Aller au contenu

problème d'oeil


Kadamado

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes ;;)

 

Voila ma vieille touille (2 ans) a depuis quelques temps un petit soucis à l'œil :( . Au départ je pensait que c'est parce qu'elle se nettoyait mal ses petits écoulements de sang.

Pourriez vous me dire comment nettoyer son œil ? dois-je aller chez le veto ? je vous ai mis une photo pour mieux vous rendre compte. pour information elle vit seule dans sa cage depuis le décès de ses copines de cage et malheureusement totalement intolérantes aux dernières petites touilles que j'ai adoptées. Tant qu'elle est dans le parc avec les petites tout va bien mais dès que je la met dans la cage elle me retourne toute les petites et sa piaille dans tout les sens. je précise que quand j'ai fait l'expérience dans la cage, la cage était toute neuve et donc aucune odeur de touille dans cette nouvelle cage. La qualité d'image est pas très bonne car photo prise avec un portable. désolé :blush:. Merci d'avance pour votre aide.

 

img2011022000023.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour nettoyer son oeil, tu peux utiliser une petite compresse et du sérum physiologique.

 

Un oeil qui coule comme cela, ça peut être beaucoup de choses, une conjonctivite par exemple.

Donc je ne peux que te conseiller d'aller voir un véto rapidement.

L'œil de ma vieille louloute avait eu des soucis également. Au début elle avait un peu de mal à le fermé, et il se voilait de blanc.

Ma véto, a pensé a un début de cataracte. 15 jours après l'œil à commencé a sécrété beaucoup de porphyrine. Et la veille au soir de retourner voir la véto... elle s'est crevé l'œil elle même en se grattant.

On a du l'opérée pour lui enlever l'œil abimé, et la cause de tout cela était un glaucome.

 

Donc voila, mon but n'est pas de te faire peur, simplement dire qu'un petit soucis à l'œil peut être le symptôme de beaucoup de choses, et que cela peut vite dégénérer...

 

Bon rétablissement à la petite bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Entièrement d'accord avec Kirielle : des écoulements au niveau de l'œil peuvent être liés à plein de causes (rhume, stress, conjonctivite, souci infectieux ou tumoral, griffure, etc...).

Tu peux lui appliquer une compresse imbibée d'infusion de camomille (légèrement tiède ou à température ambiante) pour nettoyer l'œil, la camomille ayant une légère action désinfectante. Surveille bien que ta puce n'ait aucun autre symptôme, souvent les écoulements de porphyrine peuvent être annonciateurs d'autres troubles.

 

Sinon concernant la nature de cet écoulement, il est très peu probable qu'il s'agisse de sang, mais plutôt de porphyrine. En effet, les rats ont des sécrétions colorées par un pigment nommé porphyrine, on donne par extension ce nom à leurs sécrétions (l'équivalent de nos larmes), il n'est pas rare qu'un rat ait de la porphyrine accumulée autour des yeux ou sur le bout du nez au réveil. Si celle-ci persiste après que le rat se soit toiletté, c'est anormal et signe d'une faiblesse quelconque.

 

J'espère que ce n'est rien pour ta ratoune !

 

 

Par rapport au fait qu'elle ne supporte pas les petites en cage, y a-t-il eu des morsures à sang ? Si ce n'est pas le cas, ça vaudrait le coup de continuer les présentations dans la cage, je pense que ta puce était juste en train d'établir la hiérarchie, c'est fréquent que les rats se bagarrent plus dans la cage commune qu'en sortie au début d'une intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, et j'ajoute que les pouicks et les retournements par ta vieille sont normaux lors d'une intégration - le fait qu'un rat retourne l'autre sur le dos, c'est de la domination -, quand, comme elle l'a bien dit, il n'y a pas de blessure à sang. Et encore, chez moi l'intégration d'une jeunette s'est soldée par une petite écorchure mais s'est finalement bien passée...

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui a été dit .

A ta place je reprendrai les présentations en terrain neutre, sur une semaine, puis la remettrai dans la cage commune ou se trouvent les plus jeunes, tu auras quelques pouiks puis ça se calmera.

 

Surveillance d'un œil au cas ou ça tourne mal.

 

Pour l'oeil, si ça s'éterniser malgré les soins locaux, une visite véto sera nécessaire oui !

