Aller au contenu

comment différencier un simple kist d'une tumeur?!


coraline

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ce matin, en sortant mes rates et les caressant je me suis aperçu avec surprise qu'elles avaient toutes les 2 une boule localisé près des côtes.

Je suis abasourdie car hier soir ce n'était absolument pas le cas, et mes 2 rates ont exactement le même genre de boules et en même temps ! :scared:

ça me parait tellement rapide et invraisemblable que j'ai l'impression de rêver..! o_O

 

Je n'ai que 2 rates : Dakota et Toscane et se sont mes 1eres. Donc c'est la toute première fois que je suis confronté à ce genre de cas. Elles ont 2ans et 1 an 1/2.

 

Cette boule, je ne sais pas trop comment la décrire, elle est très visible, elle doit faire dans les 2 ou 3cm, et elle est situé entre les cotes (cad sur le coté latéral gauche) et entre le début de la pate avant.

 

Mes rates n'ont pas l'air du tout malade ou affaiblie, elles se portent même très bien.

 

Je vais aller consulter la liste des vétos NAC mise en ligne sur le forum, mais dès que j'ai vu le problème, j'ai preferé me jeter sur le forum dans l'espoir d'avoir un peu plus de recul car comme je n'ai pas d'expérience, moi je n'en ai aucun.

 

 

Avant d'avoir des rats je m'étais beaucoup renseignée et j'avais lu qu'en vieillissant les rats avaient des kists bénins, mais j'ai aussi lu que beaucoup mourraient de tumeur qui se développaient !

Il y a t-il un moyen de différencier les 2 en attendant d'aller voir le véto?

 

 

Merci de m'avoir lu, à bientôt

Coraline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coraline,

 

Je ne sais pas comment différencier les deux, mais je sais qu'il est préférable de consulter un vétérinaire, qui saura sans doute te dire ce que c'est et te dire s'il peut opérer. :)

 

Après rassures-toi, si la tumeur est prise à temps, ta rate ne meurt pas. ;;)

Ma Chocolatine s'est fait opérée d'une tumeur mammaire en décembre et se fait opérer d'une autre samedi. Elle est apparue il y a deux jours. Je suis allée direct chez ma véto et on a prit RDV pour samedi. Ma rate à 1 an et demi.

 

En tout cas plein de papouilles à tes deux louloutes. :love2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très souvent, les femelles à partir d'1 an et demi / 2 ans ont tendances à développer des tumeurs mammaires. :mm:

 

Ca s'opère très bien. Je n'ai jamais eu de rate qui soit décédée des suites d'une tumeur mammaire et ce depuis 7 ans que j'ai des rats.

 

Bien évidemment, plus c'est pris tôt, plus l'animal est en bonne santé et mieux c'est. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kystes et tumeurs, même combat !

en fait c'est la même choses : ça veut juste dire que c'est une masse de cellules.

 

Il y a des types de kystes bénins et d'autres malins. Leur emplacement est aussi un facteur pour le pronostic vital : un kyste, même benin sur un rein par exemple peut être plus problématique qu'une tumeur bénine dans le "gras mamaire" où ça s'opère bien et n'a pas d'impact sur la santé du rat.

 

Pour savoir ce qu'est le type de kyste, deux choses : déjà à l'aspect un vétérinaire aguerri voit pas mal de chose, puis on peut faire analyser en labo.

 

 

La localisation que tu décris est typique des tumeurs mamaires, qui apparaissent malheureusement souvent après 18 mois chez les femelles, à ces endroits bien précisemment.

 

Le risque est que la tumeur metastase, ou qu'elle se ramifie tellement qu'elle pompe sur le coeur.

 

Dans tous les cas, plus c'est pris à temps, mieux c'est !

quand c'est dans le tissu mamaire, ça s'opère très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja vu une tumeur de la taille d'une noisette apparaitre du jour au lendemain :mm: un dimanche, hasard, et le jour suivant, ça avait presque la taille d'une noix :pascontent: verdict: tumeur ganglionnaire....

 

dans tous les cas, montre ça au véto le plus vite possible, car parfois l'évolution est très rapide et plus c'est gros, plus l'opération est lourde :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses!! :)

 

Là je recherche activement un véto nac dans le 77, mais même au bout d'1h30 sur le net, je n'arrive toujours pas à trouver un résultat à ma recherche! :(

Apparemment je dois demander une liste via MP des vétos proche de ma ville, c'est bien ça?

 

Sinon, je suis embêtée car comme on est dimanche, je ne peux pas appeler un véto pour savoir si je dois garder mes rates a jeun lundi matin, au cas où le véto décide de les opérer pour enlever leur "boule", ou au contraire, les nourrir pour qu'elles aient assez de force pour supporter l'anesthésie.?

 

Mais vous croyez que dès qu'il les aura ausculté, il me les garde et les opère le jour même? ou ça ne se passe pas comme ça. D'abord l'auscultation, et ensuite on reprends rdv pour l'opération?

 

Je suis vraiment dans le flou... :unsure:

 

En espérant vous lire, Bonne soirée!

Coraline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui devrait t'aider :

 

Trouver un vétérinaire

 

Ensuite, pour avoir fait opérer plusieurs rats, je peux te dire que :

 

- Non on ne laisse pas un animal à jeun avant une opération.

 

- Concernant l'auscultation/opération, tout dépend de l'emploi du temps de ton véto : lorsque tu iras à ton rdv, s'il a de la place pour une opération le lendemain, il te les gardes et tu les rècupères quelques heures après l'opération. Si ce n'est pas le cas, il va regarder son emploi du temps et te fixer un rdv un autre jour pour l'opération. Du moins c'est comme ça que fait mon véto...

 

En espérant avoir pu t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci heureusement que tu as précisé les choses pour le fait d'etre a jeun !

 

Merci pour le lien sur le véto aussi.

 

Ouais donc d'après toi il n'y a aucune chance pour qu'il opère le jour même? au mieux c'est le lendemain?

 

bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout dépend où tu vas et à quelle heure tu y vas. :cpasmafaute:

 

Je sais que mon véto (et il doit pas être le seul) il fait les chirurgies le matin et les consultations l'après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, pas à jeun car les rats ne vomissent pas!

en revanche, comme la digestion s'interromp pendant l'anesthésie, faut éviter tout ce qui a tendance à fermenter (on évite le frais et on privilégie les bouchons, les biscuits secs, en quantités raisonnables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.