Aller au contenu

Grosseur à la machoire


twix78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Comme si l'opération du mélanome de mon Snoops et le décès foudroyant de mon Mickey ne suffisait pas, j'ai également découvert un mélanome sur Squeeze (on est frêre ou on l'est pas!) et une boule très dure sous la machoire de mon Stitch.

 

Si je lance un nouveau topic c'est parceque je ne sais pas ce qu'est cette boule et je n'ai pas trouvé de réponses sur les topics précédents. Je l'ai découverte hier soir et elle a augmenté de volume depuis. Elle doit faire à peu près la taille d'un pois chiche et il ne me laisse pas la toucher, du coup je ne sais pas vraiment si elle est à l'intérieure de la machoire ou si elle est sous la peau. Elle se situe un peu en dessous de la joue et descend dans le cou. J'ai vu que ça pouvait être un abces, un ganglion ou même une tumeur... Qu'est-ce que je peux faire?

Je suis étudiante et j'ai eu des frais (de véto notamment) assez important ces derniers temps, j'aimerais au possible éviter d'y retourner. Est-ce une urgence à ne pas faire trainer ou au contraire je peux lui faire des soins à domicile?

Je prendrais une photo demain (ce soir je ne vais pas pouvoir) mais on ne voit pas grand chose, c'est surtout au toucher et on aperçoit une boursouflure rien de + (ça peut être une blessure de bagarre?). En dehors de ça il n'a jamais eu de soucis de santé, il a 2 ans 1/2 et pèse 480g. Pas d'excès de porphyrine, pas de toux inhabituelle, pas de perte de poils, les oreilles sont propres, le nez et les yeux aussi...

 

Merci de vos réponses,

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà eu plusieurs cas d'abcès dentaire (et tumeur au niveau de la mâchoire) chez les rats je te conseille vraiment de ne pas laisser trainer, ca dégénère vite et c'est chiant à soigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir, il est surtout important de déterminer si la boule est à l'extérieur ou à l'intérieur. Si c'est à l'intérieur, pas le choix, véto. En espérant que ça soit un abcès (et encore, les abcès dentaires sont une belle merde en général).

Si par chance c'est un petit abcès extérieur dû à une blessure, tu peux désinfecter et surveiller. Il faudra peut-être quand même mettre sous antibio, mais si c'est vraiment juste une petite infection qui se perce vite et bien, juste désinfecter pourrait aller.

 

En gros, je pense qu'il ne faut pas attendre trop longtemps en cas de mauvaise évolution, mais tu peux déjà voir demain comment c'est, et en fonction voir si ça peut attendre lundi, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides!

 

Je ne pense pas que ce soit à l'intérieur car il n'a aucun problème pour manger. Il vit tout à fait normalement mais avec une grosseur sur la joue. Il n'y a aucune cicatrice alors ce n'est probablement pas une blessure, certainement un abcès..

Je vais faire comme conseiller, je vais déjà voir demain si ça a changé de volume et sinon j'essaierais de prendre rdv le + tot possible bien que mon emploi du temps et mon porte-monnaie ne me permette pas une grande marge ><

Est-ce que je dois essayer de presser pour voir si quelquechose en sort ou il est préférable que je ne touche à rien?

 

Je ne suis malheureusement pas là ce soir mais je regarde vos réponses dès que je rentre.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evites de toucher je pense. Et ne te fie pas trop au fait qu'il puisse manger, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a rien à l'intérieur malheureusement..

J'ai eu un rat qui avait un petit abcès de la taille d'un petit-pois qui s'est percé tout seul en quelques jours, au niveau de la gorge. J'espère que ça sera la même pour toi. Mais j'avais vu le véto par précaution, et la boule roulait bien sous les doigts, était bien délimitée, et avec une petite croûte.

Comment tu sens la boule toi ?

 

Le problème c'est aussi qu'on ne peut pas savoir si ça n'évolue pas mal à l'intérieur.. Attends demain pour voir mais sinon c'est vrai qu'il vaut mieux voir le véto. Un de mes rats a eu une ostéomyélite, je ne l'ai vu que tard, la mâchoire était bien attaquée par l'infection, j'ai tenté l'opération mais mon ptit loup est décédé le lendemain. Peut-être que si j'avais tenté avant..

 

Je ne veux pas te faire peur, et je comprends tout à fait que financièrement ce soit difficile, mais malheureusement une boule à cet endroit c'est toujours angoissant.

De bonnes ondes pour ton ptit père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit chez un humain ou un animal, ne jamais presser un truc qui ressemble à un abcès, tu risque de diffuser une infection...

Et puis un petit pois chez un rat, rapporté à l'échelle humaine, c'est l'équivalent d'une orange, au moins, ce qui me semble énorme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais juste préciser une chose les filles, le rat a 2 ans 1/2, à cet âge si c'est un abcès dentaire ou une tumeur, tenter une opération c'est pas top. Faudrait peut être juste les soins nécessaires, mise sous antibio et le laisser tranquillou.