 

A bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ;;) je vais donc pratiquer des soins locaux pendant 2-3 jours voir si il y a une amélioration sinon hop veto. :unsure:

 

Pour ce qui est de l'intégration j'ai déjà fait plusieurs tentatives mais les pouik pouik des jeunes rates me fendait le cœur :blush: et j'ai pas osé poursuivre l'expérience de peur pour mes petites. Pourtant toute seule c'est une vrai crème pleine d'amour et de tendresse :amoureuse: dès qu'elle est sur moi elle me papouille, me lechouille et me fait ma toilette :lol2: et oui tout y passe mes oreilles , mes yeux et même mes cheveux :rolling:. Un vrai amour :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couinements sont trèèèès fréquents pendant les intégrations, certains rats hurlent même à la mort sans que les autres les aient touchés, rien que pour que leur maître vienne s'occuper d'eux, les rats sont très comédiens ;)

J'en ai eu un qui m'a réveillée plusieurs fois chaque nuit pendant plusieurs jours, il criait juste pour me voir débarquer et avoir des papouilles, alors qu'il allait même dormir de lui-même avec les autres... quand j'ai cessé d'aller le voir et de le sortir de la cage commune, il a cessé de crier pour un rien ^^

 

Je pense que reprendre les présentations serait une bonne chose pour ta grande ratoune ainsi que pour les petites, même si ça peut te fendre le cœur de les entendre crier. Il faut juste leur laisser du temps et ne surtout pas intervenir quand elles crient. Tant qu'il n'y a pas de morsure grave à sang (ces morsures étant généralement localisées au niveau du cou et des flancs), il n'y a pas de souci.

Il faut laisser faire même si quelques touffes de poil volent, c'est tout à fait normal que ça se passe de la sorte, c'est le principe de la mise en place de la hiérarchie chez les rats : ils se battent pour déterminer lequel est le plus fort et prendra la position de chef ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma Furet Tower sur 2 étages (oh mon dieu c un monstre cette cage o_O ) je vais donc retenter la réintégration et laisser couiner et essayer de ne pas courir dès que j'entends des pouiks (ca va être dur :( ). Je vous tiendrai informé. Mais je vous cache pas que j'ai un peu peur ..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait compréhensible, on est tous passé par là au début, et ça reste présent avec le temps même si ça s'atténue ;)

Essaie si possible de ne pas te tenir trop près de tes ratounes : les rats sentent très bien le stress de leur maître et peuvent se montrer plus agressifs qu'à l'accoutumée s'ils perçoivent ces tensions. En refaisant tout dans les règles (présentations en terrain neutre type baignoire, sorties communes puis cage commune), tout devrait très bien se passer même si tes ratounes couinent pendant un certain temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être présente, leur parler calmement, ainsi elles verront que tu es au courant et que tout va bien, observer et laisser faire, ne pas intervenir à tout bout de champs mais le faire si ça ne va pas ( morsures à sang) ce qui est quand même rare :)

 

C'est stressant, c'est vrai, les intégrations ... mais ça vaut le coup d'insister, pour elle :)

 

Ici m'a mamie a eu une deuxième jeunesse au contacte des plus jeunes, même si elle ne les a pas accueillie à bras ouverts, après quelques jours de pouics c'était réglé .

 

Tu peux garder un pschitt dans lequel tu mets de l'eau pour pouvoir intervenir si nécessaire ... c'est plus rassurant pour toi .

 

Courage ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Alors... j'ai procédé a l'intégration de ma vieille hier soir, ca pouiker un petit peu mais rien d'alarmant (j'ai du me faire violence pour ne pas bondir a chaque pouik) sauf une fois ou j'ai entendu un gros pouik saisissant et j'ai vu ma grosse tirer une autre petite en la tirant par les flans jusqu'à l'autre bout de la cage j'ai eu une trouille !!! :scared: du coup je prend la petite je regarde si il n'y a pas de plaies mais rien :mellow: très étonnée et soulagée qu'il n'y ai rien je la remet donc dans la cage. Trente secondes plus tard elle sautais comme un cabri dans la cage. A ce demandé qui a eu le plus peur.... La touille ? ou sa maitresse ? ... :rolling:. Donc résultat des courses la première nuit c'est bien passée. pas de pouik plus haut que l'autre et pas de trace de sang dans la cage à mon réveil.

 

J'en profite pour vous mettre une photo de ma cage que j'ai reçue et installée. Un vrai palace a Touilles. Je suis ravi. Depuis le temps que je rêvais de cette cage ... Héhé Ça y'est ELLE EST A MOI !!! :bave: et a priori mes Touilles l'adorent elle ont plein de place cours partout elle ont vraiment l'air heureuse et j'ai meme eu droit a des papouilles de certaines qui ont encore peur de moi et qui pour la première fois sont venu me faire une lechouille. Serais-ce une façon de me dire merci ? ....

