Aller au contenu

Vivre la tête epnchée


J@de

Messages recommandés

Bonjour tous le monde ,

 

Récemment une de mes rates à surement fait un AVC ( c'est pa sur ) . Lundi dernier je l'ai donc emmené chez mon véto .

Résultat : Antibio + piqure pendant 1 semaine

Samedi j'ai appelé mon véto pour lui dire que ma puce ne va pas mieux mais que son état est stable .

Il m'a dit que je devais alors arreter les piqures et les antibios.

 

Je pense que j'ai emmené ma rate trop tard ! ( j'ai vu quelques symptomes le jeudi , et le lundi soir je l'ai emmené au véto )

 

Maintenant voici les symptomes qu'elle a :

- Perte d'équilibre

- Tête penchée

 

Elle peut grimper aux barreaux ( pas trop longtemps non plus ) , Grimper sur le " dossier " du canapé ( mais pas en sautant ) , Marche plutot bien .

Elle mange et boit .

 

Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déja vécu cette situation ?

Est ce que ma rate peut mourir plus jeune ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général pour un AVC on prescrit des corticoïdes (sûrement les injections que ta ratte a eu), et aussi un oxygénateur cérébral. Le véto m'avait expliqué qu'en cas d'AVC, soit il y a hémorragie, soit un caillot qui bouche un vaisseau. Il vaut mieux commencer par les cortico, car l'oxygénateur dilate les vaisseaux sanguins et donc si il y a hémorragie, ça risque d'augmenter le problème. Mais si les cortico n'agissent pas, ou pas assez, on peut par la suite passer à l'oxygénateur.

(J'espère ne pas dire de bêtise).

 

Maintenant, il arrive que le rat garde des symptômes de son AVC (pertes d'équilibre et tête penchée), et tant qu'il arrive à vivre avec, alors il faut juste surveiller, mais ta ratte peut vivre encore longtemps. C'est juste que parfois, même si ce n'est pas une règle, un rat ayant fait un AVC peut en refaire par la suite.

 

Surveille surtout qu'elle mange et boive bien, et qu'elle ne change pas trop de comportement. En cas de changement, n'hésites pas à retourner voir ton véto, mais sinon chouchoute la bien !

Et c'est vrai que plus on attend après un AVC, moins il y a de chance de guérison ou d'atténuation des symptômes. Si ça doit se reproduire, il faudra vraiment faire vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai eu deux rates qui ont eues les symptômes d'un avc, je parle de symptômes car dans les deux cas mon véto n'était pas sûr dans le sens ou une otite interne présente les même symptômes qu'un avc. C'est pourquoi mon véto m'avait prescrit un antibio + un oxygénateur afin de traiter les 2 cas à la fois.

 

Une des deux rates en question vit très bien, elle grimpe, mange, boit, est capable de se défendre face aux plus âgées. Elle a eu ses symptômes très jeune (8 mois), aujourd'hui elle a 15 mois. La seule précaution que j'ai prise, a été de mettre un torchon en guise de hamac en dessous du second étage à cause de quelques chutes due à des bagarres avec les grandes.

 

L'autre rate qui a eu un avc et décédée vers ses deux ans alors que les symptômes sont apparus vers ses 18 mois...

 

Donc une rate qui a fait un avc peut très bien vivre longtemps pourvu qu'elle n'en fasse pas d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui voila si elle n'en fait pas d'autres elle peut vivre longtemps.. le mien en a fait 3 en un mois, mais les AVC multiples etait pour lui un symptome de tumeur cerebrale.. et ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant lol.

la seule chose c'est que maintenant si tu voit un changement de comportement aussi insinifiant soit il le jeudi.. ba le jeudi t'es chez le veto quoi.. parce que pris a temps tu as beaucoup plus de chance qu'elle s'en sorte que 3 jour apres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon Lupin a fait trois AVC entre 3 et 9 mois et après...Nada. Il a gardé des séquelles toute sa vie, dont la tête penchée. Les problèmes d'équilibre sont un peu handicapants mais les rats s'adaptent très vite. La perception du vide est altéré donc les espaces en hauteur sont à éviter et la cage doit être sécuriser (Chez moi il n'y avait pas un endroit dans la cage ou il pouvait tomber de plus de 15cm).

Mon loulou a vécu quasiment 30 mois dont 21 mois avec la tête penchée...et ce n'est pas un AVC qui l'a emporté :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'avc n'a pas été fatal et que le rat arrive à vivre correctement avec les séquelles, il se peut que sa durée de vie n'ait pas réellement été affectée, ça dépend s'il y a des rechutes, des lésions cérébrales importantes ou autre.

 

Mon Thorim a fait un avc le 21 novembre dernier (il avait 5 mois), il en a aujourd'hui 8 et se porte comme un charme malgré sa tête penchée... Aucun traitement n'a pu lui faire récupérer son port de tête normal, et pourtant ça a été pris très rapidement dans les heures suivant la survenue de l'avc, on a foncé chez la véto à l'ouverture de sa clinique. Il a eu un traitement antibiotique et des injections de corticoïdes.

Il perdait l'équilibre au début, avait du mal à se déplacer normalement mais maintenant il fait partie des rattous les plus vifs de ma troupe alors qu'il était très mou et maladroit avant son avc (on a du coup pensé que son ancien comportement "patate" pouvait être lié à un souci au niveau vasculaire qui a "disparu" avec l'avc, probablement un anévrisme qui faisait pression à un endroit particulier).

Il a un peu de mal à s'orienter quand on l'appelle et cherche d'où vient le son, par contre une fois qu'il a pigé il accourt super vite. Il grimpe très bien, il n'a absolument aucune gêne par rapport à ses copains, c'est impressionnant !

 

J'ai fait en sorte de sécuriser la cage au maximum dans les jours qui ont suivi son avc afin qu'il ne risque aucune chute dangereuse et de la rendre la plus pratique possible pour lui ("filets de sécurité" sous chaque étage et échelle faits avec des serviettes invité, eau et nourriture placées à des endroits très facilement accessibles, etc...), par contre je l'ai laissé dans sa cage habituelle avec ses copains pour qu'il se réhabitue rapidement et ne soit pas trop désorienté par le changement. Au final en moins d'une semaine il était à nouveau tout à fait à l'aise :)

 

 

S'il n'a pas d'autre souci de santé ou accident quelconque, il n'y a aucune raison pour qu'il vive moins longtemps que ses frères, d'après ma véto. Et effectivement, là il est en pleine forme, aucune différence avec un rat "normal" mise à part sa tête penchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Mr Néné parti récemment a toujours eu la tête penché et un équilibre bof bof.

 

Chez lui c'était congénital, il avait un problème au cervelet. Mais il a toujours très bien vécu.

 

Il est mort d'une tumeur à la tête, enfin vers l'oreille, j'ignore si c'est lié, mais il a vécu 25 mois en se portant comme un charme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rat a eu la tête penchée, suite à un hématome qui compressait une partie du cerveau, ou alors un avc :cpasmafaute:

Je l'ai amené se faire soigné très rapidement. Il a quand même gardé la tête penchée.

 

Il l'a très très bien vécut, d'autant que les symptomes de tête penchée se sont amoindris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.