Aller au contenu

"pouicks" respiratoires et manque d'objectivité


l0o

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

après quelques années d'absence, me revoilà!

pour le petit récap', j'ai eu beaucoup de rats, beaucoup la poisse aussi (j'ai fait le tour des principaux problèmes de santé et je "gère" pas trop mal) mais je crois que ça m'a rendu un peu alarmiste tout ça, et je manque d'objectivité!

 

ma colocataire voulait des ratouilles; après lui avoir expliqué tous les points primordiaux, j'ai consenti à son coup de coeur d'hier: deux petites touilles d'environ 3 ou 4 mois, en animalerie, sur copaux, sexes non séparés... je sais que c'est une "folie", mais après inspection des deux petites et constatation de leur bonne santé manifeste (absence de porphyrine, respiration claire, dynamisme), j'ai informé mon amie des risques de kinder surprise et on est reparti avec.

 

arrivé à la maison, on les a installé dans leur cage, préalablement nettoyée au savon (non non, pas de javel) et sur litière de chanvre.

prèsque direct, elles ont commencé à nous faire des "pouicks" (pas tout à fait des éternuements mais presque) pendant l'exploration de la cage.

j'ai pensé au changement d'environnement, éventuellement à la poussière de la litière (bien que le chanvre soit assez clean de ce coté là), au fait qu'elles sentent excessivement cette nouvelle litière qu'elles ne connaissent pas... ma part alarmiste pense à une allergie (possible?), à l'effet "copeaux" à retardement (mais je trouverait ça gonflé que ça se déclenche aussitot arrivé sur chanvre)

ce matin, une petite série de "pouick", et pour le moment plus rien. en général c'est quand elles sont actives, sauf exception.

 

je n'ai pas encore de véto ici, et je préfèrerais être sure qu'il y a un problème réel avant de les y emmener, pasqu'entre le stress lié au déplacement et à la visite, et un éventuel traitement antibio non adapté ou non nécéssaire, j'ai peur que ça soit plus nuisible que bénéfique...

 

alors à votre avis amis ratouphiles connaisseurs, parano or not to parano?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'attendrais lundi pour voir si ça persiste ou pas. Mais je te conseillerais tout de même de prévoir un rdv chez le véto pour demander un avortement préventif (imagine si les 2 louloutes vous pondent 15 ratons chacune...) et au passage un petit check up pour écouter leur respiration, prendre un anti parasitaire pour les traiter en préventif, enfin ce genre de choses quoi.

 

Tu peux aussi essayer de virer le chanvre et mettre des sopalins ou tissus à la place, voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec nos.yaya, des injections abortives préventives seraient bienvenues ;)

Le stress occasionné par le changement d'environnement peut déclencher de petits soucis respiratoires qui cessent d'eux-mêmes au bout de quelques jours. Tu peux éventuellement mettre un peu de L52 dans le biberon des puces, c'est un traitement homéopathique contre les petits rhumes, ça peut aider au cas où ce serait légèrement infectieux, et les booster avec des vitamines et extras frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ^^

 

bien vu pour le sopalin, j'y avais même pas pensé!

 

pour le véto je vais me renseigner rapidement; ceux que j'ai eu jusque là ne sont pas très "rat", et ils ne pratiquent pas l'avortement sur les ratounes (j'adore passer pour une cinglée au téléphone :rolling: )

 

les extras elles en ont deja (elles ont adoré la salade, pomme tomate et mandarine en prévision :)) et j'irais chercher du L52 dans la journée, c'est toujours bon à avoir de toute façon ^^

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement pour les mâles à ce que je sache, à moins qu'il y ait eu du changement pendant mon absence ;)

 

j'ai trouvé un véto qui pratique mais il ne veut pas parce qu'il dit que ça fait peut-être un moment qu'elles sont gestantes si elles le sont, et il refuse de le faire au delà de 15 jours de gestation :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.