 

110222102445813482.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'amélioration sur son œil j'ai réussi a enlever les restes de croutes qui restais accroché avec du sérum phy et une compresse. donc pour l'instant je continue les soins locaux jusqu'à complet rétablissement. Mais ce soir je vais chez le veto avec mes 6 autres petites mères car je crois qu'elles ont chopé un bon gros rhume ca atchoume dur et les 6 d'un coup. Bizarre pourtant il fait entre 20 et 23 chez moi et pas de courant d'air mais l'air de mon logement est plutôt sec. Donc je verrai ce soir ce que me dit le veto histoire d'avoir un traitement pour toute la tribut et même pour ma vieille un traitement préventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et j'oubliais, pourle nettoyage perso pas de problème car je nettoie ma cage via un nettoyeur vapeur et je la nettoie sur mon balcon comme ca c desinfecté et sa seche a l'air libre. Ensuite un coup de chiffon histoire d'enlever les restes d'humidité et hop c reglé. ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'est mieux que la température de la pièce soit en-dessous de 20°C, il est aussi recommandé de maintenir un taux d'hygrométrie entre 45% et 60% pour que les muqueuses des voies respiratoires ne soient pas asséchées et irritées, c'est peut-être pour ça que tes ratounes éternuent. J'espère que ça ne sera rien de grave en tout cas...

 

Félicitations pour l'intégration, très chouette cage au passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ;;)

 

Voila je tenais à vous remercier tous car grâce à vos conseils cela fait maintenant 3 jours que ma vieille a été réintégré avec les petites et tout ce passe bien.

Ma vieille se refait une seconde jeunesse ca fait super plaisir elle n'est plus devant la porte de la cage à attendre que je la prenne.

Pour son œil ca va nettement mieux plus de trace de porphyrine séchée. En même temps, les petites lui font sa toilette et je dois dire que c'est plutôt musclé le nettoyage, mais depuis la réintégration elle a en l'espace de 3 jours vraiment changé, sont poil n'est plus sec et rêche mais super doux et brillant, sont œil est guéri, je suis trop contente. Merci à Tous et à toutes :amoureuse:

 

Pour ce qui est des éternuements, mon veto m'a demandé d'amener la plus atteinte et qu'il me donnerai un traitement pour toute la smala.

Mais après auscultation, elle me dit qu'elle n'a rien qu'effectivement y'a un sifflement mais que ce n'est pas ses bronches ou poumons mais plutôt du a un agent pathogène dans l'environnement (poussière, fumé, air trop sec, etc .....). Bien sur quand elle me dit ca je me met a paniquer et je cherche ce qui pourrait être la cause de ceci et après mûre réflexion, la seule cause qui me viens a l'esprit serais simplement l'air trop sec car effectivement chez nous il fait très sec et même nous humains sommes gêner par ceci. Pour ce qui est de la chaleur bah j'ai réduit les radiateurs, mais pour l'humidité j'ai pas trouvé et j'aimerai trouver quelque chose qui ne me reviens pas non plus trop cher. Avez vous des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais préciser juste quelque chose. Etant donné que ta rate commence à se faire vieille, il est possible aussi qu'un peu de porphyrine apparaisse. Ca arrive souvent chez les "vieux" ratons :) Rien d'alarmant. Mais il est vrai qu'il vaut mieux quand même consulter histoire de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général c'est mieux que la température de la pièce soit en-dessous de 20°C,

 

On dit aussi que la cage doit être placée à l'endroit où l'on vit le plus, histoire que nos rats voient du mouvement.. Fais pas très chaud avec moins de 20° brrrr :P

 

Si ca tombe l'excès de porphyrine c'était juste le stress de rencontrer 2 nouvelles boules de nerfs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca tombe l'excès de porphyrine c'était juste le stress de rencontrer 2 nouvelles boules de nerfs :)

 

Elles Sont 6 mes boules de nerfs sans compter la vieille ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour l'humidité j'ai pas trouvé et j'aimerai trouver quelque chose qui ne me reviens pas non plus trop cher. Avez vous des suggestions ?

Ça fait bien plaisir ces bonnes nouvelles :)

 

Pour l'humidité tu peux tout simplement poser un bol d'eau sur ou plutôt à côté du radiateur mais le mieux reste le brumisateur , je ne suis pas sur de l'appellation, c'est un appareil qui envoie de la vapeur d'eau très fine, ce n'est pas donné par contre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.