 

De toute façon tout ce qui touche la face c'est jamais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais

 

 

on a eu le problème avec notre vieux loulou du même âge

abcès énorme grossissant presque à vue d'œil

véto : antibios ;

rat avec le cœur fatigué à cause de problèmes respi ;

le véto ne voulait pas opérer mais l'abcès était très important et le rat souffrait :(

foutu pour foutu , les problèmes respi étant calmés et le véto craignant un abcès dentaire , il a opéré en nous disant bien que notre loulou pouvait ne pas se réveiller , et qu'il faudrait penser à une euthanasie si ça empirait encore

 

eh bien l'opération s'est bien passée à notre soulagement ,et ce n'était pas trop profond

il a bien cicatrisé et nous l'avons gardé encore quelques semaines

 

voilà

c'est un peu la loterie ces trucs là sur de vieux rats ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opérer à cet âge ..., ils récupèrent beaucoup moins vite et la souffrance est là surtout quand c'est facial et c'est un peu égoïste de vouloir le garder près de soi quelques semaines de plus.

 

Ca c'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien chaque rat est un cas particulier ; ça me fait de la peine que tu penses que nous avons pu être égoïstes avec ce papi.. :( :(

 

il a super bien récupéré , materné et tenu au chaud par notre castré-mère poule ( qui s'est toujours occupé des rats opérés il nous manque ...), cicatrisé en moins d'une semaine, l'abcès n'est pas réapparu et je te certifie qu'il ne souffrait pas ;ses problèmes respi étant stabilisés.

c'était un battant notre loulou , amoureux de la vie , et il est mort tout doucement quelques semaines après , avec nous sur le canapé .

 

:bye: :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas moove, l'abcès était certainement minime et ton rat en super forme malgré son âge et surtout ça n'a pas dégénéré, un chanceux !

 

Quoiqu'il en soit, il faut se fier à l'avis du véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

oui mais tu as remué le couteau dans une plaie encore fraiche :( ! tu sais ce serrement du coeur que nous connaissons tous quand on parle de nos loulous partis ;..

n'empèche que si ça c'était mal passé le véto ne l'aurait pas réveillé , et ça valait la coup de tenter pour qu'il ne souffre plus de cet cochonnerie d'abcès !

et comme tu dis l'avis des vétos prévaut ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Moove mais ne te culpabilise pas, chaque cas est particulier, et on a tous un avis différent selon ce qu'on a vécu aussi.

Squikken s'est fait opérer de son ostéomyélite car il souffrait et c'était la dernière chose à faire, mais il était convenu avec les vétos que si c'était trop moche ils ne le réveillerait pas. Il s'est réveillé, je l'ai récupéré, il est mort dans la nuit. Je ne regrette pas d'avoir tenté, mais avec le recul je ne recommencerais pas. On fait tous le max selon nos convictions et notre ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Inndhiraa oui pour nous ça s'est bien passé , enfin pour le loulou , et on ne regrette rien

car si on ne tente pas , chaque rat étant un cas particulier , on ne peut pas savoir ...

il faut surtout avoir grande confiance en son véto et dès l'instant ou celui ci dit si c'est grave , je ne réveille pas le loulou , alors nous on fonce .Et il nous est arrivé pour un autre rat que le véto dise , là il faut arrêter , et bien sûr c'est ce qu'on fait .

 

des nouvelles de ton loulou ???

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour cette absence de nouvelle, j'ai couru tout le week-end j'ai pas trop eu l'occasion de passer par le forum, je me suis arrangé pour donner un cours ce matin pour gagner un peu d'argent!

Du coup j'ai gagné suffisamment pour pouvoir l'emmener chez le véto et je verrais le conseil de mon vétérinaire pour une éventuelle opération ou non. Dans tous les cas j'ai un de ses frêres qui a un mélanome sur le dos, je devais l'emmener pour voir s'il faut opération ou pas, je ferais d'une pierre 2 coup.

 

En ce qui concerne les opérations chez les vieux rats je n'ai jamais eu ce genre de cas, à part dernièrement sur mon 3eme raton. Pour situer: j'ai 3 rats, 3 frêres de 2ans 1/2, ils viennent d'un sauvetage et n'ont pas été sevrés par leur maman jusqu'au bout, ils ont été pendant le 1er mois de leur vie enfermés dans une pièce avec un fumeur et régulièrement séparés de leur mère... et j'en passe! Bref, pas une super hygiène de vie pour ce début, et pourtant ils n'ont jamais eu de problème de santé. Ils sont même en excellente forme! Ils courent, sautent, jouent à se mettre sur le dos, etc... Du coup j'ai fait opéré Snoops il y a un mois pour son mélanome, il a récupéré très rapidement et n'a déclaré aucun problème par la suite.

Maintenant, je sais que ce n'est qu'un cas parmi d'autre, ça ne veut pas dire que ses frangins se rétabliront comme lui, mais j'en parlerais avec mon vétérinaire. S'il y a un risque je sais qu'il me le dira!

