéreux, il existe des traitements palliatifs qui peuvent améliorer grandement les conditions de vie des rats atteints pour les jours qui leur restent... et si c'est un avc, les corticoïdes + antibios (toujours coupler les deux pour éviter une déficience immunitaire) + éventuellement oxygénateur cérébral (après s'être assuré que ce n'est pas d'origine hémorragique) peuvent le remettre sur pied ;)

 

Courage, tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de véto spécial nac a par le mien bien sur.. Mais je continue a chercher.

Je n'ai pas pu faire ce geste de lui dire au revoir et l'emmené chez le véto, je peut pas me séparé de lui :(

Je le nourris a la blédine et avec des aliments mous puisque maintenant il n'arrive plus du tout a croquer.

J'ai aménager sa cage pour qu'il tombe au minimum..

 

Ne m'engueuler pas sil vous plait. Je prend mes journée pour lui donné tout ce qu'il a besoin, en tout cas j'essaye :(

 

Je vais reprendre rdv chez ma véto pas pour lui dire au revoir mais par ce que j'ai repéré un nouveau problème !

Il n'urine plus !

 

De pire en pire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu reprennes rendez vous chez un véto car s'il n'urine plus, il doit souffrir!

Pour moi c'est une situation vraiment d'urgence là, donc fait au plus vite!

 

Pour les symptômes d'un AVC ça varie un peu d'un rat à l'autre, il ne les présentent pas forcément tous:

 

- tête qui penche

- perte de la motricité

- pertes d'équilibres

-...

 

Pour plus d'infos ici

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne connais pas d'autres véto NAC, ça vaut peut être le coup d'appeler les autres vétérinaires du coin qui ne sont pas NAC, pour demander s'ils peuvent s'occuper d'un rat.

Car j'ai du une fois aller chez un véto qui ne précisais pas qu'il s'y connaissait en NAC, pourtant il s'avait soigner les rats.

 

Je comprends à quel point c'est dur de prendre une décision quand l'animal qu'on aime enchaîne problèmes sur problèmes.

On a pas envi de le voir partir, ni de faire le choix pour lui.

Mais quand les problèmes se rajoutent, qu'on ne trouve pas de traitement pour le soulager, et que l'animal souffre...il faut vraiment y réfléchir.

 

J'ai du faire ce choix pour ma première louloute il n'y a pas longtemps (et je n'avais jamais du faire ce choix pour un autre animal non plus), pareil que toi je m'en occupais nuit et jour, mais au bout d'un moment j'ai senti que c'était la fin, le traitement ne marchais pas, il n'y avait pas d'autres alternative, et je n'en pouvais plus de la voir souffrir, j'avais trop mal pour elle. J'aurai voulu qu'elle parte d'elle même, mais qui sait le nombres de jours qu'elle aurait encore passé dans la souffrance...c'était hors de question. Je ne peux pas décrire a quel point ça a été dur, mais dans un sens, je me suis sentie soulagée pour elle après.

 

Voilà il n'y a que toi qui voit comment est ton rat, et qui pourra prendre la décision. Un véto pourra te conseiller aussi (car NAC ou pas, je pense que n'importe quel véto voit quand un animal souffre).

 

Tout plein de courage pour vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très bons véto sachant soigner les rats qui ne sont pas NAC, et des véto NAC qui n'y connaissent rien en rongeurs.

 

Tu as envoyé un MP aux modo pour savoir s'il y a des véto conseillés dans ta région ?

 

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'urine plus ça devient vraiment une urgence. Est-il déshydraté ? Car s'il ne peut plus manger, il y a des chances qu'il ne boive plus. Quand tu tires sa peau et que tu relâches, est-ce qu'elle revient en place facilement ? Si elle garde le "pli", il est sûrement sévèrement déshydraté et il faut absolument le forcer à boire.

 

J'ai eu un rat qui a fait un AVC (enfin pas qu'un malheureusement), pendant + de 3 semaines je l'ai nourrit, piqué pour l'hydraté, donné des médocs etc.. Jusqu'au jour (sûrement un peu tardif) où j'ai accepté de le laisser partir. Son coeur était en excellente santé, c'est pour ça qu'il n'est pas mort tout seul, mais il était vraiment mal en point et j'ai regretté d'avoir autant attendu.

 

Tu peux tenter l'oxygénateur cérébral + corticoïdes pour voir si il y a un effet positif, mais si ce n'est pas le cas, laisse le partir. Les rats encaissent très bien la douleur, et parfois il faut prendre la décision pour eux. C'est aussi une preuve d'amour.

 

Plein de courage, donnes des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ce que tu ma dit Inndhiraa a propos de la déshydratation. Mais il bois sa j'en suis sur vue que je suis a l'affut du moindre mouvement qu'il fait :unsure:

 

Il faut effectivement que je fasse très vite car si la vessie se rempli et qu'il n'urine pas, je vois de la le désastre :(

Je vais reprendre rdv chez mon véto habituel et directement un autre chez un véto dont je vient de trouver l'adresse sur internet.

 

Pour un AVC il n'a pas la tête qui penche enfin je ne peux pas changer ce qu'il a moi même :(

 

Tout arrive tellement vite je me voie encore avec mon petit ange dans les mains à ses 6 semaines :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne t'engueule, personne ne veut te forcer à piquer ton rat contre ton gré.

 

Mais ecoute moi bien (ou lis moi bien plutôt): ton rat souffre. Il ne s'arrête pas de manger par magie, il ne s'arrête pas d'uriner par choix, il doit avoir sacrément mal, même si pour toi il ne le montre pas suffisamment.

Tous les signes que tu donnes indique un rat en piteux état, je t'assure, je peux te jurer, que c'est pas par amusement qu'on te dit ça et qu'on a suffisamment connu ça pour te mettre en garde.

 

Je sais que c'est dur, je sais que c'est difficile de faire ce choix, mais si tu ne trouves pas de véto pour le prendre en charge, aide le à partir.

Soulage le, ne le laisse pas mourir dans tes mains en souffrant, tu peux lui offrir une oopportunité de s'endormir gentiment, sans trop de souffrance, et ne plus avoir toutes ces horreurs.

 

Réfléchis bien, as-tu vraiment envie de voir le rat que tu aimes, que tu chéris, souffrir, dépérir, agoniser dans tes bras pendant que tu es impuissante, le voir la bouche ouverte en train de paniquer et ne pouvoir que regarder passivement?

 

Il va pas guérir par miracle ou l'imposition des mains, ou tu trouves quelqu'un qui puisse prendre son cas au sérieux et proposer une solution (quoi que vu l'avancement ça me semble grandement compromis), ou pique le.

Tu sais, peut-être n'as-tu encore jamais fait d'euthanasie, mais ils lui font une piqûre d'anesthésiant avant, pour qu'il s'endorme, donc tu as le temps de lui dire au revoir. Et bien souvent, ça suffit pour le faire partir, il n'a pas mal.

 

Je sais que c'est "facile" à écrire, et plus dur à faire, mais si j'insiste et essaie de te convaincre c'est que j'ai trop subi de pauvres ratons qui méritaient pas une fin aussi horrible.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parlais d'AVC pour Léon, mais c'était plutôt une tumeur cérébrale selon le véto. Il n'avait pas vraiment la tête qui penchait, mais des pertes d'équilibres, paralysie etc..

 

Vivement les rdv véto, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.