 

Courage moove, moi aussi je viens de perdre l'un de mes rats il y a un mois à peine et je sais ce que c'est de devoir en reparler, quand c'est tout frais ça met toujours une boule dans la gorge.. Alors courage, il a eu une belle vie grace à toi et il doit gambader avec mon Mickey là où ils sont maintenant, ils sont forcément heureux car on a tout fait pour eux =)

 

En attendant, pour Stitch ça va, la boule n'a pas évolué depuis vendredi soir, il n'a pas l'air d'être fatigué ni de souffrir, il vit sa vie de Stitch quoi! Dans tous les cas j'appelle le véto demain, j'essayerais d'avoir un rendez-vous dès que possible, mais je ne pense pas pouvoir avant vendredi prochain.. La boule est très dure, elle ne roule pas sous la peau et il n'a pas l'air d'avoir mal si j'appuie dessus, il n'y a aucune perte de poils sur ou autour de la boule, ni égratignure, ni bouton ou autre cochonnerie...

 

Je vous donne des nouvelles dès que j'en ai.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous mercredi matin, j'emmène mes trois loulous car il y en a un avec un mélanome (surement opération), un avec une boule à la gorge (qui n'a pas enflée depuis l'ouverture du post), et mon dernier qui depuis hier soir à une petite boule juste sous l'oeil et un léger exces de porphyrine (je sais pas vraiment si c'est un bouton ou autre, mais je saurais ça mercredi)

J'espère qu'ils ne vont pas tous se faire opérer... (en + j'ai que 2 cages! >< )

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci TWIX 78

 

ici on croise doigts et pattes pour tes loulous

 

!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bin on a la poisse ou on l'a pas mais alors pour le coup je l'ai jamais eu autant.....

Je découvre ce soir sur Stitch (toujours) une boule sous la patte arrière gauche quasiment de la taille d'une balle de ping-pong...... Elle a apparu aujourd'hui car vu qu'il n'arrive pas à marcher correctement avec je l'aurais remarqué avant.. A part sa gène pour marcher, il continue de vivre comme d'habitude, ne souffre pas et mange goulument.

La boule roule sous la peau, on dirais presque une poche de graisse dissocié du reste du corps, mais la taille est impressionante! elle occupe une bonne partie du ventre et redescend vers les testicules (qui à première vue n'ont pas l'air touché)

 

Heureusement que j'ai rendez-vous demain pour les 3! Mais je vais mal du coup ce soir... j'étais deja pas rassurée mais alors là je suis complètement paniquée... Je les aime mes ptits bouts jveux pas qu'ils partent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince ! Peut-être un abcès. J'ai eu un rat qui en a eu un à peu près à cet endroit, c'est impressionnant !

J'ai aussi eu un rat qui avait une sorte de poche pleine de liquide, à cet endroit là aussi, c'est apparu très vite. Ils font des trucs vraiment bizarres parfois, j'espère que ce n'est rien de grave en tous cas.

 

Vivement le véto demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère vraiment que ce n'est pas grand chose...

Dans les 2 cas qu'est-ce qu'il s'est passé pour tes rats? Opération ou alors entaille pour vider tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier, j'ai fait opérer l'abcès, qui est revenu. Réopéré, puis revenu. Etc.. pendant des mois. Abcès récidivants, une belle merde. A force d'opérations et de récidives, mon loulou était au bord de la septicémie et j'ai dû abandonner le combat et le faire euthanasier..

Pour le second, opéré aussi (la véto proposait une ponction pour savoir mais bon, quitte à opérer, autant éviter de charcuter pour rien avant), c'était une poche de liquide avec des métastases à l'intérieur, truc super bizarre, jamais entendu parler. La véto m'avait dit qu'il y avait de grands risques de récidive. Mon ptit loup devait avoir 1 an 1/2 ou 2 ans, il en a aujourd'hui 3 et 2 mois et ça n'est jamais revenu :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... J'espère que Stitch ne sera pas récidiviste... Mais vu qu'il en a eu 2 qui sont apparus d'un coup en très peu de temps c'est pas dit qu'il n'en est pas d'autres ailleurs en prévision....

Verdict demain de toute façon, mais du coup oui je dois m'attendre a avoir minimum 2 rats sur 3 qui passent sur le billard... Je croise les doigts pour que le "bouton" sous l'oeil de Snoops ne soit pas grand chose!...

Merci pour ta réponse en tout cas!

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh flute alors

 

la poisse quoi

 

oui les abcès grossissent vraiment très vite

il cumule ce pauvre loulou

 

essaie de te reposer mais on est mal quand on a peur pour eux

ici on pense à toi

courage et à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pire que ce que je pensais... Il a 2 tumeurs.. Une en bas de la cuisse, opérable, sans grande gravité car la boule est bien détaché du corps, par contre dans la machoire mon véto ne pourra rien y faire... Elle va lui faire une radio pour savoir jusqu'où le problème s'étend mais à premiere vue les dents du fond sont attaqués, elle va probablement lui enlever quand il sera endormi, ça saigne..

Il reste dans la clinique toute la journée pour opération, radio et soins.. Je pourrais en dire plus ce soir du coup. Mais elle m'a dit franchement qu'elle n'esperait pas grand chose, elle ne pourra certainement pas faire des miracles vu l'endroit où s'est situé..

Je flippe encore plus du coup, je m'étais pas préparé à un verdict si lourd... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.